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Les meilleurs outils d’aide à la vente pour atteindre tous ses objectifs

Par Axelle Drack

Mis à jour le 23 mai 2025, publié initialement le 6 août 2018

Les outils d’aide à la vente font partie des armes secrètes des commerciaux pour atteindre leurs objectifs et augmenter le chiffre d’affaires.

Si la plaquette commerciale, l’argumentaire de vente ou les outils d’aide à la vente en magasin (vitrine, tête de gondole, etc.) sont de grands classiques des équipes commerciales, à l’ère où on vend principalement en ligne, les nouvelles technologies permettent de faciliter leurs missions, et de gagner en efficacité.

Mais quels sont les outils d’aide à la vente qui peuvent réellement vous aider à améliorer votre performance commerciale ? Lesquels choisir pour équiper son équipe et soutenir le développement commercial ? Découvrez notre sélection de logiciels.

Qu’est-ce qu’un outil d’aide à la vente ? Définition

Les outils d’aide à la vente constituent un ensemble de supports et d’outils pour gagner en efficacité à différents niveaux du tunnel de vente :

  • sensibiliser les prospects et générer des leads qualifiés,
  • établir une relation de confiance,
  • convertir les leads en clients,
  • fidéliser les clients,
  • et piloter l’activité commerciale.

Les outils digitaux d’aide à la vente sont de plus en plus plébiscités par les équipes commerciales, car ils constituent de véritables soutiens dans leurs processus de vente grâce à :

  • l’automatisation de processus chronophages et répétitifs,
  • l’accélération du processus de vente,
  • un parcours client fluide et facilité,
  • un alignement entre les équipes commerciales et marketing pour plus d’efficacité,
  • la détection d’opportunités commerciales grâce à l’analyse de données, etc.

Tableau des outils d’aide à la vente indispensables

Selon les besoins spécifiques de votre activité et les objectifs à atteindre, vous n’allez pas utiliser les mêmes outils. Voici donc une sélection de logiciels en ligne pour vous aider à vendre plus et mieux, en fonction de vos objectifs.

Objectif Outils Logiciels
Attirer l’attention de vos prospects Site web, blog, réseaux sociaux Marketing Hub (HubSpot), Hootsuite, Wordpress
Automatiser votre prospection commerciale Emailing, scraping, outils de veille Agorapulse, Sociallymap, Decidento, Aircall
Qualifier vos leads Formulaires, scoring, vérification de contacts VerifyEmail.io, VoilaNorbert, Zoho CRM, Pipedrive
Négocier et convaincre Démo à distance, argumentaires interactifs, présentations visuelles Kestio, Rakuten Aquafadas, Intuiface, Teamviewer
Mener son entretien commercial efficacement Visioconférence, enregistrement, analyse des échanges Verticalls
Accélérer le processus de vente Signature électronique, planning, automatisation des tâches Adobe Sign, Google Calendar, Kizeo Forms, Universign, Outlook Calendar
Faire un pilotage commercial efficace CRM, reporting, prévisions Cirrus Shield, Salesforce Sales Cloud, Sellsy
Gérer tout le processus en un outil Suite CRM complète, marketing automation, gestion de campagne Hub Sales (HubSpot), Sendinblue
Aide à la vente physique Visuels, modules interactifs, bibliothèque centralisée Showpad, Salesapps

1 — Outils pour attirer l’attention de vos prospects

Avantages

Vous le savez, attirer l’attention de vos prospects est de plus en plus difficile. Avec une concurrence de plus en plus forte et la possibilité de comparer et vérifier sur Internet rend cette mission de plus en plus difficile à accomplir.

Pour ce faire, il est nécessaire :

  • d’être visible,
  • et d’inspirer confiance, avant même le tout premier contact.

Site web, blog, réseaux sociaux : soyez présent là où se trouvent vos cibles, soignez votre image et produisez du contenu de qualité qui parle des problèmes de vos prospects et les aide à prendre leur décision d’achat.

C’est une manière de démontrer son expertise, et de gagner la confiance de potentiels clients pendant la phase décisionnelle.

Exemples de logiciels

🛠 Exemple d’outils pour créer un site Internet :

  • un CMS comme Wordpress est idéal pour créer du contenu sur un blog ou un webzine. N’oubliez pas qu’une vitrine en ligne est indispensable pour vendre ses produits ou ses services !

🛠 Exemple d’outil pour diffuser du contenu :

  • un logiciel de gestion des réseaux sociaux comme Marketing Hub ou Hootsuite, permettant de diffuser ses contenus, les planifier, et analyser ce qui a le mieux fonctionné. Un outil qui continuera à accroître votre visibilité et susciter l’intérêt de vos prospects !

