

Pourquoi la segmentation marketing est devenue incontournable et comment choisir les bons critères pour segmenter vos clients ? On vous dit tout.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Je vous parle d’un temps (que les moins de vingt ne peuvent pas connaître…) où les commerçants se montraient moins inquiets face à leurs concurrents. Il leur suffisait d’être bien implantés dans leur quartier pour devenir the place to be… par défaut.
Mais l’explosion d’internet a rebattu les cartes. Les « adversaires » potentiels sont partout.
Dans ce contexte, comment se démarquer de la concurrence ?
En réalité, de 1 000 façons. Compréhension des attentes du consommateur, mise en place d’une stratégie différenciante, image de marque mémorable… Découvrez nos 8 conseils pour sortir à coup sûr votre épingle du jeu.
Comme nous venons de l’évoquer, internet a considérablement bougé les lignes.
Désormais, les consommateurs ont (presque) toute l’offre du monde à portée de clic, là où, par le passé, ils n’avaient d’autre choix que de se rendre dans des commerces de proximité. Désormais, ils ont autant de chance de tomber sur vous… que sur vos concurrents.
En parallèle, l’accès quasi-illimité à l’information leur permet de comparer scrupuleusement les différentes marques avant de passer à l’acte d’achat. Où trouver les tarifs les plus attractifs ? Laquelle obtient les meilleurs avis clients ? Qui propose des conditions de livraison optimales ? Etc.
Enfin, le client d’aujourd’hui devient de plus en plus volatil. Même s’il se montre satisfait par vos services lors d’une première transaction, il n’hésitera pas à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Se démarquer de la concurrence, c’est donc :
Quelle est la meilleure stratégie contre la concurrence à adopter face à cet état des lieux ? Trêve de suspens, voici nos conseils malins. 👉
Pour déterminer comment se démarquer des autres et quels sont les arguments à mettre en avant, commencez par analyser vos concurrents, qu’il s’agisse de vos concurrents directs ou indirects.
Cette analyse porte sur différents critères, comme :
De cette manière, vous identifiez leurs forces, ainsi que leurs faiblesses, de sorte à vous positionner par rapport à celles-ci.
💡 Astuce : il est opportun de formaliser vos différentes conclusions au moyen d’une analyse SWOT, applicable d’ailleurs autant à vos concurrents qu’à vous-même. Ainsi, vous distinguez plus clairement quelles cartes jouer.
Même si la tentation est grande de vous concentrer en priorité sur les concurrents, n’oubliez pas que toute offre et toute communication part du besoin client.
En priorisant cette vision customer centric, vous comprenez ce que recherchent vraiment les consommateurs, pour déterminer :
Pour ce faire, restez en permanence à l’écoute, au moyen d’une veille régulière :
💡 À savoir : de par ce travail de veille, vous êtes en mesure de détecter les nouvelles niches prometteuses. On pense, par exemple, à la Silver Économie. Avec une part grandissante de seniors dans la société, il s’agit sans aucun doute d’un marché à considérer, si votre offre s’y prête bien entendu.
Vous en savez désormais davantage sur ce que vos concurrents proposent, et sur les attentes des consommateurs.
À partir de ces données, définissez votre proposition de valeur, c’est-à-dire l’avantage concurrentiel à mettre absolument en avant sur votre site internet ainsi que dans vos communications marketing.
Une stratégie de différenciation repose sur un ou plusieurs piliers 👉
💡 À savoir : n’hésitez pas à vous orienter vers de nouveaux marchés, selon les évolutions des demandes et priorités des consommateurs. Par exemple, miser sur la nature éco-responsable de votre offre (et tenir vos engagements en la matière, bien sûr !) constitue une excellente manière de vous démarquer, à l’heure où les individus se montrent de plus en plus inquiets quant aux conséquences du réchauffement climatique.
Le comble pour une entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence ? Que les clients peinent à la reconnaître et à se souvenir d’elle.
