Workplace by Facebook : Le 1er réseau social du monde maintenant pour entreprises

Facebook at Work est la déclinaison pour les professionnels de la version grand public utilisée par 1,65 milliard d'utilisateurs actifs. Comme version grand public, les utilisateurs disposent d'un profil avec leur photo, une description, leurs projets, ainsi que leurs compétences. Ils ont totalement la main sur leur profil.

Workplace : la version professionnelle de Facebook pour les entreprises

La communication entre collaborateurs ne diffère en aucun point par rapport à la version classique : mur de conversation, chat via Messenger, Messages différés, commentaires, likes, etc. L'expérience fondée sur un environnement isofonctionnel entre la version payante et gratuite est la grande force de Facebook sur le marché des RSE déjà très concurrentiel. En effet, Facebook étant déjà utilisé par la plupart des employés dans leur vie personnelle, il n'est pas nécessaire de les former en entreprise. Par ailleurs le taux d'adoption de la solution est exceptionnel avoisinant les 90% pour une même entreprise.

Sur le plan de la collaboration Workplace de Facebook permet de créer des groupes de travail ou de projets. Toutes les fonctions d'administration attendues sont présentes. Les collaborateurs peuvent par ailleurs créer leurs flux RSS d'information pour être notifiés de toutes et uniquement les informations pertinentes. Enfin Facebook permet de créer des événements pour tous les collaborateurs ou des événements privés.

Fonctionnement de Workplace de Facebook

La première chose que les salariés feront en se connectant est la création de leur profil professionnel (photo, nom, intérêts, etc.). Le fil de discussion (fonctionnalité centrale de Facebook) est similaire en tout point à l'expérience classique de Facebook à l'exception qu'il n'y a pas de publicités insérées dans le fil d'événements et que les posts sont affichés en fonction des intérêts explicites ou implicites du salarié.

Le volet droit de Wokplace affiche les activités "chaudes" du moment dans l'entreprise comme les événements ou les posts particulièrement likés.

Enfin il y a les groupes: les groupes contiennent une part très importante de la valeur ajoutée de workplace: c'est l'endroit où toutes les communications professionnelles ont lieu. Il peut y avoir des groupes dédiés à des équipes, des projets, les annonces officielles de l'entreprise, ou plus simplement les intérêts des collaborateurs. Par exemple une entreprise qui dispose d'un support client peut créer un groupe où les agents du support posent des questions et répondent à celles de leurs collaborateurs afin de les aider dans la résolution de cas clients. Ceci permet de réduire le temps de résolution de plusieurs semaines à un jour seulement. Workplace propose par ailleurs une déclinaison intéressante des groupes : il s'agit de groupes partagés avec d'autres entreprises elles aussi sur Workplace. Cela permet d'isoler et sécuriser des discussions avec un partenaire sans pour autant renier sur les fonctionnalités d'ouverture et de collaboration vectrices de productivité.

Communications instantanées et envoi de documents

Workplace de Facebook embarque un chat puissant similaire à Slack qui permet de communiquer de manière instantanée avec ses collaborateurs en one to one ou en groupes. Le chat permet d'envoyer des messages écrits, mais aussi de démarrer un partage d'écran ou une visioconférence. Il permet également d'envoyer des fichiers et des vidéos. Les personnes ayant accès aux fichiers, aux lives, aux photos et aux vidéos peuvent laisser des commentaires à tout moment. Le présentateur peut par ailleurs démarrer un sondage dont les résultats se mettront à jour en direct.

Administration intuitive de la plateforme

Côté gestion de la plateforme, Workplace s'administre à la manière de G Suite de Google : une interface simple et intuitive qui permet d'ajouter/supprimer des collaborateurs facilement et d'activer/désactiver des fonctionnalités.

Les clients de Workplace peuvent enfin créer leurs propres Bots intelligents afin de fournir un service réactif aux salariés et automatiser les process. Le bot permet par exemple d'interroger les salariés sur leur humeur. Les réponses seront enregistrées par le Bot et restituées aux managers instantanément.

Éditeur : Facebook

Démonstration et interface de Workplace by Facebook

Introducing Workplace by Facebook and how to launchFacebook at Work : Flux d'informations et notificationFacebook at Work : Créer des groupesFacebook at Work : MessengerFacebook at Work : RechercherFacebook at Work : créer des événements

Références clients de Workplace by Facebook

SpotifyBooking.comWalmartAirAsiaCampbellsHeineken

Prix et fonctionnalités de Workplace by Facebook

Offres & Tarifs

Standard
Premium
0 €
3 $US/mois /utilisateur

Le prix de Facebook at Work n'est pas encore connu.

Fonctionnalités

Administration de l'application
Gestion des droits
Gestion des utilisateurs
Collaboration
Conversations et posts Discussion entre plusieurs membre d'un équipe
Fil d'actualités
Gestion de groupes
Planification d'événements Promotion, inscription des participants, publication
Publication et partage de contenu
Communication
Chat en groupe
Conférence audio & vidéo Conversation audio et vidéo avec 2 ou plusieurs personnes distantes
Groupes et listes de distribution Adresse email dirigeant les emails qui lui sont adressés vers un ensemble de personnes
Messagerie instantanée (Chat) Conversation écrite en insantané
Notifications Email, sms, ou pop-up signalant une action réalisée
Profil utilisateur partagé Identité publique et privée de l'utilisateur (photo, description, compétences, etc.)
Statut des utilisateurs en direct
Personnalisation de l'application
Champs
Mappage du nom de domaine
Marque blanche
Mise en page et thèmes

Données hébergées dans les pays suivants : Etats-Unis d'Amérique