E-commerçants, voici les 5 étapes incontournables pour gérer vos retours clients comme des pros

Créer un site web immobilier en 6 étapes clés : la recette secrète pour attirer les acheteurs

Par Rita Hassani Idrissi
Le 27/03/2023

La création d'un site web immobilier est devenue essentielle pour les professionnels de l'immobilier. En effet, avec la numérisation croissante de la société, les acheteurs et les vendeurs cherchent de plus en plus d'informations en ligne avant de prendre leur décision.

Les agences immobilières qui ne possèdent pas de site web risquent ainsi de passer à côté de nombreux clients potentiels. Cependant, créer un site web immobilier ne se fait pas à la légère et demande une certaine expertise technique et marketing.

👇 Découvrez les 6 étapes, conseils et outils pour créer un site web immobilier attractif et efficace, afin d'attirer les clients et de vendre rapidement et facilement.

Pourquoi créer un site web immobilier ?

Pour bon nombre d’entre nous, le premier réflexe du matin est de surfer sur Internet pour vérifier ses mails, scroller sur les réseaux sociaux… ou pour vérifier les dernières annonces immobilières, histoire de ne pas passer à côté de l’offre idéale quand on cherche à acheter ou à investir !

Plutôt que de se rendre directement dans une agence immobilière, les prospects ou les investisseurs commencent par naviguer sur le net pour découvrir les biens disponibles ou pour se renseigner sur un agent immobilier. Internet est devenu une étape phare dans les démarches et les transactions, quel que soit le domaine.

☝️ Les agences immobilières ont donc tout intérêt à suivre cette tendance et à être présentes et visibles sur la toile, si elles veulent développer ou maintenir leur activité.

Les avantages d’un site web immobilier

Disposer d’un site Internet offre de nombreux avantages aux professionnels de l’immobilier. Cela permet :

  • Une diffusion plus large des annonces (il n’y a pas de contrainte géographique, ni temporelle), ce qui permet de toucher une clientèle plus vaste et de conquérir plus de clients ;
  • Une accessibilité aux offres 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Une mise en valeur des biens par des photos ou des vidéos ciblées ;
  • De nouveaux services clients grâce aux nouvelles technologies (visites virtuelles par exemple) ou par l’intermédiaire d’outils pratiques comme des simulateurs d’emprunt et de frais de notaire ou une prise de rendez-vous en ligne… ;
  • Une stratégie de communication personnalisée (votre site web reprend votre identité visuelle et votre slogan. Vous choisissez les contenus que vous voulez diffuser) ;
  • Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Une légitimité et une position d’expert (si un internaute cherche votre nom sur Google pour en savoir plus sur vous et qu’il ne vous trouve pas, il peut se demander si vous existez vraiment ou si l’annonce n’est pas une arnaque).

Les différents types de sites web immobilier

Nul besoin d’avoir un site hyper sophistiqué et complet si vous comptez seulement vous créer une place sur Internet. Et a contrario, si vous cherchez à développer votre portefeuille client, il vaut mieux viser sur un site au design travaillé et bien référencé pour attirer un maximum d’internautes ! Votre site web doit correspondre à vos objectifs, à votre cible et à votre budget.

💡Voici les principaux types de sites web immobilier que vous pouvez envisager :

  • Le site « carte de visite » : il s’agit généralement d’une page simple et efficace qui présente l’agence et ses services, qui reprend vos coordonnées… : le but est principalement informatif ;
  • Le site vitrine : il comprend plusieurs pages, dont des annonces de biens. Le but est de diffuser les offres et de trouver des clients ;
  • Le site blog : il permet de proposer du contenu qualitatif aux internautes et aux clients de l’agence sous forme de vidéos, d’articles de fonds ou d’actualité, de photos… L’objectif de ce type de site est plutôt d’accompagner les prospects ou les vendeurs en qualifiant leur demande ;
  • Le site portail : il offre de nombreuses fonctionnalités et permet de proposer un espace client sécurisé pour l’échange d’informations, le partage de documents… ce genre de site très complet remplit plusieurs objectifs (notoriété, fidélisation client, simplification des démarches…).

Comment créer un site web immobilier ? 6 étapes simples

Vous êtes décidé à lancer votre site web immobilier, mais vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Découvrez les différentes étapes pour mener à bien votre projet et consultez notre sélection d’outils digitaux pour vous aider.

1. Définir des objectifs à atteindre

Pour que votre futur site web réponde vraiment à vos besoins, il convient de définir dans un premier temps vos objectifs. Qu’attendez-vous d’un site web ? Plusieurs réponses sont possibles. Par exemple :

  • vous faire connaître localement,
  • booster l’activité des ventes,
  • augmenter le nombre de mandats entrants,
  • développer les services clients…

Pensez à intégrer à vos objectifs des indicateurs clés de performance afin faciliter le suivi de l’avancement de vos objectifs.

☝️Aussi, si vous cherchez par exemple à accroître le chiffre d’affaires, il faudra intégrer dans le site des outils ou des contenus qui génèrent des leads :

  • formulaire de contact,
  • contenus à télécharger,
  • prise de rendez-vous en ligne, etc.

Si votre principal objectif est de développer votre notoriété localement, vous pouvez imaginer une rubrique “Vie de quartier” avec un annuaire, un agenda des événements…

2. Déterminer vos clients cibles

La forme et les contenus du site web dépendent aussi de la typologie client. D’où l’importance de savoir précisément quelle clientèle vous cherchez à capter, quelles sont ses caractéristiques et quels sont ses besoins.

Vous souhaitez vous adresser :

  • à des futurs acheteurs d’appartements, de maisons secondaires, de logements à rénover ou de maisons clés en main ?
  • à des investisseurs qui veulent faire fructifier leur patrimoine, se composer une retraite complémentaire ou en quête de bonnes affaires ;
  • à des professionnels qui recherchent des fonds de commerce ou des locaux d’entreprise (boulangerie, garage, camping…) ;
  • à des vendeurs qui cherchent un vrai accompagnement (conseils pour les primo-accédants par exemple), une clientèle spécifique (les travailleurs en mutation professionnelle, les couples en pleine séparation ou en divorce qui veulent vendre vite et bien…) ou encore à des profils ciblés (des vendeurs de biens de plus de 300 000 €, situés en bord de mer uniquement…).

💡En établissant un portrait-robot de votre clientèle, vous adaptez plus facilement votre communication et votre discours.

3. Faire la liste des fonctionnalités indispensables du site

Formulaire de contact, alerte mail, outils de simulation, visites virtuelles, moteur de recherche interne, passerelle entre votre logiciel immobilier et votre futur site web… Prenez le temps d’inventorier toutes les fonctionnalités qui vous semblent essentielles à votre activité.

👉Le formulaire de contact est une solution complémentaire qui permet à ceux qui ne veulent pas ou qui n’ont pas le temps d’appeler d’obtenir des informations sur un bien.

👉Les alertes mail permettent de capter de nouveaux clients et de les fidéliser.

👉La passerelle permet de faire le lien entre votre logiciel de gestion immobilière et votre support de communication (ajout de fiche descriptive de bien ou de fiche client plus facile…).

Vous pouvez aussi intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux, un chat en ligne pour discuter en direct avec des clients intéressés, des boutons CTA au fil de votre site pour inciter au clic…

4. Rédiger un cahier des charges

Dans la même lignée, il convient de lister tous les contenus à faire apparaître sur le site web :

  • de la page de présentation de l’agence aux mentions légales,
  • en passant par les honoraires (tarifs et prix),
  • les services proposés,
  • les avis des clients,
  • et les annonces de biens.

Ces contenus peuvent être différents d’un établissement à l’autre et varier selon vos objectifs et la clientèle visée.

💡Le cahier des charges peut aussi préciser :

  • un budget à ne pas dépasser,
  • une charte graphique,
  • et un planning de développement et de mise en ligne.

5. Penser au référencement et à une stratégie de marketing immobilier

Pour être visible sur les moteurs de recherche, un bon référencement est crucial. Plusieurs outils sont à prendre en compte comme :

  • Le référencement naturel (SEO) : rédiger et travailler les pages du site selon les critères de Google (présence de mots-clés, contenu qualitatif qui répond à la requête de l’internaute…) ;
  • Le référencement payant (SEA) : vous payez pour apparaître en première page ;
  • Les publicités sur les réseaux sociaux ;
  • Les campagnes d’email marketing…

💡Mettre en place une stratégie de marketing immobilier permet d’avoir un site web performant dès sa création.

6. Insérer des outils de tracking et de suivi

Et pour savoir si votre nouveau support est vraiment efficace et pour quantifier ses performances, il vous faut intégrer des outils de mesure et de suivi.

Ceux-ci vous permettent notamment de :

  • comptabiliser le nombre de visiteur ;
  • connaître les pages les plus visitées ;
  • savoir le temps moyen passé sur une annonce, un contenu blog… ;
  • analyser les requêtes entrées dans le moteur de recherche interne…

💡Toutes ces données vous permettent ensuite d’adapter au mieux votre site web. Par exemple, si vos pages blog sont peu visitées, soit vous optimisez leur contenu, soit vous les transformez en d’autres pages plus demandées.

Des outils pour vous aider à créer votre site web immobilier

Pour concrétiser votre projet de site web immobilier, vous pouvez vous servir d’un logiciel adapté. Il en existe une multitude sur le marché. Nous avons sélectionné pour vous 5 solutions optimales.

Monagence.app

Monagence.app est le logiciel de référence pour les professionnels de l'immobilier qui souhaitent gérer l’ensemble de leur activité immobilière sur une seule et même plateforme simplement et efficacement. Véritable outil tout-en-un, Monagence.app vous permet de créer votre site web immobilier et votre application mobile immobilière en quelques clics seulement ! Il centralise également vos données et transactions clients en les actualisant en temps réel.

monagence

Points forts :

  • un large pannel de fonctionnalités : tableau de bord, gestion de bien et suivi de dossier, agendas partagés, alertes mails, publication sur les réseaux sociaux, etc. 
  • la création de votre site web immobilier ultra rapide, intuitive et personnalisée, 
  • la diffusion de vos annonces immobilière via plus de 60 portails immobiliers,
  • un accompagnement complet avec des conseils opérationnels, une veille technologique et des formations en ligne. 

💰Tarifs : Plusieurs forfaits sont disponibles à partir de 89€ HT/mois jusqu'à 5 utilisateurs. Aucun frais de mise en place n'est demandé et la mise en ligne est quasi-immédiate. Vous profitez également d'un essai gratuit de 7 jours. 

Immo2.pro

Immo2.pro dévoile plus de 1 500 modèles de supports personnalisables pour mettre en place une communication digitale optimale, pour proposer des documents stratégiques de qualité aux clients et pour créer des flyers rapidement. Il met aussi à disposition un annuaire de prestataires appelé La Réserve spécialisés dans la création de site web immobilier.

immo

✅ Points forts :

  • un gain de temps dans la création des supports digitaux et papier ;
  • un service client disponible ;
  • un spécialiste au service des professionnels de l’immobilier (veille technologique, conseils opérationnels, formation en ligne…) ;
  • une boîte à outils avec plus de 600 prestataires immobiliers.

💰Tarifs : Plusieurs forfaits sont disponibles à partir de 49 € HT/mois.

Netty.fr

Netty est une solution complète qui permet de gérer toute une activité immobilière (création de site, planification des tâches, visites virtuelles, analyse d’activité…). Il est possible d’obtenir un nouveau site en 24 h avec un haut niveau de personnalisation, des statistiques avancées, des technologies innovantes et un référencement pré-optimisé.

✅ Points forts :  une interface ergonomique offrant une prise en main facile ; de nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement (dernièrement la rédaction automatique d’annonces) ; un hébergement sécurisé en France ; un support client efficace et réactif joignable par mail, par téléphone ou par chat.  💰Tarifs : site Essentiel à 69 € HT/mois ou site Boost à 99 € HT/mois.

✅ Points forts :

  • une interface ergonomique offrant une prise en main facile ;
  • de nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement (dernièrement la rédaction automatique d’annonces) ;
  • un hébergement sécurisé en France ;
  • un support client efficace et réactif joignable par mail, par téléphone ou par chat.

💰Tarifs : site Essentiel à 69 € HT/mois ou site Boost à 99 € HT/mois.

Netty - Logiciel immobilier

12 avis

Un logiciel immobilier en ligne pour gagner en productivité
En savoir plus sur Netty - Logiciel immobilier

Laboiteimmo

La Boîte Immo propose 5 modèles de sites web immobiliers à personnaliser et plus de 25 modules au choix (estimation, avis, compteur, actualités…). Elle s’adresse à tous les métiers du secteur (transaction, gestion locative, location saisonnière…) et à toutes les structures (réseau, agence indépendante unique, entreprise en création…).

laboite

✅ Points forts :

  • une offre all inclusive qui comprend les outils et les services indispensables à l’activité d’agent immobilier ;
  • une équipe dédiée composée d’un chef de projet, d’un webdesigner et d’un développeur qui accompagne dans la création ;
  • un site facile à gérer depuis un back-office pratique ;
  • des formations spécifiques aux métiers de l’immobilier.

💰Tarifs : sur demande.

Creasiteimmo

Creasiteimmo propose plusieurs gammes de sites internet immobiliers (premium, clés en main, promoteurs…) pour créer un nouvel outil sur mesure ou remodeler un support existant. Tous les sites intègrent la technologie Responsive Webdesign (l’affichage de la page du site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran) et sont optimisés pour le référencement.

site

✅ Points forts :

  • différents modèles de site avec des designs intéressants et des fonctionnalités indispensables ;
  • toute une gamme d’outils dédiés aux professionnels de l’immobilier (logiciel immobilier, multidiffusion d’annonces, réseaux sociaux et référencement Google) ;
  • une assistance à disposition par téléphone et par email direct ;
  • un service de création de logo et d’identité visuelle.

💰Tarifs : devis gratuit et sans engagement.

Création de site web immobilier : on résume !

Le site web est devenu un support de communication et d’information essentiel pour tout professionnel de l’immobilier. Il permet de diffuser largement les annonces et de développer son portefeuille client et son chiffre d’affaires, tout en proposant des services qualitatifs (conseils, visites virtuelles…).

Disposer d’un site Internet est indispensable également pour se positionner, voire se démarquer face aux concurrents. Pour une création de site réussie, vous pouvez compter sur des outils évolutifs, faciles à prendre en main et à gérer.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus