definition backgroundUn CRM pour optimiser votre cycle de vente

Concessionnaires auto : quand un logiciel DMS devient le moteur de votre business

Le 29/10/2021

En tant que concessionnaire ou groupe de distribution automobile, vous cherchez à savoir ce que peut vous apporter un DMS, logiciel de gestion dédié aux ventes automobiles ? À commencer par ce que le terme DMS désigne ?

En anglais, Dealer Management System (DMS) signifie système de gestion des concessionnaires. Ce logiciel spécialisé présente de nombreux avantages pour votre activité de distribution automobile, et devient vite un indispensable pour accompagner votre croissance.

Mais quels sont ses avantages plus exactement ? Et comment choisir l’outil qui vous convient et deviendra le meilleur allié de vos ventes VO/VN ?

Démarrez sans plus attendre la lecture de cet article pour en savoir plus ! 🚘

Qu’est-ce qu’un DMS logiciel ?

Définition

Un logiciel DMS ou Dealer Management System est un système de gestion spécialisé pour les concessionnaires automobiles : la vente de véhicules neufs (VN) et véhicules d’occasion (VO), un atelier de réparation ou d’entretien, le négoce de pièces de rechange.

Ainsi, il peut s’apparenter à un ERP spécialisé dans l’industrie de la distribution automobile. Il répond à leurs besoins, comme :

  • la gestion des ventes,
  • la gestion des stocks,
  • les opérations de financement,
  • les aspects administratifs, etc.

Mais aussi le marketing en ligne et le reporting pour les plus avancés, afin de gérer l’ensemble de leur activité.

À qui s’adresse-t-il ?

Quasiment tous les types et tailles d’entreprises peuvent avoir besoin d’un système de gestion de concessionnaires, aussi bien les franchisés, que les revendeurs indépendants, les sociétés de crédit-bail ou encore les sociétés de financement.

Il peut également être utilisé en tant que logiciel pour garage automobile.

Investir dans un DMS est une étape indispensable pour digitaliser et rationaliser vos processus de gestion, et ainsi assurer le développement de votre concession auto sur le long terme.

Fonctionnalités principales

Ce progiciel de gestion intégrée offre les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion de parc automobile : vous gérez vos achats et ventes VN et VO, vous gérez vos stocks et vos lieux de stockage, vous générez vos documents administratifs et commerciaux, vous identifiez vos véhicules, vous optimisez vos reprises, etc. ;
  • Gestion commerciale : vous organisez toute la gestion commerciale de votre activité, de la planification du rendez-vous client jusqu’au bon de commande, vous suivez et analysez vos indicateurs commerciaux, etc. ;
  • Gestion comptable : directement depuis l’outil ou via des connexions à d’autres logiciels comptables, vous gérez votre comptabilité simplement, sans calculs complexes ;
  • Gestion des opérations de financement ;
  • Gestion de vos tâches : pour aider tous vos collaborateurs à travailler plus efficacement ;
  • Tenue du livre de police automobile au format électronique, etc.

Les briques logicielles s’imbriquent les unes aux autres, car toutes les opérations sont interdépendantes et doivent être gérées en correspondance.

Quels sont les avantages d’un DMS automobile ?

Permet de superviser et d’optimiser l’ensemble de votre activité de concession automobile :

  • visibilité et traçabilité : facilite la gestion et le suivi de vos activités et stocks (véhicules, pièces détachées, etc.), grâce à un outil collaboratif mis à jour en temps réel, accessible où que vous soyez ;
  • centralisation de l’information : toutes vos données sont sur une interface unique, dont vos bases de données clients et fournisseurs (une grande valeur quand on envisage la revente !) ;
  • gain en temps et en productivité : grâce à des fonctionnalités d’automatisation, vous accélérez de nombreux processus (vente, facturation, planification des tâches), et concluez plus rapidement vos deals ;
  • optimisation des ressources : le reporting pour vous offrir un aperçu des résultats de vos différentes activités et de la productivité de vos équipes, en vue de les améliorer ;
  • amélioration de l’image de marque : proposez un meilleur service client, une expérience digitale unique, etc.

Comment choisir son logiciel DMS ?

Que penser d’un logiciel DMS automobile gratuit ?

Si vous cherchez un DMS pour gérer votre activité, il existe des solutions gratuites, mais il faut vous attendre à quelques contreparties de la gratuité :

  • les fonctionnalités proposées sont souvent très limitées,
  • des options ou services complémentaires peuvent être payants,
  • la sécurité de vos données n’est pas toujours transparente,
  • le support n’est pas forcément inclus, etc.

Demandez-vous si un tel outil est susceptible de répondre à vos besoins, ou si vous devriez en changer prochainement au vu de la croissance de votre entreprise.

Sachez aussi que la plupart des éditeurs vous offrent une démo ou un mois d’essai gratuit. N’hésitez pas à avoir recours à cette possibilité pour utiliser l’outil en contexte et voir s’il répond à vos attentes !

3 conseils pour choisir le meilleur logiciel

Pour vous aiguiller dans votre choix, voici nos conseils :

  • Cernez vos besoins : quelles problématiques spécifiques devez-vous prendre en compte pour choisir le meilleur DMS automobile ? Quels outils existants répondent déjà en partie à certains besoins ? Nécessitez-vous un logiciel tout-en-un ou un DMS proposant des API pour connecter vos données à vos autres outils informatiques (CRM, marketing automation, CMS, outil de Business Intelligence, etc.) ?

  • Vérifiez le niveau de sécurité : le logiciel doit être capable de protéger vos données contre des menaces externes (malware, attaques de phishing, etc.). Assurez-vous également de la confidentialité de vos données et qu’elles ne seront pas exploitées à des fins commerciales.

  • Renseignez-vous sur les autres services fournis : par exemple le support technique, l’assistance et l’aide à l’installation, mais aussi tous les programmes de formation et la documentation mise à disposition sont un réel atout. Ils vous permettent de vous concentrer sur votre cœur de métier et de développer votre valeur ajoutée.

💡 Il va sans dire que les fonctionnalités proposées sont essentielles à prendre en compte. Outre les fonctionnalités de base, lesquelles seront indispensables à votre activité ? Certaines peuvent vraiment vous aider à accélérer votre croissance !

Certains logiciels sont de véritables DMS augmentés. C’est le cas de Spider VO, une plateforme de gestion full web et responsive dédiée aux concessionnaires automobiles et distributeurs de véhicules d’occasion. Tout à la fois DMS, CRM automobile, gestionnaire de leads et CMS, elle vous apporte les avantages suivants :

  • un outil de CRM pour organiser le suivi et la gestion de la relation client et l’automatisation marketing (templates de mails, etc.) ;

  • un outil Lead manager pour récupérer les adresses email des prospects issus de tous vos canaux d’acquisition pour maximiser toutes les opportunités commerciales ;

  • des outils clés en main pour créer un site internet automobile professionnel et renforcer votre présence sur le web.

Pour gérer et développer votre activité VO et VN, vous avez désormais toutes les clés pour choisir le meilleur logiciel DMS, c’est-à-dire celui qui correspondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Alors équipez-vous, et passez à la vitesse supérieure !

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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