

Sinistre, attaque informatique... vos données professionnelles sont vulnérables, il faut les protéger. La solution ? Un logiciel de sauvegarde. Pour vous aider à choisir le vôtre, on vous a concocté un comparatif des meilleures solutions du marché.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les entreprises n’ont jamais eu autant de données numériques entre leurs mains qu’aujourd’hui : fichiers clients, comptabilité, paie, etc. La criticité de ces informations combinée à de mauvaises pratiques les exposent à des risques de rupture, voire d'arrêt définitif, de leur activité. Nous verrons dans cet article qu’il n’est pas forcément coûteux et difficile de se protéger efficacement. Approfondissez le sujet avec la sauvegarde automatique.
Les chiffres varient selon les sources de données mais les quatre raisons majeures ont sensiblement les mêmes poids :
Sachant cela, voici les bonnes questions à se poser pour évaluer son niveau de protection et les risques encourus :
Si l’une de ces questions révèle une faiblesse dans votre organisation, prenez rapidement des mesures simples pour les combler.
De manière générale les logiciels en ligne pour les entreprise offrent de meilleurs standards de sécurités qu’une informatique hébergée par vos soins. Les éditeurs leaders dans leur domaine (messagerie, collaboration, comptabilité, paie, etc) offrent un taux de disponibilité de leurs logiciels de plus de 99,5%, une réplication systématique et quotidienne de vos données, des serveurs récents et sécurisés, ainsi que des équipes de maintenance professionnelles.
Étant donné qu’aucune donnée n’est hébergé dans votre entreprise, la perte d’un matériel n’impacte pas votre activité. Les logiciels SaaS présentent beaucoup d’autres avantages.
Utilisation d’appareils mobiles, de matériel personnel, de clés USB, déplacements fréquents, etc : tous ces nouveaux usages ouvrent des brèches de sécurité récurrentes. Voici quelques conseils à suivre :
Depuis 5 ans les outils de sauvegarde se sont démocratisés dans les TPE et PME du fait d’un prix en baisse et d’une mise en place facile. Les Plans de Reprise d’Activité (PRA) qui étaient à l’origine destinés aux grandes sociétés sont maintenant accessibles à toutes les entreprises.
Veillez à ce que les garanties ci-après vous soient offertes :
En 2016, EaseUS constate que 50% des disques durs meurent au bout de 5 ans. Par ailleurs, 75% des entreprises qui subissent une perte de leurs données critiques cessent leur activité dans les deux ans.
A ce jour, un virus n’a jamais causé de perte de données dans le Cloud pour une entreprise. Les logiciels SaaS bénéficient en effet des meilleures technologies en terme de sécurité des données.
Pour le reste de vos applications et fichiers présents sur des serveurs ou ordinateurs, vous avez la possibilité de les protéger grâce à une solution anti-intrusion. Bitdefender est la référence du marché. Il offre une protection totale de toute votre informatique professionnelle avec les contraintes de mobilité et d’accès régulier à Internet.