En ce sens, développer une image de marque permet de s’inscrire durablement dans la mémoire des consommateurs, de sortir du lot.
La construction de cette identité singulière passe par :
Quoi qu’il en soit, pour rester inoubliable, votre image de marque doit :
L’expérience client définit toutes les composantes destinées à véhiculer des émotions positives à vos clients, et ce à travers tous les points de contact et canaux de communication.
L’ensemble du parcours qui conduit le consommateur vers vous, dès lors qu’il fait votre connaissance (par le biais de vos publicités par exemple), jusqu’à l’après-vente, doit donc être parfaitement optimisé. L’objectif ? Que le client ressorte enchanté par ce bout de chemin passé en votre compagnie, à tel point qu’il ressente l’envie de revenir naturellement vers vous.
Cette expérience client repose sur 6 piliers, qu’il vous faut absolument renforcer :
💡 À savoir : quand on pense expérience client, on pense forcément service client. En effet, vous aurez beau avoir déployé tous les efforts du monde pour conclure des ventes, si les consommateurs sont déçus par votre support, ils se tourneront à coup sûr vers la concurrence quand il s’agira d’effectuer leurs prochains achats.
👉 Suivez donc ces 10 conseils pour améliorer la qualité de votre service client.
Internet a chamboulé le rapport des entreprises avec la concurrence. Vous l’aurez compris, il va falloir y être présent !
On pense en premier lieu au développement de votre propre site, composante clé pour gagner en visibilité sur la toile, mais aussi incarner votre image de marque.
Il peut s’agir :
Mais internet constitue également un écosystème dans lequel déployer votre stratégie marketing et de communication, dans le but d’étendre votre notoriété, et donc de vous démarquer des concurrents.
Pour ce faire, vous disposez de différents leviers. Par exemple :
👉 Pour savoir par où commencer, découvrez notre guide complet sur la stratégie de marketing digital.
💡 À savoir : être présent là où vos clients potentiels se trouvent, répondre à leurs besoins en toutes circonstances, vous fait prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. C’est pourquoi votre stratégie marketing doit se faire multicanale, notamment à l’aide d’outils spécialisés.
On pense, par exemple, à Salesforce Marketing Cloud, une plateforme marketing complète à destination des TPE et des PME. Grâce à elle, vous gérez, de manière cohérente, toutes vos opérations marketing (SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux, etc.), et ce sur l’ensemble des canaux exploités. Vous créez également des parcours clients personnalisés, pour vous adresser à eux à chaque étape, de la meilleure des manières. Toutes les données sont centralisées au sein de l’outil, afin de construire l’expérience client la plus optimale et fluide possible, et garantir la cohérence de vos actions et de votre image de marque.
Quoi de mieux pour vous améliorer et apprendre à vous démarquer de la concurrence que de rester à l’écoute de vos clients ? Après tout, ce sont eux qui parlent le mieux de vous.
La récolte du feedback des consommateurs engendre un double effet positif :
💡Comment procéder ? Envoyez, par exemple, des questionnaires de satisfaction ou des enquêtes afin de prendre la température. Autre technique : surveiller ce qui se dit de vous sur la toile à l’aide de logiciels de veille.
Il s’agit sans doute du conseil le plus important de cet article : innover pour se différencier.
En d’autres termes, allez là où les autres ne sont pas et créez une rupture avec les usages de vos concurrents :
Vous avez désormais des exemples de pratiques pour vous démarquer de la concurrence. Et comme vous avez pu le constater, il s’agit d’un travail de tous les instants. Il engage toutes les composantes de votre entreprise, de votre offre en elle-même à votre stratégie marketing, en passant par l’expérience client.
Les questionnements permanents qui alimentent ce cheminement de pensée :
Si vous parvenez à garder ce cap, vous évoluerez sereinement dans cet écosystème ultra-concurrentiel. Vous deviendrez une marque qui compte, de celles auxquelles pensent instinctivement les clients.