Assurez le recrutement de vos développeurs avec CodinGame

CodinGame est l'acteur mondial et innovant du recrutement des meilleurs développeurs

Bien recruter consiste à identifier le candidat idéal pour un poste donné. Si la règle générale est partout de recruter sur CV et entretien, les métiers du numérique gagnent à sortir du lot. La mise en situation est une méthode appréciée des Ressources Humaines. Sur un poste tel que Développeur Informatique, elle trouve toute son utilité. Retrouvez tous nos avis sur les logiciels dédiés au recrutement.
SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

Nicoka ATS

Nicoka ATS
Solution simple de gestion de candidature et de recrutement
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Taleez ATS Recrutement

Taleez ATS Recrutement
Gestion du recrutement avec multi-diffusion d'offres
En savoir +
Voir ce logiciel

eMundus

eMundus
Sélection de candidats pour l'enseignement supérieur
Réserver une démo
Voir ce logiciel

Un outil pour tester les compétences dans la théorie comme dans la pratique

Une épreuve à déployer en amont du processus sélectif

​Pour tester un candidat en situation, dérouler les étapes classiques du recrutement et n’en personnaliser que la fin n’est pas conseillé. Pour la simple raison que cela reporte au dernier moment l’évaluation d’un critère essentiel. Si bien que vous pouvez vous retrouver, en fin de sélection, avec des profils incompétents à ce niveau-là. Vous aurez perdu votre temps, de l’énergie, et surtout de l’argent pour un recrutement non qualifié. Ces erreurs de casting représentent un coût estimé à 50 k€ pour 29 % des employeurs. Des solutions existent pour l’éviter.

Un outil test pour évaluer les aptitudes de vos candidats en situation

CodinGame Assessment est une application de tests de programmation en ligne. Les tests se composent de 80 à 100 questions, aussi bien théoriques que techniques. Ils servent à évaluer les aptitudes du candidat à coder et à modéliser entièrement un environnement de développement. Vous pouvez personnaliser le contenu du test en fonction de votre fiche de poste. Aux questions initiales, peuvent s’intégrer des modules QCM, des exercices de programmation ou encore des questions à réponse libre. CodinGame propose six langages de programmation à tester : Java, Php, C, C++, C# et SQL.

Des méthodes de recrutement pertinentes pour cibler les candidats

​Benchmarker vos candidats en leur faisant passer le même test

On se souvient tous de la scène du film Social Network, où les dirigeants de Facebook recrutent leurs développeurs dans une effervescence générale. Vous n’êtes pas obligés d’aller jusque là. Il est certes intéressant d’organiser une session de test collective pour comparer vos candidats. Vous pouvez aussi les benchmarker d’après leurs résultats a posteriori, qu’ils aient passé le test collectivement ou individuellement.

Pour simplifier votre process de recrutement les candidats passent le test de chez eux

Le test peut être déployé in situ - au sein de votre entreprise - ou à distance en mode remote. Il vous suffit d’envoyer l'URL du test à vos candidats, qui se soumettent à l’épreuve de leur côté. Le test se fait en ligne et le temps est chronométré. Vous recevez ensuite les résultats. La mise en œuvre de cette étape est facile. Si bien que vous pouvez la proposer en amont de votre process de recrutement à un large panel de candidats.

Des résultats de test sous forme de cartographie de compétences

​À l’issu du test, l’outil vous restitue une cartographie qui représente les compétences du candidat. Elle les répartit autour de trois axes : sa connaissance du langage de programmation évalué, sa capacité à résoudre les problèmes, et enfin son aptitude à modéliser un système. Cette représentation visuelle restitue les résultats de manière non équivoque, que la programmation vous soit familière… ou pas. Si bien que, sans connaissance en développement web, vous pouvez apprécier les compétences des différents profils. Vous avez alors des éléments objectifs pour détecter le meilleur candidat.

Une aide à la décision précieuse pour finaliser ou appuyer votre choix final

Les résultats du test s’exportent sous format pdf. Ils constituent un rapport d’évaluation des compétences à la fois objectif et indépendant. Ce pdf vous est une aide à la décision précieuse pour baser votre choix final. Côté agences de recrutement, il pourra servir à illustrer les mécanismes mis en œuvre pour aboutir à la sélection de candidats proposée aux clients.

Des outils à la pointe pour recruter des profils à la pointe

​Autre bénéfice non négligeable, celui de l’image. Votre capacité à attirer les meilleurs candidats dépend notamment de l’image que vous véhiculez. Des méthodes « à l’ancienne » via des supports désuets renvoient des signaux négatifs. En donnant l’air de ne pas avoir abouti votre transition digitale, vous dissuadez les meilleurs talents. Ils passent leur chemin, en quête de structures plus propices à l’épanouissement de leur carrière. Alors, donnez-vous une image d’entreprise technophile, mettez-vous à la page, et… retenez-les !

Attirer les talents doit être votre priorité. Aujourd’hui, les emplois informatiques ont une valeur ajoutée décisive pour l’entreprise. Un outil de recrutement comme CodinGame Assessment vous permet, sans connaissance dans ce domaine, d’identifier les meilleurs candidats. Vous embauchez in fine LE développeur qu’il vous faut.

Suggestion de logiciels pour vous

Recrutor

Recrutor
Logiciel de recrutement en ligne
Essayez-nous !
Voir ce logiciel

Agipaie

Agipaie
Externalisation de la paie et logiciel RH en ligne
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Quality SaaS

Quality SaaS
Solution clé en main de management de la qualité
Demander un essai gratuit
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire