Le calcul du stock moyen, une base essentielle pour une bonne gestion de stock !

Par Valery Zúñiga Aragón
Le 23/06/2022
how-to backgroundModèle SCOR : définition, objectifs et application

La gestion de stock, vous le savez, est un enjeu stratégique pour votre entreprise.

Les stocks doivent être bien évalués afin que vous ne vous retrouviez pas en situation de sur-stockage et ne mobilisiez pas votre argent inutilement.

Quel est le rôle du stock moyen dans votre logistique ? Pourquoi et comment le calculer ? Éclairages.

Définition du stock moyen

Le stock moyen désigne le niveau moyen des stocks de l’entreprise. Il permet de mesurer les variations dans la quantité du stock et se calcule sur une base périodique :

  • La référence habituelle est la période mensuelle (incluant les bases multi-mensuelles : stock moyen trimestriel, semestriel, etc.).
  • La période annuelle peut couvrir l’année fiscale, commerciale ou civile au choix. Le calcul se fait en fin d’année.

Afin de pouvoir calculer le stock moyen, vous devez connaître la valeur du stock initial et du stock final. Le stock initial, c’est le stock existant au début de la période d’exercice. À l’inverse, le stock final est celui restant à la fin de l’exercice, lorsque le stock de départ et les produits achetés en cours de route (sans toucher au stock de sécurité) sont consommés.

💡 Le calcul du stock moyen est un indicateur clé des performances de votre entreprise. Il permet de « lisser » les variations de valeur et facilite l’approche comptable des comptes des stocks. Il est la base pour de nombreux autres calculs et ratios essentiels pour la gestion de stocks, notamment les jours d’inventaire.

Parmi ces calculs il y a les taux de rotation et de couverture des stocks. Ils fournissent des données dont vos responsables de planning ont besoin pour éviter les ruptures de stock et le surstockage.

Comment calculer le stock moyen ?

Pour calculer le stock moyen, vous devez d’abord connaître le stock initial et le stock final pour la période recherchée.

Le résultat vous servira ensuite à d’autres calculs, comme le ratio de rotation des stocks.

Calcul du stock initial et du stock final

Le stock initial est égal au stock final précédent. Si vous n’avez pas d’inventaire pour la période précédente, vous pouvez le trouver grâce à ce calcul :

Stock final + Coût des marchandises vendues — Stock acheté

💡 Le coût des marchandises vendues désigne le prix qu’a payé l’entreprise à son fournisseur pour l’achat des marchandises avant stockage.

Pour calculer votre stock final, vous pouvez utiliser cette formule :

Stock initial + Stock acheté — Prix des ventes

💡 Il est également possible de le calculer en utilisant la méthode FIFO (First In, First Out). La technique FIFO est une méthode de valorisation des stocks qui part du principe que les premiers produits stockés sont également les premiers à partir. Elle est utilisée pour la logistique des stocks, notamment dans le secteur alimentaire pour limiter les temps de stockage des denrées périssables.

Calcul du stock moyen

Le calcul du stock moyen revient à additionner la valeur du stock en début de période à celle de la fin de cette période, puis de diviser la somme par deux pour obtenir une moyenne :

(Stock initial + Stock final)/2

Pour calculer sur un ensemble de périodes, une année sur base de mois par exemple :

(Stock initial + Stock final)/Nombre de « périodes »

Cependant, avec cette formule, vous partez du principe que le stock est linéaire tout le long de l’année. Dans le cas d’une entreprise avec des pics saisonniers, il est plus intéressant d’ajouter les stocks de début de chaque mois au stock de fin du dernier mois, puis de diviser la somme par 13.

Comment calculer le taux de rotation des stocks ?

Le calcul du taux de rotation, ou « turnover », se fait à partir du stock moyen. Il correspond au nombre de fois où le stock est écoulé et renouvelé au cours d’une période donnée (année civile ou commerciale en général).

