

La dématérialisation des contrats, clé de la transformation numérique, simplifie le processus de signature et d’archivage des contrats. Découvrez comment, et quels logiciels peuvent vous y aider.
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Une autorité de certification est une entité délivrant des certificats électroniques pour garantir un haut niveau de sécurité dans les échanges électroniques des organisations.
Dans un contexte de transition digitale des entreprises s’accompagnant de transformations des processus et des pratiques, comme la dématérialisation des documents, des problématiques en matière de gestion ou de traitement des données sont de plus en plus courantes.
Garantir la sécurité des données et la valeur juridique des échanges en ligne devient une priorité. En effet, comment vérifier qu’un site web est fiable ? Comment s’assurer qu’une procédure de signature électronique est juridiquement recevable ou qu’un paiement en ligne est sûr ?
Découvrez sans plus attendre le rôle et les caractéristiques d’une autorité de certification !
Une autorité de certification (AC) est une entité de confiance qui délivre des certificats numériques. Elle est un prestataire, une entreprise privée ou une autorité administrative par exemple, qui crée, fournit, et gère des certificats électroniques pour le compte d’utilisateurs.
Une autorité de certification s’attache à garantir :
Une AC délivre des certificats électroniques, également appelés certificats de clé publique, afin de garantir la sécurité de navigation et d’échanges de données informatiques.
Qu’est-ce qu’un certificat en informatique ? Un certificat émis par une autorité de certification :
💡 Finalement, le certificat délivré fait office de carte d’identité d’un document électronique ou d’un site web : s’il est fourni par un tiers de confiance, sa valeur juridique est incontestable.
Le rôle d’autorité de certification peut être endossé par :
Les autorités de certification définissent les conditions d’usage et d’attribution des identités électroniques qu’elles émettent.
Comment se procurer un certificat de signature électronique ?
Une autorité de certification vous permettra d’obtenir un certificat de signature électronique, utilisé pour garantir la validité, la fiabilité et le niveau de signature électronique.
Le niveau de sécurité peut être choisi par l’utilisateur et correspond à différents niveaux de fiabilité et de garantie, définis par le règlement eIDAS. Ces processus de certification confèrent également une valeur juridique à la signature électronique.
Enfin, les AC en France attribuent un niveau de qualité de certification de chaque signature électronique sur la base du référentiel général de sécurité (RGS) :
Pour obtenir un certificat électronique, vous pouvez vous tourner vers un PSCe (Prestataire de Services de Confiance électronique), comme :
Une autorité de certification est chargée d’établir un lien sûr entre l’utilisateur et le certificat qu’elle lui délivre. Pour cela :
ℹ️ Base de confiance pour tous les certificats délivrés par l’AC, le certificat racine est généralement stocké dans un lieu protégé hors ligne.
Le fonctionnement d’une autorité de certification s’appuie sur :
S’il est possible techniquement de créer sa propre autorité de certification et de générer une clé privée, il est primordial que les utilisateurs accordent leur confiance à ce service.
Or, le nombre d’autorités de certification autorisées est restreint. Pour adhérer à un programme de reconnaissance d’autorités de certification autorisées, de nombreux critères, définis par les navigateurs web, les systèmes d’exploitation et les appareils doivent être remplis. Une fois que les autorités de certifications s’y conforment, elles peuvent émettre des certificats SSL qui seront alors automatiquement reconnus.
Les AC sont également soumises régulièrement à des audits opérationnels stricts, auxquels il est difficile de se conformer. Ils garantissent le niveau de confiance qu’on peut avoir en leurs activités.
Pour les entités créant et diffusant du contenu sur internet, le type de certificat le plus répandu est le certificat SSL (Secure Socket Layer). Ces certificats SSL sont liés à des noms de domaines et servent à authentifier et à chiffrer des échanges de données avec les sites web.
Pour délivrer un certificat numérique, l’autorité de confiance contrôle l’identité du demandeur, sur la base de certaines vérifications, qui dépendent de la classe et du type de certificat souhaité.
On reconnaît trois niveaux de confiance :
Les autorités de certifications ont élargi leur offre de services et émettent désormais des certificats numériques autres que pour les domaines web, tels que :
à différentes fins de signature, de chiffrement, d’authentification.
Le certificat numérique délivré par une autorité de certification est un véritable gage de sécurité pour vos échanges électroniques, une condition essentielle alors que les échanges de données sur internet sont toujours plus nombreux.
Il devient crucial de s’authentifier sur des sites sûrs, de garantir la valeur légale de documents dématérialisés et d’authentifier des personnes ou entités, grâce à l’octroi de certificats numériques.
Une fois que vous aurez choisi votre prestataire, sachez que la demande d’obtention d’un certificat peut prendre plusieurs semaines : anticipez !
À quelle autorité de certification allez-vous confier vos demandes de certificats électroniques ?