Pourquoi sauvegarder les données de l’entreprise ?

Pourquoi sauvegarder les données de l’entreprise ?

Sauvegarder les données de votre entreprise vous parait une action coûteuse et fastidieuse ? Mais savez-vous que les risques de faire couler votre boîte en perdant toutes vos données informatiques sont réels ? La sauvegarde informatique permet de préserver la mémoire de votre entreprise. Prenez le temps de découvrir pour quelles raisons il est primordial que vous réalisiez des sauvegardes de vos données informatiques dans votre entreprise ! Découvrez tous nos articles pour tout savoir sur la sauvegarde.

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo2Cloud HDS

Beemo2Cloud HDS
Sauvegarde des données médicales conforme à la législation
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

Beemo2Cloud

Beemo2Cloud
Données réellement protégées avec la triple sauvegarde
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30J
Voir ce logiciel

Par quoi peuvent être causés les pertes de données ?

Faire face à la disparition de toutes les informations liées à votre entreprise peut être dramatique. C’est pour quoi il faut être conscient des problèmes qui peuvent surgir et qui peuvent vous amener à une perte de vos données informatiques.

Les causes humaines

Que celui qui n’a jamais fait une mauvaise manipulation sur son ordinateur qui a ensuite entraîné la disparition d’un fichier lève le doigt ! Et oui ! Nous sommes humains et l’erreur est possible. Il suffit de toucher à la mauvaise touche au mauvais moment pour qu’on en arrive à la perte de données. Un fichier déplacé à la corbeille par erreur ou l’écrasement d’une mauvaise version au profit d’une version obsolète, tout ça est envisageable surtout dans une entreprise où on doit souvent réaliser plusieurs actions en même temps. 
Et si votre entreprise était fracturée et qu’on vous dérobait votre serveur ou vos ordinateurs. Backup ? Si vous avez réalisé une sauvegarde pas de panique. En revanche, si vous avez négligé cette action, vous risquez de vous en mordre les doigts pendant longtemps. 

Les causes naturelles

Une inondation ou un incendie sont des causes régulières de pertes de données informatiques. Bien sûr on se sent toujours à l’abri de ce genre de problèmes. Malgré tout, il vaut mieux prévenir que guérir. 

Les causes matérielles

Les machines non plus ne sont pas infaillibles ! Votre serveur ou votre ordinateur peut flancher à tout moment et sans que vous soyez prévenu ! Avec des manipulations peu adéquates de votre matériel, de l’eau renversé sur le serveur ou encore une usure naturelle, vous n’êtes pas protégé de la défaillance de votre matériel informatique.
 

Tweet: Perte de données informatiques : les 3 causes principales - via @appvizer_FRPerte de données informatiques : les 3 causes principales - via @appvizer_FR - Cliquer pour tweeter

 

Les conséquences d’une perte sur votre entreprise

Les conséquences financières

On ne va pas se mentir, cela peut vraiment être désastreux. Bien mal pensant celui qui imagine que cela n’aura pas d’impact sur votre chiffre d’affaires ou sur votre fonctionnement. Si vous n’effectuez aucune sauvegarde externalisée ou en ligne, vous risquez de vous trouver dans un réel embarras si vous êtes victime d’un vol, d’une catastrophe naturelle ou d’une mauvaise manipulation.
Imaginez la perte qu’engendrerait une journée sans vos données informatiques… Alors dites-vous que si vous perdez la totalité de vos informations, la gêne occasionnée va plutôt s’étendre à des semaines ou à des mois si vous n’avez réalisé aucune sauvegarde de votre système informatique. 
Pertes financières mais aussi perte de temps. Refaire un fichier clients ou encore recréer toute votre comptabilité risque de vous handicaper lourdement. Il faut bien comprendre que la sauvegarde informatique de votre entreprise représente son histoire et sa mémoire. Si vous la perdez, c’est comme si vous repartiez de zéro. 

Les conséquences sur l’image de votre entreprise

Une entreprise qui est en difficulté ne renvoie jamais une image positive. Imaginez-vous en train de demander à vos clients de vous envoyer la copie des factures que vous leur avez faire parvenir ou encore les messages qu’ils vous ont envoyés ? On pensera de votre entreprise qu’elle manque de sérieux et qu’elle est désorganisée. En parant tout problème avec une sauvegarde sur un cloud ou avec un logiciel dédié à la sauvegarde, vous vous préparez déjà à rebondir. On est toujours plus réactif lorsque l’on connaît les risques et qu’on a déjà mis en place des solutions potentielles.

Une désorganisation au sein de vos équipes

Si votre entreprise se trouve en difficulté face à la disparition de ses données informatiques, vos équipes ou collaborateurs se trouveront dans l’incapacité de fournir le travail attendu. Une véritable baisse de la productivité peut se faire ressentir et cela peut aussi avoir un impact fort sur votre clientèle. Retard dans les commandes, incapacité à honorer vos promesses ou encore refuser des propositions de travail car vous ne pouvez pas rédiger un devis dans les règles de l’art… Tout cela devrait vous décider à réaliser régulièrement des sauvegardes de vos données informatiques.

Tweet: Perte de données informatiques : les 3 conséquences principales - via @appvizer_FRPerte de données informatiques : les 3 conséquences principales - via @appvizer_FR - Cliquer pour tweeter

 

Suggestion de logiciels pour vous

Oxibox

Oxibox
Protection totale des données
Audit gratuit
Voir ce logiciel

RG Backup

RG Backup
La sauvegarde de données démocratisée
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

AdBackup

AdBackup
la solution de sauvegarde en ligne contre les sinistres
1 mois gratuit
Voir ce logiciel

Les solutions de sauvegarde

Il existe de nombreuses solutions informatiques pour sauvegarder vos informations :

  • La sauvegarde interne : Les données restent au sein de votre entreprise. Elles sont juste copiées sur un autre ordinateur, un disque dur externe ou encore un deuxième serveur. Attention toutefois car cette solution n’est pas très adéquate en cas de catastrophe naturelle qui risque d’endommager les deux serveurs ou disques durs. Essayez alors de placer les matériels informatiques dans des lieux différents.
  • La sauvegarde externalisée (ou cloud) : Vos données sont protégées sur un serveur en ligne. Elles sont ainsi accessibles de partout et récupérables rapidement. Il existe un logiciel de sauvegarde en ligne qui se nomme Adbackup qui est parfaitement adapté pour les TPE et PME. 

Prenez conscience que les conséquences de pertes de données informatiques peuvent provoquer un véritable séisme au sein de votre entreprise. La sauvegarde informatique est devenue incontournable à l’heure du tout-numérique. S’en priver est une erreur qui peut coûter cher et la mise en place via le cloud est devenue très aisée. Pourquoi s’en priver encore ? 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire