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Le web tracking B2B est une approche de marketing digital qui consiste à identifier les visiteurs de son site internet pour observer leurs comportements. Les entreprises détectent les prospects les plus chauds et poussent des offres de produits ou de services ciblées en fonction des centres d’intérêt observés.
Utiliser une solution de web tracking est l’un des meilleurs usages à adopter pour générer des leads à partir de votre site. C’est un outil de prospection performant pour aider vos commerciaux à signer plus de clients. Besoin d’un guide ? appvizer vous donne les clés :
Pour vous aider à choisir votre outil de web tracking B2B, il convient de vous apporter quelques définitions à travers un lexique essentiel : comprendre le web tracking et ses solutions vous démontre en effet tout l’intérêt d’investir dans un tel outil.
Le terme anglais web tracking signifie littéralement « suivi web » en français.
Le web tracking est une technique de marketing B2B sur internet qui permet :
Le web tracking B2B fonctionne grâce à un procédé appelé tracker de site internet, qui piste les cookies, l’adresse IP correspondant à un visiteur. Techniquement, c’est un code de tracking qui est installé sur chaque page de votre site internet, ou code javascript.
Utilisé avec pertinence, le web tracking B2B offre tout un panel de solutions utiles pour l’entreprise, tant sur le plan marketing que commercial.
Voici les principales solutions qu’apporte le web tracking B2B, suivies de leurs définitions :
Selon le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui entre en vigueur le 25 mai 2018, le web tracking est autorisé en B2B : il repose sur l’intérêt légitime d’une société entreprise à en contacter une autre pour lui proposer des offres commerciales.
Précisons les grandes lignes directrices du RGPD pour le web tracking en B2B :
Voici quelques outils à connaître pour réussir le tracking de nouveaux prospects sur votre site internet.
Visiblee propose une solution de Génération de Leads innovante. La qualité des leads est excellente.
Alain Garnier, CEO Jamespot
3 points forts à connaître :
Sur le plan de la conformité RGPD :
Un DPO (délégué à la protection des données) a été officiellement nommé chez Salezeo. L’outil Visiblee est conforme au RGPD : les consentements sont par exemple récoltés via une bannière sur le site web et les preuves de consentements concernant les IP sont conservées. Les règles concernant l’emailing sont respectées et les contacts disposent conformément d’un accès à leurs données.
Grâce à ces informations directement exploitables par nos équipes, nous avons pu être bien plus pertinents dans notre approche et cibler avec précision.
Valentine Vidal, Marketing Manager, Sennheiser France.
3 points forts à connaître :
Sur le plan de la conformité RGPD :
Un DPO (délégué à la protection des données) a été officiellement nommé chez Cartégie. Le Groupe Cartégie apporte également de son côté toutes les garanties de sa conformité et de sa solution Lead the Way aux utilisateurs, en date du 25 mai 2018. Les collectes et traitements de données attestent de critères licites et un processus engagé de confidentialité et de sécurité conformes au RGPD.
GetQuanty nous permet de savoir qui sont les prospects qui visitent notre site Toshiba pour les recibler via des envois de newsletter.
Sonia MORAND, Directrice Marketing et Communication, TOSHIBA
3 points forts à connaître :
Sur le plan de la conformité RGPD :
Un DPO (délégué à la protection des données) a été officiellement nommé et contrôle les processus internes. La gestion du consentement GetQuanty est une solution de Big Data qui collecte, traite et gère des actions de retargeting. Dans ce cadre, notre prestation collecte des données qui peuvent être AVEC (optin) ou SANS (optout) consentement. L’entreprise peut utiliser GetQuanty pour récolter des données en opt ou en opt in, mais recommande chaudement l’opt in : cette voix facilite la mise en place et la gestion des droits d’accès aux données.
Voici un tableau qui synthétise les 3 outils présentés dans cet article :
Solution | Atout remarqué | Utilisateurs | Conformité au RGPD |
---|---|---|---|
Visiblee |
Optimisation du tunnel de vente (Lead nurturing) |
PME et grandes entreprises (> 5 000 collaborateurs) : BNP PARIBAS, Microsoft, Taxis G7, SaaStr, Moët & Chandon. |
✅ |
Lead the Way |
Expertise de la Data |
Grandes entreprises : e-commerçants, Oxatis, Studyrama, Groupe Aquitem, bpifrance. |
✅ |
GetQuanty |
Algorithme de lead scoring |
TPE, PME et entreprises telles que Orange Business Services, Lascom, Everwin, Weber, Dassault. |
✅ |
Pour obtenir des résultats en termes de conversion, l’entreprise doit travailler les moyens qui permettent l’engagement de sa cible sur son site web. Le but : que les visiteurs renseignent leurs coordonnées sur un formulaire.
Quels que soient les secteurs et les métiers, les professionnels ont besoin d’information, de ressources pour être guidés. La communication sur votre site internet doit donc être centrée sur les préoccupations de vos clients potentiels.
Pour y répondre et faire mûrir les visiteurs dans le tunnel de vente, il faut nourrir son audience avec des contenus utiles pour elle tels que des vidéos de démonstration, des témoignages, une newsletter enrichie de bons conseils pratiques, etc.
La meilleure génération de leads repose ainsi sur une stratégie de content marketing (marketing par le contenu) et devient plus performante couplée avec les techniques du web tracking.
Exemple d’action à mettre en place pour débuter son webtracking :
Proposer un contenu contextualisé (en rapport avec le contenu de la page web) sur un blog d’entreprise comme un livre blanc à télécharger ou un audit personnalisé fait franchir une étape plus mature à l’utilisateur dans son parcours d’achat et l’incite à remplir le formulaire pour laisser ses coordonnées.