4 stratégies et 6 étapes pour réussir votre déploiement informatique sans heurts

4 stratégies et 6 étapes pour réussir votre déploiement informatique sans heurts

Le 22/03/2024

Besoins métiers en constante évolution, innovations technologiques… toute entreprise est un jour amenée à implémenter de nouveaux systèmes ou applications dans son environnement informatique.

Mais lors de cette manœuvre, tout le challenge réside dans le fait de dérouler le processus sans heurt, pour ne pas perturber les activités et favoriser l’adoption de cette nouvelle technologie par les utilisateurs.

Alors comment faire un déploiement informatique en bonne et due forme, me direz-vous ? En commençant par découvrir nos conseils dans cet article 😉.

C’est quoi le déploiement en informatique ?

Pour commencer, petit retour sur la définition du déploiement informatique.

Cette expression désigne tout simplement le processus d’implémentation et de mise en service de logiciels, de systèmes d'exploitation ou d'autres technologies informatiques au sein d’une organisation.

Il se compose alors de plusieurs étapes, qu’il convient de parfaitement coordonner pour assurer la réussite du projet sans impacter les opérations commerciales, voire mettre l’entreprise à l’arrêt :

  • la planification ;
  • l’installation et la configuration ;
  • les tests et validations ;
  • la formation et le support ;
  • le suivi.

💡 À savoir : le déploiement informatique concerne également d’autres actions relatives à vos applications, comme leur mise à jour, l’exécution de correctifs de sécurité ou encore les améliorations fonctionnelles.

Les différentes stratégies de déploiement informatique

Il existe différents types de déploiement informatique, avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Voici les plus connus 👉.

Le déploiement informatique de base

Il s’agit du déploiement informatique le plus simple à mettre en place, puisqu’il s’effectue sur l’ensemble de l’environnement de production, en une seule opération.

👍 Avantage : simplicité et rapidité de la mise en œuvre, mais aussi uniformité car tous les utilisateurs ont accès à la même version du logiciel (de quoi faciliter le travail du support !).

👎 Inconvénient : risques plus élevés, puisque moins de contrôle, de maîtrise dans le processus.

Le déploiement informatique progressif

Comme son nom l’indique, ce déploiement consiste à installer progressivement la nouvelle technologie, en remplaçant l’ancienne.

👍 Avantage : risques limités du fait d’une introduction graduée permettant de détecter et de corriger les anomalies au fur et à mesure.

👍 Inconvénient : le logiciel de base n’est pas conservé si problème.

Le déploiement informatique bleu-vert

Cette stratégie implique l'existence de deux environnements de production identiques, l'un étant actif (le bleu) et l'autre inactif (le vert).

La nouvelle version du logiciel est alors déployée dans l'environnement inactif, avant que n’y soit basculé le trafic de l'environnement actif une fois que tout est testé et validé.

👍 Avantage : en cas de dysfonctionnement, il est possible de retourner sur l’ancienne version.

👍 Inconvénient : ressources supplémentaires nécessaires afin de maintenir deux environnements de production.

Le déploiement informatique canari

Dans ce cas de figure, la mise en œuvre s’opère par petits lots, dans le but de tester la nouvelle application sur un groupe restreint d’utilisateurs, en conditions réelles.

Une partie du trafic est alors dirigée vers cette nouvelle version (le « canari » 🐥), tandis que le reste continue de transiter par la technologie initiale.

👍 Avantages : détection plus rapide des difficultés potentielles au moyen d’un environnement de production réel.

👍 Inconvénient : une gestion parallèle de plusieurs versions à la fois complexe et exigeante.

Exemple de plan de déploiement informatique en 6 étapes

Étape 1 : Choisissez votre méthode de déploiement

Pour fixer le cadre de votre déploiement informatique, commencez par choisir la méthode la plus adaptée parmi celles que nous venons de présenter.

❓ Pour ce faire, posez-vous un certain nombre de questions :

  • Quels sont les objectifs de ce projet ?
  • Quelle est la taille et la complexité de mon infrastructure informatique ?
  • À quels risques potentiels mon entreprise peut-elle se retrouver confrontée ?
  • Quelle stratégie semble la mieux adaptée au regard de mes besoins en matière de rapidité, de flexibilité et de contrôle ?
  • Quelles sont les expériences passées de mon organisation avec chaque méthode de déploiement ? Etc.

Étape 2 : Planifiez le déploiement

Une fois que vous savez quelle méthode employer, il vous faut poser les bases de votre projet. Autrement dit, il est temps de le planifier.

Plus concrètement, il s’agit de déterminer :

  • les objectifs à atteindre ainsi que les indicateurs de performance associés ;
  • les principales étapes à suivre (avec les échéances à respecter), subdivisées en tâches à exécuter ;
  • les ressources à mobiliser pour réaliser ces tâches.

💡 À savoir : par « ressources », on entend entre autres « ressources humaines ». Comme pour n’importe quel projet, on vous conseille de monter une équipe parfaitement complémentaire, dotée de toutes les compétences nécessaires. Compétences techniques, bien entendu, mais aussi métier ! Ce dernier point implique une étroite collaboration avec les différents responsables de service, puisqu’ils restent mieux placés que quiconque pour comprendre les problématiques des utilisateurs finaux.

Étape 3 : Installez et configurez la nouvelle solution

Cette phase commence par la mise en service en elle-même des logiciels ou systèmes sur les serveurs ou postes de travail désignés. Le tout conformément à la méthodologie choisie.

Ensuite, une fois que tout est installé, passez à l’étape du paramétrage. L’objectif ? Faire en sorte que le nouvel outil corresponde parfaitement :

  • aux besoins des utilisateurs (interface, workflows, intégrations avec d’autres applications, etc.) ;
  • aux exigences de l’organisation en matière de sécurité, de performances, de surveillance, etc.

☝️ N’oubliez pas d’avertir les collaborateurs lors de la mise en production, puisqu’il arrive qu’elle impacte la continuité des opérations !

Étape 4 : Réalisez des tests tout au long du processus

Il ne s’agit pas d’une étape à proprement parler puisqu’il importe de réaliser différents tests tout au long du projet. De cette manière, vous veillez à la stabilité et à la performance du déploiement informatique dans votre système d’information.

Cet impératif implique la création d’un environnement de test en début de processus, dans lequel l’équipe informatique vérifie que tout se déroule comme prévu.

☝️ Ce travail de contrôle consiste aussi à faire essayer la solution aux utilisateurs finaux afin de confirmer son alignement sur leurs attentes.

Étape 5 : Formez les collaborateurs

Après le déploiement logiciel et la validation par les utilisateurs finaux surviennent généralement les sessions de formation. Et pour cause, le nouvel outil implémenté dans l’organisation peut chambouler grandement les collaborateurs, d’autant plus s’ils ne sont pas familiers avec l’informatique.

💡 À savoir : pour faire adhérer plus rapidement les équipes au changement, on vous recommande de passer par des plateformes spécialisées dans l’adoption digitale.

Tel est le cas de K-NOW de Knowmore qui fonctionne comme un GPS applicatif. Grâce à ses guidages interactifs, il accompagne pas à pas les utilisateurs dans la prise en main de la nouvelle application implémentée. Un éditeur permet de créer très facilement le contenu pédagogique et s’adapte aux caractéristiques de votre organisation ainsi qu’au profil du salarié. In fine, l’assimilation se révèle rapide et fluide. Les collaborateurs deviennent autonomes sur leurs applications métier sans avoir besoin d'une formation poussée au préalable, ni besoin de solliciter le support informatique.

Étape 6 : Suivez les performances du déploiement

Une fois que tout est en place, que les utilisateurs sont parfaitement rodés… ne vous reposez pas sur vos lauriers !

En effet, il vous faut surveiller régulièrement le déploiement informatique pour :

  • prémunir l’entreprise d'éventuels problèmes techniques, bugs inattendus ;
  • appliquer les correctifs nécessaires le cas échéant.

💡 À savoir : on vous conseille de mettre en place un service support afin que des techniciens puissent accompagner les utilisateurs dans l’exploitation quotidienne de la nouvelle technologie.

En conclusion, quels sont les avantages d’un plan de déploiement informatique ?

Tout ceci peut sembler bien processé, mais un projet de déploiement nécessite absolument le suivi d’un plan bien rodé. Grâce à une bonne organisation, vous :

  • réduisez les risques d’échecs ou de dysfonctionnements pendant la manoeuvre ;
  • maintenez la disponibilités des services, diminuant ainsi l’impact de l’implémentation sur les opérations commerciales ;
  • améliorez l’efficacité du déploiement, gage d’économie de temps et de ressources ;
  • maîtrisez d'avantages vos coûts en évitant les erreurs et autres retards qui pèsent lourd sur le budget ;
  • faites preuve d’agilité et êtes capable de vous adapter plus facilement aux imprévus.

Bien entendu, comme pour tout projet, ne négligez pas la dimension humaine ! Une bonne communication, que ce soit au sein de l’équipe informatique ou avec les autres membres de l’entreprise, demeure essentielle pour garantir la fluidité du déploiement informatique. Sans compter qu’elle favorise la nécessaire adhésion au changement des collaborateurs.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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