[Étude de cas People Vox x MHCS] Élections CSE : pourquoi MHCS a opté pour le vote électronique

[Étude de cas People Vox x MHCS] Élections CSE : pourquoi MHCS a opté pour le vote électronique

Le 08/04/2024

Depuis les ordonnances de septembre 2017, les entreprises constituées de plus de 11 salariés doivent mettre en place un Comité Social et Économique. Il a pour but de renouveler le dialogue social dans l’entreprise et de gérer toutes les activités sociales et culturelles au bénéfice des salariés de l’entreprise. 

Pour que ce comité puisse exister, il faut donc une élection. Et c’est là que rentre en jeu People Vox.

Leur solution d’élection CSE garantit une expérience fluide, personnalisée et innovante pour chacun de leurs clients et de leurs électeurs avec à la clé « zéro contestation ». Elle a sa propre plateforme de vote électronique totalement sécurisée.  

Accompagnée de leurs juristes experts en droit social, l’équipe de People Vox est là pour aider et accompagner chaque entreprise tout au long de ce processus, MHCS. 

MHCS (Möet & Chandon Hennesy – LVMH) ? 

Depuis 1987, la maison Moët & Chandon Hennessy s'est pleinement intégrée au sein de LVMH. Elle est la composante majeure de la branche des vins et spiritueux du leader mondial de l’industrie du luxe.

Cette maison mère regroupe notamment les prestigieuses maisons de champagne Veuve Clicquot Ponsardin à Reims et Moët & Chandon à Épernay. Au total, elle comptabilise plus de 3000 employés au sein de son effectif. 

Contexte et enjeux : quels sont les besoins et objectifs de MHCS pour leur élection CSE ? 

En 2023, MHCS a opté pour le vote électronique pour ses élections du CSE. 

Le choix de leur prestataire s'est fondé sur des critères de confiance et de professionnalisme, ainsi que sur la capacité à offrir un suivi et un accompagnement juridique complet tout au long du processus électoral. Le groupe recherchait également une plateforme conviviale et intuitive afin d'impliquer un maximum de collaborateurs dans le processus électoral. 

People Vox a su répondre à ces exigences et a su convaincre la Direction et les partenaires sociaux. C’est pour cela que nous avons travaillé ensemble, et nous ne le regrettons pas. Puisque nous avons travaillé dans un esprit serein et tout le monde a su trouver confiance auprès de ce prestataire.

Angélique Duval, Chargée de Recrutement et Support Relations Sociales pour la Maison Veuve Clicquot – MHSC

Quels critères ont été déterminant lors du choix de People Vox ? 

Les critères qui ont permis à la plateforme de People Vox de conquérir le cœur de MHSC étaient : 

  • Sécurité : la plateforme garantit la prévention des fraudes et assure l'intégrité des votes. 
  • Fiabilité : elle assure une stabilité et une fonctionnalité continues, évitant ainsi les erreurs et les interruptions de service. 
  • Personnalisation : la plateforme est personnalisable (logo, couleurs etc.), ce qui facilite l'expérience des électeurs et donne une impression de logiciel en « marque blanche ». 
  • Support technique : People Vox propose une assistance technique disponible 24h/24 et 7j/7 via une hotline, offrant aux utilisateurs une aide en cas de problème ou de questions concernant la plateforme. 

Ce qu’ils ont préféré chez People Vox 

MHCS a été particulièrement impressionné par l'expertise en droit social fournie par People Vox. 

Les membres de l’entreprise ont apprécié être accompagnés par des juristes spécialisés en droit social, ayant une connaissance approfondie du dossier de MHCS et des problématiques spécifiques à leur situation.

Le professionnalisme et l'expérience de l'équipe de juristes et d'experts ont été particulièrement appréciés, car ils ont su travailler en étroite collaboration avec la fonction RH de MHCS. 

Conclusion sur ce que ça leur a apporté au niveau de leurs relations sociales

À la suite de la collaboration People Vox x MHCS, le groupe international a pu constater plusieurs bénéfices découlant de l'adoption du vote électronique : 

  • Augmentation de la participation électorale : cette transition a favorisé la démocratie en interne et contribué à apaiser le climat social. En effet, une hausse significative de la participation, dépassant les 2,05 points par rapport au vote physique de 2019, qui avait déjà atteint un taux élevé de plus de 78 %, a été enregistrée. En outre, le nombre total d’électeurs a lui aussi grimpé de 12 points depuis 2019. Les organisations syndicales ont été rassurées par cette solution sécurisée et ont exprimé leur volonté de continuer dans cette direction lors des prochaines élections. 

  • Amélioration des relations au sein des équipes : à la suite du processus de vote électronique un nouveau climat de confiance et de sérénité s’est installé. Il a favorisé un dialogue social positif et des relations harmonieuses au sein de leur entreprise. 

Le vote électronique est de plus en plus privilégié en raison de sa rapidité, de son économie de coûts et de sa capacité à s'adapter à tous les types d'électeurs. Grâce à une plateforme accessible au plus grand nombre, People Vox a réussi à mobiliser une population qui n'est pas orientée vers le numérique, démontrant ainsi sa capacité à s'adapter aux besoins de toutes les entreprises.  

Témoignages

Jérémy Quot, juriste en droit social de profession et directeur du pôle vote électronique chez People Vox, maîtrise les élections du CSE sur le bout des doigts. Il anime notamment de nombreux webinaires sur ce sujet.

Jérémy Quot

Jérémy Quot, Directeur du pôle vote chez People Vox

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus