Le top 5 des logiciels de sauvegarde en ligne professionnelle

Le top 5 des logiciels de sauvegarde en ligne professionnelle
5
1 avis

La sauvegarde en ligne professionnelle est essentielle pour préserver toutes les données de l'entreprise. Pour cela, différentes options s’offrent à vous : sauvegardes locales, privées, externes, ou dans le cloud.  Notre comparatif dans le domaine de la sauvegarde informatique vous éclaire. Retrouvez également tous les logiciels de sauvegarde sur appvizer.

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo2Cloud

Beemo2Cloud
Données réellement protégées avec la triple sauvegarde
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

RG Backup

RG Backup
La sauvegarde de données démocratisée
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30J
Voir ce logiciel

La sauvegarde : pourquoi préférer la version en ligne ?

Ce qu’il faut sauvegarder

La question de la sauvegarde recouvre vos différents fichiers, qu’il s’agisse de vos documents, de vos photos ou encore de vos vidéos. À ces éléments s’ajoutent vos outils métiers : logiciels de travail, suite bureautique, extensions installées, etc.

Cloud versus local

Pour vos sauvegardes, différents espaces de stockage sont possibles. Il peut s’agir :

  • de disques durs externes, sur site ou chez un prestataire. On parle de sauvegarde physique, privée ou confiée.
  • d’espaces en ligne, via le cloud computing. Vos données sont dans ce cas hébergées sur un serveur dédié. On parle de cloud privé ou public.

Les limites de la sauvegarde physique

En choisissant de conserver vos données « en dur », vous n’êtes pas à l’abri d’une dégradation du matériel leur servant de supports. Suite à un incident, inondation ou incendie par exemple, ou à un choc, un disque dur peut être endommagé et devenir illisible, empêchant toute récupération des données.

Sauvegarde en ligne et don d’ubiquité

La sauvegarde online évince les risques associés au matériel. En stockant vos contenus dans les nuages, elle vous en assure une accessibilité permanente. Via n’importe quel accès internet, vous êtes à même de consulter, modifier ou importer vos éléments. Plus besoin d’être au bureau, ou d’utiliser tel ou tel ordinateur, l’usage s’affranchit de la localisation et des appareils utilisés.

La sauvegarde online et son partage

Au-delà de l’atout mobilité des solutions de backup online, leur accès présente l’avantage de pouvoir être partagé. Protégés au moyen d’un code d’accès, d’un mot de passe, ou accessibles via un lien spécifique, les éléments restent à disposition. Si bien que la solution utilisée pour sauvegarder devient outil collaboratif.

Les outils de sauvegarde en ligne

Le gratuit est toujours limité

Parmi les solutions de sauvegarde, de partage et de transferts de fichiers en ligne, certaines sont partiellement gratuites :

  • Google Drive avec ses 15 Go gratuits, et payant au-delà,
  • Dropbox avec ses 2 Go mis à disposition, et plus en premium.

Les possibilités d’usage

Lorsque, comme ici, les solutions existent aussi en tant qu’apps, vous pouvez télécharger la version de l’application mobile sur votre téléphone ou votre tablette. Une version existe aussi pour ordinateur, facilitant l’accès hors ligne notamment. Ainsi déployées, les solutions assurent une synchronisation entre vos différents appareils.

Tour d’horizon du marché

Parmi les solutions proposant leurs services, il existe aussi hubiC : le hub in the Cloud d’OVH, avec 25 Go gratuits. SugarSync est payant avec une période de trente jours offerts. VMware, est un autre acteur américain connu. Sur Amazon cloud on ne paye que ce que l’on utilise. Crashplan est une solution gratuite pour un usage privé, et payante pour entreprises. Enfin, SkyDrive, devenu OneDrive, est la solution Microsoft tandis qu’iCloud est celle d’Apple.

Suggestion de logiciels pour vous

ShareFile by Virtuelbureau

ShareFile by Virtuelbureau
Partage, sauvegarde et synchronisation de fichiers
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Oxibox

Oxibox
Protection totale des données
Audit gratuit
Voir ce logiciel

AdBackup

AdBackup
la solution de sauvegarde en ligne contre les sinistres
1 mois gratuit
Voir ce logiciel

Les meilleurs logiciels de sauvegarde en ligne pour entreprises

Dans le cadre professionnel, les enjeux associés à la sauvegarde de vos données ne tolèrent aucun amateurisme. De plus, vos besoins en matière de volume et en nombre d’utilisateurs imposent des solutions spécifiques.

Solution 1 : RG Backup

Ce logiciel de sauvegarde en ligne centralise ses différentes fonctionnalités sur un tableau de bord et vous fait bénéficier de sa technologie de déduplication embarquée. Grands comptes, DSI et infogéreurs peuvent automatiser les sauvegardes de données en configurant leur déploiement.

Ses indicateurs permettent d’anticiper les risques de rupture de services, et d'activer un Plan de Reprise d'Activité pour pallier à un événement critique. Le dispositif d’alerte des techniciens, par notifications email ou SMS, et le système de tickets permettent de gérer et suivre les incidents.

Solution 2 : ShareFile

Cette solution, éditée par Virtuelbureau, lance de façon automatique des sauvegardes incrémentales avec versionning. Celles-ci couvrent l’ensemble des contenus associés aux postes fixes. Le fournisseur s’engage au travers d’une assurance contre les pertes de données et de son contrat de niveau de services (SLA) supérieur à 99,5 %.

Solution 3 : Beemo2Cloud

Sur ce logiciel, vous définissez en amont la fréquence des sauvegardes souhaitées. Après quoi, la solution se charge de synchroniser vos contenus en toile de fond. Les éléments sauvegardés peuvent être destinés à un espace de stockage en ligne, ou sur périphérique externe. Le prestataire s’engage sur la réversibilité et l’accessibilité de vos données.

Solution 4 : NeoBe

Cette quatrième solution met l’accent sur la sécurité des informations stockées. Un dispositif par clé de cryptage asymétrique en contrôle l’accès. Le chiffrement des données se fait élément par élément, en 256 bits (AES Rijndael). Un moyen de renforcer la protection de votre patrimoine de data pour répondre aux impératifs de confidentialité présents sur différents secteurs.

Solution 5 : Openbackup

Cette dernière solution met l’accent sur la fluidité des processus de back up afin de ne pas nuire ou compromettre le travail de vos collaborateurs en parallèle. Le logiciel fait en sorte de ne pas saturer la bande passante, agissant en tâche de fond. On parle de « sauvegarde à chaud ». Le client web vous assure ainsi une haute disponibilité sur l’ensemble de vos éléments.

La sauvegarde en ligne, pour ses atouts en terme d’accessibilité, de partage et de sécurisation, est une solution toute indiquée pour les entreprises. Elle nécessite cependant de s’adresser à des acteurs qui s’engagent, tant sur le service qu’en matière de réversibilité des données, afin d’évoluer dans un environnement informatique à la fois securisé et fluide.

Commentaires

Portrait de Brun

Sauvegarde local et en ligne !

5
Certe la sauvegarde local, il peut y avoir des pertes de données mais le volume des disques dur actuel et leur prix permet largement de sauvegarder sur plusieurs disques dur à moindre cout.
Pour moi une bonne sauvegarde est de sauvegarder l'ensemble des données sur 2 disques dur externe ET une copie des données essentiel sur le cloud. Je fais cela avec sauvegarde facile qui est téléchargeable la https://www.emjysoft.com/logiciel-sauvegarde-facile/
Commenter cet article

Ajouter un commentaire