

Le persona marketing, ou personae, est la clé pour optimiser vos performances marketing. Découvrez comment le définir facilement en 6 étapes !
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Êtes-vous équipé des meilleurs outils de prospection pour générer des leads qualifiés et booster vos ventes ? La prospection fait partie de la stratégie commerciale adoptée par toute entreprise, que vous soyez autoentrepreneur ou à la direction des ventes d’un grand groupe. C’est l’étape obligée pour toucher de nouveaux clients potentiels et accroître votre chiffre d’affaires.
Comment favoriser votre développement commercial et vous garantir un bon retour sur investissement ? Pour vous aider à trouver le logiciel fait pour votre entreprise, nous avons sélectionné sept outils de prospection et détaillé leurs utilisations.
Un outil de prospection commerciale est tout simplement un logiciel qui aide votre force de vente dans ses processus de recherche de nouveaux prospects, qu’il s’agisse de prospection BtoB ou de prospection BtoC.
Concrètement, un logiciel de prospection est utile pour :
Pour définir quel outil de prospection est fait pour vous, il vous faut identifier vos besoins en amont. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider dans votre choix.
☞ Ai-je besoin d’avoir accès à l’ensemble des informations dans un seul outil qui centralise toutes les données et permet de suivre l’évolution de chaque cas client ?
☞ Ai-je beaucoup de temps à consacrer à la collecte d’informations sur les leads ou ai-je besoin d’un outil de Sales intelligence qui le fait pour moi ?
☞ Obsolescence des données et maintenance de la base de contacts : comment s’assurer que les informations recueillies quelques semaines ou mois plus tôt sont toujours valides ?
☞ Ai-je besoin d’un outil collaboratif pour que l’ensemble de mon équipe ait accès aux mêmes informations en temps réel ?
Vous venez de vous demander quels sont vos besoins, mais vous êtes-vous demandé quels sont ceux de vos prospects ? C’est la première question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans vos actions de prospection. La réponse déterminera les profils de prospects que vous cherchez à atteindre et garantira, à long terme, une bonne relation client.
Connaître les besoins de vos prospects vous est indispensable pour savoir quelles cibles viser et comment répondre à leurs besoins grâce à votre produit ou votre service.
Le manque de personnalisation est l’une des raisons de l’échec de bien des campagnes marketing. Personnaliser ses campagnes, c’est montrer à ses prospects qu’ils sont uniques et commencer à bâtir une relation de confiance durable.
1 décideur marketing B2B sur 2 adresse régulièrement des messages personnalisés selon les profils intervenants dans le processus d’achat.
Si vous avez des informations manquantes sur vos prospects, vous avez moins de chance de convertir ce lead en client. C’est aussi simple que cela.
Il est primordial d’avoir toutes les cartes en main pour conclure la vente grâce à l’ensemble des informations que vous pouvez recueillir sur votre prospect. Qui plus est, en personnalisant vos campagnes marketing et votre relation commerciale, vous êtes plus à même de répondre aux objections du prospect, et donc, in fine, vous augmentez vos chances de signer.
SEO, emailing, événementiel… Les leviers de prospection ne manquent pas. Et pourtant, les entreprises n’ont souvent recours qu’à une partie des leviers qu’elles ont à leur disposition.
Par exemple, 57 % des décideurs B2B ne sont pas familiers avec la notion de marketing automation.
Et vous ?
Les logiciels gratuits peuvent représenter un outil intéressant si vous venez de lancer votre activité et que votre trésorerie ne vous permet pas d’investir dans un logiciel payant. Cela dit, vous rencontrerez rapidement les limites de ces solutions concernant :
Logiciel | Avantage |
ByPath | Exploitation du Big Data |
Corporama | Base de données couplée à la business intelligence |
Decidento | Veille web et papier pour une vision à 360° du prospect |
Easybusiness | Base de données de prospects mondiale |
lead | Identification des visiteurs B2B sur votre site web |
Predict by Sparklane | Génération automatique de leads scorés |
Visiblee | Ciblage des visiteurs de votre site web |
Les logiciels que nous avons sélectionnés s’adressent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de la TPE au grand groupe.
ByPath, solution d’intelligence commerciale, s’appuie sur le Big Data associé aux données de la base Kompass. Ses algorithmes analysent les données recueillies en ligne : réseaux sociaux, blogs, presse, etc.
Chaque lead généré est qualifié. Vous savez :
L’identification des décideurs se fait de manière beaucoup plus simple et rapide, ainsi que la sécurisation des closings. Vous connaissez tous les risques et les leviers d’influence sur vos interlocuteurs. L’élaboration de votre stratégie de prospection commerciale se trouve facilitée, car vous avez toutes les cartes en main pour convaincre vos interlocuteurs et conclure les ventes.
En quelques chiffres, ByPath, c’est :
Connectez votre CRM à ByPath pour optimiser vos processus de prospection et gagner du temps. ByPath met à jour vos données automatiquement.
Corporama est une base de données B2B intelligente de référence pour qualifier une base de prospects.
Plus de 2 000 directeurs marketing et commerciaux de PME et ETI exploitent ainsi l’étendue des possibilités de la plateforme :
Focus sur l’offre SmartLeads : en suivant le profil de client idéal et vos critères de sélection, la solution établit un scoring prédictif des prospects à contacter en détectant les signaux forts des entreprises. Elle notifie quotidiennement par email les commerciaux : ils reçoivent une liste de prospects où des opportunités ont été identifiées.
Cette solution est particulièrement recommandée pour les directeurs commerciaux disposant d’une faible capacité de traitement au regard de l’étendue de leur marché.
Decidento, grâce à sa technologie de veille et ses experts, collecte pour vous, trie et synthétise les données du Big Data, accessibles gratuitement mais aussi payantes et confidentielles, ainsi que les données en dehors du web, dans la presse papier notamment. En chiffres, ce sont 72 000 signaux d’affaires détectés par an et 3 500 clés de filtrage disponibles. Plusieurs avantages :
Decidento assure aussi le suivi du retour sur investissement grâce à la génération de rapports, et garantit une prospection b2b régulière, alimentée par des notifications sur l’actualité des entreprises correspondant à vos cibles. La qualification des prospects et la segmentation des contacts, associées à la gestion des consentements pour le respect du RGPD : toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d’une base de données qualitative et conforme, et générer des ventes !
Easybusiness est une base de données de plus de 16 millions d’entreprises réparties dans le monde entier. Elle vous permet de cibler vos recherches de prospects très précisément grâce à plus de 60 filtres, parmi lesquels :
Easybusiness inclut également des outils pour mener des campagnes marketing pertinentes. Ses fonctionnalités avancées vous permettent de créer vos listes de recherches sur mesure, que vous pouvez ensuite exporter.
Grâce à Easybusiness, vous avez accès à ces données 24 h/24 et 7 j/7. Les données sont hébergées en France. Vous pouvez également connecter vos applications à Easybusiness pour parfaire votre prospection commerciale.
97 % de vos visiteurs repartent sans laisser de coordonnées et restent donc anonymes. Autant d’opportunités commerciales perdues !
Voici comment lead propose d’y remédier :
La documentation API (incluse dans l’offre) est accessible pour vous guider dans la connexion de Lead avec vos autres outils, notamment pour synchroniser vos données avec votre CRM et favoriser la sales automation. Par exemple, à chaque visiteur identifié, une fiche est créée automatiquement puis affectée à un commercial. Ce dernier peut aussi recevoir des mails tous les lundis avec les leads à relancer dans la semaine.
Vous souhaitez mieux cibler vos prospects et accélérer votre prospection commerciale ? Predict by Sparklane peut être l’outil qu’il vous faut.
Les points forts de Predict by Sparklane reposent sur plusieurs axes :
Predict offre une grande interopérabilité avec des CRM comme Salesforce ou Microsoft Dynamics. Concernant la sécurité de vos données, ces dernières sont hébergées sur des serveurs en France, bénéficient des meilleurs standards de sécurité et font l’objet d’une sauvegarde quotidienne.
La solution de sales intelligence vous fait gagner du temps pour suivre et analyser les informations que vous recevez sur vos leads et optimise vos actions commerciales. Elle comprend un moteur de predictive lead scoring basé sur l’intelligence artificielle et affiche les résultats de prospects en fonction des résultats de vos ventes. Autrement dit, plus vous utilisez la solution, plus vous en verrez les gains.
Orbite, la société éditrice de Visiblee, part d’un constat sans appel : seuls 3 % des visiteurs de votre page web laissent leurs coordonnées pour être recontactés.
L’intérêt de Visiblee est double :
En identifiant en temps réel les visiteurs de votre site web, Visiblee vous permet de générer trois fois plus de leads qualifiés grâce au ciblage de votre prospection. Vos visiteurs ne sont plus anonymes.
Les fonctionnalités proposées par Visiblee vous permettent :
La prospection commerciale a beaucoup évolué depuis l’époque de la prospection téléphonique. La transformation digitale des entreprises et l’avènement du Big data permettent aujourd’hui aux éditeurs de proposer des outils de prospection puissants qui facilitent le travail des commerciaux.
Les équipes commerciales ne perdent plus de temps à prospecter ; elles concentrent leur énergie, leur temps et leurs actions sur la personnalisation des actions commerciales pour conclure plus de ventes.
Soignez le premier contact, il est souvent décisif. À vous la conquête de nouveaux clients !
Article mis à jour, publié initialement en mai 2018.