Les six tableurs en ligne qui vous feront oublier Excel !

Les six tableurs en ligne qui vous feront oublier Excel !
5
1 avis

On a tous besoin d’un tableur : pour faire une liste, établir un budget, diffuser un sondage… Qu’est-ce qu’un tableur en ligne ? Et quels en sont les avantages ? Analysons les suites bureautique à disposition.

Suggestion de logiciels pour vous

iExtranet

iExtranet
Echange de fichiers en interne et en externe
Démonstration
Voir ce logiciel

WeSend

WeSend
Envoyer des fichiers volumineux de manière sécurisé
Inscription Gratuite
Voir ce logiciel

Jamespot Associations

Jamespot Associations
Communiquer, collaborer et gérer des projets facilement
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Pourquoi choisir un tableur en ligne plutôt qu’Excel ?

Excel : un tableur inadapté au travail en équipe

Excel fait encore office de référence. Pourtant, il a un gros défaut : celui de ne pas être collaboratif. Or, en entreprise, on a souvent besoin d’accéder à un document en même temps qu’un collègue. Quand l’accès est limité à une seule personne en mode écriture, la productivité de l’ensemble de l’activité ralentit.

Le cloud pour une synchronisation dynamique

Pour être plusieurs à ouvrir et à éditer un même support simultanément, il y a :

  • Les logiciels SaaS (Software as a Service), dont la technologie cloud permet la synchronisation en temps réel ;
  • Les logiciels full web : online, ils s’actualisent sans cesse et sont accessibles de n’importe quel poste, sans limite de nombre, de localisation ni de temps.

Un logiciel SaaS implique une installation préalable, tandis qu’avec un outil full web, il suffit d’ouvrir une page web pour y accéder.
 

Le succès du cloud computing

Le cloud computing est une tendance de fond. Elle consiste à déporter sur des serveurs distants des applications jusque là localisées sur votre ordinateur. Cela présente l’avantage :

  • de libérer de l’espace sur votre appareil ;
  • de vous épargner les mises à jour ;
  • d’être mobile : le logiciel n’est plus lié à un terminal particulier, on y accède plus librement.

Une évolution des pratiques bureautiques

Le cloud a permis l’émergence de pratiques nomades dans la sphère professionnelle, favorisant deux phénomènes :

  • Le travail à distance, avec le développement croissant du télétravail ;
  • Le BYOD (Bring Your Own Device), qui consiste à utiliser un appareil personnel (smartphone, tablette ou ordinateur) dans le cadre professionnel.

Tweet: Le #Cloud favorise le #télétravail et le #BYOD - via @appvizer_FRLe #Cloud favorise le #télétravail et le #BYOD - via @appvizer_FR - Cliquer pour tweeter

 

Suggestion de logiciels pour vous

Taskworld

Taskworld
Finir son travail, partage d'idées, atteindre ses objectifs
14 jours gratuits
Voir ce logiciel

CertSign

CertSign
Le tiers de confiance pour vos signatures électroniques
En savoir plus
Voir ce logiciel

DilRoom

DilRoom
Partage de documents sensibles ou confidentiels
Voir le site
Voir ce logiciel

Six tableurs en ligne et leurs caractéristiques

Différents tableurs en ligne existent. Étant full web, il est à noter qu’ils sont compatibles avec tout système d’exploitation, aussi bien OS X que Windows et Linux.

Classement Logiciel Particularité
1 Google Sheets Intégré à la suite G Suite, avec sauvegarde automatique
2 Sheet de Zoho Intégré à le suite Zdocs et aux applications métiers Zoho (CRM...)
3 EditGrid Export vers les réseaux sociaux, import de données depuis le net
4 Calc de Thinkfree Office Téléchargement obligatoire sous environnement java (JRE)
5 FramaCalc Open source et personnalisable
6 Quip Optimisé pour le travail d'équipe

 

1) Google Sheets

Faisant partie de la suite bureautique G Suite de Google (vous connaissez sans doute déjà Google Doc), il s’accompagne d’un espace de stockage cloud lié à Google Drive.

Ses fonctionnalités

Le tableur couvre tout ce qu’il faut (insertion de graphiques, d’images, fusion de plusieurs cellules, mise en forme de cellules avec choix, etc.) :

  • police de caractère, taille et style : gras, souligné, italique… ;
  • format : monétaire, date, scientifique, ou autre ;
  • centrage du contenu de la cellule, alignement et justification du texte ;
  • couleur d’arrière plan ;
  • type de bordure ;
  • largeur de colonne ;
  • hauteur de ligne ;
  • etc.

Les fonctions applicables aux cellules sont, elles aussi, nombreuses : somme, soustraction, multiplication, fraction ; moyenne, minimum, maximum ; calcul d’intérêts, d’amortissements, actualisation. Un dispositif de filtres et de tri, pour tout ou partie du tableau, existe également. Il pourra vous servir à gérer vos comptes, à établir un budget aussi bien qu’à lancer un sondage.

Ses avantages

L’interface est accessible depuis n’importe quel navigateur web : aussi bien Chrome que Firefox, Safari ou Internet Explorer. Il est possible d’ouvrir un format Excel (extensions .xls et .xlsx), Appache OpenOffice ou .ods. On peut également exporter en pdf et html. L’enregistrement en ligne est automatique et se fait en continu, vous protégeant des bugs : en cas de plantage, vos modifications ne sont pas perdues.

Ses limites

La très grande majorité des utilisateurs de Google Sheets ne sa pas concernée par les limites du tableur de Google tant ses performances sont impressionnantes pour une application Web. En revanche les utilisateurs intensifs seront limités par les 2 millions de cellules maximales (soit 77000 lignes avec les 26 colonnes par défaut). Par ailleurs, les brassages de données en grand volume (filtres, tris, tableaux croisés) qui nécessitent une forte puissance de calcul feront très fortement ralentir les tableurs. On note également qu'à partir d'une dizaine d'onglets, Google Sheets prend plus de 10 secondes à ouvrir sur un ordinateur de plus de 2 ans. Enfin, vous devrez ouvrir un compte Google pour profiter de cet outil. À moins que vous n’ayez déjà une boîte Gmail, auquel cas vous disposez déjà de Google Drive.

2) Sheet de Zoho

Zoho est un éditeur indien. Son outil Spreadsheet appartient à l’ensemble Zdocs regroupant des solutions bureautiques (traitement de texte, logiciel de présentation...), ainsi que des outils métiers (CRM, gestionnaire de tâches…).

3) EditGrid

Un peu comme le tableur Excel. Comme particularités, notons qu’un partage est possible directement vers les réseaux sociaux ou vers des sites de favoris comme Delicious. A contrario, il est possible d’importer des données depuis le net : des prix sur Amazon par exemple, ou des cotations boursières.

4) Calc de Thinkfree Office

Cette suite bureautique est également performante. Elle implique par contre un téléchargement préalable, depuis un navigateur web doté de l'environnement JRE (Java Runtime Environment).

5) FramaCalc

Ce tableur en ligne est open source. Ce qui est intéressant si vous souhaitez développer des fonctionnalités spécifiques aux besoins de votre entreprise.

6) Quip

Une suite bureautique pensée pour le travail d’équipe. Tout est propice au partage : les supports en ligne, les wikis pour assurer la mise en commun, le chat pour échanger et le gestionnaire de tâches pour s’organiser.

En utilisant un tableur en ligne, vous devenez mobile. Aussi ne tient-il qu’à vous de dire adieu à Excel pour choisir le tableur qui corresponde à vos besoins.

Commentaires

OM

Bonjour,

5
Bonjour,
Merci de nous ouvrir les chakras en montrant que le web regorge d'outils avec une diversité sans précédent.
Une coquille important cependant : la seule limite que vous mentionnez au sujet de Google Sheets... n'existe plus. Il est possible d'utiliser les formules en français dans Google Sheets depuis 2015.
Bonne journée et bonne semaine !

PS : j'ai eu le malheur d'indiquer dans le champ "Page d'accueil" une adresse commençant par "www" et non "http" et j'ai donc dû corriger. Dommage mais surtout, mon commentaire a été effacé à cette occasion, j'ai dû le récrire.
Portrait de Fabien Paupier
appvizer expert
Bonjour Olivier !
Merci pour ce retour. L'article est corrigé et les commentaires seront bientôt plus simles à déposer. 
Commenter cet article

Ajouter un commentaire