Prenez le virage du digital avec les 14 meilleurs logiciels pour experts-comptables
L’expertise comptable joue un rôle central dans la gestion et la pérennité des entreprises. Sa rigueur ne laisse pas de place à l’approximation.
Aujourd’hui, un logiciel expert-comptable constitue un atout stratégique pour fluidifier vos processus et gagner en efficacité opérationnelle.
Automatisation des écritures, synchronisation bancaire, gestion des déclarations… ces solutions ne se contentent pas de simplifier votre quotidien : elles renforcent la fiabilité de vos données et la productivité de votre cabinet.
Quels sont les avantages concrets de chaque solution pour un cabinet ou un expert-comptable indépendant ? Et surtout, lesquelles affichent le meilleur rapport qualité-prix ?
Appvizer vous propose un comparatif clair, à jour, pour vous aider à opérer le bon calcul. 🧮
Tableau comparatif des 14 meilleurs logiciels pour experts-comptables
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Akuiteo
Akuiteo est un logiciel de gestion interne complet à destination des sociétés gérées par missions. Disponible en mode SaaS, location ou on-premise, il intègre notamment un module de comptabilité… mais pas que !
En effet, le logiciel propose un spectre fonctionnel très large, allant du CRM à la GED, en passant par la gestion de trésorerie et la facturation.
Avec Akuiteo, les cabinets comptables disposent donc d’un outil puissant et évolutif, capable de répondre aux exigences de leur cœur de métier (notamment une planification fine des collaborateurs). Parfait pour piloter et coordonner toutes les activités d’une structure qui opère sous forme de missions !
✅ Les avantages principaux d’Akuiteo
- Une planification centralisée, multi-collaborateurs et multi-sociétés : gérez l’allocation des ressources humaines et financières sur plusieurs entités depuis une seule interface ;
- Une comptabilité complète et automatisée, de la comptabilité générale à l’analytique, en passant par le lettrage automatique ;
- Une facturation adaptable à vos modèles économiques : forfait, régie, prestation à l’acte… Akuiteo s’aligne sur votre mode de facturation, même si vous en mixez plusieurs au sein d’un même dossier client ;
- Un pilotage en temps réel de la rentabilité, au moyen de tableaux de bord dynamiques qui font figurer vos marges en continu, mission par mission, société par société ;
- Une conformité fiscale sans accroc, puisque l’outil est certifié NF203 et est compatible avec la loi anti-fraude à la TVA.
💰 Tarifs
Les tarifs d’Akuiteo sont disponibles sur demande.

Akuiteo
Dext
Dext a pour but d’automatiser la tenue de votre comptabilité. La solution, qui compte plus de 6 000 utilisateurs, garantit plus de rentabilité pour votre cabinet, tout en participant à la satisfaction de vos clients. Elle vous promet une productivité multipliée par cinq et une qualité de service à plus haute valeur ajoutée.
Concrètement, comment fonctionne Dext ? En fait, il suffit à votre client de prendre une photo avec son smartphone, d’une facture par exemple. Le logiciel la scanne ensuite et en extrait les données : date, montant, mode de paiement, TVA, numéro de facture, etc.
✅ Les avantages principaux de Dext
- Une visibilité instantanée sur les flux financiers, grâce à la centralisation automatique des justificatifs. De quoi anticiper les besoins de vos clients, et réagir plus vite à leurs demandes ;
- Une gestion optimisée du portefeuille clients : en automatisant les tâches chronophages, chaque collaborateur peut suivre davantage de dossiers ;
- Une solution modulable selon vos besoins, vous permettant de construire votre propre écosystème comptable grâce à des modules complémentaires (analyse de données, collecte de documents, etc.) ;
- Une compatibilité avec les principaux outils de comptabilité en ligne du marché, comme QuickBooks, Sage, Cegid ou Xero ;
- Un gain de temps significatif sur la facturation. Finis les allers-retours fastidieux par mail : vous consacrez ce temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
💰 Tarifs
- l’offre Business Plus à 25 €/mois/utilisateur ;
- l’offre Premium à 50 €/mois/utilisateur ;
- l’offre Enterprise à 75 €/mois/utilisateurs.

Dext
EBP Comptabilité
EBP Comptabilité est un logiciel de comptabilité en ligne intuitif, parfait pour maîtriser votre trésorerie et piloter efficacement votre entreprise. La solution inclut plusieurs fonctionnalités de comptabilité en ligne, simples et intuitives, qui répondent aussi bien aux besoins d’une TPE qu’à ceux d’une PME.
Grâce aux mises à jour légales et fonctionnelles incluses, ainsi qu’à l’aide d’une équipe de 180 techniciens qualifiés, la plateforme devient rapidement une alliée indispensable dans la maîtrise de vos finances, tout en restant conformes aux réglementations en vigueur.
✅ Les avantages principaux d’EBP Comptabilité
- Une automatisation avancée des écritures comptables : l’outil saisit et classe automatiquement vos opérations courantes, grâce à la synchronisation bancaire ;
- Un pilotage précis de la rentabilité, grâce à des reportings personnalisés et actualisés en temps réel, vous permettant de mesurer la performance de vos activités ;
- Une comptabilité analytique fine et exploitable, avec une segmentation de vos charges et produits par centre de coûts, client ou projet ;
- Une gestion de trésorerie proactive : un tableau prévisionnel vous permet d’anticiper vos flux à venir. Vous visualisez vos échéances, évitez les découverts et prenez vos décisions en toute connaissance de cause.
- Une conformité aux normes fiscales françaises : le logiciel est mis à jour régulièrement pour rester aligné avec la législation. Il prend en charge la déclaration de TVA, les liasses fiscales et les états comptables obligatoires, en toute sécurité.
💰 Tarifs
- l’offre EBP Comptabilité ACTIV à 30 €/mois/utilisateur ;
- l’offre EBP Comptabilité PRO à 47 €/mois/utilisateur.

EBP Comptabilité
Exact
Le logiciel de comptabilité en ligne Exact pour Experts-comptables a déjà convaincu plus de 9 000 clients dans le monde. Pourquoi ? Parce qu’il améliore votre compétitivité grâce aux données dans le cloud ainsi qu’à l’automatisation de la production comptable et fiscale.
Cette solution vous donne accès aux informations de vos clients et à votre comptabilité en temps réel. Qui plus est, vous pouvez les consulter en mobilité, sur tout type d’appareil (ordinateur, mais aussi tablette ou smartphone grâce à l’application mobile).
✅ Les avantages principaux d’Exact
- La visualisation des données en temps réel via des tableaux de bords intuitifs ;
- Une réaction plus rapide aux demandes de vos clients grâce à la centralisation de vos données ;
- Plus de souplesse dans la gestion de vos dossiers : Exact inclut des fonctionnalités de gestion documentaire et de sauvegardes performantes ;
- Une plateforme collaborative, pour permettant de travailler main dans la main avec vos clients ;
- Un pilotage plus efficace de votre portefeuille clients au moyen d’un outil CRM intégré (par exemple, l’ajout d’un nouveau client se fait très simplement, en quelques clics).
💰 Tarifs
- une offre gratuite ;
- l’offre Premium à 69 €/mois/utilisateurs.

Exact
Factomos Xpert
Factomos Xpert compte parmi ses clients plus de 650 cabinets d’expertise-comptable. La solution met à disposition une interface entre votre cabinet et vos clients utilisant Factomos, un logiciel de facturation simplifiée en ligne. Vous assurez ainsi un suivi de qualité et proposez un accompagnement personnalisé.
Hautement collaboratif, l’outil vous permet de communiquer avec votre clientèle directement via l’interface, au moyen de notes par exemple. Il vous offre aussi la possibilité d’assigner des dossiers à vos collaborateurs et d’en effectuer le suivi de manière très simple.
✅ Les avantages principaux de Factomos Xpert
- L’accès rapide aux comptes clients détaillés grâce à une interface ergonomique, rapide et centralisée ;
- Une gestion simplifiée et mieux organisée des dossiers clients. Vous avez accès à leurs données de facturation en un clic (chiffre d’affaires, factures émises et avoirs, etc.) ;
- Un pilotage et un suivi d’activité sur-mesure via des fonctionnalités de création et de personnalisation du plan de compte ;
- L'export des fichiers de vos clients et des opérations bancaires afin de gérer l’ensemble de votre activité sur une seule et même plateforme ;
- Une solution certifiée conforme à la loi anti-fraude du 1er janvier 2018.
💰 Tarifs
- une offre gratuite ;
- l’offre Compte Client à 19,90 €/mois/utilisateurs illimités.

Factomos Xpert
Horus
Horus Solutions est un logiciel de gestion d’entreprise complet et évolutif, avec une attention particulière portée aux cabinets comptables. Sa solution dédiée, personnalisée et hautement performante, propose une large gamme de fonctionnalités et d'outils, spécialement conçus pour soutenir les cabinets dans le pilotage de leurs opérations.
L'objectif d’Horus ? Simplifier les processus de ces professionnels, améliorer leur efficacité et leur permettre de fournir un service de qualité supérieure à leurs clients.
Aussi, pour répondre à leurs besoins de flexibilité et de mobilité, la solution est disponible sur différentes plateformes, que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur.
✅ Les avantages principaux d’Horus
- Une gestion intelligente des missions et des plannings, car Horus vous alerte en cas de retard ou d’urgence, grâce à des notifications automatiques ;
- Des espaces de travail collaboratifs pour chaque client, où vous pouvez échanger des documents, poser des questions et suivre l’avancement des missions ;
- Un coffre-fort numérique, avec une technologie OCR qui identifie et extrait les données utiles ;
- Un suivi précis du temps passé par mission. Vous facturez alors au plus juste et ajustez au mieux vos ressources ;
- Un outil 100 % cloud et 100 % français, en conformité avec le RGPD.
💰 Tarifs
Les tarifs d’Horus sont disponibles sur demande.

Horus
iPaidThat Expert-Comptable
iPaidThat Expert-Comptable est un logiciel de pré-comptabilité simplifiant et automatisant la gestion comptable des dirigeants d’entreprises et experts-comptables. Véritable allié du quotidien, l’outil récupère automatiquement les factures de vos clients, opère le rapprochement entre factures et transactions, et offre le choix d'un export comptable simple compatible avec tous les logiciels de production du marché.
Grâce à la centralisation des données comptables sur une seule et même interface, iPaidThat Expert-Comptable réduit considérablement le temps que les cabinets consacrent à la recherche, la saisie et la vérification des justificatifs bancaires. Temps qui leur est précieux dans leur activité de conseil !
✅ Les avantages principaux d’iPaidThat Expert-Comptable
- Une collecte intelligente et automatisée des factures. Grâce au Machine Learning, iPaidThat récupère automatiquement les factures électroniques sur les boîtes mail ou plateformes client (Amazon, SFR, Uber, etc.) ;
- Des documents classés, reconnus et importés automatiquement dans vos outils comptables ;
- Une application mobile pensée pour la mobilité : chaque collaborateur peut déclarer ses frais professionnels en temps réel, en prenant simplement une photo du justificatif ;
- Un espace collaboratif sécurisé pour chaque client, pour suivre les documents, échanger des messages et visualiser les données en temps réel ;
- Un avantage concurrentiel pour votre cabinet : en fluidifiant la gestion des documents et des notes de frais, vous offrez un service rapide et moderne.
💰 Tarifs
Une offre Standard à 20 € HT/mois/utilisateur.

iPaidThat Expert-Comptable
Kanta
La proposition de valeur de Kanta ? Simplifier le processus de lutte contre le blanchiment d’argent et de mise en conformité avec la norme LAB. Pour ce faire, cette solution automatise les opérations de gestion des dossiers et des obligations réglementaires, pour vous faire gagner du temps tout en réduisant le risque d’erreurs.
À destination des experts-comptables et des commissaires aux comptes, Kanta se révèle un outil parfaitement fiable et sécurisé pour adresser leurs enjeux. Il se distingue également par sa couverture fonctionnelle incluant la récupération des documents juridiques des clients, la veille automatique des paramètres normatifs ou encore le calcul et la cartographie des risques clients.
✅ Les avantages principaux de Kanta
- Une importation en quelques clics du portefeuille clients, des informations légales (comme le n° SIRET) et des données publiques associées ;
- Le scoring automatique et en temps réel du risque client ;
- Un outil conçu pour le travail en réseau. Vous pouvez assigner les dossiers à différents collaborateurs, même répartis dans plusieurs cabinets ou entités ;
- Un hébergement souverain et une infrastructure sécurisée afin de garantir la confidentialité et la protection des données sensibles ;
- Un tableau de bord centralisé pour le suivi de l’activité, vous permettant de visualiser en un coup d'œil les risques, alertes, échéances et priorités.
💰 Tarifs
Les tarifs de Kanta sont disponibles sur demande.

Kanta
Lumio
Vous êtes un cabinet d’expertise-comptable et gérez les procédures RH de vos clients ? Alors Lumio pourrait bien vous venir en aide.
Plus concrètement, il s’agit d’une solution éditée par les Éditions Tissot pour automatiser et simplifier toutes les procédures en droit du travail.
Comment ça marche ? Lumio propose des procédures préexistantes conformes au droit du travail. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par l’outil en répondant aux questions pour remplir le document souhaité.
✅ Les avantages principaux de Lumio
- L’automatisation des tâches répétitives (gestion des congés, des bulletins de paie, des absences, etc.), grâce à laquelle vous réduisez la charge de travail interne ;
- Une extension naturelle de votre offre de services, afin de répondre aux besoins de vos clients en matière de gestion du personnel ;
- Un accès illimité aux espaces clients, sans surcoût. Lumio est tarifé au cabinet, pas au nombre d’utilisateurs ;
- Une mise en avant de votre expertise sociale, la valorisation de vos conseils et le renforcement de la fidélisation de vos clients ;
- Une collaboration simplifiée et sécurisée, au moyen d’une interface claire et intuitive.
💰 Tarifs
Une offre à 2 040 €/an/utilisateur.

Lumio
Oppus
Édité par les Éditions Francis Lefebvre et les Éditions Législatives, Oppus automatise et sécurise la création et la gestion des documents RH pour les experts-comptables des sociétés de plus de 5 000 employés. Vous vous concentrez ainsi sur l’essentiel : vos clients.
Oppus vous propose une multitude de fonctionnalités pour simplifier vos missions sociales : grâce à des modèles prédéfinis, vous automatisez la création de documents RH, et évitez ainsi les erreurs et les omissions. Soyez également alerté en cas de non-conformité avec les lois et les conventions collectives, grâce aux algorithmes de vérification de l'outil.
✅ Les avantages principaux d’Oppus
- La création rapide de documents et l'automatisation des processus, permettant de gagner un temps précieux ;
- Les alertes de non-conformité et l'expertise juridique intégrée, garantissant une sécurité optimale ;
- Une interface intuitive, avec des tableaux de bord clairs, pour une gestion efficace des documents et des échéances ;
- Le partage en toute simplicité des documents avec les clients et les collaborateurs via un espace de stockage en ligne dédié ;
- L'accès à plus de 450 synthèses de conventions collectives. Vous vous assurez ainsi que tous les documents sont conformes aux réglementations en vigueur.
💰 Tarifs
Les tarifs d’Oppus sont disponibles sur demande.

Oppus expert
Pennylane
Pennylane, logiciel de comptabilité ultra-complet, saura adresser tous les besoins des experts-comptables.
En effet, sa large couverture fonctionnelle vous permet de gérer l’ensemble des opérations liées à la saisie comptable, à la révision annuelle ainsi qu’aux déclarations fiscales.
De plus, grâce au haut degré d’automatisation de l’outil, vous vous connectez facilement à la gestion financière de vos clients, afin de les accompagner au mieux.
✅ Les avantages principaux de Pennylane
- La centralisation automatisée de toutes les factures fournisseurs, pièces justificatives et notes de frais, sans action manuelle ;
- Une synchronisation bancaire fluide et sécurisée : le logiciel effectue pour vous un rapprochement bancaire avec une catégorisation intelligente des opérations et une détection automatique des écarts ;
- La génération automatique des écritures de ventes et d’achats ;
- Des outils de révision puissants pour les experts-comptables : vous validez vos cycles, identifiez les anomalies et générez vos balances en quelques clics ;
- Une collaboration client-cabinet optimisée et fluide, grâce à la GED intégrée.
💰 Tarifs
- une offre Basique à partir de 14 €/mois ;
- une offre Essentiel à partir de 24 €/mois ;
- une offre Pro à partir de 49 €/mois.

Pennylane
Queoval-Expert
Queoval-Expert est une solution de pilotage complète pour votre cabinet d’expertise-comptable.
Elle ne s’attache pas uniquement à la pure gestion comptable des dossiers clients, mais facilite également la relation avec votre clientèle, la gestion des tâches, et vous fournit une visibilité totale sur votre activité.
Plus concrètement, l’outil met l’accent sur cinq piliers afin de devenir un moteur de votre productivité au quotidien : la communication, les éditions, la relation client, l’automatisation et la qualité.
✅ Les avantages principaux de Queoval-Expert
- Une collaboration fluide entre cabinet et clients, avec partage des agendas et centralisation des documents sur Google Drive ;
- Une gestion optimisée des lettres de mission : créez, personnalisez et archivez vos lettres de mission en quelques clics. Un suivi automatisé permet d’assurer la conformité de vos engagements contractuels ;
- La priorisation simplifiée des actions via une vue centralisée des obligations fiscales, sociales et administratives ;
- Un portail en ligne pour vos clients : téléchargement des factures, suivi des documents transmis, consultation des rendez-vous… tout est accessible en quelques clics ;
- Un CRM intégré afin de suivre vos échanges, vos opportunités, vos relances commerciales et les historiques de missions dans un espace dédié.
💰 Tarifs
Les tarifs de Queoval-Expert sont disponibles sur demande.

Queoval-Expert
Regate by Qonto
Regate by Qonto est une solution intégrée de gestion et de paiement qui automatise l’ensemble des traitements comptables des TPE/PME. Elle permet ainsi une gestion centralisée et collaborative sur une seule et même plateforme, partagée entre le cabinet et ses clients. Regate bénéficie par ailleurs d’une intégration avec la plupart des logiciels de production comptable du marché (notamment Sage et Cegid), pour une comptabilité toujours à jour.
Regate propose une offre compétitive spécialement conçue pour les experts-comptables, grâce à laquelle ils se libèrent des tâches manuelles récurrentes et chronophages, afin de se concentrer sur leur cœur de métier : l’analyse et le conseil auprès de leur client.
✅ Les avantages principaux de Regate by Qonto
- la récupération facilitée des pièces comptables : toutes vos factures sont centralisées et traitées dans Regate. Vos collaborateurs visualisent les pièces manquantes en temps réel et relancent leurs clients en un clic ;
- une plateforme 100% collaborative entre le cabinet et vos clients, facile à déployer et à prendre en main, côté cabinet comme côté client ;
- une vue unifiée des comptes bancaires pour simplifier le rapprochement bancaire et le suivi des dépenses ;
- l’automatisation de vos imputations comptables et la génération automatique des écritures grâce à un moteur de règle puissant : vos journaux (Achat, Vente, OD et Banque) sont automatiquement déversés dans votre logiciel comptable ;
- un accès facilité à des fonctionnalités de gestion plus poussées pour vos clients : paiement des factures en un clic, CB pro virtuelles et physique, budgets et demandes d’achats, etc.
💰 Tarifs
- l’offre Box à 4 € HT/mois/dossier client, à partir de 30 dossiers + 1500 € de frais de paramétrage ;
- l’offre SCI à 2,5 € HT/mois/dossier client, à partir de 30 dossiers + 1500 € de frais de paramétrage.

Regate by Qonto
Welyb
La plateforme SaaS Welyb a été développée pour faciliter le quotidien des experts-comptables. Comment ? En mettant à leur disposition un portail collaboratif et personnalisé aux couleurs du cabinet, afin de regrouper les outils, ainsi qu’une GED sécurisée, pour simplifier les échanges de documents avec les clients. Grâce à ce logiciel, vous gagnez donc du temps sur vos opérations comptables, de la récupération des factures à leur intégration dans votre solution de comptabilité.
Mais ça n’est pas tout, puisque Welyb intègre également un CRM (automatisant les rappels pour diverses échéances récurrentes comme la TVA), la gestion des pièces sociales ainsi que la distribution des bulletins de salaire.
Enfin, Welyb est parfaitement préparé à la réforme de la facture électronique à venir, puisqu’il vous permettra d’accompagner vos clients par la diffusion des flux vers les bons interlocuteurs et outils.
✅ Les avantages principaux de Welyb
- un portail centralisé qui, à l’image d’un smartphone, regroupe tous les outils dont votre cabinet a besoin, dans le but de centraliser vos processus et de collaborer de manière plus fluide avec vos clients ;
- l’automatisation de la collecte et des échanges de documents, pour arrêter de courir après vos clients ;
- une GED polymorphe, personnalisable selon les besoins du client, et parfaitement conforme aux normes en vigueur (au RGPD notamment) ;
- l’interconnexion de Welyb avec plus de 80 outils de gestion (Yooz, Qonto, Silae, Pennylane, Dext, etc.), tous accessibles avec un seul identifiant et mot de passe ;
- des équipes entièrement basées en France et un service support disponible pour vous accompagner tout au long du déploiement et de l’utilisation du logiciel.
💰 Tarifs
Les tarifs de Welyb sont disponibles sur demande.

Welyb
Comment trouver LE logiciel parfait pour votre cabinet ?
Le bon logiciel pour expert-comptable, c’est comme le bon associé : il doit être fiable, efficace et savoir s’adapter à vos besoins. Privilégiez donc une solution qui :
- vous libère des tâches chronophages grâce à l’automatisation ;
- reste toujours en phase avec la législation ;
- s’intègre parfaitement à vos outils favoris.
Un bon support technique ? Indispensable pour éviter les sueurs froides en cas de pépin.
Bien sûr, jetez aussi un œil au rapport qualité-prix, afin que votre investissement fasse vraiment la différence.
Enfin, prenez le temps de tester, comparer et même de poser toutes vos questions : mieux vaut un choix éclairé qu’un faux départ. Votre cabinet (et vos clients) vous remercieront !

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Elle a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