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En 2019, le CDO (Chief Digital Officer) était présent dans 90 % des entreprises du CAC 40.
Et pour cause, ce professionnel reste le plus apte à faire face aux problématiques suivantes : comment faire face à la transformation numérique de l’économie, au développement des nouvelles technologies et au changement des modes de consommation ? Comment éviter le phénomène d’ubérisation du marché et rester compétitif ?
Rien d’étonnant, donc, à ce que l'embauche d'un Chief Digital Officer soit révélatrice de la maturité de l’entreprise dans son processus de transformation digitale, même si son profil intéresse des structures de plus en plus variées.
Mais qui est le CDO au juste ? Comment le devenir ou recruter ce talent de la digitalisation des entreprises ?
Découvrez son portrait dans notre fiche métier assortie d’une boîte à outils pour (l’aider à) travailler dans les meilleures conditions possibles.
Fiche métier :
CDO, pour Chief Digital Officer, veut dire directeur digital, ou directeur stratégie digitale.
En France, il est plutôt appelé directeur de la transformation digitale et travaille souvent au sein de la direction générale, car il veille à ce que le digital serve la stratégie globale de l’entreprise.
Parfois comparé au Chief Information Officer (CIO), c’est-à-dire au Directeur des systèmes d’information (DSI) dans sa version française, il est en fait son partenaire : le CDO, en tant que facilitateur de la transformation digitale, se repose sur les compétences techniques du DSI, qui :
Il ne faut pas non plus confondre le Chief Digital Officer avec le Chief Data Officer, qui partage les mêmes initiales… mais qui est responsable du capital informationnel de l’entreprise, c’est-à-dire de la collecte, l’accessibilité et le stockage de toutes ses données.
Bien sûr, on ne retrouve pas tous ces métiers dans l’organigramme de chaque entreprise. Certaines fiches de poste sont hybrides, notamment dans les plus petites structures.
Vous allez maintenant comprendre ce que fait le CDO et pourquoi on le qualifie de «mouton à 5 pattes» ou de «perle rare».
[Le Chief Digital Officer] prépare et assure la mutation organisationnelle, fonctionnelle et technologique apportée par le digital.
Par conséquent, le CDO a pour objectif :
De ce fait le Chief Digital Officer :
Le Chief Digital Officer commence par faire un état des lieux de l’entreprise, son fonctionnement, ses usages, ses objectifs, pour :
En parallèle, il suit :
Suite à ces deux étapes, il préconise :
Après accord de la direction, le Chief Digital Officer prend en charge :
Bien entendu, afin d’analyser les performances des actions mises en place, il est aussi responsable :
Cette vidéo de SupDigit@l résume parfaitement l’ampleur des responsabilités du CDO :
Le Chief Digital Officer doit faire face à des enjeux d’anticipation du marché, mais aussi de transformation en interne de l’entreprise. Il a donc des compétences stratégiques et managériales. Il se révèle à la fois influenceur, accompagnateur et décideur.
Idéalement, il possède une solide connaissance du secteur où il exerce.
Comme il vise à intégrer les nouvelles technologies aux outils et méthodes déjà en place, en prenant en compte toutes les problématiques de l’entreprise, qu’elles soient commerciales, marketing, financières, RH, logistiques, il est :
Il maîtrise aussi :
Côté rémunération, c’est très variable selon les structures.
Selon Michael Page, cabinet de conseil en recrutement de cadres, la fourchette se situe entre 70 000 € et 150 000 € brut annuels, soit un salaire par mois entre 5 833 € brut et 12 500 € brut environ.
D’autres sources parlent de 200 000 €, voire 250 000 € pour les profils plus seniors, dans les grands groupes.
Rattaché à la direction marketing ou à la direction générale, le CDO peut évoluer à un poste de directeur stratégie et devenir membre du comité de direction.
Certains observateurs pensent d’ailleurs que le poste de CDO est un bon tremplin pour remplir plus tard le fauteuil de CEO.
Le Chief Digital Officer possède généralement un BAC+5 (MBA, Mastère, etc.), suite à une formation en école :
En somme, les profils sont très variés. Mais plusieurs tendances semblent se dégager :
Des formations spécifiques émergent aussi, à l’instar du Mastère Spécialisé Transformation Digitale, Marketing & Stratégie de l’EM Lyon Business School.
Interview de Maud Bailly, Chief Digital Officer du groupe Accor (hôtellerie), sur Les Échos Business :
Extrait : «L’accélération s’impose dans la manière dont nous produisons, délivrons, testons, apprenons. [...] et en même temps, (il y a) besoin de sens, pour que dans cette grande vitesse qu’est le digital, les gens et les entreprises gardent un cap».
Interview du Chief Digital Officer de Toupargel (distribution) :
Le digital doit servir la stratégie de l’entreprise ; il n’est pas une finalité.
Pour remplir ses missions, le Chief Digital Officer s’équipe de logiciels pour :
🔧 Exemple : Iterop
🔧 Exemple : Bubble Plan
🔧 Exemples :
De la veille marketing au marketing automation, grâce à l’intelligence artificielle, ce type d’outil aide le CDO dans :
🔧 Le CMO (Chief Marketing Officer) peut partager une partie de sa boîte à outils avec le CDO.
Selon les structures et la fameuse maturité digitale, la fiche de poste et l’étendue des missions varient beaucoup.
Quoi qu’il en soit, le challenge du Chief Digital Officer est de taille.
Au-delà d’assurer la pérennité de l’entreprise et d’accélérer sa croissance face aux pure players du marché, il y a une réelle dimension d’accompagnement de ses forces vives, parfois jusque dans la transformation des métiers.
Recruteurs, soyez prêts à embrasser le changement et assurez-vous que tous les cadres exécutifs soient acteurs et partenaires du CDO dans ses missions.
CDO, armez-vous de patience : faire évoluer la culture d’entreprise en faveur de l’innovation paraît évident, mais vous devrez d’abord obtenir l’adhésion et l’engagement des équipes pour mener à bien votre projet.