Gestion de stock open source : 5 logiciels pour éviter la rupture

Gestion de stock open source : 5 logiciels pour éviter la rupture

La gestion de stock open source vous semble être la solution idéale pour gérer les stocks de votre entreprise ? Vous ne savez pas précisément ce que cela implique ni par où commencer ? Cet article fait la lumière sur les avantages d’un logiciel pour gérer vos stocks.

Nous avons sélectionné pour vous 5 solutions pour vous proposer des alternatives à Klick Stock et Inventoria. Logiciel ERP ou solution dédiée à la gestion des stocks : quel outil est fait pour vous ? Trouvez la réponse dans ce comparatif de logiciels de gestion de stock !

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

Generix WMS

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Logiciel de gestion d'entrepôt (WMS)
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Exact pour Commerce & Négoce

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Gestion des stocks, suivi commercial, comptabilité
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Afineo PIM

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Accélérez votre business et augmentez votre rentabilité
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Logiciel de gestion de stock : définition et intérêts pour votre entreprise

Définition

Un logiciel de gestion de stock vous permet de piloter vos niveaux de stocks de manière numérique. Vous gagnez :

  • en visibilité — vous pouvez savoir à tout moment si tel produit est encore en stock et en quelle quantité ;
  • du temps — vous êtes alerté d’un niveau de stock insuffisant et prévenu lorsqu’il faut passer commande ;
  • en qualité de service — oubliez les ruptures de stock et les clients insatisfaits !

Du suivi de l’inventaire à l’enregistrement des articles en passant par la traçabilité des ventes et la visibilité sur le niveau des stocks, un logiciel de gestion de stocks vous permet d’équilibrer les coûts inhérents à votre activité.

Open source = gratuit ?

Vous souhaitez vous tourner vers un logiciel open source, mais vous n’y voyez pas très clair ?

Open source signifie que le code du logiciel est libre : vous pouvez y avoir accès et vous l’approprier en y apportant des modifications pour que l’outil corresponde parfaitement à vos besoins.

En revanche, cela ne veut pas dire que la solution est gratuite. Les développements ultérieurs, la maintenance et l’évolution du code, le support, etc. sont notamment autant d’éléments qui représentent un coût à moyen et long termes.

Pourquoi mettre en place une solution de gestion de stock ?

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de stock ? Nous pouvons citer :

  • anticiper les commandes,
  • éviter les ruptures de stock et les surstocks,
  • mieux maîtriser les coûts liés à la gestion des stocks,
  • suivre l’évolution des stocks plus rapidement et plus facilement,
  • prévoir des opérations promotionnelles en fonction des stocks disponibles,
  • maîtriser les délais d’approvisionnement,
  • définir des niveaux d’alerte en dessous desquels une commande est passée automatiquement chez le fournisseur, etc.

Les meilleurs logiciels open source gratuits

OpenConcerto, logiciel de gestion open source complet

OpenConcerto est un logiciel modulaire : vous construisez l’outil dont vous avez besoin, brique par brique. Vous pouvez ainsi utiliser un ERP 100 % personnalisé.

OpenConcerto vous propose plusieurs familles de modules pour moderniser votre gestion d’entreprise :

  • optimisation des ventes : CRM, gestion commerciale, suivi des commandes, etc.
  • organisation des processus : gestion des stocks, suivi des achats, préparation des commandes, etc.,
  • unification des opérations : comptabilité, facturation, paie,
  • productivité : business intelligence, opérations récurrentes,
  • intégration : gestion de votre site internet, web services, téléphonie, etc.

Concernant la gestion des stocks en particulier, l’outil gère tout le processus des bons de réception aux bons de livraison. Vous mesurez précisément la quantité de vos stocks, en prenant en compte les marchandises en cours de livraison aux clients et celles en commande chez vos fournisseurs.

OpenConcerto est une solution gratuite pour les versions monoposte et multiposte. Cependant, l’hébergement de la solution sur le cloud vous coûtera 55 € HT par mois jusqu’à 5 utilisateurs, puis 11 € HT par utilisateur supplémentaire.

Travaillant à l’international, grâce à la formule cloud nous avons trouvé une solution nomade et sécurisée pour notre activité.

P. Gaillard. Agronis —Agro Business Specialist

Dolibarr, l’ERP simple d’installation et d’utilisation

Dolibarr s’adresse en particulier aux TPE/PME, aux indépendants et aux associations.

Dolibarr gestion de stock

Dolibarr ERP & CRM est une solution de gestion d’activité qui vous permet de contrôler tous les aspects de votre activité, à savoir :

  • comptabilité, facturation,

  • gestion des stocks,
  • agenda,
  • gestion commerciale,
  • gestion de projets,
  • emailing, etc.

Comme OpenConcerto, il s’agit d’un outil modulaire : vous construisez l’ERP qui vous convient. Ajoutez les modules nécessaires à votre activité, mais attention, certains modules complémentaires sont payants.

Les logiciels open source gratuits : oui, mais...

Limite n° 1 : des coûts cachés

Les logiciels open source ne sont jamais réellement gratuits. Même si vous ne payez pas de licence ou d’abonnement, certaines dépenses sont à prévoir : l’hébergement, les mises à niveau, des options payantes, la maintenance, etc.

Limité n° 2 : moins de fonctionnalités

Les fonctionnalités peuvent s’avérer moins puissantes dans les solutions open source, qui plus est gratuites, que dans des outils professionnels payants.

Limite n° 3 : offre réduite

Les logiciels open source gratuits sont très peu nombreux. Ainsi, vous avez moins de chance de trouver le logiciel qui vous correspond exactement. Des fonctionnalités peuvent vous manquer, par exemple.

Limite n° 4 : pas de support

Le support est une option payante pour ce type d’outil. Vous avez accès au forum d’utilisateurs, mais les réponses sont limitées à l’expérience et aux connaissances des utilisateurs du produit. La résolution d’éventuels problèmes peut prendre du temps et vous pénaliser.

Top 3 des logiciels de gestion de stock payants

3 logiciels professionnels pour gérer vos stocks
Logiciel de gestion de stock Type d’entreprises concernées Atout principal
Generix WMS Grands groupes et PME au profil atypique Expertise métier en gestion de stock et logiciel dédié
EXACT pour Commerce & négoce TPE et PME Gestion complète de votre entreprise
Yourcegid Retail Y2 On Demand

Magasins et boutiques ecommerce de toute taille

Hub technologique

Generix WMS, la gestion de stock professionnelle

Pour qui ? Les grands groupes essentiellement

Avec plus de 25 ans d’expérience, Generix intègre incontestablement la connaissance métier dans son produit. Generix WMS s’adresse en priorité aux entreprises qui gèrent de grands volumes de colis et génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros. Cela dit, cette solution convient également aux PME au profil atypique ; par exemple, il arrive que 50 clients partagent un même entrepôt… et les frais liés à la gestion de cet entrepôt.

Generix WMS gère des entrepôts de pas moins de 5 000 m², et jusqu’à 40 000 m².

Cet écosystème logiciel complet vous permet une dématérialisation des flux et comprend :

  • la gestion d’entrepôts,
  • un portail pour les fournisseurs,
  • un système de gestion des commandes,
  • l’approvisionnement collaboratif (VMI : Vendor Managed Inventory),
  • la gestion de cours (YMS : Yard Management system), etc.

Suivez vos marchandises du fournisseur jusqu’au magasin : la gestion des commandes chez vos fournisseurs, le suivi des camions de livraison jusqu’à l’entrepôt ou directement en magasin, et vous bénéficiez également d’outils pour améliorer le web-to-store.

La solution Generix WMS suit tous les projets de manière spécifique pour s’adapter à vos besoins.

 

Étude de cas : le groupe Carrefour choisit Generix WMS pour gérer ses stocks.

Pour vous rendre compte des bénéfices concrets que peut vous apporter la solution Generix WMS, voici les résultats obtenus par le groupe Carrefour :

  • - 25 % de CO2 émis par palette
  • + 17 % d’occupation des véhicules
  • - 40 % des coûts de transports par palette
  • - 20 % des coûts de manutention par palette

EXACT pour Commerce & négoce, l’ERP qui vous aide à gérer vos stocks

Pour qui ? Les TPE et PME

EXACT pour Commerce & négoce - Gestion de stock

Le logiciel de gestion en ligne Exact pour Commerce & négoce présente plusieurs avantages :

  • vue en temps réel des stocks et commandes,
  • maîtrise des coûts,
  • disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous ne rencontrez plus jamais de problèmes de stocks : des alertes vous préviennent quand vous devez passer commande. Vous obtenez une meilleure gestion des coûts de stockage et de logistique grâce, notamment, à la livraison directe du fabricant au client final (dropshipping). 

Exact pour Commerce & négoce vous permet :

  • la gestion des entrepôts multiples,
  • la gestion client intégrée grâce au module CRM,
  • la gestion comptable : budget, journal général, facturation, etc.

Vous bénéficiez d’une traçabilité optimale avec l'identification de chaque produit. Vous contrôlez votre chiffre d’affaires en temps réel grâce au tableau de bord.

Yourcegid Retail Y2 On Demand, un hub technologique au service de votre gestion

Pour qui ? Les magasins et les boutiques ecommerce de toute taille

Yourcegid Retail Y2 On Demand - Gestion de stock

Yourcegid Retail Y2 On Demand vous assiste dans la gestion des magasins et le pilotage omnichannel. Vous contrôlez l’ensemble de vos activités retail, des achats à la vente : gestion des stocks, gestion des achats, gestion des points de vent, mobilité en magasin, etc.

La solution inclut également votre gestion de la relation client avec un module CRM. Avec une seule solution tout-en-un, vous gagnez en efficacité et en productivité dans le pilotage de l’activité de tous vos magasins ainsi que de votre relation client.

Vous gérez vos stocks de manière plus efficace : vous définissez votre stock minimum, des niveaux d’alerte, vous pilotez les achats et réalisez vos inventaires. Vous avez une visibilité en temps réel de l’état de vos stocks et de l’évolution de votre chiffre d’affaires, et ce, par magasin et pour l’ensemble de vos magasins.

 

Yourcegid Retail Y2 On Demand accompagne la croissance de votre entreprise en prenant en charge également la gestion RH : paie, congés, gestion du personnel, etc.

Vous n’aurez plus de problème de scalabilité avec cette solution disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Suggestion de logiciels pour vous

Praxedo

Praxedo
La solution SaaS 100% dédiée à la gestion d'interventions
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Suivi des projets, saisie des temps, gestion des abonnements
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idylis.com

idylis.com
logiciel de gestion de l'entreprise en ligne pour TPE et PME
Tester gratuitement
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Solution dédiée ou logiciel ERP pour gérer vos stocks ?

Si vous démarrez votre activité, les logiciels open source peuvent être un bon moyen de gérer vos stocks sans engendrer trop de frais. Cela dit, à long terme, vous rencontrerez vite les limites de ces solutions à mesure que votre activité poursuivra sa croissance. Les besoins et coûts associés pourraient vite vous dépasser ! Aussi, avant de choisir la solution qui vous accompagnera, anticipez précisément tous vos besoins et considérez sérieusement les logiciels professionnels. Ils représentent certes un investissement, mais les bénéfices à long terme sont incomparables.

 

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