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Les 5 étapes pour un suivi de chantier en béton

Par Samantha MurMis à jour le 12 mars 2024, publié initialement en avril 2021

Qu’il soit de construction ou dans l’immobilier, le suivi de chantier ne s’improvise pas : il exige des compétences telles que la planification et l’organisation, et ne peut se faire sans l’application d’une certaine méthodologie.

Architectes, professionnels du BTP ou maîtres d’ouvrage, vous cherchez à savoir quelles sont les conditions requises pour un suivi de chantier sans faille ?

Voici la marche à suivre pour optimiser la supervision de vos projets, afin d’éviter toute dérive, d’accomplir un travail de qualité et de réussir la livraison des chantiers en temps et en heure !

Qu’est-ce que le suivi de chantier ?

Comme pour la gestion d’un projet, le suivi de chantier réunit toutes les activités qui visent à assurer le bon déroulement des travaux tout au long de leur réalisation.

Il consiste notamment à vérifier que :

  • les cahiers des charges sont bien respectés,
  • les dépenses sont maîtrisées,
  • les délais sont tenus,
  • les normes environnementales et de sécurité sont appliquées, etc.

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👉 Qui fait le suivi de chantier ?

Ce sont généralement des maîtres d’œuvre, dont le rôle est de se rendre régulièrement sur les lieux pour faire le point avec les conducteurs de travaux et les équipes d’intervenants, lors de réunions de chantier.

Ils s’assurent notamment :

  • de la disponibilité des matériaux et ressources nécessaires,
  • du bon avancement des tâches suivant le planning de chantier,
  • de la qualité des travaux en cours de réalisation, etc.

Comment faire le suivi d’un chantier en 5 étapes ?

1 — Établir un planning de chantier

L’étape préalable à tout suivi efficace est sa préparation. Une fois les besoins identifiés dans le cahier des charges, et les travaux chiffrés, la planification du projet est la condition indispensable à la bonne exécution des opérations.

Ce travail préparatoire va notamment servir à :

  • découper le travail en lots et échelonner les livraisons,
  • structurer et prioriser les tâches,
  • attribuer des responsables et des échéances à ces tâches,
  • suivre rigoureusement l’avancement des travaux,
  • éviter les écarts au cours du projet et être réactif, le cas échéant, etc.

Élaborer un planning de chantier précis et clair permet de consigner toutes les données essentielles du projet sur un document (carnet, tableau ou graphique). C’est un support indispensable qui offre à toutes les parties prenantes une vision d’ensemble du chantier et fournit à chacun·e le même niveau d’information.

2 — Mobiliser les ressources

Identifiez les ressources appropriées pour réaliser les différentes étapes des travaux. Le planning vous donne déjà un moyen d’identifier, puis de coordonner les différentes ressources humaines, matérielles et les véhicules à mobiliser.

Un chantier de construction dans le BTP peut réunir de nombreux d’intervenants et corps de métier (maçons, électriciens, carreleurs, couvreurs, peintres, etc.). Il est essentiel de définir clairement le périmètre des actions de chacun :

  • le détail des missions,
  • les dates d’intervention,
  • les délais à respecter.

Le suivi est facilité et vous gagnez en efficacité, en particulier si vous recourez à des entreprises sous-traitantes.

Par ailleurs, il s’agit de garder un œil sur :

  • l’approvisionnement de matériaux,
  • leurs livraisons sur le chantier ou à l’entrepôt,
  • l’emplacement et les conditions de leur entreposage.

Cette gestion des matériaux est réalisée tout au long des travaux pour répondre aux besoins et éviter les surplus de stock.

3 — Communiquer avec les différentes parties prenantes

Pour superviser et s’assurer que les travaux avancent dans de bonnes conditions, faites remonter toutes les informations clés avec des dispositifs pour faire circuler l’information et mieux coordonner les interventions.

Par exemple, avec Kizeo Forms, il est facile et rapide de faire circuler l’information entre vos équipes. Envoyez vos formulaires à vos équipes terrain et recevez instantanément leurs données une fois saisies grâce aux emails automatisés. Récoltez donc une information rapidement, sans perte, et évitez les erreurs de ressaisies.

🤓 Kizeo Forms et Appvizer ont d'ailleurs pensé, à l'attention de toutes les entreprises du BTP, un guide avec le Top 5 des formulaires à digitaliser pour gagner du temps et éviter les erreurs sur les chantiers ! À la clé ? Des gains de productivité en hausse 📈.

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Autre conseil : l’organisation régulière de réunions de chantier permet de définir un cadre de travail efficace pour chacun des intervenants et artisans du bâtiment :

  1. exprimez clairement les attentes envers chaque artisan,
  2. répondez à leurs éventuelles questions,
  3. enregistrez les informations échangées dans un compte-rendu ou PV de chantier.

Les comptes-rendus de réunions de chantier deviennent de précieux outils de suivi, apportant de la fluidité et de l’efficacité dans l’organisation des tâches de chacun et permettant d’anticiper les imprévus.

Modèle de compte-rendu de réunion

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4 — Contrôler les dépenses

Sur le plan administratif, le suivi de chantier consiste aussi à s’assurer que toutes les dépenses s’inscrivent dans l’enveloppe budgétaire prévue. Mettez en place des dispositifs de suivi de vos seuils et des alertes afin de prendre les mesures adéquates à temps dans le cas où les dépenses réelles viendraient à dépasser le prévisionnel.

Pour maintenir la rentabilité du projet et optimiser vos marges, vous pouvez faire le suivi financier de vos chantiers via Excel, un outil qui peut s’avérer intéressant lorsqu’il est bien utilisé. Une solution logicielle vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme nous le détaillons juste après.

5 — S’assurer du respect des normes

La conformité aux normes en matière de qualité, d’hygiène, de santé et de sécurité (QHSE) sur le chantier doit faire l’objet de points réguliers, pour veiller à :

  • l’application de règles et des normes en matière d’hygiène,
  • la sécurité de tous les acteurs sur le chantier, pour limiter les accidents professionnels,
  • l’impact environnemental des activités et matériaux sur le chantier, etc.

Tableau de suivi de chantier : Excel ou logiciel ?

Il est évident que le suivi d’un chantier sera optimal s’il s’appuie sur les bons outils.

L’utilisation d’un tableur est courante pour de nombreuses entreprises, qui apprécient sa praticité, son usage répandu et son intégration avec leurs outils bureautiques déjà existants.

Exemple de tableau de suivi de chantier sous Excel :

Exemple tableau de suivi de chantier Excel©  developpez.net

Cependant, Excel comporte certaines limites, telles que :

  • le risque d’erreurs, avec de nombreuses saisies manuelles,
  • la tenue des tableaux de bord très chronophage et peu automatisée,
  • l’absence de l’aspect collaboratif, qui ne favorise pas le travail de plusieurs intervenants sur le tableau,
  • le manque de visibilité lors de la mise à jour de ses données,
  • le manque de flexibilité lors de la coordination de plusieurs chantiers, etc.

☝️ Or, dans le suivi d’un chantier, il est essentiel de travailler sur des documents communs et des outils collaboratifs, pour s’assurer que les informations les plus à jour sont partagées.

L’utilisation d’un logiciel de suivi de chantier comporte de nombreux avantages, et vous permet notamment :

  • de planifier efficacement toutes les opérations et de suivre de près leurs évolutions,
  • de quantifier les besoins et d’optimiser la gestion des ressources chantier et des équipes ;
  • de calculer le prévisionnel des chantiers à chaque étape pour une vision complète et transverse des actions ;
  • de visualiser l’état d’avancement de vos projets à tout moment, grâce aux applications mobiles ;
  • de partager et de synchroniser toutes les informations utiles pour les différents intervenants (tâches attribuées, degré de réalisation, instructions, etc.) ;
  • de produire et d’éditer en temps réel des rapports et des comptes-rendus de chantier, etc.

En voici cinq exemples :

  • ⚒️ Plateforme complète et modulable, BatiScript va plus loin que le seul suivi de chantier. Si elle prend en charge le pilotage des projets, avec suivi en temps réel des délais, pilotage des réserves et dématérialisation des comptes rendus de chantier, on y trouve aussi des fonctionnalités additionnelles intéressantes, comme la gestion des appels d’offres. Autre point fort : BatiScript simplifie grandement la communication et la transmission de rapports entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d'œuvre.

  • ⚒️ CAPMI, solution adressée aux constructeurs de maisons individuelles, prend en charge l’ensemble de leurs processus. Côté suivi de chantier, vous chiffrez votre projet, élaborez des planifications précises, assurez la conformité des travaux ou encore supervisez l’avancée des opérations. Tout du long, la communication avec les différentes parties prenantes est fluidifiée grâce à des applications mobiles à destination des sous-traitants et des clients.

  • ⚒️ Ermeo est un logiciel recommandé si vous souhaitez garder la maîtrise de vos délais et de vos budgets. Les agents terrain consultent les informations relatives aux chantiers à visiter directement via l'application. Ils génèrent ensuite en quelques clics un rapport d'intervention, consultable par le chef d'équipe, qui pourra analyser les données dans des tableaux de bord et contrôler le bon déroulé des différents projets.

  • ⚒️ La plateforme Timetonic offre toutes les fonctionnalités de planification, de suivi des tâches et de collaboration attendues pour réussir le suivi de vos chantiers. Disponible sur le terrain ou en back-office, elle se distingue notamment par sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation, que vous soyez au bureau ou sur le chantier.

  • ⚒️ Vertuoza est un logiciel tout-en-un à destination des entrepreneurs du BTP. Il permet entre autres de planifier par chantier vos ouvriers, vos sous-traitants, vos ressources matérielles, etc., en quelques clics. Grâce à des planning et données actualisés en temps réel, vous évaluez plus facilement la rentabilité par chantier. Le plus ? Vous créez et éditez des carnets de route afin d’informer vos équipes sur leurs tâches quotidiennes.

Vers un suivi optimisé de vos chantiers

De sa préparation à sa livraison, tout chantier doit faire l’objet d’un suivi et d’un contrôle continu, pour assurer la bonne exécution des travaux. L’improvisation n’est pas une option !

Une méthodologie et des outils adéquats seront le secret de votre réussite ; ils vous accompagneront dans la gestion optimale de votre chantier et vous aideront à esquiver tous les imprévus pouvant survenir.

Et vous, que mettez-vous en place pour orchestrer d’une main de maître le suivi de vos chantiers et les conduire vers les résultats escomptés, en temps et en heure, dans le respect du budget alloué ?

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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