Évitez la gestion de stock en carton grâce à ces 3 stratégies contre le sur-stockage

Par Eloïse Salson
Le 10/08/2022
definition backgroundÉvitez la gestion de stock en carton grâce à ces 3 stratégies contre le sur-stockage

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un surplus de stock sur les bras ? Vous avez vu trop grand et vous vous retrouvez un volume de produits à stocker… et c’était pas prévu !

Chaîne logistique, traçage des marchandises… La gestion des stocks peut devenir un vrai parcours du combattant.

Que vous soyez expert·e du stockage ou que vous ayez un site e-commerce fraîchement en ligne, voici tous nos conseils pour comprendre le sur-stockage et surtout pour l’éviter !

Qu’est-ce que le sur-stockage ?

D’abord, une définition claire du sur-stockage

On parle de sur-stockage lorsqu’une entreprise et ses entrepôts sont littéralement noyés par un excès de stock.

Autrement dit, qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis généralement conçus à la chaîne, l’offre (et, in fine, l’approvisionnement) dépasse clairement la demande. Grosso modo, c’est comme si on tentait de faire rentrer toute votre penderie dans la valise destinée à deux semaines de vacances, vous voyez le tableau ? 😅

Les 3 facteurs de risque de sur-stockage

  1. un manque de planification,
  2. un manque de coordination entre les différentes parties prenantes de la chaîne logistique,
  3. un rythme irrégulier de renouvellement des stocks : on parle ici de rotation des stocks.

Toutefois, il semble légitime de se pencher sur d’autres paramètres, pouvant accélérer le phénomène du sur-stockage. 👩‍🏫

Les symptômes du sur-stockage : sachez les identifier !

L’environnement externe d’une entreprise peut avoir une incidence directe sur ses activités :

  • les préalables socio-économiques (état du marché, récession, pouvoir d’achat),
  • les tendances et comportements de consommation,
  • ou encore la saisonnalité des ventes sont susceptibles de bouleverser son agenda logistique.

Et ensuite ? Ensuite, c’est le branle-bas de combat : il faut se focaliser sur la réorganisation des entrées ⬇️ et des sorties ⬆️ de marchandises pour redresser la barre !

En interne, si l’organisation n’est pas au point et si les erreurs s’enchaînent (tant au niveau de la gestion des stocks que de la prévision du niveau de ventes escompté), même son de cloche. Le sur-stockage vient semer la zizanie et entraîne des surcoûts considérables. 💶

Les 4 problèmes liés à l’excès de stock et leurs conséquences

Des flux logistiques à la dérive

Au plus le stock se transforme en raz-de-marée 🌊, au plus les espaces d’entreposage risquent d’arriver à saturation. Les mouvements de marchandises (réception, stockage, approvisionnement et distribution) se transforment en jeu de piste et court-circuitent tout le processus de gestion des flux internes et externes.

Des produits en mauvais état

Un sur-stockage perturbe grandement la méthodologie requise pour anticiper les entrées et sorties de marchandises.

Résultat ? On néglige la notion de traçabilité. Et ça monte crescendo, puisqu’on prend du retard sur les étapes de préparation de commandes, de livraison, et que l’on compromet la conformité d’un produit. 👿

Sur-stockage, vive les charges !

Envie d’optimiser votre budget de trésorerie et vos marges bénéficiaires ? Sachez simplement que « Trop de stock tue le stock » ☠️ : dites bonjour à la montée en puissance de vos charges fixes et variables. Elles impliquent, entre autres :

  • le coût d’approvisionnement ;
  • les frais liés aux systèmes de stockage et à la logistique ;
  • l’ensemble des dépenses affectées aux infrastructures ;
  • l’augmentation des besoins en ressources humaines (et potentiellement des accidents de travail).

Votre crédibilité mise à mal

Dans le cas où l’entreprise n’est plus capable de faire face à un surplus de stock, on peut d’ores et déjà parier sur le fait qu’elle y perdra au change, en termes de compétitivité et de qualité.

Des commandes qui ne sont pas honorées peuvent dégrader les relations avec les clients (la confiance et la fidélisation sont des règles d’or, ne l’oubliez pas !) et fatalement l’image et la réputation dont ils sont les ambassadeurs. 💔

Les 3 stratégies à mettre en place pour éviter le sur-stockage

On ne se laisse pas abattre : on inverse la tendance !

Envie de mettre le paquet sur la fluidité, l’efficacité et la rentabilité, afin de réduire les coûts de stockage à long terme ? Voici 3 stratégies imparables pour dire Next ! au sur-stockage.

1 - Révisez votre alphabet avec la méthode ABC

Communément utilisée dans les entrepôts, la méthode ABC vous permet de classer chaque typologie de produit selon leur degré d’importance ou leur valeur par catégorie. Chaque lettre correspond à une catégorie de produits bien précise :

  • la catégorie d’items A correspond à un degré d’importance élevé ;
  • la catégorie d’items B correspond à un degré d’importance moyen ;
  • la catégorie d’items C correspond à un degré d’importance faible.

Agencez vos espaces de stockage pour gagner en efficacité et optimiser le flux logistique des entrées et sorties de marchandises.

En parallèle, vous sécurisez les opérations de manutention et simplifiez le travail de vos équipes. Le picking logistique et la fin du sur-stockage, ça vous parle ? 📦

2 - Privilégiez les systèmes LIFO et FIFO

Du point A, la réception d’un produit et son arrivée dans vos locaux, jusqu’au point B, la sortie d’un produit, direction le client final, vous pouvez éviter le sur-stockage et gérer vos stocks de produits d’une main de maître (chantez Eye of The Tiger, mettez-vous dans la peau de Rocky Balboa et tout ira bien). 🥊

  • Le système FIFO (first in - first out ou premier entré-premier sorti) vous garantit une gestion de stock hyper efficace, à condition de faire preuve d’organisation. Concrètement, les marchandises produites ou achetées en premier seront prioritaires au moment de sortir du stock.
  • Le système LIFO (last in- first out ou dernier entré-premier sorti) est l’exact opposé : les marchandises entrées en dernier dans votre stock seront les premières à en sortir.

👉 À noter : le système FIFO est idéal pour des marchandises soumises à date de péremption ou durée d’utilisation et inversement pour le système LIFO.

3 - Appliquez la formule (magique) de Wilson

Vous n’avez pas peur des chiffres ? Ça tombe bien : la formule de Wilson est là pour calculer la quantité optimale de produits par commande… et donc éviter le sur-stockage !

On lui a consacré un article dédié juste là : je veux tout savoir sur la formule de Wilson.

Bonus : optez pour un logiciel de gestion des stocks

Merci la technologie ! Si vous n’aviez pas encore envisagé d’utiliser un logiciel pour gérer vos stocks, c’est le moment d’y repenser.

Avec une telle solution :

  • Vous optimisez votre gestion d’entrepôt
  • Vous gardez un œil sur vos stocks en temps réel ✅
  • Vous automatisez votre approvisionnement : pas de nouvelle commande si le niveau de stock n’est pas assez bas ✅
  • Vous avez une traçabilité à chaque mouvement de stock ✅

Bonne nouvelle : Odoo fait tout ça pour vous ! Et en plus, vous n’avez aucune saisie à réaliser, il vous propose un reporting clair et complet, et vous pouvez l’intégrer avec ses autres modules (e-commerce, comptabilité, CRM, etc.) pour une gestion globale optimale.

Odoo Inventory

Suite gestion des stocks de l'ERP le plus complet du marché
En savoir plus sur Odoo Inventory

Adieu le sur-stockage ou les sous-stocks. Bonjour la gestion automatisée, pour un véritable gain de temps, une mise à jour en temps réel de vos données et des processus de gestion vraiment agiles ! 🏄🏻‍♀️

Le sur-stockage : un poids réel pour les entreprises

Si la gestion des stocks n’est pas évidente de prime abord, cette opération s’avère vitale puisqu’elle vous permet d’optimiser la satisfaction client et de booster votre business ainsi que votre chiffre d’affaires 🎉.

D’où la nécessité de privilégier des outils qui vous conviennent et de changer vos méthodes de travail. L’objectif ? Réapprendre à planifier, réapprovisionner et évaluer votre stock de marchandises avant de le mettre en circulation via le flux de distribution.

Eh oui, tout le monde peut devenir un crack de la gestion de stocks en adoptant de bonnes pratiques et vaincre ainsi le sur-stockage ! Alors, pourquoi pas vous ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundméthode mrp
Conseil
15 juillet 2022
6 astuces pour une gestion de stock optimale
La gestion de stock est stratégique pour toute entreprise de l’industrie ou du commerce. Découvrez 6 astuces pour améliorer la gestion de stock, en magasin ou en entrepôt.