2 — Outils pour automatiser sa prospection commerciale

Avantages

Il existe différents moyens de trouver des clients potentiels durant la phase de prospection commerciale, par exemple :

  • lors d’événements professionnels, salons ou conférences,
  • en faisant du social selling. Par exemple, la fonctionnalité de recherche avancée sur LinkedIn permet de trouver des profils correspondant à votre cible, ou bien de détecter un intérêt chez les personnes qui interagissent avec vos publications.

Aussi, utiliser des outils d’automatisation pour sa prospection permet de toucher un plus grand nombre de prospects, et en moins de temps. Que ce soit en automatisant le social selling ou l’envoi de campagnes emails (marketing automation), cela permet de :

  • ne pas perdre de temps sur les prospects froids,
  • identifier plus rapidement les prospects chauds qui manifestent leur intérêt (en ouvrant un email, en cliquant sur un lien ou en répondant à une demande de contact par exemple),
  • maximiser les chances de conversion grâce à la personnalisation des scénarios d’envoi et de la communication.

Exemples de logiciels

🛠 Exemple d’outils pour automatiser le social selling :

  • Agorapulse simplifie la tâche des commerciaux qui pratiquent le social selling en connectant tous les comptes au sein d’une seule interface. Le commercial peut étudier son audience avec la fonctionnalité de social CRM clé en main, identifier les prospects potentiels, et classer les contacts selon ses propres tags pour la segmentation.
  • Sociallymap automatise les tâches chronophages du social selling, permettant aux commerciaux de se concentrer sur la relation client. Grâce à des scénarios de diffusion intelligents, ils peuvent publier du contenu pertinent sur les bons canaux, au bon moment, sans effort manuel. L'outil centralise les canaux, segmente les audiences et alimente les contacts en contenus ciblés, facilitant ainsi l'engagement et la conversion des prospects.

🛠 Exemples d’outils pour générer automatiquement des leads ciblés :

  • Une solution de sales intelligence comme Decidento offre un gain de temps non négligeable. Issues de plus de 25 000 sources numériques et hors web, puis filtrées et contextualisées, ses informations pertinentes permettent de faire la différence.
  • Mailchimp automatise la génération de leads grâce à des formulaires, pages de capture et e-mails intelligents. Il identifie les prospects les plus chauds via le scoring, et alimente votre CRM sans lever le pied.
  • La prospection téléphonique peut aussi s’automatiser ! Avec Aircall, vos commerciaux passent plus de temps à vendre et moins à composer. Grâce au Power Dialer, ils enchaînent les appels sans effort, avec des fiches contacts enrichies et des messages vocaux préenregistrés.

3 — Outils pour qualifier vos leads

Avantages

Qualifier ses leads est une étape importante dans le processus commercial.

Il permet à la fois :

  • d’identifier plus facilement les leads sur lesquels concentrer les efforts commerciaux, autrement dit à cibler en priorité. Soit parce qu’ils ont plus de chance de convertir, soit parce qu’ils offrent un meilleur retour sur investissement. Généralement, on procède à une segmentation de différents groupes homogènes en fonction des informations à disposition : plus vous en avez, plus vos segments seront pertinents, et mieux vous pourrez les convaincre.
  • d’adapter sa stratégie commerciale et sa communication à chaque segment, en fonction de leurs spécificités pour gagner en efficacité dans la conversion.

Cela permet de faire gagner un temps précieux aux commerciaux, qui peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur métier en ne contactant que les leads les plus chauds.

Exemples de logiciels

🛠 Exemples d’outils pour trouver ou vérifier l’email d’un lead :

  • Pour vérifier les adresses email d’un fichier, VerifyEmail.io email vous permet de le faire en un clic ou en important un fichier.
  • Pour trouver un email, vous n’avez qu’à entrer prénom et nom, ou une entreprise et un outil comme VoilaNorbert vous trouve les adresses email correspondantes.

🛠 Exemple d’outil pour gérer ses leads :

  • Zoho CRM propose des formulaires web personnalisables, une capture automatique depuis les réseaux sociaux et attribue des scores aux leads en fonction de leur engagement, permettant de prioriser les actions commerciales.

🛠 Exemple d’outil pour prioriser ses leads :

  • Un outil de lead scoring comme Pipedrive qui note vos leads automatiquement selon leur potentiel, en se basant sur les interactions, données, signaux d’achat.

4 — Outils de vente pour convaincre et négocier

Avantages

Parmi les outils de vente pour mieux convaincre vos prospects de devenir client, les supports visuels permettent bien souvent d’appuyer positivement les arguments lors d’un rendez-vous client, qu’il soit en présentiel ou virtuel.

Que ce soit un support papier ou un outil digital d’aide à la vente accessible depuis une tablette tactile ou un smartphone, avoir accès à un ensemble de contenus permet aux commerciaux :

  • de donner une bonne image de l’entreprise,
  • de valoriser les produits,
  • et de fournir toutes les informations utiles à la décision du futur client.

Ces contenus peuvent être :

  • des fiches produits et les argumentaires de vente associés ;
  • des présentations marketing ;
  • des offres commerciales ;
  • des présentations commerciales personnalisées, etc.

Exemples de logiciels

🛠 Exemples d'outils pour développer ses compétences en négociation :

  • Rejoignez la plateforme digitale Kestio et accédez à des centaines de contenus enrichissants (vidéos, guides, webinaires, masterclass, ateliers, etc.) pour développer vos compétences commerciales. Entièrement dédié aux dirigeants de TPE et aux entrepreneurs, Kestio vous donne accès à des experts par chat pour obtenir des conseils personnalisés, et vous permet d’échanger entre professionnels sur les problématiques qui vous intéressent.

🛠 Exemples d’outils de création de présentations de vente :

  • Rakuten Aquafadas permet de facilement créer une application mobile d’aide à la vente, et ce, sans connaissances techniques par simple glisser-déposer. Les commerciaux en déplacement disposent ainsi de tout le contenu essentiel sur leurs tablettes tactiles ou leurs smartphones. De plus, les contenus sont personnalisables et interactifs, pour mieux convaincre le client.
  • Intuiface rend vos présentations de vente plus percutantes avec des slides interactifs, des contenus personnalisés et des discours modulables.

🛠 Exemple d’outil de présentation à distance :

  • Un outil comme Teamviewer vous permet de partager votre écran à distance : idéal pour faire une démonstration convaincante. Vous pouvez aussi faire des conférences en ligne, mais également prendre le contrôle à distance d’un interlocuteur pour l’aider à résoudre un problème.

5 — Outils de vente pour mener son entretien commercial efficacement

Avantages

C’est durant cette entrevue commerciale que le véritable contact se fait avec votre prospect. Sa préparation se doit être rigoureuse, organisée et personnalisée. Voici les 7 étapes incontournables pour réussir son entretien client :

  1. Préparer soigneusement le rendez-vous
  2. Annoncer clairement ses intentions dès la prise de contact
  3. Privilégier les questions ouvertes
  4. Formuler un diagnostic
  5. Adapter son discours au profil du prospect
  6. Négocier sans oublier les marges
  7. Conclure la vente

Ainsi, des outils qui facilitent l'entretien commercial sont les bienvenus ! En effet, ils permettent de structurer le discours, d’avoir sous la main les bons chiffres, les bons contenus, et même de piloter la conversation en temps réel.

Exemples de logiciels

🛠 Ainsi, il existe des outils d’aide à la vente capables de vous accompagner durant votre entretien client de manière intuitive et sur-mesure.

Verticalls par exemple, est la première application Microsoft Teams qui analyse vos entretiens clients en temps réel et vous permet ainsi de constamment améliorer vos réunions commerciales et stratégies de conversions. Et pour cela, plusieurs outils personnalisés et automatisés sont mis à votre disposition :

  • retranscription écrite de conversations et marqueurs de temps,
  • reporting interactif de vos meetings pour ne plus rédiger de compte-rendu (partager avec le client également à la fin du meeting),
  • fonctionnalités d’analytics pour mesurer vos performances et celle de votre équipe,
  • synchronisation avec votre CRM (Pipedrive, Hubspot et Salesforce),
  • boîte à outils disponible en direct (documents, fiches comparatives, questionnaires…), et bien plus encore !

6 — Outils pour accélérer le processus de vente

Avantages

La partie immergée du travail d’un commercial englobe à la fois l’administratif, la relation client et la prise de rendez-vous ; et peut s’avérer chronophage. Comment perdre moins de temps sur ces tâches pour consacrer plus temps à convertir ses prospects ?

Heureusement, de nombreux outils existent pour les faciliter, voire les automatiser !

Ils permettent de gagner un temps précieux sur toutes les actions répétitives : prise de rendez-vous, relances, gestion des documents, envoi de propositions... Autant de micro-tâches qui, mises bout à bout, grignotent les journées et dispersent l’attention.

