InUse : Faites parler vos machines industrielles !

InUse est un logiciel de maintenance connectée permettant de faire parler les machines industrielles pour améliorer les opérations de maintenance.

Transformez vos données industrielles en actions pour vos opérateurs

Résolument orientée vers la smart maintenance, InUse transforme les données connectées des équipements industriels en recommandations opérationnelles pour les opérateurs dans les usines. En digitalisant l’expertise des techniciens et des experts de production au sein de l’application, InUse confère une intelligence nouvelle aux équipements industriels. Elle les rend ainsi à même de solliciter les opérations de maintenance dont ils ont besoin et de guider les opérateurs vers la meilleure action à réaliser en fonction du contexte de production. 

Fonctionnement du logiciel de maintenance industrielle InUse

InUse est un logiciel en ligne (SaaS) qui collecte les données des machines industrielles afin de permettre de les analyser et de mettre en place des actions de maintenance selon le contexte de production. InUse peut se connecter aux machines via un automate (et l'ajout d'une gateway le cas échéant), une plateforme IoT ou tout autre système de remontée de données pour permettre un accès immédiat à vos données dans le Studio.

Le Studio est le lieu où l'intelligence des machines est créée. Il permet tout d'abord de visualiser des données techniques (température, durées d'actions, pannes, etc.) sur des séries temporelles mais également de corréler ces données et créer ainsi des algorithmes de maintenance. Conçus sur la base de logiques mathématiques et de connaissances terrain des machines (usure, enchainement de pannes, etc.), ils ne nécessitent aucune compétences de code pour être réalisés. Ces algorithmes, dont l'industriel reste maître, permettent d'anticiper les pannes et de les interpréter correctement lorsqu'elles surviennent. C'est également dans le Studio que sont définis les messages de la machine qui seront communiqués sur le terrain auprès des opérateurs . Ils peuvent être enrichis d'instructions concrètes afin de faciliter la réalisation de la tâche recommandée : affichage des checklists, des procédures et des documents associés

Au quotidien, les opérateurs profiteront pleinement de la plateforme collaborative Share permettant de partager des informations en temps réel à la manière d'un réseau social : fil de discussion, checklist, attribution de tâches, prise de note, rapports de maintenance digitalisé, etc. Le plus du Share est d'intégrer les notifications des machines ("maintenance dans 10 minutes", "usure avancée sur la pièce C", etc.) et d'être accessible sur n'importe quel terminal (tablette, smartphone, HMI, PC industriel,...). L'équipe garde ainsi le contrôle total du parc de machines industrielles, peu importe leur nombre et leur complexité.

Déployez facilement vos services de maintenance connectés dans l'usine

Conçue pour délivrer des services de maintenance connectés dans les usines, InUse augmente l’ensemble des collaborateurs d’une intelligence collective afin d’améliorer significativement les performances de production des industriels. Elle leur permet par exemple de : 

  • prédire les futures pannes des équipements industriels (maintenance prédictive)
  • réduire significativement le temps de remise en route des équipements après un arrêt de production (maintenance curative)
  • optimiser les plans de maintenance et la mobilisation des équipes de maintenance selon le fonctionnement réel de l'équipement (maintenance préventive)
  • suivre l'évolution du taux de rendement synthétique (OEE en anglais)
  • mettre en oeuvre des services connectés spécifiques à leur activité telle que la traçabilité, le nettoyage de canalisation (Cleaning In Place),...

Modéliser ces services connectés ne nécessite pas de compétences en programmation : la modélisation des données machines et des corrélations se réalise simplement grâce à des expressions logiques. InUse propose une visualisation intuitive des données industrielles sous forme de série temporelle et intègre nativement plus de 60 opérateurs permettant la création d'algorithmes en toute simplicité.

N'attendez pas de connecter vos machines pour révéler la valeur de vos données industrielles 

Alors que connecter les machines est un prérequis essentiel dans les projets d'IoT, InUse propose d'analyser vos données industrielles historiques afin d'évaluer les bénéfices potentiels de vos nouveaux services connectés.

InUse est conçue par la société OptimData basée à Paris qui fait partie de l’Alliance pour l’Industrie du Futur ainsi que de la French Fab. Elle compte notamment parmi ses clients : Shem (Engie), Sidel, Alfi Technologies, Olympus Dairy et ICE Water Treatment.

Éditeur : Optimdata

Avantages de InUse

  • Certifications : PCI-DSS, ISO 27001

Démonstration et interface de InUse

Predictive maintenance operations with Sidel InUseVisualisez vos séries temporelles de données industrielles dans le StudioCrééz facilement vos propres algorithmes pour déclencher des recommandations en temps réel sur le terrain.Suggérez à vos équipes en usine les actions à mener en fonction et guidez les avec des check-lists et de la documentation.Accélérez l'édition des rapports de maintenance de vos équipes en incorporant automatiquement des données temps réel.

Références clients de InUse

Client InUseClient InUseClient InUseClient InUse

Prix et fonctionnalités de InUse

Offres & Tarifs

Standard
Prix sur demande

Fonctionnalités

Analytique
Analyse des données temporelles
Edition de la source de données
Exploration de données
Filtrage du bruit
Identification des corrélations
Indicateurs clefs de performance (KPI)
Rapports
Recommandation & décision
Tableaux de bord
Collaboration
Annotation de PDF
Conversations et posts Discussion entre plusieurs membre d'un équipe
Fil d'actualités
Gestion de tâches
Gestion des pièces jointes
Publication et partage de contenu
Formation
Accompagnement pas à pas
Tuto interactif encapsulé dans le logiciel
Gestion de services
Aide à la réalisation d'un dianostic Aide au diagnostic qui assistera vos techniciens dans les phases de diagnostic.
Portail client
Rapport d'intervention
Maintenance
Alertes et préconisations
Analyse des données industrielles
Collecte des données machines
Gestion des procédures
Maintenance Industrielle
Maintenance curative
Maintenance prédictive
Plan de maintenance
Support Client
Gestion de tickets
Profil client

Services

Mobilité
Interface web adaptive Design Responsive. L'application s'adapte à la taille de l'écran
Sécurité et confidentialité
Redondance géographique des données

Données hébergées dans les pays suivants : France

Fabien Paupier

Idéal pour comprendre et anticiper les opérations de maintenance

InUse est une solution intuitive qui tire parti de technologies avancées (internet des objets et algorithmes prédictifs notamment) pour collecter les données des machines industrielles et les retranscrire en informations immédiatement actionnables par les techniciens.

Sur le plan fonctionnel, la solution dispose de deux éléments phares : le module Studio d'analyse de données et le module collaboratif Share. Le module Studio de InUse permet de modéliser les données machines sur des séries temporelles (remontées de températures, codes erreurs, statut de la machine, etc.). Le module s'accompagne d'une batterie de fonctionnalités permettant de modéliser, sans programmation (c'est LE point fort d'InUse), tout type d'événement afin de faire le lien entre une panne et sa cause par exemple. Il permet également de fournir la bonne procédure au technicien au moment opportun.

Le module Share quant à lui offre un espace de discussion, de collaboration et d'organisation révolutionnaire pour les techniciens et les managers. Il permet de suivre les instructions et les signalements des machines ainsi que d'échanger des informations clés entre collaborateurs en temps réel.

Côté bénéfices, on constate que InUse permet de :

  • Mutualiser et digitaliser la connaissance des experts techniques au sein des machines plutôt que la disperser entre les experts ;
  • Améliorer les performances de maintenance en fonction de l'état réel de fonctionnement de la machine par la mise en oeuvre de services de maintenance préventive, curative et prédictive ;
  • Faire avant tout de la maintenance préventive (moins coûteuse) et de la maintenance curative très efficace ;
  • Visualiser les données machines en temps réel afin de prendre de meilleures décisions plus rapidement ;
  • Partager la connaissance et communiquer en temps réel avec ses collaborateurs grâce au fil de discussion alimenté par les techniciens et les machines ;
  • Bénéficier de coûts et de temps d'intervention drastiquement réduits dans les 3 à 9 mois suivant la mise en place ;
  • Il ne se passe que 30 secondes maximum entre une panne et la suggestion de la solution à l'opérateur par InUse ;
  • Faire monter en compétences rapidement les collaborateurs en fournissant le bon document et la bonne procédure dans un contexte réel.

InUse s'adresse aux fabricants de machines et aux industriels. La société derrière InUse vous propose par ailleurs de vous aider à l'installation de la connectique sans parti pris pour aucun fournisseur de gateway.