how-to backgroundMaîtrisez la gestion des compétences et améliorez vos performances

Comment motiver ses salariés ? 15 actions pour les engager durablement !

Par Inès IkarLe 25/10/2022

Vous rêvez que votre entreprise soit aussi productive que celles de la Silicon Valley ? Pas besoin d’appeler Tim Cook pour lui soutirer des informations, nous avons mené l'enquête pour vous. 🕵️‍♀️

La clé du succès, la voici : la motivation de vos salariés. Eh oui, si vos employés se sentent bien dans votre entreprise, ils seront davantage motivés et donc plus performants. Appvizer a recensé pour vous 15 actions à mettre en place pour motiver efficacement vos salariés.

Action n° 1 : recruter de bons managers 💥

Parce que le management est la clé de la réussite d’une entreprise, recruter et former de bons managers favorisera l'épanouissement de vos équipes. Un manager compétent doit être en mesure d’écouter, de guider et d’adapter son discours à chacun de ses collaborateurs. Il sait mettre les mains dans le cambouis quand cela est nécessaire afin d’obtenir l’adhésion de ses équipes.

Un bon manager doit également montrer l’exemple en illustrant ses propos. Ce n’est pas parce qu’il est manager qu’il se positionne au-dessus de ses équipes. Un bon manager impliqué sur le terrain développera l’esprit d’équipe et la motivation des salariés.

Action n° 2 : s’appuyer sur une intégration réussie pour motiver ses salariés 😎

Lorsqu’un salarié intègre une entreprise, il doit se sentir bien. Il a besoin de comprendre que son embauche était attendue et qu’il jouera un rôle important dans la société. Pour intégrer efficacement ce nouvel arrivant, organisez une visite des locaux, présentez-le à l’ensemble du personnel, prévoyez un petit-déjeuner d’accueil dans son service, etc.

💡 N’oubliez pas de lui présenter l’ensemble de vos produits et services pour qu’il se sente à l’aise avec les différents pans de votre entreprise. Il n’en sera que plus motivé !

Action n° 3 : instaurer une relation de confiance 👰

La confiance constitue un pilier fondamental pour motiver vos salariés. En confiant de nouveaux projets ambitieux à vos collaborateurs, non seulement, vous les valorisez, mais vous les rendez également plus autonomes. Ils se sentiront ainsi plus importants.

Pour instaurer durablement la confiance, il faut bien évidemment arrêter de sanctionner les collaborateurs à la moindre erreur, mais plutôt les inciter à avancer tout en soutenant leur démarche. Au travers d’encouragements et de reconnaissance, vous démontrerez la confiance que vous avez en eux.

Gardez en tête qu’en responsabilisant et en valorisant vos collaborateurs, leur motivation s'accroît assurément. 🔥

Action n° 4 : peaufiner sa communication interne 📢

Il est impensable d’évoquer la motivation de ses salariés sans aborder le sujet de la communication. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, la communication demeure la clé d’une relation stable, épanouie et de confiance. Pour ce faire, la mise en place d’outils de communication efficaces est essentielle. Par ce biais, vous pourrez évoquer les recrutements et les départs en retraite, aborder le suivi des challenges commerciaux, échanger sur des solutions d’organisation, etc.

Comment vous y prendre ?

C’est très simple, organisez des réunions d’information hebdomadaires ou mensuelles, utilisez un outil de chat interne performant, installez des panneaux d’affichage au sein des différents services, etc.

Action n° 5 : fédérer ses collaborateurs au travers de valeurs communes 🏆

Pour être motivés, vos salariés doivent se sentir investis d’une mission : la réussite de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent bien comprendre la stratégie globale de l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs et ses engagements. Ainsi, ils percevront mieux leur rôle et leur place au sein de la structure.

Par quels biais fédérer vos employés ? Il existe plusieurs moyens de rassembler vos équipes autour d’un but commun, en organisant par exemple :

  • des séminaires d’entreprise,
  • des journées de teambuilding,
  • ou encore des ateliers de travail collectif.

Action n° 6 : créer des espaces de travail chaleureux 🍹

Vos équipes passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail. Créer un environnement de travail (et de pause) chaleureux influencera mécaniquement le moral et la motivation des salariés. En effet, un cadre de travail agréable assorti d’un espace de détente convivial renforcera le sentiment de bien-être de vos équipes. En améliorant les conditions de travail de vos salariés, ces derniers se sentiront considérés et respectés, ce qui générera une source de motivation supplémentaire.

D’après une étude du programme Harvard/MIT en 2018, être heureux au travail rendrait vos salariés 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs.

Action n° 7 : miser sur le développement des compétences 🧑‍🏫

En investissant dans la formation, vous envoyez un signal fort à vos collaborateurs. Vous leur démontrez que vous comptez sur eux et que vous les accompagnez dans leur projet professionnel. Vous donnez de l’importance à votre salarié et lui permettez d’atteindre ses objectifs personnels. Développer les compétences de vos employés les stimule et renforce leur motivation. Ainsi, ils pourront prendre davantage de responsabilités et évoluer hiérarchiquement.

Pour détecter les besoins de certains employés, organisez par exemple des revues annuelles. Ce sera également l’occasion de proposer des promotions, des formations complémentaires, etc.

Action n° 8 : donner du sens au travail de ses salariés 🔁

Ce point est devenu une condition sine qua non pour attirer, motiver et conserver les salariés dans une entreprise. En effet, terminer des projets les uns après les autres, sans en comprendre les enjeux et les finalités, ne peut satisfaire pleinement vos collaborateurs. Lorsque vous confiez une tâche à l’un de vos salariés, replacez l’objectif attendu dans sa globalité. Par exemple, concevoir un guide d’utilisation concernant un outil informatique permettra aux nouveaux arrivants d’être opérationnels plus rapidement, et donc d’améliorer à terme le fonctionnement interne de votre société.

Action n° 9 : fixer des objectifs motivants 🔢

En fixant des objectifs à vos collaborateurs, vous leur donnez un cap. Chaque salarié doit comprendre pourquoi il doit atteindre son objectif personnel. Il sera d’autant plus satisfait et fier s’il y parvient.

Pour motiver ses salariés, il convient donc de fixer des objectifs répondant à certaines règles. En effet, chaque objectif doit être SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifique, autrement dit personnalisé à l’attention de chaque collaborateur ;
  • Mesurable, pour savoir s’il a été atteint, que ce soit de manière qualitative ou quantitative ;
  • Atteignable, cela signifie à la portée de chaque salarié ;
  • Réaliste, à savoir pertinent par rapport au contexte actuel, à la situation personnelle du salarié… ;
  • Temporel, donc réalisable dans un certain laps de temps, avec une deadline, c'est-à-dire une date de fin.

Action n° 10 : savoir récompenser son personnel 🎊

Dans tout travail, la reconnaissance est primordiale pour booster l’estime de soi. Rien de tel que de féliciter vos collaborateurs pour leur donner davantage confiance en eux. Pour ce faire, créer des événements en mettant vos équipes sur le devant de la scène. Plusieurs moyens permettent de célébrer la réussite de ses salariés :

  • penser à les remercier, en effet, on n’y pense pas toujours, mais un simple merci peut grandement impacter leur motivation ;
  • instaurer des primes sur objectifs afin de valoriser le travail réalisé ;
  • avoir recours aux cadeaux collectifs pour fédérer les équipes ;
  • organiser des déjeuners, des dîners au restaurant ou des animations divertissantes pour célébrer la fin d’une mission réussie, etc.

Action n° 11 : instaurer des temps de travail flexibles pour motiver ses salariés 🕰️

Pour motiver ses salariés, il faut leur permettre d’équilibrer au mieux leur vie privée et leur vie professionnelle. Il s’agit là d’une attente forte de votre personnel. Comment parvenir à ajuster au mieux les horaires de vos collaborateurs ? 🤔

Tenir compte des désidératas de chacun peut s’avérer complexe, mais cette optimisation représente un investissement payant sur le long terme. En effet, vous améliorerez la satisfaction au travail et la motivation de vos salariés.

Ces dernières années, la crise sanitaire a joué un rôle prépondérant dans le développement du télétravail. Travailler de chez soi est devenu courant. De plus, ce fonctionnement a souligné majoritairement un gain de productivité des entreprises, puisque les besoins des salariés sont davantage pris en considération.

Action n° 12 : encourager l’activité physique 🏅

Vous n’êtes pas sans savoir que le sport agit sur le bien-être moral. En effet, l’activité physique atténue le stress et stimule la motivation.

Alors pour motiver ses salariés, rien de tel que :

  • de rembourser des abonnements sportifs,
  • d’organiser une randonnée en équipe, des olympiades ou une chasse au trésor en interne,
  • de se procurer des compteurs de pas via des applications sur smartphone, et pourquoi pas lancer une compétition amicale, etc,
  • Des salariés en bonne santé seront plus productifs et en meilleure forme, de plus, le taux d’absentéisme baissera mécaniquement.

Action n° 13 : fournir des outils de travail adaptés et efficaces 🖥️

Comment travailler efficacement avec des outils de travail obsolètes ? Vos collaborateurs seront frustrés de travailler avec des outils non performants. Amorcer le changement sereinement, en le faisant valider en amont par les utilisateurs, à savoir vos équipes. En effet, si vos collaborateurs n’aiment pas les outils avec lesquels ils travaillent au quotidien, cela impactera leur productivité.

Priorisez des outils de qualité qui plaisent à vos salariés, même si le coût peut s’avérer plus élevé. Gardez toujours en tête que la technologie aide à motiver ses salariés et à les rendre plus performants.

Afin de vous aider dans l’accomplissement de votre management au quotidien, plusieurs logiciels peuvent être d’un grand secours. Il existe notamment les logiciels de formations en e-learning intra-entreprise, des logiciels d’engagement des collaborateurs en ligne ou encore des plateformes de gestion des avantages exonérés.

Jalios est une plateforme collaborative déjà utilisée par plus de 1,8 million d’utilisateurs. Vous diffusez la vision de votre entreprise pour développer une culture d’entreprise forte en impliquant vos salariés (sondages, enquêtes, commentaires…). Fluidité, sécurité et facilité d’utilisation sont autant de qualités qui font de Jalios un outil polyvalent et idéal pour motiver et stimuler vos salariés au quotidien.

Action n° 14 : diminuer le nombre de réunions et de reportings 🔉

Il faut savoir qu’une réunion redondante ou trop longue peut motiver vos salariés. Idem pour les reportings indigestes qui nécessitent de nombreuses heures de préparation. Non seulement vos collaborateurs perdent leur temps ou ne lisent pas les documents, mais de surcroît, ils n'avancent pas sur leurs projets à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Pour motiver ses salariés, il convient de se poser les bonnes questions, de déterminer ce qui est utile ou non pour ses équipes. Par exemple, il est tout à fait envisageable, même souhaitable, de supprimer certaines réunions en présentiel au profit de visioconférences. Ainsi vous ferez économiser de précieuses minutes à vos salariés sur les temps de trajet. De plus, ne concentrez pas plusieurs réunions sur une même période, mais étalez-les plutôt sur plusieurs mois.

Action n°15 : bannir les hiérarchies strictes et contraignantes ☀️

La hiérarchie dans votre entreprise ne doit pas être un poids pour vos salariés. Personne n’est intouchable et tout le monde doit mettre la main à la pâte, y compris les managers. Les liens de confiance seront ainsi plus forts. À l’inverse d’un management directif, le management participatif mise sur l’intelligence collective. À ce titre, le manager endosse le rôle d’animateur plutôt que celui de supérieur hiérarchique.

En résumé

Ces 15 actions à mettre en place pour motiver vos salariés découlent de l'analyse de la Pyramide de Maslow. Ça vous parle ? Pour résumer succinctement, l’être humain fonctionne selon ses motivations.

Ces dernières vont des besoins physiologiques (la notion de salaire), au besoin d’accomplissement de soi (l’évolution hiérarchique et le développement personnel), en passant notamment par le besoin d’estime (la reconnaissance et un poste valorisant).

Pour motiver ses salariés, un dirigeant ou un manager d'équipes doit s’assurer que chacun des cinq besoins fondamentaux est bien pris en considération pour chacun de ses collaborateurs.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous