

Sinistre, attaque informatique... vos données professionnelles sont vulnérables, il faut les protéger. La solution ? Un logiciel de sauvegarde. Pour vous aider à choisir le vôtre, on vous a concocté un comparatif des meilleures solutions du marché.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La sauvegarde en ligne professionnelle est essentielle pour préserver toutes les données de l'entreprise. Pour cela, différentes options s’offrent à vous : sauvegardes locales, privées, externes, ou dans le cloud. Notre comparatif dans le domaine de la sauvegarde informatique vous éclaire. Retrouvez également tous les logiciels de sauvegarde sur appvizer.
La question de la sauvegarde recouvre vos différents fichiers, qu’il s’agisse de vos documents, de vos photos ou encore de vos vidéos. À ces éléments s’ajoutent vos outils métiers : logiciels de travail, suite bureautique, extensions installées, etc.
Pour vos sauvegardes, différents espaces de stockage sont possibles. Il peut s’agir :
En choisissant de conserver vos données « en dur », vous n’êtes pas à l’abri d’une dégradation du matériel leur servant de supports. Suite à un incident, inondation ou incendie par exemple, ou à un choc, un disque dur peut être endommagé et devenir illisible, empêchant toute récupération des données.
La sauvegarde online évince les risques associés au matériel. En stockant vos contenus dans les nuages, elle vous en assure une accessibilité permanente. Via n’importe quel accès internet, vous êtes à même de consulter, modifier ou importer vos éléments. Plus besoin d’être au bureau, ou d’utiliser tel ou tel ordinateur, l’usage s’affranchit de la localisation et des appareils utilisés.
Au-delà de l’atout mobilité des solutions de backup online, leur accès présente l’avantage de pouvoir être partagé. Protégés au moyen d’un code d’accès, d’un mot de passe, ou accessibles via un lien spécifique, les éléments restent à disposition. Si bien que la solution utilisée pour sauvegarder devient outil collaboratif.
Parmi les solutions de sauvegarde, de partage et de transferts de fichiers en ligne, certaines sont partiellement gratuites :
Lorsque, comme ici, les solutions existent aussi en tant qu’apps, vous pouvez télécharger la version de l’application mobile sur votre téléphone ou votre tablette. Une version existe aussi pour ordinateur, facilitant l’accès hors ligne notamment. Ainsi déployées, les solutions assurent une synchronisation entre vos différents appareils.
Parmi les solutions proposant leurs services, il existe aussi hubiC : le hub in the Cloud d’OVH, avec 25 Go gratuits. SugarSync est payant avec une période de trente jours offerts. VMware, est un autre acteur américain connu. Sur Amazon cloud on ne paye que ce que l’on utilise. Crashplan est une solution gratuite pour un usage privé, et payante pour entreprises. Enfin, SkyDrive, devenu OneDrive, est la solution Microsoft tandis qu’iCloud est celle d’Apple.
Dans le cadre professionnel, les enjeux associés à la sauvegarde de vos données ne tolèrent aucun amateurisme. De plus, vos besoins en matière de volume et en nombre d’utilisateurs imposent des solutions spécifiques.
La sauvegarde en ligne, pour ses atouts en terme d’accessibilité, de partage et de sécurisation, est une solution toute indiquée pour les entreprises. Elle nécessite cependant de s’adresser à des acteurs qui s’engagent, tant sur le service qu’en matière de réversibilité des données, afin d’évoluer dans un environnement informatique à la fois sécurisé et fluide.
Oxibox est un outil complet ultra sécurisant. La synchronisation des données sauvegardées entre le serveur local Oxibox et les datacenters (protégés et localisés en France) élimine tout risque de pertes de données et permet la confidentialité de vos informations. Ses autres points forts : une assurance de 8 millions d’euros contre la perte de données ainsi que la garantie d'une restauration à 100%, rapide et sans interruption.
Avec Beemo Data Safe Restore, vous définissez en amont la fréquence des sauvegardes souhaitées. Après quoi, la solution se charge de synchroniser vos contenus en toile de fond. Les éléments sauvegardés peuvent être destinés à un espace de stockage en ligne, ou à un périphérique externe. Le prestataire s’engage sur la réversibilité et l’accessibilité de vos données.
BeBackup est une solution Client / Serveur performante qui effectue des tâches intelligentes comme l'échange des empreintes pour optimiser les transferts, les contrôles et la réplication. De plus, elle laisse une liberté au client dans le choix de son hébegerment de données, en local, sur ses serveurs ou sur les serveurs d'un infogérant IT. Elle propose aussi un versioning illimité.
NeoBe met l’accent sur la sécurité des informations stockées grâce à un dispositif par clé de cryptage asymétrique en contrôle l’accès. Le chiffrement des données se fait élément par élément, en 256 bits (AES Rijndael). Un moyen de renforcer la protection de votre patrimoine de data pour répondre aux impératifs de confidentialité présents sur différents secteurs.
Openbackup met l’accent sur la fluidité des processus de back up afin de ne pas nuire ou compromettre le travail de vos collaborateurs en parallèle. Le logiciel fait en sorte de ne pas saturer la bande passante, agissant en tâche de fond. On parle de « sauvegarde à chaud ». Le client web vous assure ainsi une haute disponibilité sur l’ensemble de vos éléments.
RG Backup centralise ses différentes fonctionnalités sur un tableau de bord et vous fait bénéficier de sa technologie de déduplication embarquée. Ses indicateurs permettent d’anticiper les risques de rupture de services, et d'activer un Plan de Reprise d'Activité pour pallier à un événement critique. Le dispositif d’alerte des techniciens, par notifications email ou SMS, assure une gestion et un suivi des incidents.
ShareFile, éditée par Virtuelbureau, lance de façon automatique des sauvegardes incrémentales avec versioning. Celles-ci couvrent l’ensemble des contenus associés aux postes fixes. Le fournisseur s’engage au travers d’une assurance contre les pertes de données et de son contrat de niveau de services (SLA) supérieur à 99,5 %.