Les logiciels de sauvegarde gratuits

Les logiciels de sauvegarde gratuits

Des solutions logicielles gratuites de sauvegarde de vos données informatiques sont mises à votre disposition sur le Web. Mais que valent-elles vraiment ? Sont-elles suffisantes pour une entreprise et un nombre important de fichiers à traiter ? Nous vous donnons quelques informations qui vous aideront à vous faire une idée plus précise de l’offre de ces logiciels de sauvegarde gratuits !

Suggestion de logiciels pour vous

NumSave

NumSave
Solution de sauvegarde facile
Demandez une démonstration
Voir ce logiciel

RG Backup

RG Backup
La sauvegarde de données démocratisée
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Beemo2Cloud

Beemo2Cloud
Données réellement protégées avec la triple sauvegarde
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

Des fonctionnalités pratiques disponibles gratuitement

Si vous prenez l’exemple de logiciels backup tels Iperius ou Ultrabackup, vous pourrez profiter de fonctionnalités de base afin de débuter dans la sauvegarde des données informatiques de votre entreprise. Voici quelques fonctions de ces logiciels gratuits :

  • La compression ZIP : Afin de réduire l’espace de stockage nécessaire pour conserver l’intégralité de vos informations, la compression des données est une bonne solution pour que vos fichiers occupent une moindre place. 
  • La sauvegarde incrémentale : Il s’agit d’une sauvegarde des derniers fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde incrémentale. Elle ne sélectionne alors que certains fichiers et ne recopie pas la totalité de vos données. Vous pouvez alors sélectionner les fichiers que vous souhaitez sauvegarder.
  • La sauvegarde différentielle : Elle ne sélectionne que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde totale. A la différence de la sauvegarde incrémentale, elle garantit une plus grande fiabilité car elle se base toujours sur la sauvegarde de toutes vos données.
  • La sauvegarde automatique : Vous n’aurez plus besoin de vous astreindre à effectuer vous-même vos sauvegardes, elles sont lancées automatiquement au moment que vous aurez prédéfini dans le paramétrage proposé par le logiciel backup. 
  • La compatibilité avec Windows. Il faut dire que la plupart des entreprises fonctionnent sous le système d’exploitation Windows. 

Les fonctionnalités qui peuvent rapidement vous manquer

Et oui ! Vous vous doutez bien que ce qui est gratuit est rarement complet. Vous risquez de ressentir rapidement les limites de la version gratuite des logiciels de sauvegarde. Voici quelques fonctionnalités qui pourraient être disponibles dans les versions payantes et qui pourraient vous servir :

  • La synchronisation des fichiers
  • L’image disque
  • La sauvegarde sur bande (à partir de votre serveur)
  • La sauvegarde en ligne (cloud)
  • La sauvegarde d’une base de données complète
  • Le cryptage de vos informations pour une sécurité optimale.

Un article dédié aux logiciels de sauvegarde professionnels vous indiquera le détail de ces fonctionnalités mises à votre disponibilité dans les versions payantes. 

Les avantages du choix d’un logiciel backup gratuit

Bien entendu, l’avantage principal est le prix puisque cette version est totalement gratuite. On peut aussi penser au fait de pouvoir tester pendant plus longtemps que le mois d’essai, une version d’un logiciel qui pourra être étendu par la suite en optant pour la version payante. 

Les inconvénients

Malheureusement, la version gratuite d’un logiciel de sauvegarde de données risque de vite vous paraître trop limitée. Elle est adéquate pour les auto-entrepreneurs ou les entrepreneurs qui travaillent seuls. Mais si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs ou que vous possédez un réseau étendu, vous n’y trouverez pas votre compte avec ces logiciels de sauvegarde gratuits. Les fonctionnalités limitées risquent de vous gêner et de finir par vous frustrer. Ils ne sont pas réellement réfléchis pour répondre aux besoins des entreprises même s’il s’agit d’une TPE ou d’une PME. Il est plutôt recommandé d’investir un peu dans un abonnement pour pouvoir profiter de fonctionnalités plus étendues mais aussi pour garantir la sécurité de vos informations.

Les logiciels de sauvegarde gratuits disponibles sont plutôt à destination des particuliers. En effet, avec des fonctionnalités limitées, une entreprise risque de voir bien vite les limites de ce type de logiciel et souhaitera passer à la version payante d’un logiciel de sauvegarde. Grâce à un mois d’essai gratuit, vous pourrez prendre le temps de tester les différentes fonctions des logiciels de sauvegarde automatique avec abonnement. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des capacités réelles d’une solution logicielle avancée.

Suggestion de logiciels pour vous

Oxibox

Oxibox
Protection totale des données
Audit gratuit
Voir ce logiciel

Beemo2Cloud HDS

Beemo2Cloud HDS
Sauvegarde des données médicales conforme à la législation
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30 j.
Voir ce logiciel

Comparatif des logiciels de sauvegarde

Découvrez un comparatif approfondi sur les logiciels de sauvegarde en ligne :

 
Commenter cet article

Ajouter un commentaire