Bilan Social Individuel : un outil RH incontournable pour favoriser l’engagement des collaborateurs

Par Eloïse Salson
Le 04/01/2022
how-to backgroundBilan Social Individuel : un outil nécessaire pour favoriser l’engagement des collaborateurs

Le bilan social individuel est de plus en plus utilisé par les entreprises ! Même s’il n’est pas obligatoire, il est un bon outil de communication RH permettant de valoriser votre politique de rémunération et d’avantages sociaux.

Vous vous demandez si ce bilan est nécessaire ? Ou comment le mettre en place ?

Pour vous aider à comprendre l’utilité et la réalisation du BSI, découvrez en détail tous ses secrets.

Et en bonus, un Bilan Social Individuel à télécharger en fin d’article !

Le Bilan Social Individuel (BSI), qu’est-ce que c’est ?

Pas d’inquiétude, le Bilan Social Individuel n’est pas encore un document administratif interminable. Il s’agit simplement d’un document conçu par l’entreprise, et plus précisément par le service RH, qui regroupe la rémunération globale et les avantages dont a bénéficié le salarié au cours de l’année écoulée.

Le BSI, comme son nom l’indique, est un document individuel, et donc remis à chaque salarié.

Pourquoi mettre en place un BSI ?

Les avantages du BSI

Les avantages du Bilan Social Individuel sont multiples et concernent à la fois le salarié, mais aussi l’entreprise.

Pour l’entreprise et les managers :

  • La mise en place du BSI permet de prouver au collaborateur sa transparence et de mettre en valeur les différentes actions réalisées. L’objectif étant de favoriser la motivation et l’engagement des salariés ;
  • Le BSI peut aussi servir à promouvoir la marque employeur et à fidéliser les collaborateurs. En effet, il peut être utilisé lors d’un entretien d’embauche pour montrer aux candidats la rémunération et les avantages proposés au sein de l’entreprise.

Pour le salarié :

  • Le premier avantage est informationnel, le BSI va lui permettre d’avoir une vision claire de son salaire et de comprendre tous les avantages auxquels il a droit. ;
  • Le BSI agit aussi comme un support, utilisé à la fois lors des entretiens annuels, mais aussi lors des entretiens d’embauches pour négocier des prestations similaires dans une nouvelle entreprise.

Les inconvénients du BSI

La mise en place d’un Bilan Social Individuel est une bonne idée, mais il comporte certaines limites :

  • L’argent est un sujet tabou en France, mettre en place un BSI et les discussions qui en découlent peuvent malheureusement être source d’injustices et d’incompréhensions ;
  • Ce bilan doit être exact dans toutes les informations décrites, le risque étant de remettre en cause sa légitimité et donc son impact et ainsi décevoir le collaborateur ;
  • La réalisation d’un BSI ne doit pas être prise à la légère et peut malheureusement être chronophage. Pas d’inquiétude, certains outils, abordés plus loin, peuvent vous aider dans cette mise en place.

Comment mettre en place un Bilan Social Individuel ?

#1 Définir le contenu du BSI

Chaque entreprise choisit les éléments qu’elle souhaite aborder dans son Bilan Social Individuel. Généralement, les entreprises créent un modèle de document qu’il suffit de remplir et de mettre à jour.

Chaque BSI sera différent d’une entreprise à l’autre, mais on retrouve souvent les grandes catégories suivantes :

  • Les éléments de rémunération : le montant du salaire de base, les primes éventuelles, les rémunérations variables, etc.
  • L’épargne salariale : l’intéressement, la participation aux bénéfices, les plans d’épargne retraite, etc.
  • La formation continue.
  • Les avantages en nature : restaurations, crèche, chèques vacances, transport, places en crèche, etc.
  • La protection sociale : mutuelle, prévoyance, etc.
  • Les cotisations sociales.
  • Le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, etc.

#2 Choisir le bon outil

C’est à l’entreprise de choisir quel outil serait le plus adapté à ses besoins, mais aussi à ses moyens. Vous pouvez mettre en place vos BSI :

  • Tout simplement grâce à Excel, l’outil de tableur connu par tous. Il sera ainsi facile de créer des tableaux, des graphiques, mais reste assez chronophage et limité dans la réalisation de documents interactifs et captivants ;
  • Grâce à des logiciels de gestion des ressources humaines, les informations concernant vos collaborateurs sont souvent déjà renseignées dans sa base de données. Certains outils proposent des modèles de BSI dématérialisés et 100 % personnalisables, comme GraphiQ, l’outil idéal pour vous accompagner dans la conception de votre BSI ;
  • Avec des outils en ligne spécialisés dans la création de documents RH et donc de BSI. Vous n’avez plus qu’à renseigner les éléments nécessaires et votre BSI est généré automatiquement. Malheureusement leurs prix sont parfois élevés et les possibilités de personnalisation sont limitées.

#3 Choisir le support adapté

L’entreprise a le choix entre 2 formats :

  • Le support papier : livrets, brochures ou dépliants. Ce format est souvent utilisé pour être remis au collaborateur en début de contrat ;
  • le support électronique : fichier PDF, plateforme en ligne dédiée, intranet de l’entreprise. Ce format est plus pratique, car il peut être mis à jour plus facilement, il peut être interactif, plus économique et disponible à tout moment.

Vous pouvez cumuler les 2 supports et ainsi laisser le choix au collaborateur d’utiliser le format qu’il préfère.

#4 Transmettre le BSI au collaborateur

Sans une communication adaptée, le BSI perd tout son sens. L’objectif n’est pas de transmettre le bilan au collaborateur entre deux pauses café, mais plutôt à des occasions bien précises pour pouvoir échanger sur le sujet.

Le bilan social peut être remis lors :

  • de l’entretien annuel,
  • d’un entretien d’activité ou autre,
  • des négociations salariales annuelles.

Il peut même être transmis sous la forme d’un livret d’accueil lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Modèle bilan social individuel à télécharger

Pour vous aider dans la mise en place d’un bilan social individuel, nous mettons à votre disposition un modèle de BSI gratuit à télécharger. Il ne vous reste plus qu’à le compléter avec vos informations !

Modèle de bilan social individuel prêt à l'emploi

Télécharger

On espère vous avoir éclairé sur le sujet, pas si sorcier que ça, du Bilan Social Individuel. N’hésitez pas à télécharger le modèle gratuitement pour mettre en place cet outil de communication RH au sein de votre entreprise !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus