

13 logiciels de planning gratuits pour mieux s'organiser en 2023... et gagner du temps !
monday.com Teamwork Trello Factorial Gestion des plannings Simplybook.me Combo (ex-Snapshift) Tempo by Kizeo Freedcamp Basecamp Paymo Wrike Favro Meister Task Les avantages de l'utilisation d'un outil de planning en ligne pour votre entreprise [FAQ] Comment choisir un outil de planning en ligne : les 3 questions à se poser
Vous recherchez un logiciel de planning adapté à votre entreprise ? On vous conseille de lire la suite !
Un logiciel de planning d’entreprise, ou logiciel de planification, a pour objectif de vous accompagner dans la gestion de vos rendez-vous ou dans la réussite des différentes étapes de votre projet.
🕵️ Pas le temps de piocher parmi les nombreuses solutions du marché ? Ne cherchez plus ! Nous vous avons établi pour vous un comparatif des 13 meilleurs logiciels de planification gratuits (soit totalement gratuits, soit avec essai ou version gratuite).
- Les outils de planification gratuits incontournables 🌟 : monday.com, Teamwork et Trello
- Les coups de cœur d’Appvizer ❣️ : Factorial, SimplyBook.me, Combo (ex Snapshift) et Tempo By Kizeo
- Les logiciels tout-en-un 💻 : Freedcamp, Basecamp et Paymo
- Les logiciels gratuits à l'essai gratuit sans engagement 🆓 : Wrike, Favro, Meister Task
monday.com
monday.com est un des leaders des logiciels de planification Véritable solution tout-en-un et disponible en ligne, monday.com va plus loin qu’une simple solution de planification. Grâce à sa très grande flexibilité et l’accès à de nombreux modèles, il propose différentes solutions de gestion : CRM, marketing, production de contenu, etc.
Pour qui ?
monday.com est une solution flexible qui s’adapte aux besoins de toutes les entreprises.
Les plus
- Avec monday.com, vous pouvez gagner un temps précieux grâce à l’automatisation des tâches répétitives.
- La solution est sécurisée (normes HIPAA et RGPD) et permet aussi la gestion des autorisations afin de garder confidentielles les informations que vous ne voulez pas partager.
- Avec monday.com, vous avez le choix entre différentes vues pour optimiser la planification de vos tâches : Tableau Kanban, Diagramme de Gantt, Échéancier, etc.
Ce qu’on aime
- La prise en main du logiciel est simple et rapide grâce à son interface intuitive et l’accès à plus de 200 modèles !
- Intégrez monday.com avec vos applications préférées telles que Jira, Slack, Gmail ou Mailchimp et uniformisez encore plus votre flux de travail.
👉 La plateforme peut être utilisée en version française !
Tarifs
monday.com propose 5 offres :
- Une offre gratuite limitée à 2 utilisateurs,
- Une offre basique à 8 €/mois et par utilisateur,
- Une offre standard à 10 €/mois et par utilisateur,
- Une offre pro à 16 €/mois et par utilisateur,
- Une offre entreprise sur devis.
Teamwork
Teamwork est une plateforme de planification de projet qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. La plateforme propose aussi des solutions de travail collaboratif, de messagerie d’équipe, et de service à la clientèle.
Pour qui ?
Les solutions de Teamwork sont destinées à toutes sortes de projets et tout type d’entreprise.
Teamwork est utilisé par plus de 20 000 entreprises telles que : PayPal, Netflix, Spotify, Disney, Panasonic, etc.
Les plus
- Pour vous faire gagner du temps et être plus efficace, Teamwork vous propose de nombreux modèles prédéfinis. Vous avez aussi la possibilité de créer vous-même vos propres modèles.
- Teamwork met à disposition des utilisateurs des fonctionnalités puissantes comme le suivi du temps, l’optimisation des ressources (workload), l’automatisation des workflows, etc.
Ce qu’on aime
- Teamwork facilite le travail à distance grâce à des fonctionnalités de collaboration riches : messagerie instantanée, espace de travail partagé, gestion des charges de travail, etc...
- Vous pouvez intégrer Teamwork avec la plupart des applications que vous utilisez : MS Teams, HubSpot, Slack, MailChimp, Zapier, et bien d’autres.
- On apprécie la version gratuite proposée par Teamwork qui offre aux utilisateurs toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de leur projet.
Tarifs
TeamWork vous propose 4 abonnements :
- La version gratuite pour les particuliers ou petites équipes,
- Une offre à 12,5 €/mois et par utilisateur pour gérer plusieurs projets,
- Une offre à 22,5 €/mois et par utilisateur pour les grandes équipes,
- Une offre sur devis pour s’adapter à vos besoins.
💡 Économisez avec le pack TeamWork One (5 produits).
Trello
Trello est une solution de planification disponible en ligne et sur application mobile (Android et IOS). Sa promesse : aider les équipes à collaborer et à avancer dans leur travail.
Le logiciel se démarque de la concurrence avec son interface visuelle simple constituée de cartes et de listes reprenant les codes des tableaux Kanban.
Pour qui ?
Trello est une application gratuite pour les équipes de professionnels, d’étudiants et de groupes souhaitant collaborer autour de projets communs.
Les plus
- Trello propose une solution, nommée Butler, qui permet aux utilisateurs d’automatiser leurs workflows. Les tâches répétitives sont ainsi, automatisées sans passer par du code, permettant ainsi d’économiser du temps et des manipulations inutiles.
- Avec Trello, vous avez la possibilité de choisir sur quelle vue vous voulez travailler. Vous préférez plutôt travailler en fonction des deadlines ? Choisissez la vue chronogramme. Vous aimez travailler avec des glisser-déposer ? Choisissez la vue Kanban.
Ce qu’on aime
- L’un des éléments clés ayant fait le succès de Trello est sa simplicité d’utilisation. Son interface est extrêmement intuitive et s’adapte aux besoins des utilisateurs.
- Trello offre la possibilité de personnaliser la solution et s’adapte à votre équipe. Grâce aux différents modules et templates fournis, il est possible de recréer la charte graphique de votre entreprise pour une meilleure cohérence des outils.
- La version gratuite proposée par Trello met à disposition des utilisateurs des fonctionnalités intéressantes et essentielles à la gestion d’un projet.
Tarifs
Trello vous propose 4 offres :
- Une version gratuite pour les petites équipes,
- Une offre à 6 $/mois et par utilisateur pour les plus grandes équipes,
- Une offre à 10 $/mois et par utilisateur pour gérer plusieurs projets,
- Une offre à 17,5 $/mois et par utilisateur pour les grandes organisations.
Factorial Gestion des plannings
Factorial Gestion des plannings est un logiciel RH spécialement conçu pour les entreprises qui souhaitent digitaliser et automatiser leurs processus administratifs via une interface simple d’utilisation et des fonctionnalités personnalisées. Fini les tableaux Excel fastidieux : vous gérez en temps réel le planning des employés via des tableaux de bord visuels.
Pour qui ?
Factorial est adapté aux petites et moyennes entreprises. Plus de 60 000 entreprises dans le monde font confiance au logiciel !
Les plus
- Une fonctionnalité intuitive de gestion du temps et de plannings de travail : vous enregistrez, suivez et approuvez les présences, les absences ou les plannings horaires de vos employés en quelques clics ;
- une gestion automatisée des documents : stockez et gérez vos documents professionnels en plus de signer directement via la plateforme grâce à un système de signature électronique ;
- un portail RH complet et un module de note de frais : donnez à votre équipe un moyen simple et facile de demander des congés, de pointer, de consulter la paie et plus encore !
Ce qu’on aime
- Ses nombreuses certifications qui garantissent une sécurité de vos données optimale (eIDAS, GDPR, ISO 27001),
- Ses rapports et analyses détaillés : générez des rapports personnalisés et créez automatiquement l'organigramme de votre entreprise en fonction du manager de chaque employé.
Tarifs
Factorial propose 5 offres :
- Une offre “Business” à 5,75 € par collaborateur,
- Une offre “Entreprise” Enterprise à 8 € par collaborateur,
Vous profitez d’un essai gratuit de 14 jours !

Simplybook.me
SimplyBook.me est un système de réservation en ligne dédié aux entreprises de service. Il vous permet d’accepter des réservations depuis différents canaux et de les intégrer facilement dans votre planning.
De nombreuses fonctionnalités complémentaires ont été développées pour vous aider à mieux vous organiser et à automatiser les missions de votre activité : acceptation des paiements en ligne, réservation sur les réseaux sociaux, cartes cadeaux, codes promo, liste d’attente, billetterie, vente de produits, et beaucoup d'autres. Chaque plugin s'adapte à un besoin pour votre entreprise, peu importe le domaine.
Pour qui ?
Les entreprises de service quel que soit leur secteur d’activité (sport & fitness, santé, consulting, restauration, etc.).
Les plus
- Un système de base très facile à configurer et à personnaliser.
- Une application administrateur pour accepter, refuser ou consulter les rendez-vous directement sur son smartphone.
Ce qu’on aime
- Ses 60 plug-ins qui permettent de s’adapter à tous les besoins et les intégrations possibles avec de nombreux logiciels rendent son utilisation encore plus intelligente et automatisée.
- Un service client qualifié disponible 24h/24 en semaine pour vous accompagner dans l’utilisation optimale du logiciel.
Tarifs
- Version simplifiée gratuite
- Version Basic 8 €/mois
- Version Standard 25 €/mois
- Version Premium 49,90 €/mois
Un essai gratuit de la plupart des fonctionnalités payantes pendant 14 jours.
Combo (ex-Snapshift)
Combo (ex-Snapshift) est un outil de pilotage RH complet, très simple à prendre en main et ultra-collaboratif, qui simplifie le quotidien des commerçants et des équipes terrain : planning du personnel, suivi de l’activité, pointeuse connectée, simplification des tâches administratives, préparation de la paie, communication avec les collaborateurs etc.
Pour qui ?
Avec plus de 6000 clients à son actif, Combo est un logiciel de planning conçu spécifiquement pour les TPE/PME avec des équipes terrain travaillant par shifts ou créneaux horaires : restauration, hôtellerie, retail, boulangerie, pharmacie, distribution alimentaire, salle de sport …
Les plus
- Un planning plus rapide et simple à prendre en main : dupliquer et partager vos plannings en quelques clics, étiquettes couleurs en fonction des postes et des tâches, horaires favoris, conformité avec votre convention collective et les contrats de vos salariés, etc.
- Divisez par trois le temps passé à préparer vos paies, avec le calcul automatique des éléments variables de paie et l’export en un clic vers votre logiciel de paie ou fichier excel pour envoi à votre comptable.
Ce qu’on aime
- La solution s’intègre avec de nombreux outils (logiciel de comptabilité, paie, caisses…) pour une gestion à 360° de votre activité.
- L’application mobile pour faciliter la communication et la prise en main par les salariés.
Tarifs
Le tarif de Combo (ex-Snapshift) est sur demande, vous pouvez demander une démo directement via leur site Internet.
Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 7 jours sans engagement.
Tempo by Kizeo
Tempo by Kizeo est le spécialiste des suivis des temps de travail. Ce logiciel propose un outil 2-en-1 qui permet de gérer les plannings en temps réel et de les rendre accessibles depuis le mobile, mais également de s’assurer que les missions planifiées sont bien réalisées, notamment grâce à une badgeuse sur mobile.
Principalement destiné aux entreprises qui réalisent des interventions terrain, ce logiciel favorise la collaboration entre les agents et les managers grâce à des fonctionnalités digitales innovantes.
Pour qui ?
Les TPE et PME. Tempo by Kizeo est particulièrement adapté aux entreprises du BTP et de la construction, de la propreté, de la sécurité et du gardiennage, mais également les entreprises du tertiaire.
Les plus
- La badgeuse connectée sur mobile qui est peu coûteuse et plus facile à installer et à gérer qu’une badgeuse classique.
- Ses fonctionnalités de pilotage dans une interface claire pour mieux manager (centralisation des données de pointage, vue sur les retards et activités en cours, etc.).
Ce qu’on aime
- Kizeo a à cœur de faire évoluer ses solutions pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs.
- Un service client efficace et disponible avec un interlocuteur unique pour toutes les questions et demandes.
Tarifs
À partir de 3,90 € HT/mois par utilisateur.
Essai gratuit sans engagement de 15 jours.

Freedcamp
Freedcamp est un logiciel pour faire des planning de travail gratuit. La solution aide à rationaliser les projets, les processus et les flux de travail tout en disposant de nombreuses fonctionnalités de planification de projets ; tel que l’utilisation de tableaux Kanban qui facilitent l’acheminement et le suivi de vos tâches et projets.
Pour qui ?
Freedcamp est conçu pour les équipes de haute performance souhaitant automatiser leur workflow et pour aider à la planification de projets.
Les plus
- Freedcamp est un véritable logiciel tout-en-un vous offrant des fonctionnalités avancées de gestion globale de votre activité telles que : facturation, CRM, marque blanche (URL personnalisée pour les clients).
- La plateforme dispose à la fois d’une plateforme web et d’une application de planning gratuit qui permet à chacun de travailler via le support qu’il souhaite, cette flexibilité est très appréciable.
Ce qu’on aime
- Freedcamp propose une version gratuite illimitée dans le temps et incluant toutes les fonctionnalités essentielles à la planification d’un projet.
- Avec Freedcamp, vous pouvez gérer vos tâches grâce au tableau Kanban qui vous permet une organisation simple et facile.
Tarifs
Freedcamp propose un essai gratuit complet en plus de 4 types d’offres en fonction de vos besoins :
- Une offre gratuite abordée au-dessus ☝️,
- Une offre pro à 2,49 $/mois et par utilisateur,
- Une offre business à 8,99 $/mois et par utilisateur,
- Une offre entreprise à 16,99 $/mois et par utilisateur.
💡 Petite astuce : pour les grandes équipes, contactez directement le service commercial pour avoir une remise en fonction du nombre d’utilisateurs.
Basecamp
Basecamp est un logiciel de gestion de projet qui propose également un module de planification. Vous pouvez retrouver ses fonctionnalités sur le web ou directement sur votre mobile.
Basecamp est un pionnier sur le marché ; il est un des premiers à avoir proposé un logiciel de planning d’entreprise.
Pour qui ?
Basecamp est dédié à tous types de structures d’entreprises en recherche d’un outil permettant de faciliter la planification de ses projets. Si vous êtes une entreprise agile, cette solution vous correspondra davantage.
Les plus
- Son interface simple facilite la gestion de plusieurs projets. Vous pouvez avoir une vision globale de vos projets, visualiser ce qui à déjà été fait et ce qui reste à faire, les mises à jour sont instantanées.
- La fonctionnalité « hill charts » (carte des collines), exclusive à Basecamp, vous permet de suivre vos progrès en un coup d’œil.
Ce qu’on aime
- Basecamp est l’un des premiers outils de planning qui s’est fait connaître bien avant les autres. Il est expert dans son domaine et s’adapte continuellement au besoin des utilisateurs.
- Vous avez la possibilité d’essayer gratuitement la totalité des fonctionnalités pendant 30 jours, ce qui vous permet de voir si le logiciel vous convient ou non.
Tarifs
Basecamp propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées et plutôt dédiées aux projets personnels, en plus d’une version gratuite sans CB requise ni engagement.
Si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités de Basecamp en illimité, vous pouvez choisir l’offre business à 99 €/mois.
Paymo
Paymo est une plateforme de planification complète permettant une meilleure organisation du travail. Mais pas que ; le logiciel propose la gestion des tâches, le suivi du temps passé et la facturation, pour vous aider à livrer vos projets dans les temps.
Pour qui ?
Paymo est idéal pour les agences de création, les équipes et départements de marketing, de conception et de développement Web, les consultants en entreprise et les indépendants.
Les plus
- Avec la fonctionnalité « suivi du temps » automatique, surveillez tout ce que vous faites sur votre ordinateur sans avoir à démarrer et arrêter le chronomètre. Vous pouvez par la suite facturer à vos clients le temps réellement passé sur vos tâches ou optimiser la gestion de vos projets futurs.
- Paymo met à votre disposition le diagramme de Gantt et la vue Kanban pour planifier au mieux vos projets.
Ce qu’on aime
- Paymo vous permet d’accéder gratuitement aux fonctionnalités essentielles de planification jusqu’à 10 utilisateurs !
- Avec Paymo, accédez à ses fonctionnalités sur le web ou directement sur l’application, à vous de choisir !
Tarifs
Paymo vous propose 3 offres en fonction de la taille de votre équipe :
- Une offre gratuite limitée à 10 utilisateurs,
- Une offre à 11,95 $/mois et par utilisateur pour les équipes en croissance,
- Une offre à 18,95 $/mois et par utilisateur pour les grandes équipes.
💡 Obtenez 2 mois gratuits lorsque vous payez annuellement !
Wrike
Wrike est une solution de planification de projet qui s’adapte à vos besoins. Le logiciel aide les équipes à prioriser leurs projets, à les gérer et à établir des rapports de situation, leur permettant ainsi de fournir plus de travail en moins de temps.
Pour qui ?
Wrike est dédié à toutes les entreprises ou freelancers à la recherche d’un outil de planification et de gestion de projet.
Les plus
- Wrike est une solution flexible et peut s’intégrer à plus 400 applications : Salesforce, MS teams, Google Drive, Slack, etc.
- Le logiciel dispose d’un outil de suivi de projet puissant qui comprend des rapports de suivi du temps, pour chaque intervenant, équipe, client, tâche et projet.
- Wrike est une solution complète de planification et combine gestion de projet, communication et collaboration.
Ce qu’on aime
- Wrike a pour objectif la transparence totale de la charge de travail. Toutes les tâches sont visibles par les équipes, ainsi les projets peuvent facilement être répartis, ce qui réduit le risque de surmenage.
- La solution propose une vision très claire de l’ensemble de vos projets et tâches, vous avez à votre disposition le diagramme de Gantt ainsi que le dashboard Kanban.
Tarifs
Wrike propose 4 offres :
- Une version gratuite pour les équipes qui débutent,
- Une offre à 9,80 $/mois et par utilisateur pour les équipes en croissance,
- Une offre à 24,80 $/mois et par utilisateur pour toutes les équipes d’une organisation,
- Une offre sur devis pour les grandes équipes.
💡 Vous disposez de 14 jours d’essai gratuit.
Favro
Favro est un logiciel de planification collaboratif qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour mieux planifier vos différentes tâches. Pratique et facile à gérer, vous allez gagner du temps grâce à son outil d’automatisation.
Pour qui ?
Vous pouvez utiliser Favro quelle que soit la taille de votre entreprise et le type de projet que vous menez.
Les plus
- Avec Favro, automatisez vos flux de travail pour répondre aux divers besoins de vos équipes. Les notifications et les affectations des tâches sont générées automatiquement, ce qui vous permet un gain de temps considérable.
- Favro peut synchroniser une tâche ou un objectif disposé dans différents projets. Vous pouvez alors partager ces éléments entre différentes équipes sans vous soucier de les mettre à jour dans chaque projet.
Ce qu’on aime
- La planification dans l’outil est toujours effectuée en temps réel, le travail en collaboration est donc fluide. Chaque équipe peut suivre en direct le travail de chacun et ainsi travailler en parfaite collaboration.
- Favro est un logiciel qui s’intègre à la plupart de vos applications telles que Slack, Jira, Google Drive, Zapier, etc.
Tarifs
Favro propose un essai gratuit de 14 jours sans engagement et présente 3 offres qui varient selon leur nombre d’utilisateurs :
- L’offre léger à partir de 10,2 $/mois ;
- L’offre standard à partir de 13,6 $/mois ;
- L’offre entreprise à partir de 25,5 $/mois.
💡 Petite astuce : économisez 15 % en payant annuellement.
Meister Task
Meister Task est une solution de planification très intuitive qui permet à vos équipes d’optimiser la planification de leur projet grâce à une multitude de fonctionnalités personnalisables. Profitez de différentes vues de projets telles que la vue Timeline, inspirée du diagramme de Gantt, ou les tableaux Kanban.
Pour qui ?
MeisterTask s’adapte à tous les projets et workflows agiles et convient à tous les secteurs d’activité ou services d’une entreprise.
Les plus
- Gardez une trace du temps passé sur une tâche grâce à leur système de suivi du temps intégré, très pratique pour les calculs et les projections des équipes.
- Gagnez du temps grâce à sa fonctionnalité d’automatisation des tâches qui permet de réduire les tâches répétitives de votre flux de travail.
- Meister task dispose à la fois d’une version web et d’une version mobile qui vous permet de planifier vos tâches où que vous soyez.
Ce qu’on aime
- On apprécie sa fonctionnalité « limite des tâches » qui permet à vos équipes de limiter la quantité des tâches à assumer et de vous concentrer pleinement sur vos tâches prioritaires.
- La solution s’adapte à vos besoins en vous proposant des fonctionnalités personnalisables (différentes vues projets, tableaux sur mesures…)
Tarifs
Meister Task vous propose 4 offres en fonction de la taille de votre équipe :
- Une offre gratuite pour une utilisation individuelle,
- Une offre pro à 8,25 €/mois pour les petites équipes,
- Une offre business à 20,75 €/mois pour les grandes équipes,
- Une offre entreprise réalisée sur devis pour les grandes équipes aux besoins spécifiques.
Les avantages de l'utilisation d'un outil de planning en ligne pour votre entreprise
Le logiciel de gestion de projet et de planification est quasiment incontournable pour les entreprises qui gèrent de nombreuses tâches ou qui possèdent des équipes importantes (gestion commerciale, management de projet…).
Voici les avantages clés d’un outil d'organisation et de planification du travail gratuit :
- Un gain de temps : vous visualisez immédiatement tous les plannings que vous souhaitez ;
- Une bonne gestion des ressources et des compétences : vous savez quel matériel est utilisé, quel collaborateur est disponible ou quelle tâche monopolise l’attention de vos salariés ;
- Une meilleure prévision des semaines ou des mois à venir : afin de prendre les meilleures décisions et les actions les plus pertinentes ;
- Un outil de gestion adapté : aux contraintes métiers et adaptables pour les besoins de votre entreprise ;
- Une communication fluidifiée : que ce soit avec vos partenaires ou collaborateurs ;
- Une visibilité en temps réel et des mises à jour automatiques : ce qui réduit considérablement les défaillances d’organisation ;
- Une gestion aisée du temps : mais également des indisponibilités, de la répartition des congés ou la réaction rapide aux arrêts maladie.
[FAQ] Comment choisir un outil de planning en ligne : les 3 questions à se poser
1 - Quels sont les types de logiciels de gestion de projets ?
Il existe 2 types de logiciels de planning professionnels gratuits ou payants sur le marché :
- Les logiciels de planification en ligne
Ces plateformes en mode SaaS fonctionnent principalement via un navigateur web, en plus d’une application de planning de bureau et mobiles qui se synchronisent avec la base de données centrale.
-
Les logiciels de gestion de projets sur site
Ce type de logiciels de planification résident sur les propres serveurs de l’entreprise. Ainsi, les entreprises achètent la majorité du temps, une seule licence sur site et peuvent être amenées à acheter des mises à niveau ou des mises à jour supplémentaires.
2 - Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion de projet ?
- Un système de glisser-déposer pour créer un planning en quelques clics,
- Une interface paramétrable pour adapter la plateforme à vos besoins,
- Des calendriers et des formulaires personnalisables,
- L’historique des tâches,
- L’application de filtres afin de faciliter les recherches (planning hebdomadaire, journalier, mensuel ou selon des filtres de ressources matérielles ou humaines).
3 - Quels sont les autres critères pour s'équiper d’un logiciel de planning professionnel ?
- Une visibilité sur l’emploi du temps de vos salariés,
- L’import et l’export de vos plannings,
- L’accessibilité de la plateforme via des supports variés (PC, Mac ou Smartphone) Sentez-vous libre d’utiliser votre logiciel de planning où que vous vous trouviez.
- Des synthèses et rapports personnalisés.