👉 L’intérêt ? réduire les frictions dans le parcours d’achat. Quand tout s’enchaîne rapidement côté vendeur, le prospect avance lui aussi plus vite. Et chaque minute gagnée sur les tâches administratives, c’est une opportunité de plus pour closer.

Exemples de logiciels

🛠 Exemple d’outil pour créer vos documents commerciaux en mobilité :

  • Pour éditer un bon de commande sur le terrain et le faire signer au client, un outil comme Kizeo Forms permet de concrétiser les ventes immédiatement. Personnalisé à vos couleurs, le bon de commande est généré automatiquement après la saisie des informations, vous pouvez alors l'envoyer en un clic par email au client et à votre responsable.

🛠 Exemple d’outil pour faciliter la signature :

  • Pour signer des contrats, devis, ou tout autre document à distance, utiliser un tiers de confiance comme Adobe Sign est indispensable pour obtenir une signature électronique valable. Doté de nombreuses certifications de conformité dont ISO 27001, cet outil permet d’accélérer une vente, et de générer une image positive forte auprès de la clientèle.
  • La plateforme 100 % en ligne Universign simplifie votre processus de vente grâce à ses services de confiance (signature électronique, horodatage et cachet électronique), adaptés à tous vos documents commerciaux dématérialisés. Avec un haut niveau de sécurité et une expérience utilisateur de qualité, les transactions sont facilitées et la satisfaction client garantie !

🛠 Exemples d’outils pour faciliter la prise de rendez-vous :

  • Utiliser un calendrier partagé comme Google Calendar, qui fait partie de la suite Google WorkSpace, ou Outlook Calendar, vous permet de partager vos disponibilités et de laisser les personnes intéressées prendre rendez-vous avec vous en toute autonomie. Vous évitez ainsi de nombreux échanges avec vos prospects ou clients pour trouver la date idéale du rendez-vous.

🛠 Exemple d’outil pour les devis et les factures :

  • Pour générer des devis et des factures rapidement, facilement, et en toute conformité, utiliser un logiciel de facturation s’avère indispensable. Modèles intégrés, calculs automatiques, et suivi des paiements, ces solutions vous feront gagner en efficacité.

7 — Outils pour un pilotage commercial efficace

Avantages

Parmi les outils de la force de vente, l’incontournable logiciel CRM (Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client en français) permet de suivre chaque étape que le prospect franchit dans le cycle de vente, de sa conquête à sa fidélisation.

Il centralise un maximum d’informations et permet d’automatiser un maximum de tâches :

  • gérer la partie administrative (notes de frais, factures, etc.),
  • comprendre les données clients,
  • déclencher des relances et rappels automatiquement,
  • consulter l’historique des échanges par contact,
  • suivre et gérer les opportunités tout au long du cycle de vente,
  • collaborer plus facilement avec les autres équipes,
  • analyser les performances avec des tableaux de bord, etc.

Exemple de logiciels

🛠 Exemples d’outils CRM :

  • Cirrus Shield est une alternative aux CRM « classiques », puisqu’il s’agit d’une plateforme applicative (aPaaS) permettant d’adapter un CRM « clés en mains » à vos besoins et d’enrichir celui-ci avec des applications métiers spécifiques. Il est particulièrement efficace pour la prospection, le suivi des opportunités commerciales, et l’édition de documents comme des devis, factures, attestations de formation, etc.
  • Salesforce Sales Cloud est l’un des CRM les plus connus et les plus utilisés dans le monde. Il s’adapte aussi bien aux TPE, qu’aux startups, aux PME, aux ETI ou encore aux grands comptes via des offres spécifiques. Régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités, il rend les professionnels de la vente toujours plus efficaces.
  • Sellsy est un CRM complet vous offrant une vision à 360° de l’ensemble de votre cycle vente. Avec ses 10 ans d’expérience, l’outil français héberge vos données en toute sécurité et vous propose diverses fonctionnalités pour optimiser votre pilotage commercial, comme :

    • une automatisation des processus de ventes et de relances,
    • une vue pipeline pour identifier vos opportunités d’affaires,
    • une gestion des bases de données clients avec la création de fiches clients complètes,
    • un système de tracking et de scoring des leads.

8 — Outils tout-en-un pour gérer tout le cycle de vente

Avantages

Et si vous utilisiez une plateforme tout-en-un comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer l’ensemble de votre cycle de vente de manière unifiée ?

C’est tout l’intérêt des CRM modernes, ils

  • centralisent les données,
  • automatisent les actions répétitives,
  • offrent une vue claire de chaque opportunité en cours.

Résultat : vous ne jonglez plus entre mille outils. Tout est au même endroit, structuré, et accessible à toute l’équipe.

Exemples de logiciels

🛠 Exemples d’outils sales et marketing tout-en-un :

  • Hub Sales comprend toutes les fonctionnalités utiles pour gérer l’activité commerciale de la prospection à la fidélisation, sur une même plateforme. Agenda partagé, workflows automatisés, séquences email, devis, suivi des actions des prospects et dashboards, font partie des nombreuses possibilités offertes par l’outil pour booster votre efficacité commerciale. Sa connexion aux autres logiciels Hubspot (CRM, CMS et marketing, etc.), en fait un outil puissant.
  • Plus qu’un simple outil emailing, Sendinblue est devenu une solution globale de marketing et de vente, pour construire des relations commerciales pérennes. Elle permet d’augmenter l’efficacité commerciale tout au long du pipeline de vente grâce à la personnalisation, l’automatisation, et de nombreuses fonctionnalités (chat, CRM, retargeting, landing pages, Facebook ads, etc.).

💡 Si vous souhaitez en savoir plus, voici un guide gratuit à télécharger sur les techniques de vente :

Guide techniques de vente

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9 — Outils d’aide à la vente physique : toujours utiles ?

Avantages

Les outils physiques facilitent la mémorisation, instaurent une relation de confiance et permettent un échange plus humain. Lors d’un salon, d’une visite client ou en point de vente, ils structurent le discours et le rendent plus visuel. Le prospect touche, feuillette, teste.

👉 Résultat : l’attention est plus forte, l’engagement aussi.

Certains supports intègrent aujourd’hui des fonctionnalités numériques suivant la tendance du phygital.

Limites

Les outils d'aide à la vente physique demandent souvent une logistique plus lourde : impression, mise à jour des contenus, transport. De plus, une brochure oubliée ou obsolète peut vite faire tache.

Leur personnalisation est aussi moins fluide qu’un support digital, donc en cas de modification d’offre ou de prix, tout est à refaire.

Enfin, ils ne permettent pas de collecte automatisée de données ou de suivi de performance, sauf si couplés à des outils numériques.

Exemples de logiciels

🛠 Exemples d’outils pour booster vos présentations de vente terrain :

  • Showpad dynamise vos présentations commerciales sur tablette avec une interface fluide et des contenus toujours à jour. Vos équipes terrain accèdent à tous les supports marketing en quelques clics, même sans connexion. Le plus ? Des données de consultation qui permettent de savoir ce qui capte vraiment l’attention du client.
  • Transformez votre tablette en arme de persuasion massive avec Salesapps. Avec ses modules interactifs et sa bibliothèque centralisée, vos commerciaux n’ont plus besoin de trimballer des tonnes de supports papier.

Comment choisir les bons outils d’aide à la vente ?

Entre automatisation, CRM, prospection, contenu, et signature électronique… difficile de s’y retrouver !

Commencez par poser une question simple : quel est votre principal point de friction dans le cycle de vente ?

  • Vous perdez du temps à relancer ?
  • Vous n’avez pas de visibilité sur vos leads ?
  • Vos commerciaux pataugent pendant les entretiens ?

Ensuite, regardez du côté de vos process internes. Un outil qui fonctionne pour une équipe de 50 SDR ultra-spécialisés ne sera pas forcément adapté à une PME où le commercial est plus polyvalent.

Un autre critère à considérer est l’intégration. Un super outil qui ne se connecte pas à votre CRM, c’est comme un vendeur muet donc, vérifiez qu’il s’intègre bien à votre écosystème existant.

Pensez aussi à l’usage terrain :

  • Vos équipes vont-elles vraiment l’utiliser ?
  • Est-ce simple, intuitif, accessible en mobilité ?
  • Si c’est un cauchemar à prendre en main, il finira au placard.

Enfin, ne misez pas tout sur la promesse marketing et testez, comparez, demandez une démo. Et surtout, impliquez les équipes commerciales dès le départ pour avoir leurs opinions sur l'outil.

À vous les ventes grâce aux bons outils !

Il est indéniable qu’aujourd’hui, les équipes commerciales peuvent difficilement se passer de ces outils d’aide à la vente pour atteindre leurs objectifs.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du « suréquipement » de logiciels. Vos forces de vente ont besoin d’outils pour les épauler et les aider à être plus efficaces, pas pour alourdir et ralentir les processus.

Choisissez les logiciels réellement utiles en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de vos types d’activités, ou bien choisissez directement une plateforme tout-en-un.

Et pour vous, quels sont les outils d’aide à la vente incontournables pour votre stratégie commerciale ?

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.