Quel logiciel de planning est fait pour vous ? [Comparatif 2021]

Par Eloïse Salson
Le 17/11/2021
software backgroundQuel logiciel de planning est fait pour vous ? [Comparatif 2021]

Vous recherchez un logiciel de planning adapté à votre entreprise ? On vous conseille de lire la suite !

Un logiciel de planning, ou logiciel de planification, a pour objectif de vous accompagner dans la réussite des différentes étapes de votre projet. Pour mieux vous organiser dans la gestion de votre projet et planifier vos nombreuses tâches, il est conseillé d’utiliser un outil de planification.

Afin de planifier de manière efficace et optimale vos projets, il est indispensable de trouver un logiciel qui réponde à vos attentes !

🕵️ Pas le temps de piocher parmi les nombreuses solutions du marché ? Ne cherchez plus ! Nous vous avons établi pour vous un comparatif des 9 meilleurs logiciels de planification.

Nos critères de sélection

Pour préparer ce comparatif, nous avons pris en compte plusieurs critères :

  • La pertinence des fonctionnalités proposées,
  • Une plateforme simple d’utilisation
  • La notoriété et l’expertise du logiciel.

Nous nous sommes aussi appuyés sur les fonctionnalités indispensables à la planification de vos projets :

  • Une plateforme collaborative qui fluidifie la communication de vos équipes et qui permet une planification et un acheminement des tâches simples et centralisés.
  • Une vision globale du projet qui permet une vue à 360° des différentes tâches.
  • Des notifications de rappel et deadline pour que vous ne ratiez aucun changement.
  • Une automatisation des tâches pour vous faire gagner du temps.

Tableau comparatif de 9 logiciels de planification

💻 Logiciel ✅ Avantages principaux 💰Tarifs
Basecamp
  • Pionnier
  • Simple d’utilisation
  • 30 jours d’essai gratuit
  • Version gratuite
  • A partir de 99€/mois
Favro
  • Outil flexible
  • Automatisation personnalisable
  • Nombreuses intégrations
  • A partir de 10,2$/mois
Freedcamp
  • Version gratuite
  • Tableau Kanban
  • Application mobile
  • Version gratuite
  • A partir de 2,49$/mois et par utilisateur
monday.com
  • Leader du marché
  • Outil flexible
  • Nombreuses intégrations
  • Version gratuite
  • A partir de 8€/mois et par utilisateur
Meister Task
  • Suivi du temps
  • Automatisation des tâches
  • Application mobile
  • Version gratuite
  • A partir de 8,25$/mois
Paymo
  • Gratuit jusqu’à 10 utilisateurs
  • Suivi du temps
  • Application mobile
  • Version gratuite
  • A partir de 11,95$/mois et par utilisateur
Teamwork
  • Version gratuite
  • Suivi du temps
  • Nombreuses intégrations
  • Version gratuite
  • A partir de 12,5€/mois et par utilisateur
Trello
  • Simplicité d’utilisation
  • Automatisation des tâches
  • Adaptable
  • Version gratuite
  • A partir de 6$/mois et par utilisateur
Wrike
  • Gratuit jusqu’à 5 utilisateurs
  • Tableau Kanban
  • Nombreuses intégrations
  • Version gratuite
  • A partir de 9,8$/mois et par utilisateur

Basecamp

Basecamp est un logiciel de gestion de projet qui propose également un module de planification. Vous pouvez retrouver ses fonctionnalités sur le web ou directement sur votre mobile.

Basecamp est un pionnier sur le marché ; il est un des premiers à avoir proposé un logiciel de planning.

Pour qui ?

Basecamp est dédié à tous types de structures d’entreprises en recherche d’un outil permettant de faciliter la planification de ses projets. Si vous êtes une entreprise agile, cette solution vous correspondra davantage.

Fonctionnalités clés

📅 Planning
  • Ajout des événements
  • Synchronisation avec Google Agenda/iCal/Outlook
  • Discussion des événements sur leur propre page
  • Ajout de personnes pour les avertir lors d’un changement
📋 To-do list
  • Attribuer des tâches à une ou plusieurs personnes
  • Ajouter des notes et des pièces jointes
  • Commenter directement les tâches et les listes
  • Suivre le travail avec les graphiques Hill Charts (carte des collines)

Les plus

  • Son interface simple facilite la gestion de plusieurs projets. Vous pouvez avoir une vision globale de vos projets, visualiser ce qui à déjà été fait et ce qui reste à faire, les mises à jour sont instantanées.
  • La fonctionnalité « hill charts » (carte des collines), exclusive à Basecamp, vous permet de suivre vos progrès en un coup d’œil.

Ce qu’on aime

  • Basecamp est l’un des premiers outils de planning qui s’est fait connaître bien avant les autres. Il est expert dans son domaine et s’adapte continuellement au besoin des utilisateurs.
  • Vous avez la possibilité d’essayer gratuitement la totalité des fonctionnalités pendant 30 jours, ce qui vous permet de voir si le logiciel vous convient ou non.

Tarifs

Basecamp propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées et plutôt dédiées aux projets personnels.

Si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités de Basecamp en illimité, vous pouvez choisir l’offre business à 99 €/mois.

Basecamp

Gestion de projets, de groupes, et de clients
En savoir plus sur Basecamp

Favro

Favro est un logiciel de planification collaboratif qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour mieux planifier vos différentes tâches. Pratique et facile à gérer, vous allez gagner du temps grâce à son outil d’automatisation.

Pour qui ?

Vous pouvez utiliser Favro quelle que soit la taille de votre entreprise et le type de projet que vous menez.

Fonctionnalités clés

📅 Planification
  • Création des tâches
  • Personnalisation : responsable, dates, tags…
  • Collaboration en temps réel
  • Commentaires
  • Validation
🔁 Automatisation des flux
  • Modèles d’automatisations
  • Personnalisables
  • Modifications en direct
  • Duplication
  • Automatiquement affectés
  • Notifications

Les plus

  • Avec Favro, automatisez vos flux de travail pour répondre aux divers besoins de vos équipes. Les notifications et les affectations des tâches sont générées automatiquement, ce qui vous permet un gain de temps considérable.
  • Favro peut synchroniser une tâche ou un objectif disposé dans différents projets. Vous pouvez alors partager ces éléments entre différentes équipes sans vous soucier de les mettre à jour dans chaque projet.

Ce qu’on aime

  • La planification dans l’outil est toujours effectuée en temps réel, le travail en collaboration est donc fluide. Chaque équipe peut suivre en direct le travail de chacun et ainsi travailler en parfaite collaboration.
  • Favro est un logiciel qui s’intègre à la plupart de vos applications telles que Slack, Jira, Google Drive, Zapier, etc.

Tarifs

Favro vous propose 3 offres qui varient selon leur nombre d’utilisateurs :

  • L’offre léger à partir de 10,2 $/mois ;
  • L’offre standard à partir de 13,6 $/mois ;
  • L’offre entreprise à partir de 25,5 $/mois.

💡 Petite astuce : économisez 15 % en payant annuellement.

Favro

Logiciel de gestion de projet
En savoir plus sur Favro

Freedcamp

Freedcamp est un logiciel de planification en ligne 100 % gratuit. La solution aide à rationaliser les projets, les processus et les flux de travail tout en disposant de nombreuses fonctionnalités de planification de projets ; tel que l’utilisation de tableaux Kanban qui facilitent l’acheminement et le suivi de vos tâches et projets.

Pour qui ?

Freedcamp est conçu pour les équipes de haute performance souhaitant automatiser leur workflow et pour aider à la planification de projets.

Fonctionnalités clés

📈 Gestion de projets
  • Gestion des incidents
  • Modèles de projets
  • Jalons
  • Calendrier
  • Suivi du temps
  • Commentaires
📅 Planification
  • Calendrier partagé
  • Liste de tâches
  • Sous tâches
  • Responsable et autres membres
  • Tableau Kanban
  • Diagramme de Gantt

Les plus

  • Freedcamp est un véritable logiciel tout-en-un vous offrant des fonctionnalités avancées de gestion globale de votre activité telles que : facturation, CRM, marque blanche (URL personnalisée pour les clients).
  • La plateforme dispose à la fois d’une plateforme web et d’une application mobile qui permet à chacun de travailler via le support qu’il souhaite, cette flexibilité est très appréciable.

Ce qu’on aime

  • Freedcamp propose une version gratuite illimitée dans le temps et incluant toutes les fonctionnalités essentielles à la planification d’un projet.
  • Avec Freedcamp, vous pouvez gérer vos tâches grâce au tableau Kanban qui vous permet une organisation simple et facile.

Tarifs

Freedcamp propose 4 types d’offres en fonction de vos besoins :

  • Une offre gratuite abordée au-dessus ☝️,
  • Une offre pro à 2,49 $/mois et par utilisateur,
  • Une offre business à 8,99 $/mois et par utilisateur,
  • Une offre entreprise à 16,99 $/mois et par utilisateur.

💡 Petite astuce : pour les grandes équipes, contactez directement le service commercial pour avoir une remise en fonction du nombre d’utilisateurs.

Freedcamp

Logiciel de gestion de projet
En savoir plus sur Freedcamp

monday.com

monday.com est un des leaders des logiciels de planification Véritable solution tout-en-un et disponible en ligne, monday.com va plus loin qu’une simple solution de planification. Grâce à sa très grande flexibilité et l’accès à de nombreux modèles, il propose différentes solutions de gestion : CRM, marketing, production de contenu, etc.

Pour qui ?

monday.com est une solution flexible qui s’adapte aux besoins de toutes les entreprises.

Fonctionnalités clés

👫 Collaboration
  • Agendas partagés
  • Conversations et posts
  • Planification
  • Revues et analyses collaboratifs
  • Tableau Blanc partagé
  • Vue Planning
📈 Gestion de projet
  • Gestion des incidents
  • Modèles de projets
  • Planification des tâches
  • Priorisation
  • Tableau Kanban
  • Tâches récurrentes
  • Visualisation et suivi des projets

Les plus

  • Avec monday.com, vous pouvez gagner un temps précieux grâce à l’automatisation des tâches répétitives.
  • La solution est sécurisée (normes HIPAA et RGPD) et permet aussi la gestion des autorisations afin de garder confidentielles les informations que vous ne voulez pas partager.
  • Avec monday.com, vous avez le choix entre différentes vues pour optimiser la planification de vos tâches : Tableau Kanban, Diagramme de Gantt, Échéancier, etc.

Ce qu’on aime

  • La prise en main du logiciel est simple et rapide grâce à son interface intuitive et l’accès à plus de 200 modèles !
  • Intégrez monday.com avec vos applications préférées telles que Jira, Slack, Gmail ou Mailchimp et uniformisez encore plus votre flux de travail.

👉 La plateforme peut être utilisée en version française !

Tarifs

monday.com propose 5 offres :

  • Une offre gratuite limitée à 2 utilisateurs,
  • Une offre basique à 8 €/mois et par utilisateur,
  • Une offre standard à 10 €/mois et par utilisateur,
  • Une offre pro à 16 €/mois et par utilisateur,
  • Une offre entreprise sur devis.
monday.com

5 avis

La plateforme intuitive pour la collaboration de travail
En savoir plus sur monday.com

Meister Task

Meister Task est une solution de planification très intuitive qui permet à vos équipes d’optimiser la planification de leur projet grâce à une multitude de fonctionnalités personnalisables. Profitez de différentes vues de projets telles que la vue Timeline, inspirée du diagramme de Gantt, ou les tableaux Kanban.

Pour qui ?

MeisterTask s’adapte à tous les projets et workflows agiles et convient à tous les secteurs d’activité ou services d’une entreprise.

Fonctionnalités clés

📈 Gestion de projet
  • Création de sections illimités
  • Filtres
  • Timeline
  • Automatisation
  • Tâches récurrentes
  • Limites des tâches
📅 Planification
  • Dates d’échéances
  • Agenda (partagé ou non)
  • Suivi des temps
  • Champs personnalisés
  • Tâches liés
  • Vues variées
  • Mots clés
  • Listes de contrôles multiples

Les plus

  • Gardez une trace du temps passé sur une tâche grâce à leur système de suivi du temps intégré, très pratique pour les calculs et les projections des équipes.
  • Gagnez du temps grâce à sa fonctionnalité d’automatisation des tâches qui permet de réduire les tâches répétitives de votre flux de travail.
  • Meister task dispose à la fois d’une version web et d’une version mobile qui vous permet de planifier vos tâches où que vous soyez.

Ce qu’on aime

  • On apprécie sa fonctionnalité « limite des tâches » qui permet à vos équipes de limiter la quantité des tâches à assumer et de vous concentrer pleinement sur vos tâches prioritaires.
  • La solution s’adapte à vos besoins en vous proposant des fonctionnalités personnalisables (différentes vues projets, tableaux sur mesures…)

Tarifs

Meister Task vous propose 4 offres en fonction de la taille de votre équipe :

  • Une offre gratuite pour une utilisation individuelle,
  • Une offre pro à 8,25 €/mois pour les petites équipes,
  • Une offre business à 20,75 €/mois pour les grandes équipes,
  • Une offre entreprise réalisée sur devis pour les grandes équipes aux besoins spécifiques.
MeisterTask

3 avis

L'outil de gestion de tâches en ligne le plus intuitif
En savoir plus sur MeisterTask

Paymo

Paymo est une plateforme de planification complète permettant une meilleure organisation du travail. Mais pas que ; le logiciel propose la gestion des tâches, le suivi du temps passé et la facturation, pour vous aider à livrer vos projets dans les temps.

Pour qui ?

Paymo est idéal pour les agences de création, les équipes et départements de marketing, de conception et de développement Web, les consultants en entreprise et les indépendants.

Fonctionnalités clés

📌 Gestion des tâches
  • Listes de tâches, dates d'échéance, jalons
  • Module Kanba
  • Gestion avancée des tâches : filtres, détails
  • Planification et surveillance des activités
  • Diagramme de Gantt
  • Commentaires
🗓 Planification d’équipe
  • Vue d’ensemble
  • Calendrier des employés et des projets
  • Réservations automatiques
  • Planificateur de congés intégré

Les plus

  • Avec la fonctionnalité « suivi du temps » automatique, surveillez tout ce que vous faites sur votre ordinateur sans avoir à démarrer et arrêter le chronomètre. Vous pouvez par la suite facturer à vos clients le temps réellement passé sur vos tâches ou optimiser la gestion de vos projets futurs.

  • Paymo met à votre disposition le diagramme de Gantt et la vue Kanban pour planifier au mieux vos projets.

Ce qu’on aime

  • Paymo vous permet d’accéder gratuitement aux fonctionnalités essentielles de planification jusqu’à 10 utilisateurs !
  • Avec Paymo, accédez à ses fonctionnalités sur le web ou directement sur l’application, à vous de choisir !

Tarifs

Paymo vous propose 3 offres en fonction de la taille de votre équipe :

  • Une offre gratuite limitée à 10 utilisateurs,
  • Une offre à 11,95 $/mois et par utilisateur pour les équipes en croissance,
  • Une offre à 18,95 $/mois et par utilisateur pour les grandes équipes.

💡 Obtenez 2 mois gratuits lorsque vous payez annuellement !

Paymo

Travailler mieux ensemble, depuis n'importe où.
En savoir plus sur Paymo

Teamwork

Teamwork est une plateforme de planification de projet qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. La plateforme propose aussi des solutions de travail collaboratif, de messagerie d’équipe, et de service à la clientèle.

Pour qui ?

Les solutions de Teamwork sont destinées à toutes sortes de projets et tout type d’entreprise.

Teamwork est utilisé par plus de 20 000 entreprises telles que : PayPal, Netflix, Spotify, Disney, Panasonic, etc.

Les fonctionnalités clés

📅 Planification
  • Visualisez vos échéanciers : Diagramme de Gantt, tableaux Kanban, etc.
  • Tâches et jalons
  • Gestion des risques
  • Commentaires
  • Modèles prédéfinis
📌 Gestion des tâches
  • Balises
  • Échéance
  • Paramètres de confidentialité
  • Sous-tâches
  • Suivi du temps
  • Modèles
  • Automatisation

Les plus

  • Pour vous faire gagner du temps et être plus efficace, Teamwork vous propose de nombreux modèles prédéfinis. Vous avez aussi la possibilité de créer vous-même vos propres modèles.
  • Teamwork met à disposition des utilisateurs des fonctionnalités puissantes comme le suivi du temps, l’optimisation des ressources (workload), l’automatisation des workflows, etc.

Ce qu’on aime

  • Teamwork facilite le travail à distance grâce à des fonctionnalités de collaboration riches : messagerie instantanée, espace de travail partagé, gestion des charges de travail, etc...
  • Vous pouvez intégrer Teamwork avec la plupart des applications que vous utilisez : MS Teams, HubSpot, Slack, MailChimp, Zapier, et bien d’autres.
  • On apprécie la version gratuite proposée par Teamwork qui offre aux utilisateurs toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de leur projet.

Tarifs

TeamWork vous propose 4 abonnements :

  • La version gratuite pour les particuliers ou petites équipes,
  • Une offre à 12,5 €/mois et par utilisateur pour gérer plusieurs projets,
  • Une offre à 22,5 €/mois et par utilisateur pour les grandes équipes,
  • Une offre sur devis pour s’adapter à vos besoins.

💡 Économisez avec le pack TeamWork One (5 produits).

Teamwork

Logiciel de gestion de projet et d'équipes
En savoir plus sur Teamwork

Trello

Trello est une solution de planification disponible en ligne et sur application mobile (Android et IOS). Sa promesse : aider les équipes à collaborer et à avancer dans leur travail.

Le logiciel se démarque de la concurrence avec son interface visuelle simple constituée de cartes et de listes reprenant les codes des tableaux Kanban.

Pour qui ?

Trello est une application gratuite pour les équipes de professionnels, d’étudiants et de groupes souhaitant collaborer autour de projets communs.

Les fonctionnalités clés

🔁 Automatisation
  • Création régles, commandes, déclencheurs
  • Boutons personnalisés
  • Astuces d’automatisation intelligente
  • Intégrations
💻 Vues
  • Tableau Kanban
  • Vue chronogramme
  • Vue calendrier
  • Tableau de bord
  • Vue tableur
  • Vue plan (localisation)

Les plus

  • Trello propose une solution, nommée Butler, qui permet aux utilisateurs d’automatiser leurs workflows. Les tâches répétitives sont ainsi, automatisées sans passer par du code, permettant ainsi d’économiser du temps et des manipulations inutiles.
  • Avec Trello, vous avez la possibilité de choisir sur quelle vue vous voulez travailler. Vous préférez plutôt travailler en fonction des deadlines ? Choisissez la vue chronogramme. Vous aimez travailler avec des glisser-déposer ? Choisissez la vue Kanban.

Ce qu’on aime

  • L’un des éléments clés ayant fait le succès de Trello est sa simplicité d’utilisation. Son interface est extrêmement intuitive et s’adapte aux besoins des utilisateurs.
  • Trello offre la possibilité de personnaliser la solution et s’adapte à votre équipe. Grâce aux différents modules et templates fournis, il est possible de recréer la charte graphique de votre entreprise pour une meilleure cohérence des outils.
  • La version gratuite proposée par Trello met à disposition des utilisateurs des fonctionnalités intéressantes et essentielles à la gestion d’un projet.

Tarifs

Trello vous propose 4 offres :

  • Une version gratuite pour les petites équipes,
  • Une offre à 6 $/mois et par utilisateur pour les plus grandes équipes,
  • Une offre à 10 $/mois et par utilisateur pour gérer plusieurs projets,
  • Une offre à 17,5 $/mois et par utilisateur pour les grandes organisations.
Trello

La référence des logiciels de gestion de projet
En savoir plus sur Trello

Wrike

Wrike est une solution de planification de projet qui s’adapte à vos besoins. Le logiciel aide les équipes à prioriser leurs projets, à les gérer et à établir des rapports de situation, leur permettant ainsi de fournir plus de travail en moins de temps.

Pour qui ?

Wrike est dédié à toutes les entreprises ou freelancers à la recherche d’un outil de planification et de gestion de projet.

Les fonctionnalités clés

⌛ Suivi du temps
  • Enregistrement automatique
  • Créer et verrouiller feuilles de temps
  • Comparaison
  • Prévisions
  • Synchronisation
📅 Planning
  • Visibilité à 360° : délais, progression, conflits de charge de travail, goulots d'étranglement, etc.
  • Création charge de travail équilibrée
  • Calendrier d’équipe
  • Calendrier de projet
  • Partage

Les plus

  • Wrike est une solution flexible et peut s’intégrer à plus 400 applications : Salesforce, MS teams, Google Drive, Slack, etc.
  • Le logiciel dispose d’un outil de suivi de projet puissant qui comprend des rapports de suivi du temps, pour chaque intervenant, équipe, client, tâche et projet.
  • Wrike est une solution complète de planification et combine gestion de projet, communication et collaboration.

Ce qu’on aime

  • Wrike a pour objectif la transparence totale de la charge de travail. Toutes les tâches sont visibles par les équipes, ainsi les projets peuvent facilement être répartis, ce qui réduit le risque de surmenage.
  • La solution propose une vision très claire de l’ensemble de vos projets et tâches, vous avez à votre disposition le diagramme de Gantt ainsi que le dashboard Kanban.

Tarifs

Wrike propose 4 offres :

  • Une version gratuite pour les équipes qui débutent,
  • Une offre à 9,80 $/mois et par utilisateur pour les équipes en croissance,
  • Une offre à 24,80 $/mois et par utilisateur pour toutes les équipes d’une organisation,
  • Une offre sur devis pour les grandes équipes.

💡 Vous disposez de 14 jours d’essai gratuit.

Wrike

1 avis

Gestion de projet et organisation des tâches en équipe
En savoir plus sur Wrike

Alors, quel logiciel de planification est fait pour vous ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus