Gérer un plan de reprise d'activité : ce livre blanc vous guide !

Gérer un plan de reprise d'activité : livre blanc à télécharger

Pour être capable de restaurer les données récupérées, votre entreprise doit avant tout maîtriser sa sauvegarde informatique. Hors, les interactions entre votre entité et les acteurs du Cloud présentent aujourd’hui une grande complexité ! Rassurez-vous : afin de mieux vous éclairer dans cette nouvelle prise de conscience dont dépend la pérennité de votre productivité, nous vous recommandons un livre blanc dédié à la reprise d’activité.

Suggestion de logiciels pour vous

RG Backup

RG Backup
La sauvegarde de données démocratisée
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Beemo2Cloud

Beemo2Cloud
Données réellement protégées avec la triple sauvegarde
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30J
Voir ce logiciel

Votre mode d’emploi pour appréhender les nouveaux enjeux du Cloud

A travers ce livre blanc, Christophe POUDRAI, l'auteur, vous invite à adopter un regard neuf et avisé sur l'univers du Cloud Computing, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour prévoir votre plan de reprise d’activité. En s'appuyant sur ses retours d'expérience en tant que responsable Qualité IT (et les référentiels de rigueur ITIL et e-SCM, et CMMi) et l’évolution des contraintes, Christophe développe et maintient ses propres référentiels d’audit et de notation des prestataires du numérique, qu'il déploie pour le compte d'exageis.
 

Un backup sans plan de reprise : le black out assuré ?

On décèle une légère frayeur dans votre regard. N'ayez crainte, notre guide vous sensibilise : la sauvegarde de vos données, backup en anglais, demeure essentielle et ce point fait l'unanimité.
 
Plus inquiétant : une étude récente de l'agence de notation exaegis auprès de 60 éditeurs révèle que ces derniers sont peu prévoyants en terme de plan de reprise d'activité. En effet, si personne n'oublie le backup, 50% des éditeurs sondés ne se préoccupent pas du plan de reprise d'activité de l'entreprise concernée. Nombreux sont ceux qui se reposent sur l'hébergeur en cas d'arrêt de l'activité.
 
Pourquoi est-il si difficile d'identifier les frontières entre les divers services informatiques, data center, etc. ?  Pourquoi est-il si difficile de maîtriser et contrôler chaque maillon pour une entreprise ?
Inspirez profondément, expirez.

 

Que signifie Iass, Saas et Pass ?

Jetons-nous dans le Cloud. Pour satisfaire l'utilisateur final, on distingue trois familles de métiers : les hébergeurs, les éditeurs, et les intégrateursA travers le schéma ci dessous, visualisons ensemble comment les exigences d'une entreprise doivent naviguer avec les diverses contraintes du Cloud. Nous avons également mis à votre disposition quelques définitions pour découvrir ce que cachent les acronymes Saas, Paas et Iaas (non, ce ne sont pas des bactéries !). Découvrez le Network, ou le réseau complexe du Cloud Computing
Schéma du Cloud Computing : les SaaS, les IaaS et PaaS

Iass, Infrastructure as a Service

L'infrastructure en tant que service vous donne accès à une infrastructure informatique complète à la demande. La gestion est identique à une infrastructure physique ou virtuelle classique. Cela permet à votre direction des systèmes d'information (DSI) de réaliser des économies en passant par un système d'abonnement (Le directeur financier préfère dire qu’il réduit le coût). L'entreprise délègue à son fournisseur Cloud tiers la gestion du serveur en tant que matériel, la virtualisation, le storage (stockage) et systèmes d'exploitation.

Exemples d'IaaS :

  • Amazon EC2
  • Numergy

Saas, Software as a Service

Le logiciel en tant que service est installé sur un serveur distant. Les utilisateurs y accèdent en ligne.
Là encore, l'abonnement est de rigueur pour garantir des services de haute qualité.

Exemples de SaaS avec des messageries et solutions collaboratives connues :

  • Microsoft Office 365
  • G Suite (Google Apps)

PaaS, Platform as a Service

Votre entreprise accède à un environnement applicatif à la demande : elle se sert d'une plate forme comme d'un service. Vous pouvez par exemple louez à la fois le système d'exploitation, le serveur, et vos logiciels.

Exemples de PaaS :

  • Windows Azure
  • Google Engine
  • IBM Bluemix

La virtualisation de vos systèmes d’information sans réversibilité : NO WAY !

Christophe POUDRAI dirait même plus : en aucune façon ! Il constate des capacités de réversibilité des données « hétérogènes et perfectibles ». Petite piqûre de rappel : la virtualisation permet à vos utilisateurs en entreprise d'accéder à des environnements virtuels ou des ordinateurs virtuels, versus une installation par machine. Notre expert en la matière vous invite à prendre le pouls de votre éditeur : dispose-t-il d'une API ou de procédures fluides et sécurisées pour opérer une réversibilité dans de bonnes conditions ? La haute disponibilité, vous la gérez comment ?
 
A toutes fins utiles, nous avons rassemblé quelques éléments indispensables pour vous aider sur la restauration des données. Vous pouvez les retrouver dans un autre article en cliquant sur le lien ci dessous.

La sécurité du data center, OUI, MAIS PAS QUE !

Dans son étude, exægis observe 3 critères de sécurité à réel impact :

  • la sécurité physique et la protection des machines
  • l’intrusion système et applicative
  • la sécurité des procédures

Concernant les deux derniers critères, les compétences sont clairement à optimiser. On constate un manque avéré niveau sécurité logique, accès aux données, ainsi que sur le plan applicatif, où des tests de sécurité du code, post-déploiement et anti-intrusion restent à perfectionner. Pensez à l’intégration de ces critères quand vous abordez la question de la sécuritéBig Data, dites 33... 

 

PCA et PRA : les 2 piliers de la continuité

Balayez tout risque de confusion entre le PCA (Plan de continuité d'activité) et PRA (Plan de Reprise d'Activité), vous écartez ainsi toute contamination potentielle des mauvais usages et conservez votre objectif de performance. Le Plan de Continuité d’Activité comprend toutes les procédures et toutes les exigences pour vous assurer la continuité de vos activités liées à chaque métier. Dans votre plan de continuité, on retrouve donc le Plan de Reprise d’Activité, une procédure spécifique.
 

Le PCA ou plan de continuité

Nous l'avons vu plus haut : dans le paysage actuel du Cloud Computing, chaque entreprise est devenue dépendante de ses fournisseurs, en particulier sur la question du serveur.  Qu'arrive -t-il en cas de panne ? Planifier la continuité demande de la rigueur et de la cohérence. L'ensemble système dont vous dépendez doit continuer de fonctionner. On nomme ceci la résilience.
 
Votre plan de continuité est un document stratégique actualisé qui définit et planifie comment vous devez réagir en cas de catastrophe, afin de réduire les aspects négatifs, les dégradations au minimum. Il s'agit pour votre entreprise d'être capable de rfaire face en cas de force majeure et de continuer son activité sur tous les plans, de manière globale. Vous pouvez vous appuyer sur la norme ISO 22301 qui définit les procédures d'efficacité, afin d’augmenter la résilience de votre entité suite à un sinistre ou arrêt.

 

Le PRA ou plan de reprise d'activité

Le Plan de Reprise d’Activité concerne particulièrement tous vos besoins liés au domaine informatique. Le PRA est ainsi dédié à votre système informatique : cloud privé ou public, réseaux, maintenance, base de données, stockage, administration, partage, migration, management, etc. Chaque machine de votre parc informatique, virtuelle ou réelle, et chaque opération, doit bénéficier d'un système de relève, en dépend la survie de votre entreprise.

Le Plan de Reprise d’Activité est devenu vital : à cause des attentats du 11 septembre 2001, une prise de conscience mondiale s'est manifestée chez les directeurs d'entreprise et hommes d'état.  Vous l'avez compris : la sauvegarde « de base » c'est terminé. Etes-vous prêt pour affronter un sinistre ou un crash informatique ?

 

Comment éviter les pièges à l'ère du Cloud Computing ?

Il n'existe pas de vaccin à ce jour, cependant nous avons relevé quelques petites phrases révélatrices de notre expert Christophe POUDRAI. Nous le citons :

La continuité n’est pas un élément fixe et intemporel, elle doit être alignée sur la stratégie d’entreprise.
Une idée fausse : le plan de continuité est l’affaire des informaticiens.
Une erreur courante : pas de tests de Plan de Reprise d'Activité.

 Ne livrons pas toutes ses astuces : la suite de son ordonnance se trouve dans le livre blanc.
 

Suggestion de logiciels pour vous

Beemo2Cloud HDS

Beemo2Cloud HDS
Sauvegarde des données médicales conforme à la législation
30j satisfait ou remboursé
Voir ce logiciel

AdBackup

AdBackup
la solution de sauvegarde en ligne contre les sinistres
1 mois gratuit
Voir ce logiciel

Oxibox

Oxibox
Protection totale des données
Audit gratuit
Voir ce logiciel

Votre livre blanc pour gérer un plan de reprise d'activité avec sérénité

Avant de plonger dans la lecture assidue du livre blanc Gérez le risque Fournisseur « as a service », nous vous livrons quelques conseils supplémentaires. Gardez-les en tête quand vous tournez les pages…

Visez la plus haute disponibilité

Chaque client Saas conserve un droit d’usage de l’accès à ses données, quoiqu’il se passe. Diverses solutions existent pour se prémunir du risque de défaillance fournisseur : découvrez les incontournables dans le livre blanc !

Briguez la performance datacenter

Le secret ? Il vous faut en toute logique identifier la chaîne de services dans la jungle des fournisseurs. Chacun doit assumer ses responsabilités et fournir des engagements transparents. Là encore, nous ne pouvons que vous recommander la lecture du livre blanc…  

Téléchargez votre livre blanc

Avez-vous évalué tous les risques potentiels du passage au Cloud en interne, comme en externe, sur votre continuité d’activité ? Prêt à encadrer le risque fournisseur Cloud ? Nous vous conseillons de télécharger, et de lire ce livre blanc matin, midi et soir jusqu’à disparition des symptômes liés au doute. Nous sommes persuadés que vous dormirez mieux.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire