Protégez vos espaces cloud des crypto-virus et autres malwares

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en janvier 2017
how-to backgroundProtégez vos espaces cloud des crypto-virus et autres malwares

Face à l'importance de la sauvegarde, il existe différents logiciels pour stocker vos supports de travail dans le cloud. À l’heure des piratages informatiques, crypto-virus, spywares et autres logiciels malveillants, comment vous assurer que vos données sont en lieu sûr ?

Différence entre sauvegarde et partage en ligne

Une confusion classique

En utilisant une solution cloud type Dropbox, on croit souvent que nos données sont en lieu sûr, qu’elles nous seront toujours accessibles. C’est faux. Cela revient à confondre un espace de partage cloud, avec l’action de sauvegarder réellement quelque chose.

Le risque de pertes de données

Les simples espaces de partage ne proposent pas de sauvegarde associée. En cas d’infection, vos données sont alors susceptibles de disparaître. Et la synchronisation avec votre dossier téléchargé en local, entraîne la même disparition sur votre ordinateur et tout appareil jumelé. Ce sans récupération ni réversibilité possible. Aussi, le risque est réel pour les particuliers, et a fortiori pour les professionnels.

Sauvegardez vos supports partagés

Dès lors qu’on utilise un système de partage de fichiers en ligne, il est crucial de le doubler d’un dispositif de sauvegarde associé. C’est ce que propose l’éditeur DropCloud, avec son application WeDrop pour le partage et Neobe pour la sauvegarde.

Une solution cloud secure

La menace des malwares

Les crypto-virus sont des ransomwares : ils bloquent votre périphérique et vous réclament une rançon sous peine de destruction ou divulgation de vos données. Cryptolocker est l’un des plus connus. La police ne peut alors plus rien pour vous. Vous êtes victime de chantage et n’êtes même pas sûr de récupérer vos informations en y cédant.

Pour parer à ce type de risques, il est impératif de sécuriser votre utilisation du cloud. Qu’est-ce qu’un cloud sécurisé ? C’est un cloud doté d’une protection antivirus de tous côtés, aussi bien au niveau :

  • de ses serveurs,
  • des fichiers qu’il contient,
  • du canal de diffusion qu’il utilise.


1/ Des serveurs sécurisés
Dropbox par exemple, ne chiffre que le canal. Tandis que chez DropCloud, les serveurs sont sécurisés selon la technologie RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) de niveau 6. C’est une technique de virtualisation du stockage en ligne permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs, pour plus de fiabilité, de sécurité et/ou de performance.
2/ Des fichiers inviolables
Les fichiers eux-aussi peuvent faire l’objet d’un cryptage. L’algorithme AES (Advanced Encryption Standard), aussi appelé Rijndael, procède à un chiffrement symétrique avec une longueur de clé de 256 bits et une longueur de bloc de 128 bits. Un niveau de sécurité élevé, grâce auquel les éléments sont illisibles tout au long du processus : depuis leur sauvegarde jusqu’à leur restitution. L’utilisateur, seul à connaître la clé de cryptage et son mot de passe, est sûr que ses informations ne seront ni récupérées ni détournées.
3/ Un canal protégé
La solution de partage WeDrop de DropCloud instaure un cryptage entre l’espace en ligne et le poste de l’utilisateur. De même que le module WeSend du même éditeur, grâce auquel il est possible de s’envoyer des fichiers volumineux, jusqu’à 10Go chacun, en toute sécurité.

Bien choisir sa solution cloud

Les espaces partagés cibles d’une diffusion virale

Dropbox a dernièrement fait l’objet de différentes attaques suscitant la perte de contenus pour de nombreux utilisateurs. Ce type de partage en ligne facilite la diffusion virale de malwares : il suffit qu’un virus informatique atteigne le dossier partagé de l’un des utilisateurs pour se propager aux appareils de ses collaborateurs.

La localisation des serveurs

La question de la localisation des serveurs de sauvegarde peut s’avérer importante. Il est légitime de s’inquiéter du lieu où seront stockées nos données. L’État a adopté une loi le 5 avril dernier imposant aux institutions publiques et administrations d’héberger leurs données en France. Le but, énoncé en ces termes, est de « protéger les Trésors Nationaux en les conservant sur le territoire national ».

La disponibilité du support

La qualité du support est également à prendre en compte. Il est important que le prestataire de solutions cloud pour votre entreprise se positionne à vos côtés comme partenaire. Avec un produit comme Neobe, la version est personnalisable et un réseau d’acteurs partenaires relai sa distribution de façon à être plus proche de l’utilisateur final.

La récupération des données

Le sérieux de votre prestataire s’apprécie également au vu des engagements qu’il annonce. Les éditeurs affichent ainsi un PRA : Plan de Reprise d’Activité détaillant leur réactivité en cas de sinistre. La perte de vos données peut freiner, voire bloquer votre activité. Vous serez alors tributaire de son professionnalisme. Grâce aux nouvelles générations logicielles avec machine virtuelle, Neobe peut assurer une reprise à distance en un temps record. Le cloud est un formidable outil de travail collaboratif. Aussi il doit faire l’objet d’une sécurisation maîtrisée. Avec des solutions telles que Neobe de DropCloud, le cryptage protège vos informations tout en vous offrant fiabilité et disponibilité.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Logiciels pour sauvegarde automatique
Conseil
l’année dernière
Logiciels pour sauvegarde automatique
Choisissez le logiciel le plus adéquat pour réaliser la sauvegarde automatique des données informatiques de votre entreprise !
Définition backgroundL'évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2021
Définition
l’année dernière
Les logiciels de sauvegarde gratuits
Pour la sauvegarde d’un nombre de restreint de fichiers ou par souci d’économie, pensez aux logiciels de sauvegarde gratuits !
Les logiciels de sauvegarde professionnels
Définition
l’année dernière
Les logiciels de sauvegarde professionnels
Pour assurer une véritable protection aux données de votre entreprise, faites le choix d’un logiciel de sauvegarde professionnel !
3 solutions de PRA dans le Cloud pour sauvegarder la quiétude du DSI
Conseil
l’année dernière
3 solutions de PRA dans le Cloud pour sauvegarder la quiétude du DSI
"Une solution de Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud ? Encore une dépense ?! Mais pourquoi faire ?" Dixit le directeur général ou le DAF. Cher DSI, voici tous les arguments à avancer pour leur faire changer de ton, et accessoirement permettre à toute l’entreprise une continuité d’activité sonnante et trébuchante.
Conseil backgroundLe CRM pour améliorer votre relation client et fidéliser
Conseil
l’année dernière
Bénéfices des logiciels de sauvegarde en ligne
Pendant longtemps, les entreprises ont assuré la sauvegarde de leurs données les plus sensibles dans leurs propres locaux, sur des supports physiques. Aujourd'hui la plupart d'entre elles se tournent ves les solutions de backup dans le "Cloud".
Logiciel backgroundComment créer et entretenir une base de données clients
Logiciel
l’année dernière
Quelle solution de sauvegarde choisir ?
Sauvegarde de fichiers, de terminaux et de serveurs : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir. Comparatif appvizer.fr en partenariat avec InformatiqueNews.