

Comment choisir votre logiciel de création de site web parmi l'offre abondante du marché ? Parce qu'il n'y a pas que WordPress dans la vie, voici 10 solutions sur le banc d'essai.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
En Juillet 2016, 26,5% des sites Web étaient créés avec WordPress ce qui le place très loin devant tous les autres CMS du marché. A lui seul, WordPress détient 59,6% du marché des CMS (Open Source et propriétaires confondus) selon W3Tech.
Son succès s'est construit sur la popularité des blogs et des sites d'information créés par des particuliers et de petites entreprises. Aujourd'hui, l'utilisation de WordPress dépasse ce pourquoi il a été créé : sites de presse à fort trafic, sites web d'entreprise, sites e-commerce, plateformes d'e-learning, etc. Son ergonomie, qui rend la conception de sites extrêmement facile, ainsi que la richesse de son écosystème composé d'extensions et de thèmes sont les points forts de WordPress.
SOMMAIRE
Comme tous les autres outils pour créer son site, WordPress a certain défauts. En voici quelques uns :
Voici 6 alternatives à WordPress qui peuvent être de meilleures options selon votre contexte.
Drupal dans sa version 8 est excellent pour créer des sites Web complexes à fort trafic. Drupal s'adresse à des utilisateurs très avancés sur le plan technique.
Joomla! est le deuxième CMS le plus utilisé après WordPress. Un peu plus complexe et avancé sur le plan technique et fonctionnel, Joomla! n'en reste pas moins très "user-friendly". Joomla! s'adresse aux concepteurs de sites à fort trafic avec des problématiques de sécurité. Joomla! permet de créer tout type de site.
TYPO3 est un autre CMS Open Source parfaitement adapté aux sites Web d'entreprises. TYPO3 est particulièrement populaire en Europe et principalement en Allemagne.
Wix est destiné aux personnes qui n'ont pas de compétences techniques. Wix est le leader mondial des outils privés et tout-en-un de création de sites Web.
memboGo est destiné aux associations et organisations à but non lucratif. memboGo est bien plus qu'un CMS car il intègre également toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d'une association (comptabilité, gestion des membres, gestion des événements, gestion des dons, etc.)
On ne pense jamais à Google Sites quand on souhaite créer son site pourtant la suite Google Apps offre cette fonctionnalité. Google Site s'adresse aux personnes qui veulent publier très facilement du contenu sur Internet sans se soucier de tout le reste. Aucune compétence technique n'est nécessaire.
Pour aller plus loin, consultez nos guides sur les sites web (CMS)