Calcul de la rotation de stock

Vous pouvez obtenir ce taux à partir du chiffre d’affaires obtenu sur une période (ou alors du coût d’achat des marchandises) que vous diviserez ensuite par le stock moyen de cette même période :

CA ou coût d’achat des marchandises/Stock moyen

L’importance du taux de rotation des stocks

Calculer le taux de rotation des stocks permet au responsable logistique de mieux planifier la chaîne d’approvisionnement et de réduire les risques de rupture de stock. Cette donnée témoigne de la charge des entrepôts de l’entreprise.

  • Lorsqu’elle est élevée, l’espace d’entreposage est optimisé. L’entreprise évite efficacement le surstockage et les dépenses liées, de même que les conséquences d’un litige.
  • Un résultat faible peut signifier la présence de « stock dormant ». Le stock demande alors beaucoup d’espace et représente des coûts de stockage élevés.

💡 Il n’existe pas de ratio idéal à atteindre : il dépend de l’activité de chaque entreprise et de ses besoins en approvisionnement.

Comment bien maîtriser sa gestion de stocks ?

Si vous commandez tous vos articles dans une même quantité au même moment :

  • certains auront tendance à partir rapidement ;
  • d’autres se vendront moins facilement et encombreront votre entrepôt.

Gérer ses stocks régulièrement contribue à ce que vos responsables de planning puissent choisir les récurrence et méthode d’approvisionnement qui conviennent le mieux en fonction de vos produits et de la demande du marché.

La qualité et la rapidité de transmission des informations sont des atouts importants pour réduire l’encombrement de vos stocks ou le sous-stockage. Grâce à des solutions spécialisées, il est possible de rendre le calcul du stock moyen plus efficace et de réduire considérablement votre marge d’erreur.

Voici quelques exemples de logiciels :

  • b2wise est une solution intuitive de planification de la chaîne d’approvisionnement qui permet d’en piloter toutes les étapes, de l’approvisionnement des composants à la distribution des produits finis en passant par la planification des ressources de production. Le logiciel se base sur les principes du DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning), afin d’adapter votre gestion de stock à la demande du marché, et ainsi éviter les sur-stockages et sous-stockages coûteux. De plus, l’éditeur met à votre disposition des formations certifiées pour vous accompagner dans l’apprentissage de cette méthodologie. Le tout à l’aide d’une plateforme facile à prendre en main et adaptée aux petites entreprises.

  • Le logiciel Odoo Inventory propose un ajustement automatique de l’inventaire en fonction de divers paramètres, ainsi qu’une valorisation permanente ou périodique de vos stocks. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles et paramétrables via l’application mobile. Il vous simplifie également la tâche grâce à des rapports et des alertes en temps réel, afin de suivre au mieux la disponibilité des produits, la confirmation des bons de commande ou encore les délais de livraison des marchandises.

Pour résumer

Le calcul du stock moyen se réalise à partir du stock de départ et du stock final. Il couvre une « période » donnée et sert à calculer de nombreuses autres valeurs et ratios essentiels à la gestion de vos stocks.

Le ratio de rotation témoigne des mouvements de vos produits et sert à décider de la régularité des approvisionnements. Compter sur l’automatisation des délais d’approvisionnement via un logiciel de gestion de stocks vous fait gagner énormément de temps et réduit fortement votre marge d’erreur.

La gestion de stock est un travail à faire régulièrement. Une bonne gestion vous assure de disposer de provisions suffisantes pour satisfaire la demande client. À l’inverse, une mauvaise gestion de stock représente une perte d’argent en cas de surstockage ou rupture de stock.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundméthode mrp
Conseil
15 juillet 2022
6 astuces pour une gestion de stock optimale
La gestion de stock est stratégique pour toute entreprise de l’industrie ou du commerce. Découvrez 6 astuces pour améliorer la gestion de stock, en magasin ou en entrepôt.