

La gestion de stock est stratégique pour toute entreprise de l’industrie ou du commerce. Découvrez 6 astuces pour améliorer la gestion de stock, en magasin ou en entrepôt.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Ship-from-store is the new retail.
Eh oui, développer une telle stratégie pour une marque disposant d’un commerce en ligne et de boutiques physiques se révèle payant.
Autrement appelé in store fulfillment (préparation des commandes en boutique), le ship-from-store permet aux retailers d’optimiser la gestion de leurs stocks grâce à une organisation flexible et à un système de distribution des commandes en ligne géré depuis leurs boutiques physiques.
Explications.
Dans le secteur du commerce, l’omnicanalité se généralise. En effet, diversifier ses parcours de distribution permet à une même enseigne de toucher plus de monde, d’améliorer la satisfaction des clients et d’optimiser la gestion de ses stocks.
Parmi les différents canaux de distribution qui ont le vent en poupe, il y a :
Ce dernier présente certains avantages pour l’enseigne de retail.
Voici les avantages de recourir à l’expédition des commandes depuis vos magasins :
Une meilleure évaluation des stocks et la mutualisation des stocks en entrepôt et des stocks des points de vente permettent de multiplier par 2 le taux de disponibilité d’un produit.
Parfois, la place en entrepôt est limitée. Alors stocker dans vos boutiques représente une bonne alternative.
Parce que les boutiques sont souvent plus proches du client final, la livraison est plus rapide et les émissions de CO2 réduites !
Le transport engendre des frais importants pour une marque. Un réseau de distribution court, alternatif et simplifié réduira les coûts.
Les clients bénéficient d’un catalogue produits plus large et d’un service de livraison rapide. Cela se traduit par plus de fidélisation.
Il est recommandé de développer des solutions en interne pour ne pas vous perdre dans votre organisation.
💡 Découvrez nos 6 astuces pour une gestion de stock optimale.
Le personnel en boutique peut rencontrer des difficultés dans la gestion simultanée des livraisons et de la clientèle physique. Attention à ne pas mettre à mal l’expérience client au profit des colis !
Le ship-from-store aide à réduire les délais de livraison, à augmenter les ventes et à améliorer la satisfaction client.
Voici nos conseils pour réussir l’intégration du ship-from-store dans votre organisation :
Repenser le rôle des boutiques physiques peut donner un nouveau souffle à votre enseigne. Le ship-from-store vous aide donc à répondre aux nouvelles exigences des clients.