

Chaque mois, en tant qu'employeur, vous n'échappez pas à la DSN (eh non). Voici toutes les infos essentielles pour être en conformité et éviter les pénalités !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
300 000 000 de bulletins de paie sont édités tous les ans en France. La France détient le haut du tableau européen avec 50 lignes sur chaque bulletin. Le gouvernement a décidé il y a plus de deux ans de lancer un chantier en vue de la simplification du bulletin de paie. Toutes nos astuces et bonnes pratiques sur la paie sont à découvrir ici.
SOMMAIRE
L’évolution du bulletin de paie simplifié concerne les employeurs et salariés de droit privé et répond aux besoins essentiels de lisibilité et d’intelligibilité en terme de gestion de la paie.
En effet, le bulletin de paie français a hérité d’un empilement de lois successives sur les allègements de cotisations (ex : loi Fillon), les exonérations ou avantages fiscaux (ex : CICE), les différentes assiettes... La transition vers le bulletin de paie simplifié est bien enclenchée mais se déroule par étapes :
Pour se rapprocher de ses voisins européens qui ne dépassent pas les 20 lignes (16 en Belgique, 15 en Allemagne), la France a lancé ce projet de simplification, censé être vertueux pour ceux qui lisent et préparent le bulletin de paie !
Concrètement, sur le nouveau modèle de bulletin de paiesimplifié, la présentation est marquée par des améliorations notables :
Dans les faits, au-delà de l’optimisation de la forme, il semble que le nouveau bulletin de paie simplifié soit victime de sa propre rationalisation :
Ce qui va changer pour les professionnels de la paie :
Ce qui va perdurer pour les collaborateurs :
Le nouveau format de bulletin de paie, dit « simplifié », permet d’alléger la présentation et de masquer à l’affichage les différents critères. Pourtant, il ne règle guère le sujet de la multiplicité des paramètres qui rentrent en ligne de compte dans le calcul du salaire net. Choississez donc une solution pour votre gestion de la paie qui est adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs spécialistes pour opter pour celui qui vous accompagnera dans ces évolutions majeures à venir.