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Le réseau social d’entreprise au service des enjeux RH

Par Colin LalouetteMis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en juillet 2016

Les échanges au sein de la structure sont essentiels pour travailler efficacement ensemble. Si différents outils collaboratifs existent, le réseau social d’entreprise est indéniablement le plus complet. Retrouvez tous nos articles sur les bonnes pratiques et astuces sur les RSE.

Favoriser les interactions dans l’entreprise

Un lieu d’échanges

En tant que particulier, lorsqu’on se heurte à un problème, on le googlise. On tombe alors sur des forums. Soit :

  • la question a déjà été posée et la réponse donnée : tout est pour le mieux ;
  • la question n’apparaît nulle part : on la pose soi-même à la communauté.


Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) se destinent au même usage. Comme sur les forums ou les FAQ (Foire Aux Questions), les salariés prennent la parole pour questionner ou répondre. Le but est à la fois de :

  • favoriser les échanges au sein de l’entreprise ;
  • centraliser des informations pertinentes ;
  • aider les salariés dans la réalisation de leurs tâches professionnelles.

Cet enjeu d’intelligence collective au sein de l’organisation est directement lié à la gestion des Ressources Humaines (RH).

Un contenu collaboratif et de qualité

Il s’agit de créer un espace collaboratif de partage d’expérience et d’expertise. Le format des contenus échangés peut prendre toute forme : vidéos, podcasts, wikis, serious games… Des cas réels ou emblématiques peuvent venir illustrer plus précisément un contexte. Les participants intervenant sur le RSE peuvent être :

  • Les employés eux-mêmes. L’expérience de l’un est mise au bénéfice de tous. On parle de social learning.
  • Des experts extérieurs, sollicités par l’entreprise.

Un canal transversal

Ces échanges facilitent la transmission au sein de la structure, aussi bien :

  • entre les générations ;
  • entre les métiers ;
  • entre les fonctions.


Pour les enjeux de formation, les RSE sont une ressource précieuse. Ils représentent un vrai outil pour le service RH. Pour l’intégration des nouveaux venus par exemple : de manière à ce qu’ils puissent poser facilement leurs questions ou trouver vite des réponses.

Une transformation profonde de l’organisation

De nouvelles méthodes de travail

Les outils collaboratifs concourent à élargir le champ des possibles en matière d’organisation du travail. Peuvent ainsi être envisagés :  

  • le travail à distance : utile aux équipes délocalisées par exemple, mais également aux salariés en télétravail ;
  • le travail en mobilité, précieux lors des déplacements : la continuité et la disponibilité des outils permettent de maintenir la productivité.

Des exemples à suivre

En encourageant les salariés à partager leurs savoirs, l’entreprise contribue à les valoriser. C’est une forme de mise en avant de leur expertise. Estimés pour leurs compétences, les employés ne s’impliquent que davantage. Les RSE ont également un impact positif en termes de conduite du changement. En communiquant autour des nouvelles pratiques à adopter et en valorisant les early adopters, l’entreprise cautionne et accompagne au changement.

Tous à la même enseigne

Les RSE décloisonnent les silos. La communication n’est plus seulement top-down mais aussi bottom-up, le lien social entre les collaborateurs se fait de manière plus transversale. Et la hiérarchie s’en trouve aplanie. Chacun est invité à participer, à partager ses idées et ses compétences. Cette proximité plus grande crée un lien plus direct entre dirigeants et salariés. Le management devient plus participatif.

Des enjeux RH fondamentaux


Donner la parole

Avec les RSE, l’entreprise offre un terrain d’expression à ses salariés. La parole leur est donnée pour formuler leurs interrogations comme leurs craintes. L’incertitude de l’avenir, la conjoncture, la santé de l’entreprise sont autant de sujets potentiels. Le RSE permet à l’équipe dirigeante d’y répondre pour rassurer ses équipes tout en se montrant à l’écoute.

Soigner son capital humain

On se loggue au RSE depuis un compte personnel : avec nom, prénom, poste. Il est opportun de laisser aux salariés la possibilité d’éditer leur fiche. C’est l’occasion :

  • de gérer sa e-réputation interne ;
  • de communiquer sur son background professionnel ;
  • de découvrir le parcours de ses collègues.


Ces fiches peuvent venir incrémenter le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines). Il faut en avoir demandé l’autorisation aux salariés. Mais ces données sont pertinentes pour l’entreprise car elles donnent un aperçu au moment T des compétences présentes dans la structure. Les considérer au vu des postes à pourvoir permet de favoriser la mobilité interne.

Le service RH peut se servir du RSE pour communiquer sur les recrutements en cours. Cela permet aux salariés de suivre facilement et en continu les opportunités de carrière susceptibles de les intéresser. Aussi est-ce un excellent outil, aussi bien pour le sourcing interne que pour la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Car les RH doivent certes détecter, mais également conserver les talents au sein de la structure.

SIRH ou digital workplace ?

Certains SIRH tels que Syrhalogic ont des fonctionnalités avancées et interopérables avec les solutions ERP. C’est pour votre service RH une première base, mais elle sera bien plus globale complétée par un logiciel RSE. C’est ce que proposent Microsoft, mais également Jalios. Un acteur qui ne cesse de croître depuis 2015, année de sa percée. Jalios se présente sous la forme d’une digital workplace : SIRH, GED, messagerie, suite bureautique et RSE y sont imbriqués. Ses fonctionnalités sont aussi complètes qu’innovantes. C’est à l’aide d’un outil comme celui-là que vous libérerez les interactions au sein de votre entreprise, pour une collaboration à la fois plus efficace et plus actuelle.

Les réseaux sociaux d’entreprise ont une place centrale à jouer dans votre organisation. Que ce soit du point de vue opérationnel ou organisationnel, les interactions qu’ils suscitent fluidifient les échanges et les rapports sociaux. Le management participatif qui en découle est un vecteur d’engagement fort. Autant de facteurs clés en matière de collaboration pour la réussite de votre transformation numérique.

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