how-to backgroundAvantages salariés : top 10 des meilleurs

Avantages en entreprise : top 10 des plus prisés par les salariés !

Par Samantha MurLe 26/09/2022

Un espace détente pour se reposer entre deux dossiers compliqués, une crèche en entreprise qui accueille les enfants ou bien une aide financière pour limiter les frais de transport… Les employés sont de plus en plus attentifs aux avantages sociaux proposés par leur entreprise.

Pour eux, ces bonus participent pleinement à leur bien-être au travail et à leurs performances. Ils représentent donc pour l’employeur un défi de taille à relever. Mais quels sont les avantages aux salariés les plus appréciés actuellement ? Petit tour d’horizon.

Les avantages sociaux en entreprise

Certains sont obligatoires, comme la mutuelle d’entreprise et les congés payés, d’autres non. Les avantages sociaux non obligatoires sont des critères décisifs pour les futurs collaborateurs comme pour les salariés en place.

Définition

Les avantages sociaux ou salariaux désignent des formes de rémunération complémentaires au salaire. Ils sont généralement mis en place par l’employeur ou par le comité d’entreprise.

Nombreux, ils varient d’une société à l’autre et dépendent du management de l’entreprise et de sa gestion des ressources humaines. Les avantages salariaux diffèrent également selon l’activité professionnelle, l’environnement et les attentes internes.

💡 Les plus fréquents sont : les tickets restaurant, les chèques-cadeaux, les bons d’achat, l’intéressement, les chèques vacances, la garde d’enfant…

Quel intérêt ?

Pour l’entreprise, les avantages sociaux engendrent certes des coûts supplémentaires, qu’il faut prévoir en plus des salaires. Mais ils apportent de vrais bénéfices aux employés, et donc indirectement à la société.

Source de motivation et de fidélisation

En effet, les avantages salariaux servent à :

  • fidéliser et motiver les employés ;
  • créer un cadre professionnel plus agréable, plus serein et plus sécurisé ;
  • optimiser la productivité et la performance des collaborateurs via des conditions de travail favorables et adaptées à leurs tâches.

Ces bonus permettent à l’employeur de rester attractif aux yeux de ses salariés qui, satisfaits de leur environnement, n’auront pas l’idée d’en changer. Lors des recrutements, ils deviennent aussi un argument de poids pour se démarquer des concurrents et faire pencher la balance.

La rémunération n’est plus LE seul critère examiné de près par les candidats. Les avantages proposés sont aussi scrutés en détail, au même titre que le temps de transport et les horaires de travail.

L’épanouissement au travail : le phénomène tendance

Les avantages aux salariés participent au bien-être au travail, une tendance qui s’impose au fil des décennies et qui devient une revendication majeure des nouvelles générations. D’où l’importance pour les entreprises d’être à l’écoute et d’adapter régulièrement les avantages salariaux en fonction des besoins actuels et de l’évolution de la société.

La tendance est d’autant plus forte que la crise sanitaire et le télétravail ont bouleversé les règles établies et ouvert de nouvelles perspectives en matière de conditions de travail.

Tout comme l’avaient fait auparavant des entreprises phares comme Google, en redistribuant les cartes des modalités de travail et en proposant une myriade d’avantages novateurs à leurs salariés : piscines, salles de jeux, cafés…

Autres phénomènes qui prennent de l’ampleur : les avantages liés aux dernières innovations technologiques et à des démarches éthiques et responsables.

Top 10 des meilleurs avantages sociaux

Les avantages salariaux sont multiples et variés. Cependant, certains sont plus appréciés que d’autres, et ce quels que soient le secteur d’activité et le poste du salarié.

Voici les 10 avantages les plus attendus par les employés (liste non exhaustive !).

#1 - La flexibilité

🕗 L’heure c’est l’heure, c’est fini ! La tendance est plutôt à l’assouplissement des horaires de travail qui permet à chacun de gérer son emploi du temps comme il veut (ou peut) et de faire face à toutes sortes d’imprévus (enfant malade, panne de voiture…).

Certains salariés préfèrent commencer à travailler plus tôt le matin pour terminer plus tôt le soir. D’autres se sentent plus productifs en soirée. Les horaires adaptables leur permettent d’être plus performants, car la pression du temps disparaît.

Le télétravail imposé en raison de la crise sanitaire a aussi montré que les employés étaient tout aussi efficaces (voire plus) en travaillant à distance qu’en présentiel. Être flexible, c’est aussi proposer des journées de télétravail aux employés qui le souhaitent.

En s’ouvrant ainsi aux postes à distance, l’entreprise dispose par ailleurs d’un vaste secteur de recrutement. Elle peut embaucher des talents dans le monde entier !

#2 - Un environnement de travail agréable

Rien de mieux que des espaces de travail fonctionnels et plaisants pour avoir envie de se lever le matin ! Le mobilier ergonomique adapté aux tâches à réaliser est notamment une piste intéressante, car il permet aux salariés de se sentir bien et il préserve aussi leur santé, en évitant les fameux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Du bureau réglable en hauteur au repose-pied, en passant par le caisson mobile, il existe aujourd’hui des gammes de meubles et d’accessoires variées. Pour les salariés qui choisissent le télétravail, vous pouvez élaborer un pack spécial incluant un bureau, un siège et des accessoires indispensables (tapis de souris, luminaire…).

Pour rendre l’environnement de travail plus agréable, il est possible (et facile) de jouer sur la décoration et sur les aménagements. Vous pouvez par exemple imaginer un coin cosy pour permettre de se relaxer avec des plantes 🪴 et des photos aux murs ou bien créer une salle de sport 🧗⛹️ avec des équipements accessibles aux sportifs chevronnés comme aux moins pratiquants. Cet espace est un bon moyen de se défouler, de lutter contre le stress et de déjouer la sédentarité.

#3 - Du matériel de qualité

Qui n’a pas râlé contre du matériel vieillissant ou inadapté ? En proposant des ordinateurs de dernière génération 💻 ou des outils performants (casque antibruit, souris bluetooth 🖱️…), vous motivez les salariés et boostez leur productivité. Vous pouvez les impliquer dans le choix et les laisser sélectionner leur matériel préféré.

#4 - Des titres restaurant dématérialisés

Ils font partie des avantages salariaux non obligatoires plébiscités par les employés français, car ils leur permettent de varier leur déjeuner, de choisir ce qu’ils ont envie de manger (🥪🍕🍜) et de payer leur repas au centime près.

Les tickets restaurant dématérialisés se rechargent à distance et s’utilisent auprès de nombreux prestataires (boulangerie, restaurant, supermarché, société de livraison de repas…).

👉 Comment ça marche ? L’employeur finance entre 50 et 60 % du montant du ticket restaurant, le restant étant déduit directement du salaire.

#5 - Une complémentaire santé

Certes, la mutuelle d’entreprise est obligatoire, mais les employeurs sont libres d’opter pour une complémentaire santé plus avantageuse que la base exigée. Surclasse qui devient alors un avantage salarial non obligatoire.

Proposer une protection sociale renforcée par l’intermédiaire d’une complémentaire santé intéressante est très apprécié des salariés. Ces derniers voient plutôt d’un bon œil le fait que l’employeur qui se soucie de leur bien-être physique et mental. Et ils évoluent plus sereinement dans leur quotidien professionnel en sachant qu’ils bénéficient d’une couverture optimale pour faire face aux accidents de vie ou pour réussir une transition (retraite, reconversion…).

#6 - Un forfait mobilités durables

L’objectif de cet avantage social facultatif est de faciliter les trajets domicile-travail des employés et de les encourager à choisir des moyens de transport plus écologiques 🛴🚲.

Ce forfait peut faire partie des mesures du plan de mobilité employeuse obligatoires depuis janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs implantées dans le périmètre du plan de déplacement urbain (PDU) et fortement recommandé depuis 2019 aux sociétés de plus de 50 salariés.

👉  Comment ça marche ? L’employeur décide de prendre en charge la totalité (montant maximal du forfait : 800 €) ou une partie des frais de transport liés aux trajets domicile-travail de ses salariés, si ceux-ci sont effectués :

  • en vélo ou en VAE (vélo à assistance électrique) ;
  • en voiture dans le cadre d’un covoiturage ;
  • en transports en commun ;
  • en engins motorisés personnels, en location ou en libre-service, du type trottinette électrique, gyropode, scooter…
  • en autopartage avec des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Ce forfait est exonéré de cotisations et contributions sociales.

#7 - La rémunération à 100 % des congés parentaux

Un congé parental implique une suspension du contrat de travail et n’est pas rémunéré par l’employeur, sauf si des dispositions de la convention collective le prévoient. Pour aider vos collaborateurs à concilier de la meilleure manière leur vie de famille et leur vie professionnelle, vous pouvez initier une politique de congés maternité et paternité plus avantageuse.

L’employeur a la possibilité de mettre en place un congé second parent 100 % rémunéré, ce qui montre un réel soutien de l’entreprise à l’équilibre des temps forts de vie de ses salariés. À vous de décider des modalités de ce dispositif, et notamment de la durée du congé.

#8 - L’accès aux activités culturelles et sportives

Les réductions pour bénéficier d’activités culturelles et sportives à tarifs avantageux comptent aussi parmi les avantages sociaux les plus populaires auprès des salariés.

Voici par exemple des types de réductions que l’entreprise (employeur ou élu CSE) peut mettre en place :

  • Culture : entrées aux musées, places de concerts ou de théâtres, entrées dans des parcs à thème, etc. ;
  • Loisirs créatifs : cours de danse, de musique, de théâtre, etc. ;
  • Voyages : billets de transport, hébergements, etc. ;
  • Sport : inscription à une salle ou à un club de sport, etc.

🙌 Vous marquez des points en matière de qualité de vie au travail avec des avantages qui font partie du package de rémunération des salariés.

🛠 Pour gérer efficacement tous les avantages aux salariés que vous mettez en place, équipez-vous d’une solution telle que May. Conçue comme une cagnotte en ligne flexible et pratique, la plateforme réunit tous les avantages sociaux (pas moins de 8, dont les titres repas, chèques cadeaux, sport, culture, vacances, et même mobilité et télétravail !), et laisse la liberté à vos salariés de choisir ceux qu’ils souhaitent utiliser. L’outil reconnaît automatiquement les dépenses éligibles, et ils sont donc remboursés directement sur leur compte bancaire !

May

Solution d'avantages aux salariés pour PME & ETI
En savoir plus sur May

#9 - Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Différentes mesures peuvent être mises en place pour que les salariés concilient vie professionnelle et vie personnelle. Il peut s’agir d’un service de garde d’enfant ou de livraison de courses à domicile 📦, par exemple.

Améliorer le quotidien des salariés revient à favoriser leur épanouissement et donc à renforcer leurs performances.

#10 - L’opportunité d’agir pour des causes sociétales

Face aux enjeux actuels de société, les salariés peuvent témoigner d’une sincère envie de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur. Ils seront sensibles aux actions qu’une entreprise met en place en matière de responsabilités sociétales, sociales et environnementales.

En pratique, vous pouvez accorder à vos salariés du temps et/ou un budget dédié pour œuvrer auprès d’associations par exemple. Cela peut se traduire par l’octroi d’un certain nombre de jours payés pour réaliser des opérations de bénévolat. À la clé ? Des opportunités de fédérer vos équipes autour d’actions riches de sens, et de booster ainsi leur motivation ! 🤝

💡 Le mécénat de compétences par exemple est très prisé. L’entreprise met ses collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général (associations ou fondations reconnues d’utilité publique, établissements d’enseignement supérieur ou artistique, associations cultuelles ou de bienfaisance…) durant leur temps de travail. Ceux-ci sont payés comme un jour de travail normal, sauf qu’ils officient pour une cause.

Avantages aux salariés : on résume !

Autrefois considérés comme des bonus intéressants, les avantages salariaux font partie aujourd’hui des critères fondamentaux pour fidéliser les salariés ou pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Ils permettent d’améliorer leur quotidien (confort, protection, santé…) et les aident à trouver le bon équilibre entre vie privée et professionnelle. Les entreprises ont donc tout intérêt à accorder de l’attention à ce poste de dépenses et à adapter régulièrement les avantages aux besoins concrets et actuels de leurs forces vives. Les plus prisés en ce moment sont la flexibilité, les Tickets restaurant dématérialisés, le cadre de travail agréable et le forfait Mobilités durables.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous