Success story : le choix d'Eudonet CRM par le Crédit Foncier Immobilier

étude de cas Crédit Foncier Immobilier - Eudonet CRM

Dans cette étude de cas, Romain Mucelli, Directeur du marché Entreprises chez Eudonet CRM, nous explique pourquoi le Crédit Foncier Immobilier a choisi Eudonet. Avis positif sur ce logiciel immobilier s'il en est !

Le Crédit Foncier immobilier a choisi Eudonet CRM afin de déployer un grand projet unifiant tous les processus métiers des pôles « Expertise » et « Commercialisation ». Désormais, experts et commercialisateurs au sein du groupe partagent leurs connaissances des clients et leurs savoir-faire avec un seul et même outil CRM innovant et sur mesure.

Les enjeux du Crédit Foncier Immobilier

Depuis le milieu des années 2010, le Crédit Foncier Immobilier (Groupe Banque Populaire – Caisse d’Épargne), est le 1er expert et la 4e référence du conseil immobilier. Fort de ses 282 collaborateurs répartis sur toute la France, le groupe s’articule autour de l’« Expertise » et la « Commercialisation » pour les secteurs très concurrentiels de l’habitation et de l’immobilier d’entreprise.

Afin de conforter son positionnement sur ce marché, le Crédit Foncier Immobilier a défini une stratégie s’appuyant sur l’optimisation du chiffre d’affaires additionnel avec une approche transverse et interservices.

La solution Eudonet CRM répond à cette ambition grâce à une vision 360 degré de l’activité et des processus métiers.

Elle couvre notamment les enjeux suivants :

  • Mettre le client au cœur du système
  • Accéder à une connaissance approfondie des clients
  • Rationaliser et unifier les outils de l’ensemble des collaborateurs
  • Permettre une approche collaborative et innovante des différents métiers du groupe
  • Optimiser de manière pérenne le chiffre d’affaires

Dans le cadre de cette stratégie, le Crédit Foncier Immobilier a lancé rapidement sa transformation digitale en déployant les outils suivants :

  • La gestion de la relation client
  • La gestion du référentiel immobilier
  • Le suivi des mandats
  • Le moteur de rapprochement offres/demandes
  • L’utilisation de la cartographie
  • Les éditions d’offres et rapports
  • L’interface avec les sites web et extranet partenaires
  • La publication des offres sur de multiples plateformes de diffusion

Le Crédit Foncier Immobilier a implémenté la solution Eudonet CRM Immobilier en fixant comme ligne d’horizon, une parfaite adéquation entre le respect des règles métiers et l’optimisation de l’expérience utilisateur.

Ainsi, la méthodologie « Agile » employée a permis d’allotir le projet pour s’assurer de victoires successives et d’une meilleure visibilité sur les gains immédiats.

Les raisons du choix Eudonet CRM immobilier

À la suite des présentations, ateliers et réunions, les collaboratrices et les collaborateurs du Crédit Foncier immobilier ont été séduits par les capacités suivantes d’Eudonet CRM immobilier :

  • Facile : Pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur l’exploitation des données et sur des tâches à forte valeur ajoutée, la solution facilite la collecte, la mise à jour et le traitement des données.
  • Rapide : Bien au-delà de la rapidité appréciable d’exécution, la solution offre une plateforme de personnalisation et de développement permettant de réduire au maximum les coûts et les temps de mise en œuvre.
  • Respect des règles de confidentialité : Eudonet CRM immobilier est un gage de respect des règles de confidentialité des données.
  • Ergonomique : essentielle pour une bonne conduite du changement, la solution suit les standards du web en matière d’ergonomie. La prise en main est simple et l’expérience utilisateur intuitive.
  • Mobile : accessible depuis un simple navigateur web, la solution est utilisable en situation de mobilité et sur tous les écrans. Les utilisateurs sont ainsi opérationnels et réactifs.
  • Connecté : dotée de connecteurs universels, la solution s’interface avec l’ensemble des composants de l’environnement logiciel et matériel. Elle permet l’ouverture aux nouveaux horizons : multidiffusion, lead generation, extranet et portails partenaires…
  • Évolutif : une application prend souvent le risque de devenir obsolète. Pour favoriser la mutualisation des usages, la solution Eudonet CRM immobilier garantit l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux processus. Son évolutivité est à la fois itérative et continue. C’est pour cette raison que l’administration fonctionnelle est d’une grande souplesse.

Les résultats obtenus grâce à Eudonet CRM immobilier

Identifier et capter

Pour une connaissance accrue de ses clients et prospects.

Ce projet de grande envergure au sein du Crédit Foncier Immobilier marque le début de l’identification rapide des différents types de clients.

Suite au déploiement du logiciel Eudonet CRM immobilier, les principaux segments clients ont pu être identifiés afin de constituer une stratégie de relation client adaptée.

En suivant les prospects de A à Z, les collaborateurs et les collaboratrices du groupe ont pu améliorer la pertinence de la collecte de leurs futures opportunités de croissance.

Cartographier et rapprocher

Pour une vision réaliste et utile du référentiel immobilier.

Au sens premier du terme, le module de cartographie disponible dans Eudonet CRM Immobilier offre au Crédit Foncier Immobilier une vision parfaite de l’emplacement géographique des biens immobiliers et une réelle valeur ajoutée sur l’estimation du potentiel, de la valeur, de la durée de commercialisation et la qualité de la cible de ces derniers.

Les fonctionnalités métiers de la solution Eudonet CRM Immobilier permettent également aux équipes du Crédit Foncier Immobilier d’établir une radiographie précise des attentes de chaque client, puis d’y répondre par le rapprochement de produits et services en adéquation dans chaque domaine d’activité grâce à une approche collaborative de la relation client.

Dans ces conditions, la vente croisée (Cross Selling) favorise la création de nouvelles opportunités.

Rester connecté

Pour l’immobilier 3.0 de demain.

Avec Eudonet CRM immobilier, chaque collaborateur et collaboratrice du Crédit Foncier Immobilier accède à des informations actualisées, en tout temps et en tous lieux, pour rester connecté avec les clients et le marché.

Plus de mobilité, de disponibilité et d’instantanéité grâce à un accès facile à l’information, sont autant de facteurs d’amélioration de l’expérience client et de leur satisfaction.

Être avant tout performant 

Pour une gestion simple et simplifiée de la performance.

La souplesse, la fonctionnalité et la flexibilité de la solution Eudonet CRM Immobilier visent un objectif de performance et de croissance.

Avec l’aide de cet outil, le Crédit Foncier Immobilier bénéficie de tableaux de bord précis et détaillés sur l’activité afin de piloter efficacement la stratégie et de partager les bonnes pratiques.

Ainsi, le Crédit Foncier Immobilier intègre les différentes étapes de la relation, de l’identification et de la fidélisation du client et du prospect dans une démarche CRM moderne et digitale.  

 

A propos du Crédit Foncier : le Crédit Foncier Immobilier propose un panel complet entre le conseil et la commercialisation, en touchant l’expertise, la gestion et l’audit de biens résidentiels, tertiaires ou commerciaux. Présent dans 18 métropoles et a réalisé un chiffre d’affaires de 44,4 millions d’euros en 2017. Le Crédit Foncier Immobilier fait partie du deuxième groupe bancaire de France avec 36 millions de clients, 8,9 millions de sociétaires et 108 000 collaborateurs. Ce groupe se compose de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne, où l’innovation et l’expérience client, sont dans l’ADN de chaque collaborateur.

A propos de l'auteur : au sein d’Eudonet CRM depuis 5 ans, Romain Mucelli, Directeur du marché Entreprises, est expert des enjeux de Relation Client pour les professionnels de l’immobilier. Il aide les organisations privées ou publiques à valoriser leur base de contacts, partager l’information de manière collaborative, communiquer en mode « multi-canal », et rationaliser leurs processus métiers pour améliorer la productivité. Il a mis en place et administré, en tant que manager commercial, des applications CRM et connaît bien les enjeux de mise en place et d’exploitation induits par les solutions collaboratives de gestion de la relation clients.

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire