

Vous voulez augmenter les performances de votre équipe commerciale ? Utilisez les meilleurs outils pour atteindre vos objectifs grâce à notre sélection.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Saviez-vous que 80% des ventes se font entre la 5ème et la 7ème relance ? Et pourtant, c’est pas moins de 48% des commerciaux qui déclarent ne pas les suivre…
Car il est vrai que relancer un client plusieurs fois peut être usant, mais c’est un fait : la prospection fait partie des principales missions d’une PME et elle reste indispensable.
Mais alors comment faire pour relancer un prospect sans paraître lourd ou insistant ? Comment savoir quel est le bon moment et quels termes utiliser ?
On répond à vos questions en 5 points simples pour ne plus laisser vos prospects vous échapper. A la clé vous trouverez des exemples de mails de relance prêts à l’emploi à télécharger gratuitement !
Prendre un peu de temps pour analyser la situation avant de vous précipiter sur votre téléphone ou votre clavier est plutôt salvateur. Sachez que votre performance commerciale repose sur votre capacité à accompagner le prospect et non pas à le harceler de messages !
Pour vous y aider, il y a des questions essentielles à vous poser :
👉Obtenir cette information vous permettra de connaître son niveau de maturité, ses problématiques et son objectif. Vous pourrez alors adapter toute la suite de votre stratégie commerciale en conséquence, pour qu’elle soit la plus efficace possible.
Si vous avez l’occasion d’entrer en contact avec ce prospect, mettez à profit ce temps d’échange pour le découvrir plus en profondeur.
Et pour le connaître, le mieux est encore de le découvrir avant la fin de votre dernier contact:
💡 Vous pouvez alors lui proposer d’en parler plus en détail lors d’un prochain appel pour lui proposer un plan d’action commercial avec votre solution et quel retour sur investissement il va pouvoir en retirer.
C’est quand, le fameux bon moment pour relancer votre prospect ? Gros dilemme !
Trop tôt, il pourra voir l’impression que vous êtes insistant·e et n’aura pas eu le temps de réfléchir. Trop tard, il vous aura peut-être déjà oublié et aura signé avec votre concurrent.
Certains vous diront de mettre en place un plan de relance à :
Mais le vrai bon moment, c’est celui de votre client potentiel 😉(surtout en B2B).
Votre prospect sera plus enclin à programmer un nouvel appel avec vous, pour lequel vous serez préparé pour maximiser vos chances de le convaincre de l’accompagner sur le long terme.
Votre argumentaire de vente, c’est l’une de vos armes de conviction les plus puissantes, et ça se prépare ! Il doit contenir :
À quoi reconnaît-on un bon argumentaire ? Il aide votre interlocuteur à se projeter facilement avec votre produit, et commence à voir ses problèmes s’envoler. Bref, de quoi piquer sa curiosité et d’envisager sérieusement d’accepter votre offre.
Que ce soit par téléphone ou par écrit, voici comment intégrer votre argumentaire de façon naturelle et professionnelle :
Les prospects (et clients) aiment être valorisés et sentir que vous vous intéressez à eux ; mais sans que ça fasse trop ! Pour ce faire, plusieurs petites actions sont possibles :
Il est clair que la qualité de rédaction de vos emails de relance joue un rôle essentiel dans le passage à l’action (ou non) de votre prospect. Comment attirer son attention ?
👉 Voici quelques points communs des meilleurs emails de relance :
💡 Le saviez-vous ? D’après la VP de Marketing at Toast, les emails qui intègrent un appel à l’action peuvent augmenter le nombre de clics de 371 % et les ventes de 1617 %.
Envie de voir des exemples concrets d’emails de relance ? On vous a compilé les meilleurs modèles d’emails de relance pour vous inspirer :
Saviez-vous qu’il était possible d’automatiser une bonne partie de sa gestion commerciale à l’aide de logiciels adaptés ?
Et oui, fini les longues et fastidieuses heures à rédiger et à envoyer des relances commerciales. Grâce aux outils adaptés (CRM commercial, logiciel de gestion de contact, etc.), vous créez des templates d’emails et automatisez leur rythme d’envoi en fonction de vos besoins !
Blacksales par exemple, est une solution de génération de leads multicanal clé en main et ultra-intuitive qui structure et automatise votre processus de vente. Avec plus de 150 clients à son actif et près de 2 millions de prospects vérifiés à travers le monde, la solution vous fait gagner en moyenne 3h de productivité/jour et par commerciaux via de nombreuses fonctionnalités :
Vous l’aurez compris, la relance commerciale est essentielle si vous souhaitez augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires. Le secret est de ne pas être trop insistant et de choisir les bons interlocuteurs ainsi que le bon timing !
Bien que chronophage, elle reste cependant indispensable au bon fonctionnement de votre activité commerciale. Mais heureusement, il existe des outils permettant d’automatiser et d’optimiser vos campagnes via des fonctionnalités toujours plus intuitives.