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Zimbra : la messagerie alternative à Microsoft Exchange

Par Colin LalouetteMis à jour le 22 août 2018, publié initialement en juillet 2016

Microsoft Exchange est largement implanté en entreprise. Pourtant les besoins évoluent, les acteurs aussi : des éditeurs aux offres tout à fait attractives existent, tels que Zimbra. Comment les comparer ? Retrouvez toutes nos astuces sur les messages d'entreprise.

Évolution des éditeurs de webmails pros

La messagerie Microsoft Exchange : l’acteur historique mais obsolète ?

Les applications Microsoft sont largement déployées en entreprises et en organisations. Avec sa suite Office 365, ainsi que sa messagerie professionnelle Exchange, Microsoft fait encore figure de référence. Toutefois, il existe des éditeurs dont les solutions ont :

  • des fonctionnalités équivalentes ;
  • des tarifs plus avantageux.

Le renouveau

Les entreprises doivent réduire leurs coûts. La contrainte budgétaire est forte, DSI (Direction des Systèmes d’Informations) incluse. Le SaaS (Software as a Service) rend les applications accessibles en Cloud. Plus besoin d’installer localement, les frais de déploiement sont économisés. On tend vers l’IT-as-a-Service (l’informatique en tant que service). Le jour d’une mise à jour d’Exchange, l’entreprise peut légitimement se poser la question :

  • Continuer avec Exchange ?

ou

  • Basculer vers un autre éditeur ?

La messagerie Zimbra : la bonne alternative

Zimbra est adapté à tous types de structure : entreprises, administrations, associations... C’est un logiciel responsive et collaboratif disposant :

  • d'une messagerie (boîte mail) ;
  • d’une messagerie instantanée (tchat, possibilité d’appels VoIP) ;
  • d'un calendrier ;
  • d'un carnet d'adresses ;
  • d'un gestionnaire de tâches ;
  • d'un porte-document.

Comparaison des logiciels de messagerie

Quand on dresse un comparatif de logiciels de messagerie entre les boîtes mails Zimbra et Exchange, les points qui ressortent sont les suivants :

Déploiement

Côté Exchange, deux possibilités :

  • sous licence : en local ;
  • via une appliance virtuelle.

Côté Zimbra une de plus :

  • le mode SaaS : en ligne.

Accessibilité

On travaille énormément en mobilité, aussi bien depuis un appareil professionnel qu’avec ses équipements persos. On parle alors de BYOD (Bring Your Own Device). Pour permettre ceci, l’entreprise doit assurer aux salariés l’accessibilité de leur messagerie Internet, afin qu���ils puissent se connecter en continu à un cloud personnel et sécurisé contenant l’ensemble de leurs données et applications. Cela suppose d’installer les applications sur chaque appareil, sauf si c’est du SaaS. Sur Zimbra, la mobilité est une réalité pour les salariés comme pour les administrateurs système, avec la console web d’administration, elle aussi en SaaS et sécurisée.   

Compatibilité

Exchange n’est compatible qu’avec des installations natives, notamment pour le web. Pour naviguer, les utilisateurs doivent se servir d’OWA (Outlook Web Access). Or, l’interopérabilité entre le client de messagerie Outlook et le client web OWA est aléatoire. Apparence et fonctionnalités varient :

  • d’un système d’exploitation à l’autre : selon que l’on est sous Mac, Windows ou Linux.
  • d’un navigateur à l’autre : la version Premium d’OWA par exemple ne sera pas disponible sur Chrome sous Mac et Linux.

Sur Zimbra, l’expérience utilisateur est homogène quel que soit le système d’exploitation ou le navigateur web. De plus, les APIs de ses extensions, les Zimlets, sont compatibles avec un large panel d’outils. Celles d’Exchange sont limitées, rendant les plugins indisponibles ou bancals.

Support

Ces problèmes de compatibilités mobilisent le support : les employés risquent de rencontrer des blocages techniques. Ils devront faire appel au support ou à la DSI. Entre :

  • le manque d’adoption d’OWA par les salariés ;
  • les difficultés de restauration des données Exchange ;
  • l’indisponibilité fréquente des serveurs ;

Votre service informatique sera plus sollicité sur Exchange. Un témoignage de responsable DSI estime qu’Exchange entraîne 33 % de temps administratif supplémentaire et nécessite une personne de plus à plein temps par an. Et cela reste vrai même en ayant quatre fois moins d’utilisateurs que si vous étiez sur Zimbra. Chez Zimbra, c’est l’intégrateur Ovea qui assure le support. Il est moins sollicité, d’autant plus que les utilisateurs sont aiguillés pour réaliser eux-mêmes certaines tâches simples. Plus autonomes, ils sont débloqués plus rapidement sur leurs problèmes. Et c’est autant de temps en moins pour le support.

Coût Total d’Acquisition

Avant de changer d’outil, il faut évaluer le TCO : Total Cost of Obtention, ou coût total d’acquisition. Si les coûts matériels de stockage et le prix de la licence sont importants, il faut y ajouter la prise en compte du capital humain associé. Le temps passé sur la solution et le coût des contrats de support jouent en défaveur d’MS Exchange, a fortiori au vu de leurs problèmes récurrents sur l’utilisation d’Outlook et sur les fichiers PST.

Extensions

La question des droits d’administration sur les extensions contribue encore à surcharger le support. N’importe qui peut installer un plugin. On imagine les ennuis techniques occasionnés. Sous Zimbra, la supervision de la DSI est prévue pour éviter ce type de désagréments.

Si Exchange a longtemps été l’outil incontournable des entreprises, des solutions plus agiles et performantes comme Zimbra le rattrapent. Pour faire des économies de fonctionnement et travailler sur un outil plus performant, la question se pose. Si c’est la perspective de basculer de vos données ou votre boîte mail pro qui vous inquiète, lisez notre article sur comment réussir la migration de votre messagerie professionnelle et vos doutes disparaîtront.

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