Comment faire une sauvegarde automatique ?

Comment faire une sauvegarde automatique ?

Vous craignez de voir disparaître tous les informations inhérentes à votre entreprise ? Ne prenez pas le problème à la légère car un problème technique, un incendie ou encore un vol, peuvent vous priver de toutes vos données informatiques et vous mettre en difficulté. Créer une sauvegarde est devenue un acte facile à mettre en place. Avec quelques explications vous pourrez opter pour la solution la plus adéquate pour votre entreprise. Retrouvez toutes nos astuces sur la sauvegarde de données en entreprise.

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo2Cloud HDS

Beemo2Cloud HDS
Sauvegarde des données médicales conforme à la législation
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30J
Voir ce logiciel

RG Backup

RG Backup
La sauvegarde de données démocratisée
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Un support adapté à vos besoins

En termes de support de stockage, il existe un grand nombre de solutions mises à votre disposition mais toutes ne se valent pas si vous les utiliser dans un cadre professionnel. Ce qui peut être suffisant à la maison trouve vite une limite lors d’une utilisation plus exigeante. 

La sauvegarde locale amovible

Bien sûr tout le monde possède une clé USB ou un disque dur externe pour pouvoir transporter facilement les données lors de réunions ou encore transmettre à un collègue quelques fichiers. Mais ce type de supports est bien insuffisant pour réaliser un full backup ou même une sauvegarde incrémentale. La sauvegarde votre PC nécessite un espace de stockage important et vous ne pouvez pas vous contenter d’une sauvegarde locale amovible. Ces supports sont :

  • Les CD/DVD & Blu-ray que l’on grave au fur et à mesure des besoins et qui peuvent parfois être effacés pour une réutilisation.
  • Les clés USB & carte mémoire : Elles peuvent contenir un grand nombre de fichiers mais restent bien peu satisfaisantes pour sauvegarder vos données.
  • Le disque dur externe : C’est comme une grosse clé USB. Il permet de juste de stocker une quantité plus importante de données. Si vraiment vous n’avez pas beaucoup d’informations à sauvegarder vous pouvez vous en contenter mais au-delà d’un seul ordinateur à protéger vous ne pourrez plus utiliser cette solution.

La sauvegarde locale fixe

Elle est encore la solution de sauvegarde informatique la plus utilisée mais pas forcément la plus pratique ! Elle se base sur l’utilisation d’un NAS ou Network Attached Storage. Il s’agit d’un serveur indépendant et autonome qui contient un ou plusieurs disques durs. Pas besoin de logiciel ou de pilote pour l’utiliser. Une fois relié à votre réseau, il agit comme un disque dur classique et conserve la totalité de vos données. C’est une solution parfaite pour étendre la capacité de stockage de l’ensemble des ordinateurs placés sur votre réseau.  
Ce serveur centralise vos données et facilite le partage des informations entre collègues. Mais il peut aussi être victime d’une défaillance et vous ne pourrez pas récupérer vos données si toutefois votre entreprise était victime d’un incendie ou d’un fort dégât des eaux. 

La sauvegarde en ligne

C’est la sauvegarde la plus facile pour les novices qui ne veulent pas se lancer dans des cours d’informatique pour comprendre le fonctionnement d’un serveur ! Il s’agit de plateforme de stockage sécurisée vous invitant à définir vos paramètres de sauvegarde. Full backup, sauvegarde incrémentale ou différentielle, vous définissez vos besoins. La sauvegarde en ligne ou cloud computing vous permet de stocker, récupérer et échanger vos données depuis n’importe quel appareil informatique connecté à Internet. Besoin de visualiser un dossier alors que vous êtes en déplacement international ? C’est la solution idéale pour ne pas avoir à transporter toutes les informations sur un disque dur. De plus, la mise à jour de vos informations se fait régulièrement, vous pouvez ainsi tous avoir accès à la dernière version d’un fichier dès lors qu’il a été modifié par un autre collaborateur et enregistré. 

Prenez toutefois le temps de choisir une solution de sauvegarde en ligne qui pourra correspondre aux besoins de votre entreprise. Les fichiers peuvent vite s’accumuler et votre espace de stockage doit être assez important pour ne pas se trouver rapidement saturé. Vérifiez aussi la sécurité qui sera appliquée à vos données car il peut y avoir des risques de piratage. Ne choisissez pas la solution la moins chère mais celle qui peut vous garantir une véritable sécurité.

Les bonnes pratiques à adopter pour protéger vos données

Assurer une sauvegarde automatique de vos informations est la première démarche à réaliser pour garantir la pérennité de la mémoire de votre entreprise. Mais vous pouvez aller plus loin dans la démarche et lancer une véritable stratégie de protection de vos données. Se réunir avec vos collaborateurs pour définir un règlement de sauvegarde à respecter ou encore être formé à la bonne utilisation d’Internet en en comprenant les dérives et les risques, en découvrant notre article dédié à la protection et à la sauvegarde de vos données informatiques vous pourrez trouver quelques astuces pour vous aider dans cette démarche. 

Si vos collaborateurs ou collègues connaissent les possibilités de se faire pirater la messagerie ou de perdre des données en réalisant certaines actions, ils pourront plus facilement adopter les gestes importants pour ne pas mettre en péril les informations de votre entreprise. Avec quelques astuces, vous pourrez assurer une véritable sécurité à vos données mais aussi échanger des fichiers en réduisant les risques de perte.

Pour vous assurer une véritable protection de vos informations, ne négligez pas le choix de votre support de sauvegarde. Pour votre entreprise, optez prioritairement pour une sauvegarde sur un serveur ou sur une plateforme de sauvegarde en ligne (cloud). Ce dernier est toutefois plus simple à utiliser si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’outil informatique.

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo2Cloud

Beemo2Cloud
Données réellement protégées avec la triple sauvegarde
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

Oxibox

Oxibox
Protection totale des données
Audit gratuit
Voir ce logiciel

Ease

Ease
Centraliser les identifiants et mots de passe de ses sites
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Comparatif gratuit

Découvrez un comparatif approfondi sur les logiciels de sauvegarde en ligne :

 
Commenter cet article

Ajouter un commentaire