Zuora : en résumé
Zuora est le leader mondial l'automatisation de la gestion de revenus par abonnements. Zuora vous permet de gérer vos prix comme vous le souhaitez, de lancer un nouveau produit facilement, facturer vos clients et collecter vos revenus. Zuora permet par ailleurs de mesurer votre activité rapidement pour mieux piloter votre entreprise. Cet outil a vocation à centraliser toute la connaissance client dans une plateforme collaborative.
Zuora : logiciel de gestion d'abonnements intégré à Salesforce
Dans l'économie actuelle très orientée sur l'abonnement, votre challenge est de faire grossir et monétiser votre communauté de clients. Zuora, en plus de gérer administrativement vos revenus récurrents, est très structurant dans votre stratégie commerciale. Zuora vous aide en effet à mettre le bon prix sur vos services en tenant compte des contraintes marketing, des impératifs de rentabilité, ainsi que des taxes en vigueur dans votre pays.
En effet Zuora, offre non seulement des données financières liées aux revenus récurrents, mais aussi des données comportementales relatives aux clients qui vous permettent de créer de la proximité avec eux. Zuora ne s'adresse donc pas uniquement aux collaborateurs des ventes et de la comptabilité, mais aussi à ceux du marketing et des opérations. Au final, Zuora permet de créer une entreprise centrée sur le client final pour lui proposer une expérience client exceptionnelle.
Couverture fonctionnelle de Zuora
Zuora est une solution complète et très avancée qui couvre les fonctionnalités suivantes :
- Paiements ponctuels et paiements récurrents
- Gestion des factures
- Configuration de packages, bundles, abonnements dans toutes les devises souhaitées. Cette fonction permet de créer des offres réellement adaptées à ses clients tout en bénéficiant d'un cadre de travail structurant (prix unitaires, mode de facturation, dates et échéances, déclencheurs d'abonnement, remises, TVA, etc.)
- Gestion des opportunités d'up sale et de cross sale
- Gestion de tous les canaux / channels de vente : partenaires, plateforme e-commerce, ventes directes
- Paiement en ligne via tout type de moyen de paiement : Visa, MasterCard, virement, etc.
- Tableaux de bord et rapport : suivi du MRR (monthly recurring revenue), rétention, churn (taux d'attrition), CMRR. Ces indicateurs permettent de maximiser le revenu et de réduire la perte de clients
- Création de segments pour identifier les modèles (patterns) à risque ou à potentiel et lancer des actions de rattrapage ou d'upsale. Il est possible de notifier le responsable de compte quand un changement de pattern est constaté (entrée ou sortie de segment)
- Gestion de informations clients : Customer Lifetime Value, Date de renouvellement de l'abonnement, statut, devise, score d'engagement, intensité d'utilisation, nombre de sessions, etc.
Un système d'abonnement aux portes du CRM et de l'ERP
Zuora est un back-office complet pour toutes les entreprises de services qui va bien plus loin que la simple gestion des abonnements. Il est en phase avec la transition vers l'économie de l'abonnement (subscription economy). Les évolutions du produit tendent vers l'ERP (logiciel de gestion) pour les entreprises ayant des systèmes de facturation souples et multiples.
Il est fort probable que le rapprochement de Zuora avec Salesforce engage l'outil dans une logique d'accès aux Big Data afin de proposer aux utilisateurs de Zuora des leviers toujours plus puissants de marketing relationnel pour réduire le churn et maximiser leurs profits.
Les avantages d'un logiciel de facturation récurrente comme Zuora
Zuora étant le leader mondial, mais aussi américain, tout un écosystème d'applications en ligne s'est développé autour de cette solution. En premier lieu on note Salesforce dont le CRM Sales Cloud est nativement connecté à Zuora.
Ses avantages
Ses inconvénients
Zuora : Ses tarifs et fonctionnalités
Standard Tarif sur demande | |
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Automatisation des actions marketing | Automatisation des actions marketing |
Emails transactionnels | |
Ecommerce | Ecommerce |
Gestion des promotions | |
Facturation | Facturation |
Envoi des factures par email | |
Facturation récurrente | |
Gestion de plusieurs devises | |
Gestion des abonnements | |
Mise à niveau supérieur ou inférieur d'abonnement | |
Plus de fonctionnalités |
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