3 solutions de PRA dans le Cloud pour sauvegarder la quiétude du DSI

3 solutions de PRA dans le Cloud pour sauvegarder la quiétude du DSI

Cher directeur des systèmes d'information, voici quelques solutions de Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud que vous devez utiliser pour la sauvegarde de vos données et la protection de vos applications, mais aussi pour préserver votre quiétude.

Si la sécurité de l’infrastructure informatique et les capacités de réplication sont au cœur de vos préoccupations, ces logiciels offrent également de nouvelles ressources à l’entreprise. Suspense.

Reposez-vous aussi sur de nombreux arguments et points de décontraction sélectionnés par appvizer afin de séduire votre DAF et votre PDG quant au retour sur investissement de la solution de PRA choisie :

Suggestion de logiciels pour vous

Nuabee

Nuabee
Plan de reprise d'activité aaS dans le Cloud public français
Demander une démo
Voir ce logiciel

Beemo2Cloud HDS

Beemo2Cloud HDS
Sauvegarde des données médicales conforme à la législation
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

Oxibox

Oxibox
Sauvegarde nouvelle génération de 50 Go à plusieurs Po
Audit gratuit
Voir ce logiciel

Les arguments pour convaincre votre PDG ou votre DAF

Selon la fonction, les points de vue divergent. Comment sensibiliser votre directeur général ou directeur administratif et financier à la nécessité de mettre en place une solution de Plan de Reprise d’Activité ?

Tapons là où ça fait le plus mal.

Pas de PRA, pas de chocolat

C’est en substance ce que vous pouvez annoncer à votre PDG ou à votre DAF si l’un ou l’autre ont besoin de comprendre pourquoi investir dans une solution qui sécurise le business des entreprises.

Les dommages causés au portefeuille et sur l’activité peuvent en effet être désastreux suite à un sinistre ou à une cyberattaque.

Exposez ces quelques chiffres concrets :

57 % des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque en 2016 contre « seulement » 32 % en 2015.

Source
 

Une entreprise attaquée sur dix a essuyé un préjudice supérieur à 100 000 euros.

Source
 

93% des entreprises ayant perdu leurs données ou l’accès à celles-ci pendant 10 jours ou plus ont fait faillite dans l’année suivante la catastrophe.

Source

Ne lésinez pas, exposez toutes les menaces qui planent sur votre système d’information, tels des vautours charognards :

  • panne matérielle, logicielle,
  • cyberattaque
  • shadow IT, erreur humaine,
  • catastrophe naturelle, incendie, dégât des eaux, foudre,
  • intrusions, ransomware, cryptolocker, phishing,
  • pertes de données, fichiers corrompus,
  • arrêt des serveurs, arrêt des machines.

L’arrêt de l’activité, même momentané, peut entraîner une baisse du chiffre d’affaires, impacter la trésorerie et la rentabilité des PME, ETI et grands comptes, ou pire.

Les logiciels : des solutions de PRA dans le Cloud

Les logiciels ou plateformes Cloud aident le DSI à pérenniser l’activité de l’entreprise selon son objectif :

  • concevoir un PRA qui s’inscrit dans un Plan de Continuité d'Activité et englobe tous les services,
  • mettre en place distinctement un Plan de Reprise d’Activité afin de garantir à minima la continuité des systèmes d'information.

Comparé à un PRA « fait maison » complexe et gourmand en ressources pour lequel l’entreprise détermine, développe, intègre et administre elle-même les solutions, le modèle PRAaaS simplifie et sécurise la démarche pour le DSI.

Le PRAaaS ? PRAaaS signifie, PRA as a service, c’est à dire Plan de Reprise d’Activité en tant que service : vous vous reposez sur un prestataire et sa plateforme Cloud dédiée pour bénéficier d’une garantie de reprise d’activité informatique, en déléguant de nombreuses responsabilités et sources de stress. Le PRAaaS est aussi nommé DRaaS (Disaster Recovery as a Service).

Les solutions de PRA sauvegardent vos données dans le Cloud et assurent aussi la reprise des serveurs et des télécommunications, et reconnectent les utilisateurs aux applications qui redémarrent dans le cloud.

les 6 avantages d'une solution de PRA dans le Cloud

6 avantages pour le DSI, le PDG et le DAF

Lors de la mise en place d’un PRA, ce type de plateforme agit en véritable partenaire pour soutenir l’activité de l’entreprise en apportant son lot d’avantages qui fait naturellement vibrer la corde sensible de chaque responsable :

  • Avantage n°1 : un gain de temps, et donc d’argent. Le SI (système d’information) est redémarré à partir de l’infrastructure hébergée chez le prestataire cloud en un temps record comparé à des sites distants classiques. L’entreprise reprend son activité plus rapidement en conservant son activité avec un chiffre d’affaires affecté dans une moindre mesure ;
  • Avantage n°2 : un meilleur rapport qualité-prix. Les ETI et grands comptes du nord de l’Amérique réduisent jusqu’à 70% de leur budget en adoptant une solution de PRA dans le Cloud ;
  • Avantage n°3 : la confiance dans le PRA (ça n’a pas de prix !). Le contrôle à distance pour lancer le PRA via une console d’administration évite l’intervention du fournisseur de PRA. Conséquence : des délais de redémarrage plus courts, une maîtrise calculée et des tests facilités ;
  • Avantage n°4 : un périmètre d’évolution flexible. Les investissements de matériel en moins, vous avez une marge de manœuvre plus grande pour répliquer les données et surtout effectuer des tests de PRA qui ne sont facturés « qu’au réel » ;
  • Avantage n°5 : un engagement avec le fournisseur plus souple. appvizer n’a jamais croisé de société qui refuse un contrat offrant plus liberté, avec en moyenne une durée d’engagement de 1 an pour les plateformes Cloud avec des clauses de réversibilité peu onéreuses, versus 3 ans pour les solutions plus classiques ;
  • Avantage n°6 : le directeur des systèmes d’information reste zen. Il récupère les données et les services sont réactivés. Il peut concentrer toute son énergie à d’autres projets avec une tranquillité d’esprit insolente. Partons à la découverte d’offres qui se positionnent en véritables partenaires des entreprises.

3 solutions de Plan de Reprise d’Activité dans le Cloud

SFR n’a pas le monopole de la réplication, du backup ni des infrastructures nécessaires pour restituer la disponibilité à tous les niveaux.

Voici 3 fournisseurs présentant les expertises exigées pour effectuer la bascule de manière imperturbable le moment voulu :

Solution n°1 : Veeam Cloud, la grosse machine américaine

La société américaine Veeam offre de multiples solutions aux entreprises de taille imposante, répondant aux préoccupations de continuité d’activité, d’agilité de la transformation numérique avec administration et migration multicloud.

Veeam Cloud s’inscrit dans cette volonté en permettant le DRaaS (décrit plus haut) avec une extension possible en Cloud Hybride.

La reprise suite à un incident s’effectue par l’intermédiaire d’un fournisseur de services, depuis le cloud.
 

Les atouts de la solution PRA de Veeam :

  • une réplication en mode image efficace,
  • un RTPO (Recovery Time Objective, durée maximale d'interruption admissible) inférieur à 15 minutes pour toutes les applications,
  • une reprise efficace pour toute charge, indépendante du stockage, des applications et de l’OS,
  • des fonctionnalités réseau avancées pour gérer la mise en réseau à votre place, sans configuration ou VPN complexes.

Nous pourrons simplifier la réplication et évoluer beaucoup plus facilement pendant un événement de DR ou même pendant les tests. Et nos clients vont adorer le fait que les tâches de réplication seront intégrées et autoconfigurées à la demande au moyen de notre portail Veeam Cloud Connect.

Matthew Chesterton, Directeur général OffsiteDataSync

Solution n°2 : Nuabee, le PRAaaS français dans le Cloud Public

Certaines PME, ETI et grands comptes de 5000 collaborateurs préfèrent se reposer sur Nuabee, une solution de PRA en tant que service, qui respecte le droit européen en préférant le Cloud Public, Flexible Engine d’Orange Business Services.

Il faut souligner par ailleurs que l’hébergeur a obtenu la norme certifiée ISO 27001 (référence internationale) garantissant l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité des données.

La grande force de Nuabee réside dans ses capacités d’automatisation des processus de Plan de Reprise d’Activité basés sur la technologie OpenStack :

  • la sauvegarde de tous les environnements informatiques qu’ils soient hétérogènes ou non (tout hyperviseur, serveurs physiques, VPS, Cloud, …) ;
  • des tests réguliers et monitorés avec une restauration dans le Cloud public ;
  • la facturation basée sur une consommation réelle, c’est-à-dire uniquement sur les données répliquées et sur l’utilisation des serveurs lors de tests ou d’une reprise effective ;
  • vos ressources en interne sont libérées de toutes les tâches complexes ou chronophages.

 

Autres points notables : Nuabee permet de redémarrer les applications critiques en quelques heures versus 48h sur des infrastructures locales et une mise à jour facilitée dans le Cloud public.

Les avantages de Nuabee : une solution française, souple d’utilisation, une réactivité et une écoute attentive, ainsi qu’un budget adapté aux PME.

Témoignage de Ludovic Dodin, responsable informatique d’AlterEos Groupe, une société de 335 salariés ayant pour activités un centre d’appels et la dématérialisation de documents.

Solution n°3 : Mismo et Double-Take pour les serveurs Microsoft

Mismo est une société informatique offrant un large panel de prestations allant de la modernisation d’infrastructure à la distribution de matériel informatique.

Missionnée pour la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité externalisé, la société Mismo a préconisé Double-Take, un logiciel de réplication pour serveurs Microsoft.

solution PRA mismo

Dans le contexte de l’entreprise Pyrétransit, le logiciel Double-Take offre les avantages de pouvoir déplacer, protéger et restituer de façon dynamique, les applications des environnements serveurs physiques et virtuels, y compris à distance.

La réplication des données s’effectue en temps réel via TCP/IP en mode asynchrone, avec une optimisation de la bande passante utilisée permettant une réplication sur un site distant : cette procédure offre une protection supplémentaire contre un sinistre.

Aujourd’hui la solution Double-Take nous permet de garantir la disponibilité à 99,99% des serveurs et applications et d’être plus sereins face aux risques de défaillance ou de sinistres informatiques que pourrait subir notre entreprise.

Guy Armengaud, Directeur administratif et financier de Pyrétransit, activité de commissionnaire en douane et d’organisateur de transports internationaux routiers, aériens et maritimes, comptant un effectif de 40 salariés, répartis sur 3 sites dans la Région Midi-Pyrénées.

Comparatif des solutions de Plan de Reprise d’Activité

Tableau comparatif des solutions de PRA dans le Cloud
Solution Caractéristique Pour qui ?
Veeam Cloud

Acteur leader aux USA

Grands Comptes

Nuabee

PRAaaS français dans le Cloud Public

PME, ETI et Grands Comptes

Double-Take

La solution idéale pour les serveurs Microsoft

PME

 

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo2Cloud

Beemo2Cloud
Données réellement protégées avec la triple sauvegarde
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30J
Voir ce logiciel

Ease.space

Ease
Gestion de mots de passe pour entreprise
Plus d'info & Démo
Voir ce logiciel

Bonne continuité d’activité

Votre DAF et votre DG ne doivent pas considérer le plan de secours informatique comme une option, mais une condition sine qua non de la continuité de l’activité en cas de pépin.

Dans cet article, trois solutions font l’actualité du PRA : elles simplifient la gestion d’un Plan de Reprise d’Activité à tous les niveaux (stockage, backup, restauration, etc.), en offrant un support professionnel expert pour vous accompagner.

Avec des performances accrues et des coûts diminués, ces 3 solutions de PRA dans le Cloud sont de sérieuses alternatives à un certain acteur de la téléphonie habillé d’une cape rouge : prenez contact avec la quiétude !

 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire