6 moyens efficaces de valoriser vos collaborateurs (sans argent !)

Par Christine Ducos-Restagno
Le 02/05/2022
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La valorisation est un facteur clé d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Mais elle ne doit pas être réduite à une augmentation de salaire ou une magnifique récompense. Notre besoin de reconnaissance va beaucoup plus loin !

Pourquoi avons-nous tant besoin de valorisation et de reconnaissance ? Parce qu’elles nous confirment notre valeur, notre appartenance à un groupe, et nous font sentir digne d’intérêt. Être valorisé et reconnu par son employeur, son manager ou ses collègues est donc indispensable pour renforcer l’estime de soi, garder la motivation au travail et trouver un sens à ce que l’on fait.

Et l’argent dans tout ça ?

« Il ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ». Évidemment, puisque l’argent permet d’améliorer notre quotidien et de faire des choses qui nous rendent heureux. Pourtant, une meilleure rémunération n’est pas la principale raison pour laquelle les salariés quittent leur emploi. Même les plus performants et les mieux rémunérés ont besoin d’être reconnus autrement que par l’argent.

Au-delà des primes et des augmentations de salaire, il y a de nombreuses façons de valoriser vos employés et de leur exprimer votre reconnaissance. Et de les fidéliser.

Alors, comment fidéliser vos employés autrement que par une augmentation de salaire ?

La réponse est simple : en les valorisant et en leur exprimant votre reconnaissance pour leur implication, le travail accompli ou les résultats obtenus. Cette approche doit faire partie intégrante de votre culture d’entreprise et être adoptée à tous les niveaux de l’organisation.

Les managers de proximité ont évidemment un rôle clé à jouer et les nouvelles technologies modernes peuvent beaucoup les aider !

#1 La valorisation par l’écoute collaborateur

Vous avez remarqué que la première chose que l’on demande à quelqu’un est comment il va ? Oui, car c’est une façon indirecte de dire « je me soucie de toi ». Demander à vos collaborateurs comment ils vont, comment ils se sentent, est donc un moyen de leur montrer que vous vous souciez d’eux.

En plus d’être une obligation légale, veiller au bien-être et à la santé physique comme mentale de vos collaborateurs est un moyen efficace de leur montrer que vous vous intéressez à eux. Et que vous prenez en compte leurs ressentis, leurs souhaits et leurs besoins.

Et un suivi de leur humeur quotidienne vous permettra de détecter le désengagement ou les signaux faibles. Vous pourrez ainsi engager rapidement le dialogue et mettre en place des mesures adéquates, avant que la situation ne s’aggrave ou ne s’envenime.

#2 La valorisation par l’implication

En incitant vos collaborateurs à exprimer leurs avis et opinions, de façon anonyme ou publique, vous leur montrez tout simplement qu’ils comptent. Vous pouvez les sonder sur diverses thématiques liées à la vie ou aux stratégies de l’entreprise.

Mais ne vous arrêtez pas à ce seul recueil d’informations, car vous pourriez obtenir l’effet inverse. C’est-à-dire leur donner l’impression que leur opinion ne compte pas puisque vous n’en faites rien !

Pour valoriser encore davantage vos employés, analysez les résultats de vos enquêtes RH et présentez-les à vos équipes. Et pour aller encore plus loin dans la valorisation de vos collaborateurs, impliquez-les dans les plans d’action que vous mettrez en place pour répondre aux besoins ou attentes révélés par vos sondages.

Enfin, vos employés ont souvent une expertise terrain et des idées concrètes que l’entreprise pourra développer pour améliorer ses processus et ses performances, mais aussi ses produits ou services. Une belle opportunité pour booster votre avantage compétitif !

#3 La valorisation par des objectifs qui ont du sens

Savoir à quoi l’on sert, pourquoi on se lève le matin, est un énorme levier de motivation. Et de valorisation. En impliquant vos équipes dans la définition de leurs objectifs individuels et collectifs, ou même transversaux, vous leur permettez de réfléchir à des moyens et actions pour contribuer aux résultats de l’organisation.

Et le fait d’aligner ces objectifs sur ceux de l’entreprise, sur sa raison d’être, donne du sens au rôle de chacun. Cette approche doit d’ailleurs idéalement s’appliquer à tous les départements de l’entreprise puisque chacun, à son niveau, contribue aux performances de l’entreprise.

💡 C’est typiquement ce que permet la méthode de management par OKR (Objectifs & Key Results). Elle consiste à définir entre 3 et 5 objectifs, avec pour chacun un maximum de 3 résultats clés mesurables. Le tout adaptable en fonction des nouvelles réalités business ou stratégies organisationnelles (une agilité qui s’est révélée indispensable en situation de crise…).

Surtout, avec les outils en ligne, les collaborateurs voient clairement leur impact sur les objectifs globaux et, donc, sur les résultats de leur entreprise.

#4 La valorisation par la responsabilisation

Une fois les objectifs individuels, collectifs et transversaux choisis et les résultats à atteindre définis, laissez vos collaborateurs décider seuls de la stratégie à mettre en place. Cette autonomie les responsabilise et les valorise.

Le manager doit alors se « contenter » d’adopter une posture de manager-coach pour les accompagner au fil de l’eau et les guider vers l’atteinte de leurs objectifs. Des points réguliers et structurés entre le manager et le managé permettront d’éliminer rapidement les points bloquants. Et éventuellement d’identifier des compétences que le collaborateur souhaiterait développer.

Cette responsabilisation encourage aussi la prise d’initiative et permet de cultiver une culture de « l’auto-amélioration », où chacun identifie des axes de progression personnels et professionnels.

#5 La valorisation par le partage

Proposer à vos collaborateurs de partager une idée, un savoir-faire ou une belle réalisation, est extrêmement valorisant. Cela permet de mettre en avant le rôle et le travail de chacun au sein de l’entreprise et de renforcer le lien d’appartenance. Mais aussi de booster l’esprit d’équipe et de développer la fierté d’avoir réalisé de grandes choses ensemble, chacun dans sa fonction.

Les outils de communication interne permettent à chacun de faire un commentaire, de donner un feedback constructif ou de féliciter ses collègues, par exemple. En donnant à vos employés un outil pour communiquer et échanger, vous libérez leur parole et fluidifiez la circulation de l’information.

Cette incitation au partage vous permet de booster l’intelligence collective et d’instaurer une culture collaborative et stimulante. Et vous donnez à vos employés la liberté d’innover et de se faire progresser les uns les autres.

#6 La valorisation par la reconnaissance

Parfois un simple « merci » ou « bravo » de la part du manager suffit. Mais si la manifestation de cette reconnaissance ou gratitude vient de tous les collègues, de tout un département, voire de toute l’entreprise, l’impact est évidemment encore plus grand.

Il est essentiel de remercier et féliciter vos collaborateurs pour un travail accompli, des résultats obtenus ou tout simplement l’énergie déployée, même en cas d’échec. Il est tout aussi essentiel d’encourager vos collaborateurs à faire de même entre eux pour développer une dynamique bienveillante et une émulation collective.

Et, surtout, vous ne devez pas oublier de fêter les succès, petits et grands, individuels comme collectifs !

Pour conclure

La valorisation et la reconnaissance doivent faire partie intégrante de la culture de l’entreprise.

Des solutions digitales, telles que Zest by Zestmeup, permettent de mettre simplement en place cette approche stimulante et bienveillante. Elles permettent surtout d’inclure l’ensemble de vos employés (même ceux sur le terrain dans les magasins, entrepôts, etc.) dans cette approche et de leur offrir une expérience collaborateur valorisante et gratifiante.

Spécialiste du marketing BtoB, Christine Ducos-Restagno a occupé des postes marketing et communication chez divers éditeurs de logiciels, souvent visionnaires. Des solutions propriétaires pour créer des sites web et faire du marketing « one-to-one » aux applications cloud pour gérer les talents en temps réel, elle constate l’évolution fulgurante des nouvelles technologies et de leur impact sur nos vies professionnelles, comme personnelles. 

Elle met aujourd’hui son expérience au service de Zest, une suite digitale d’écoute et d’engagement collaborateur, pour contribuer à rendre les entreprises plus épanouissantes et performantes.

Christine Ducos-Restagno

Christine Ducos-Restagno, Content Manager chez Zest

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