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Les logiciels de réservation pour restaurant, ou la clé pour une expérience client aux petits oignons

Les logiciels de réservation pour restaurant, ou la clé pour une expérience client aux petits oignons

Par Coralie Petit

Mis à jour le 18 avril 2024, publié initialement en 11 avril 2024

Les clients sont de plus en plus nombreux à réserver une table ou à commander un plat depuis leur smartphone ou leur ordinateur, à tout moment de la journée.

Attendre les horaires d’ouverture du restaurant et prendre son téléphone pour réserver est une habitude qui se délaisse au profit de la digitalisation des services. Pour suivre cette tendance et maintenir leur activité, les professionnels s’équipent généralement d’un logiciel de réservation pour restaurant.

Que propose concrètement cet outil ? Quels sont ses avantages et comment le choisir ? Zoom sur les meilleurs outils. 👇

Pourquoi utiliser un logiciel de réservation pour restaurant ?

Disposer d’un outil de gestion des réservations offre de nombreux avantages aux professionnels et aux clients.

Gain de temps et efficacité renforcée pour les restaurateurs

Il est possible d’enregistrer des réservations même quand le restaurant est fermé, car l’outil est accessible 24h/24 et 7j/7.

Proposer différents modes de réservation est un plus pour les employés qui doivent bien souvent jongler entre les appels téléphoniques, la salle et les services à table. Cela permet d’alléger leurs tâches quotidiennes et de limiter les erreurs dues au stress et à la pression (incompréhension des horaires ou des noms pendant les appels téléphoniques, réservations en double par exemple, etc).

Toutes les commandes, qu’elles soient passées par téléphone, en ligne, ou en direct, sont centralisées au même endroit et accessibles sur les différents supports et terminaux du restaurant (en salle, en cuisine, au bar…).

Fini, les feuilles de carnet, les copies de mail et les post-it !

Les logiciels de réservation permettent aussi de :

  • voir le taux de remplissage en temps réel,
  • se constituer un fichier client avec des données qualifiées et d’obtenir des rapports et des statistiques intéressants pour la gestion du restaurant et l’atteinte des objectifs.

Pour éviter les no-shows ou les réservations non honorées, la plupart des outils de réservation proposent des envois automatiques de confirmation. Cette fonctionnalité permet de réattribuer les tables aux clients de passage, en cas de retard ou de non-présentation.

Il est même possible d’activer un pré-paiement ou une empreinte bancaire pour réduire le nombre de réservations manquées.

Une expérience client plus fluide

En tant que restaurateur, l’une de vos principales missions est la satisfaction client.

En proposant plusieurs modes de réservation, vous suivez les tendances de consommation actuelles et vous offrez plus de flexibilité et d’opportunités à vos clients.

Il peut être compliqué de réserver pendant les horaires d’ouverture d’un restaurant pour de multiples raisons (horaires de travail incompatibles, pauses déjeuner rapides…).

Ainsi, permettre aux clients de réserver en dehors des ouvertures durant la nuit et les temps de fermeture est un vrai avantage pour eux.

5 critères pour sélectionner le meilleur logiciel

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour choisir un logiciel de réservation de restaurant. Voici 5 critères essentiels :

#1 La simplicité d’utilisation

L’idée est de vous faire gagner du temps en automatisant certaines tâches chronophages.

Préférez les interfaces simples d'utilisation, fluides et ergonomiques. Si vous pouvez tester un logiciel, n’hésitez pas à le faire pour vous rendre compte de l’utilisation et de l’intérêt de l’outil.

#2 Les fonctionnalités

Elles doivent correspondre à vos besoins et à vos modes de fonctionnement.

Certaines fonctionnalités peuvent sembler superflues à un restaurateur et indispensables à un autre. Prenez le temps de comparer les services proposés par différents outils pour sélectionner la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

#3 Le coût

Le coût est un élément important à analyser au regard des fonctionnalités, des services inclus (assistance par exemple…) et des retombées sur votre activité.

Les développeurs proposent le plus souvent des forfaits mensuels ou un abonnement annuel, qui peuvent être fixes ou variés selon le nombre de couverts réservés.

Prenez en compte votre budget, et faites des compromis pour qu’un logiciel réponde à vos besoins sans dépasser votre budget !

#4 L’intégration

La plateforme de réservation doit compléter vos outils existants (logiciel de caisse par exemple) et communiquer avec afin de faciliter la gestion globale de votre restaurant.

#5 La personnalisation

Avec certains logiciels, vous pouvez sélectionner les modules ou les fonctionnalités en fonction de vos besoins ou de votre secteur d’activité.

La personnalisation est donc un must have, car c’est ce qui vous permet d’avoir un outil qui répond parfaitement à vos besoins.

Les 7 meilleurs logiciels de réservation pour restaurant à découvrir

L'Addition

GloriaFood

Guestonline

Reserve With Google

SumUp

TheFork Manager

Zenchef

Pour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 250 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Gloria Food

© GloriaFood

Gloria Food est un système de commande en ligne permettant également de gérer :

  • les plats à emporter,
  • les livraisons,
  • les précommandes,
  • les réservations de tables.

Il centralise les demandes émanant d’un site web, d’une page Facebook ou d’une application mobile.

Quelles sont les fonctionnalités clés ? 👇

  • Il est possible de confirmer les commandes en temps réel depuis un smartphone ;
  • Gloria Food propose des sites internet de restaurant prêts pour la vente avec un système de commande en ligne (pour les restaurants ne possédant pas de site web).

Le prix 💸

Prix : formule gratuite et services optionnels payants :

  • paiement par carte de crédit ou en ligne,
  • site de restaurant,
  • promotions de marketing avancées, etc.

Guestonline

© Guestonline

Lancée en 2007, Guestonline est une solution de gestion des réservations pour restaurant orientée client, qui permet de

  • maîtriser l’ensemble des réservations,
  • améliorer le taux de remplissage,
  • attirer de nouveaux clients.

Depuis 2021, l’entreprise met en place la réservation responsable : 10 centimes par couvert sont reversés à des associations partenaires (L’école comestible, La Tablée des chefs…).

Quelles sont les fonctionnalités clés ? 👇

  • La centralisation de plus de 35 canaux de réservation en ligne ;
  • la disposition d’un fichier client ultra-complet grâce à l’ajout de notes personnalisées (allergies, table préférée…) et de pièces jointes ;
  • un service de confirmation via l’envoi d’un SMS automatique.

Le prix 💸

  • Prix : sur demande.

L'Addition

© L'Addition

Spécialiste des CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants), L'Addition est une caisse enregistreuse dotée d'outils de gestion complets destinés à réduire le temps passé sur certaines de vos tâches, grâce notamment à la centralisation des informations. Elle comprend donc de nombreuses fonctionnalités, comme :

  • gestion des réservations,
  • la prise de commande,
  • la prise en charge de différents types de paiements,
  • le règlement à table,
  • le reporting, etc.

Quelles sont les fonctionnalités clés ? 👇

Côté réservations, L'Addition propose :

  • La gestion d’un carnet de réservations et sa traduction sur le plan de salle dans la caisse enregistreuse. De quoi limiter les erreurs et anticiper au mieux l'accueil des clients ;
  • la mise en place simplifiée du service, au moyen d’un simple bouton à apposer sur le site et donnant accès à un espace dédié ;
  • une interface de réservation intuitive pour le client final.

Le prix 💸

  • Prix : sur demande.

Reserve With Google

© Reserve With Google

Reserve With Google permet de planifier des réservations depuis :

  • votre fiche d’établissement My Business,
  • votre site web,
  • vos pages de réseaux sociaux.

Ce service fonctionne avec un fournisseur de logiciel de planification compatible pour assurer une gestion centralisée des réservations.

Quelles sont les fonctionnalités clés ? 👇

  • Avec « Réserver avec Google », l’internaute peut réserver une table ou un plat à la suite d’une recherche (Google Search ou Google Maps). Il n’a pas besoin d’aller sur votre site ;
  • La réservation est simple et rapide, de quoi faire plaisir à vos clients.

Le prix 💸

  • Prix : gratuit.

SumUp

© SumUp

SumUp propose un système de caisse complet pour la restauration, qui permet :

  • d’organiser les réservations ;
  • d’organiser les livraisons depuis un seul et même endroit.

Cet outil sert également à gérer les tables et à envoyer les commandes directement en cuisine.

Quelles sont les fonctionnalités clés ? 👇

  • La caisse pro de SumUp permet de créer des profils clients détaillés ;
  • Vous pouvez gérer les menus et afficher un tableau de bord précis et lisible ou encore de gérer les stocks (suivis et alertes, etc.).

Le prix 💸

  • Prix : à partir de 79 € par mois.

TheFork Manager

© TheFork Manager

TheFork Manager est un logiciel de gestion de restaurant tout-en-un.

Il permet de centraliser au même endroit toutes les réservations provenant :

  • des appels téléphoniques,
  • des e-mails,
  • des site web

Il permet aussi d’optimiser le taux d’occupation (offres promotionnelles, programme de fidélité…).

En prime, l’outil envoie aussi des SMS et des e-mails de confirmation pour lutter contre les réservations non honorées.

Quelles sont les fonctionnalités clés ? 👇

  • TheFork Manager permet de gérer gratuitement sa page TheFork.
  • Il inclut également une solution de paiement sur mobile, TheFork Pay, gratuite pour faciliter les encaissements.

Le prix 💸

  • Prix : Il existe 3 formules :
    • Basic à 29 € par mois,
    • Pro à 59 € par mois et
    • Pro+ à 139 € par mois avec des fonctionnalités variables pour chacune.

Zenchef

© Zenchef

La solution de gestion pour restaurant Zenchef est issue de la fusion de Formidable, de Resengo et de Zenchef début 2024.

Destinée aux restaurants indépendants et aux groupes de restauration, elle facilite la gestion des réservations et optimise l’ensemble de l’expérience client.

Quelles sont les fonctionnalités clés ? 👇

  • Zenchef est un outil complet qui permet de gérer :
    • les réservations, un site web,
    • les menus digitaux (en ligne ou via QR code),
    • les encaissements,
    • le Click & Collect ;
  • Il permet aussi de créer un fichier client personnalisable et un programme de fidélité.

Le prix 💸

  • Prix : sur demande.

Logiciel de réservation de restaurant : ce qu’il faut retenir

Travailler avec un système de réservation permet de gagner du temps dans la gestion, d’éviter les erreurs de saisie ou les doublons et d’optimiser le taux de remplissage.

Cela permet aussi de disposer d’un fichier client qualifié et de créer des actions marketing (promotions, programme de fidélité…) ciblées.

Pour choisir le meilleur logiciel de réservation de restaurant pour vous, il convient de prendre en compte plusieurs éléments, comme les fonctionnalités proposées, la comptabilité avec le logiciel de caisse et le coût (abonnement mensuel ou annuel).

Coralie Petit

Coralie Petit, Growth Editorial Manager

Après avoir décroché un master en traduction et communication, Coralie a plongé tête la première dans l'univers du SEO et de la rédaction web, séduite par la magie des mots et l'art de l'influence. Avec son expertise en réseaux sociaux, elle navigue dans la communication digitale comme un poisson dans l'eau. Parlant couramment l'anglais et le japonais, Coralie maîtrise les subtilités culturelles et linguistiques pour les appliquer au mieux dans la rédaction, captivant une large audience et un public tout aussi varié.

Fun fact : dans son temps libre, Coralie troque son clavier pour une manette et un tablier, passionnée par les jeux-vidéo et la food. Elle est même à la recherche du meilleur ramen de Paris. 🍜