Faire affluer les leads avec Datananas

Par Colin Lalouette
Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en août 2016
software backgroundFaire affluer les leads avec Datananas

Une prospection saine est une prospection qui ne cesse de se renouveler. Appuyées sur votre base de données, vos actions commerciales dépendent de sa qualité. Comment l’enrichir dans le temps de manière à en tirer le meilleur parti ? Découvrez tous nos avis sur les logiciels de génération de leads.

Se ressourcer régulièrement en leads de qualité

Prendre en compte sa capacité de traitement

Le commercial est une course de fond, pas un sprint. Prospecter à fond au moment t, mais ne pas l’avoir fait en t-1 ni le prolonger en t+1, est sous-optimal. Votre force commerciale est ce qu’elle est : avec ses ressources, sa disponibilité. Mener une action coup de poing, qui vous rapportera en un éclair 1000 leads, quand vous ne pourrez en traiter que 300, est contre-productif. Mieux vaut susciter des touches régulières, à une échelle qui reste gérable en back-office.

Générer un flux répétitif

Si c’est par à-coups que la plupart des entreprises procèdent dans leur démarche commerciale, c’est faute d’organisation. On prospecte un grand coup, puis plus rien jusqu’à ce que le pipe devienne inquiétant. Mais le manque de visibilité et d’anticipation qui en découle est risqué. Il existe des logiciels de génération de leads, tels que Datananas, capables de prospecter en continu pour vous. Vous paramétrez vos objectifs : par exemple, identifier au sein des entreprises de votre région, les responsables communication. Le plug-in tourne et vous restitue les résultats de façon actualisée. Votre pipe s’enrichit en continu et votre prospection s’organise dans le temps.

S’appuyer sur la richesse des réseaux sociaux professionnels

La meilleure des bases de données

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, sont les bases de données les mieux renseignées qu’il existe. Dans la mesure où chacun y indique son parcours, pour se construire son CV (Curriculum Vitae) en ligne, c’est devenu la CVthèque la plus riche et la mieux actualisée qu’il soit. Pourquoi y préférer des bases de contacts achetées ailleurs, quand il n'est pas certain qu’elles soient d’aussi bonne qualité ?

Des programmes pour abaisser les barrières

Si ces réseaux sociaux sont les plus riches en termes de données, y accéder n’est pas immédiat. Protégeant les informations relatives à ses utilisateurs, LinkedIn par exemple ne vous laissera entrer en contact avec quelqu’un que s’il est dans votre réseau : la relation d’une de vos relations. De même pour récupérer les adresses mails : ce n’est pas une fonctionnalité proposée de prime abord. Mais étant donné les forts enjeux à la clé, des extensions ont été développées pour deviner l’email professionnel, le vérifier et l’exporter. Sans avoir besoin de passer à la version LinkedIn Premium, qui est payante, ni de souscrire à Sales Navigator, dont les filtres sont plus précis.

Un outil générateur de leads qualifiés

Un progiciel comme Datananas ne se contentera pas de vous restituer des emails du type contact@entreprise.com. Son rôle va plus loin : ce sont les contacts nominatifs des personnes travaillant dans l’entreprise qu’il identifiera. En exportant leur email professionnel, il vous permet de contacter la bonne personne directement sur sa boîte mail. L’export peut se faire au format CSV, mais aussi s’intégrer au sein de votre CRM. Les API de Datananas lui permettent en effet de s’interfacer avec de nombreux logiciels, parmi lesquels Salesforce, Sellsy, Sugar CRM ou encore Agile CRM.

Un CRM utile à tout point de vue

La matière première pour fonder vos scénarios de closing

En associant l’extension Datananas à votre CRM, vous automatisez votre démarche de prospection commerciale. Vous pouvez ainsi générer un afflux régulier de 100 à 200 leads par exemple : volume suffisant pour renouveler votre pipe, tout en restant exploitable du point de vue opérationnel. Le service marketing, ou les commerciaux eux-mêmes, programment leurs actions de manière à faire rentrer les nouveaux leads dans le tunnel de conversion. Un premier emailing peut être adressé, suivi d’une proposition de rendez-vous téléphonique par exemple, ou d’une relance.

Le cadre légal à respecter

Du point de vue juridique, le démarchage commercial est encadré par un certain nombre de règles. C’est la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, qui les édifie. Toute entreprise, dans sa pratique, doit s’y conformer. Or cela suppose de suivre leur évolution pour vous tenir informé de vos droits et devoirs en la matière. Sauf si… vous recourez à un progiciel qui s’en charge pour vous ! Sur Datananas, les obligations légales sont rappelées de manière à déployer vos actions toujours dans les clous. S’il est important de s’inquiéter de l’opt-in par exemple, il s’avère que vous en êtes dispensé dans le cadre d’une prospection BtoB. Attendu que le contenu adressé à la personne soit lié à sa fonction, vous êtes en droit d’utiliser son email professionnel.

 
Un outil tel que Datananas, capable de générer des listes de contacts qualifiés et à jour, est une aide précieuse à toute démarche commerciale. Que ce soit à l’échelle d’une grande entreprise comme d’une start-up. Levier de prospection puissant, un tel progiciel concourt à structurer l’organisation du pan commercial d’une entreprise, dans le temps et à la mesure de ses objectifs.
 

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundInbound marketing : comptez les leads pour vous endormir
Conseil
l’année dernière
Inbound marketing : comptez les leads pour vous endormir
Vos prospects préfèrent l’inbound marketing, la stratégie digitale axée sur le content marketing, le lead nurturing et un logiciel de marketing automation. Découvrez une astuce webmarketing en génération de leads qui empêche vos concurrents de dormir.
Livre blanc backgroundLivre blanc : la Sales Intelligence révolutionne la vente B to B
Livre blanc
l’année dernière
Livre blanc : la Sales Intelligence révolutionne la vente B to B
Comment le Big Data vous permet de développer vos ventes en B to B ? Nouvelle génération de softwares dédiés, la Sales Intelligence est une nouvelle aide sans aucun équivalent pour le commercial. L’éditeur de solutions de sales et marketing intelligence Sparklane, nous éclaire sur ce sujet novateur à travers un livre blanc riche d’enseignements. Découvrez ainsi comment la technologie se met aujourd’hui plus que jamais au service de la génération de prospects.
Comment prospecter avec efficacité ?
Conseil
l’année dernière
Comment prospecter avec efficacité ?
Pour augmenter la rentabilité de vos actions commerciales, voici des conseils illustrés par l'exemple. Prêt à réussir votre prospection commerciale ?
Conseil backgroundL’Outbound Marketing m’a tué
Conseil
l’année dernière
L’Outbound Marketing m’a tué
L’Outbound Marketing, à la longue trop intrusif, provoque aujourd’hui la fuite du consommateur. Le marketing digital qui a le vent en poupe se nomme désormais Inbound Marketing. Tout responsable webmarketing avisé le sait. Pas vous ?
Conseil backgroundToutes les bonnes pratiques pour réussir sa landing page
Conseil
l’année dernière
Toutes les bonnes pratiques pour réussir sa landing page
Outil stratégique de toute campagne webmarketing, la landing page peut s’avérer très utile aux entreprises. Comment l’utiliser efficacement ? Voici l'essentiel des conseils pour optimiser votre taux de transformation clients.
Conseil backgroundInbound vs outbound : quelles sont les différences ?
Conseil
l’année dernière
Inbound vs outbound : quelles sont les différences ?
Inbound versus outbound : quelles sont les différences ? Quelle stratégie digitale séduit vraiment vos prospects ? Le marketing automation, le lead nurturing et le content marketing attirent subtilement vos prospects. Prêt·e pour un webmarketing séduisant ?
Logiciel backgroundProspecter efficacement avec Salezeo Lead
Logiciel
l’année dernière
Prospecter efficacement avec Salezeo Lead
Pour alimenter vos commerciaux de prospects qualifiés, votre entreprise dispose d'un levier très performant et peu coûteux : Salezeo Lead.