Comparatif des meilleurs logiciels pour expert-comptable

par Maëlys De Santis, le 10/12/2020
Comparatif des meilleurs logiciels pour expert-comptable

Un logiciel de comptabilité pour expert-comptable : en quoi diffère-t-il d’un logiciel de comptabilité « classique » ? Quels sont les avantages pour les experts-comptables ? La transition numérique concerne également cette profession qui conserve, malgré tout, une image assez vieillissante. 

Dans ce comparatif de logiciels pour experts-comptables, appvizer vous propose des alternatives aux solutions les plus utilisées (ACD Cador, logiciel EIC, par exemple).

Comparatif : les 7 meilleurs logiciels pour assister les experts-comptables

Exact pour Experts-comptables, l’expertise avant tout

Le logiciel de comptabilité en ligne Exact pour Experts-comptables a déjà convaincu plus de 9 000 clients dans le monde. Il améliore votre compétitivité grâce aux données dans le cloud et à l’automatisation de la production comptable et fiscale.

Cette solution vous donne accès aux informations de vos clients et à votre comptabilité en temps réel. Qui plus est, vous y avez accès en mobilité, sur tout type d’appareil (ordinateur, mais aussi tablette ou smartphone grâce à l’application mobile).

Quels sont les avantages pour vous ?

  • vous visualisez les données en temps réel,
  • vous réagissez plus vite aux demandes de vos clients,
  • vous êtes plus souple dans la gestion de vos dossiers,
  • vous créez plus de valeur,
  • vous assumez un rôle proactif auprès de vos clients.

Exact pour Experts-comptables est aussi une plateforme collaborative : vous travaillez main dans la main avec vos clients, qu’ils vous sous-traitent l’ensemble ou une partie de leurs opérations comptables.

Vous gérez efficacement votre portefeuille clients grâce à un outil CRM intégré. Par exemple, l’ajout d’un nouveau client se fait très simplement, en quelques clics.

Factomos Xpert facilite la communication avec vos clients

Factomos compte parmi ses clients plus de 650 cabinets d’expertise-comptable. La solution met à disposition une interface entre votre cabinet et vos clients utilisant Factomos, logiciel de facturation simplifiée en ligne. Elle assure un suivi client de qualité pour un accompagnement personnalisé.

Vous avez accès aux données de facturation de vos clients en un clic : chiffre d’affaires, factures émises et avoirs, gestion de la TVA, etc.

Il faut noter que l’outil est hautement collaboratif. Vous pouvez communiquer avec vos clients directement via l’interface, au moyen de notes par exemple. La collaboration est également facilitée avec les membres de votre cabinet. Factomos Xpert offre la possibilité d’assigner des dossiers à vos collaborateurs et d’en effectuer le suivi de manière très simple.

L’export des opérations bancaires de vos clients est également utile pour les gérer directement dans votre logiciel de comptabilité (Excel, Ciel, Cegid, Sage, Quadra, Isacompta).

Au niveau des fonctionnalités, Factomos Xpert permet :

  • l’accès rapide aux comptes clients détaillés,
  • la gestion des dossiers clients,
  • la création et personnalisation du plan de compte,
  • la création et le partage des classeurs (gestion électronique des documents),
  • l'export des fichiers de vos clients, etc.

Le logiciel est certifié conforme à la loi anti-fraude du 1er janvier 2018.

Lumio : automatisez vos procédures en droit du travail en quelques clics

Vous êtes un cabinet d’expertise-comptable et gérez les procédures RH de vos clients ? Lumio va devenir votre nouvel assistant. Il s’agit d’une solution éditée par les Éditions Tissot pour automatiser et simplifier toutes les procédures en droit du travail.

Comment ça marche ?

  1. Lumio propose des procédures préexistantes conformes au droit du travail.
  2. Vous vous laissez guider par l’outil en répondant aux questions pour remplir le document souhaité.
  3. Vous pouvez éditer le document a posteriori si besoin.

Exemple : un de vos clients souhaite embaucher une personne en CDD. Il suffit de suivre la procédure “Embaucher en CDD : Accroissement d'activité / Remplacement” et de générer les documents liés à l’embauche en quelques minutes. Les documents sont personnalisés avec les informations du salarié.

Quels sont les avantages de Lumio pour un cabinet d’expertise-comptable ?

  • Vous gagnez du temps.
  • Vous renforcez votre offre de services en proposant l'accompagnement aux procédures RH.
  • Vous faites gagner du temps à vos clients : mettez Lumio à disposition de vos clients avec autant d'espaces client que nécessaire, pour le même prix.

Vous faites valoir votre expertise et vos conseils auprès de votre clientèle, une valeur ajoutée qui vous différencie.

Purple vous rapproche de vos clients

Logiciel comptable expert comptable Purple
  • un outil accessible de partout avec un simple accès internet,
  • la gestion électronique des documents,
  • la gestion interne de votre cabinet (gestion des temps, etc.).

Purple intègre également un logiciel de facturation pour simplifier davantage la gestion de votre cabinet.

Queoval Expert, l’ERP comptable

Queoval Expert est une solution complète de gestion de votre cabinet d’expertise-comptable. Elle ne s’attache pas uniquement à la pure gestion comptable des dossiers clients, mais facilite également la gestion de la relation avec vos clients, la gestion des tâches, et vous offre une visibilité sur votre activité.

L’outil met l’accent sur cinq piliers afin de faire de Queoval un moteur de votre productivité au quotidien :

  • la communication,
  • les éditions,
  • la relation client,
  • l’automatisation,
  • et la qualité.

Le travail collaboratif est l’une des forces de cette solution grâce à des agendas partagés (synchronisation avec Outlook et Google notamment), le suivi et le partage des documents via Google drive, etc.

Deux fonctionnalités ont été développées spécifiquement pour les besoins des experts-comptables :

  • le suivi intelligent des lettres de mission, générées en quelques clics,
  • et la gestion assistée des obligations.

Queoval Expert met à disposition de vos clients un portail en ligne permettant de lire et de télécharger les factures et documents administratifs, d’opérer le suivi des opérations et de consulter les dates et objets de leurs rendez-vous.

Quickbooks Experts-Comptables : certifiez votre expertise

Quickbooks Experts-Comptables est le logiciel dédié aux experts-comptables édité par le leader du logiciel comptable pour les petites entreprises, Quickbooks. La solution est plébiscitée par plus de 100 000 experts-comptables et plus d’un million de chefs d’entreprise à travers le monde. Elle permet d’automatiser les tâches des experts-comptables, ce qui leur apporte un gain de temps non négligeable et leur permet de fournir une vraie valeur ajoutée à leurs clients.

En tant qu’expert-comptable, vous vous tenez le rôle de conseiller privilégié auprès de vos clients, et êtes en mesure de les assister au quotidien dans la gestion globale de leur entreprise. Sont disponibles dans Quickbooks :

  • la gestion des devis et factures et leurs suivis,
  • le suivi de la trésorerie,
  • la gestion des dépenses,
  • la connexion bancaire,
  • la gestion de la TVA,
  • l’édition de rapports.

L’automatisation aide à éviter les dysfonctionnements au sein de votre cabinet liés à une mauvaise gestion de la part de vos clients : relevés bancaires égarés, transmission d’informations tardives, documents incomplets, etc. Pour ce faire, l’outil collecte une partie des informations comptables à la place de vos clients et récupère automatiquement et en temps réel les mouvements bancaires de vos clients.

Quickbooks Experts-Comptables offre des connexions avec Paypal, Stripe, Receipt Bank, Prestashop. Il est par ailleurs 100 % conforme à la réglementation française et bénéficie de plusieurs certifications (anti-fraude, TRUSTe, RGPD).

Dernier atout de cette solution : l’éditeur propose aux utilisateurs de suivre une formation gratuite par webinaire, à l’issue de laquelle une certification est délivrée. Non seulement les experts-comptables concernés maîtrisent mieux leur outil de travail, mais en plus, ils gagnent en crédibilité auprès de leurs clients.

Receipt bank fait disparaître le papier

Receipt bank a pour but l’automatisation de votre tenue comptable. La solution, qui compte plus de 6 000 utilisateurs, garantit plus de rentabilité pour votre cabinet, tout en satisfaisant mieux vos clients. Elle vous promet une productivité multipliée par cinq et un service offert à plus haute valeur ajoutée.

Comment fonctionne Receipt bank ?
Votre client prend une photo avec son smartphone, d’une facture par exemple. Le logiciel la scanne et en extrait les données : date, montant, mode de paiement, TVA, numéro de facture, etc.

La visibilité des données en temps réel vous octroie souplesse et réactivité pour répondre au mieux aux besoins de vos clients, et dans les meilleurs délais. Vous êtes en mesure de gérer de plus en plus de clients par collaborateur et donc de générer plus de revenus pour votre cabinet.

Vous pouvez créer votre propre solution grâce à des modules complémentaires. Côté interopérabilité, Receipt bank s’intègre avec des logiciels de comptabilité en ligne, comme Quickbooks.

Logiciel comptable expert comptable Receipt bank
  • un gain de temps,
  • l’envoi simplifié des factures de vos clients,
  • la simplification de vos processus,
  • la meilleure gestion de vos dossiers clients,
  • la gestion efficace de votre cabinet, etc.

Tableau comparatif de logiciels comptables pour experts-comptables

Tableau comparatif des logiciels de comptabilité pour experts-comptables
LogicielEntreprises concernéesAtout principal
Exact pour Experts-comptablesAuto-entrepreneur, TPE, PME, ETI, grands groupes

Expertise métier

Factomos experts-comptablesAuto-entrepreneur, TPE, PME, ETI, grands groupes

Communication simplifiée avec vos clients

LumioCabinets conseil dont les cabinets d'expertise-comptable

Procédures en droit du travail automatisées

PurpleExperts-comptables indépendants, petits cabinets et entrepreneursFavorise la relation client
Queoval ExpertCabinets d’expertise-comptable de toutes les taillesERP et CRM intégrés à la solution
Quickbooks Experts-ComptablesAuto-entrepreneurs et TPEFormation certifiante gratuite
Receipt bankExperts-comptables indépendants, petits cabinets et entrepreneursInteropérabilité avec Quickbooks

Les meilleurs logiciels de comptabilité professionnels

Dématérialisation de votre cabinet d’expertise-comptable

État des lieux

La comptabilité est un secteur traditionnel qui, comme beaucoup d’autres, est en train d’être révolutionné par le numérique. Les études montrent que les cabinets d’expertise-comptable qui ne prendront pas ce virage survivront difficilement.

⚠️ Dématérialisation ne veut en aucun cas dire que les machines vont remplacer les humains. On tend vers une évolution du métier d’expert-comptable :

  • moins de tenues de comptes manuelles (et donc moins d’erreurs),
  • plus de conseil et de relation client.

D’après le baromètre 2017 de la Transformation Numérique des cabinets d’expertise comptable La Profession Comptable :

74 % des cabinets interrogés déclarent que la transformation numérique de leur cabinet est déjà lancée.
Seuls 7 % des répondants annoncent que cette transformation est pour eux terminée.

Qu’en est-il dans votre cabinet ?

Comment se traduit le numérique dans votre cabinet ?

  • Par l’automatisation des tâches : pour traiter des flux d’informations plus conséquents et rendre ces informations intelligibles pour l’expert-comptable et ses clients ;
  • Par des outils collaboratifs : en interne avec collaborateurs, ainsi qu’avec vos clients ;
  • Par le développement de l’activité de votre cabinet.

Quels sont les avantages d’un logiciel en ligne pour expert-comptable ?

Automatisez vos tâches

Un logiciel fait décoller votre productivité, notamment en vous offrant un gain de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, comme :

  • les transmissions de pièces,
  • les écritures comptables,
  • les archives,
  • la création en ligne des fiches de paie,
  • l’envoi des bilans comptables suite au rendez-vous avec le client, etc.

Vous gagnez en réactivité auprès de vos clients en disposant de données mises à jour en temps réel.

Améliorez votre relation client 

En automatisant certaines de vos tâches chronophages, vous dégagez plus de temps à consacrer à vos clients et mettez à profit votre expertise dans un rôle de conseil.

Le numérique améliore la relation des experts-comptables avec leurs clients. En effet, 92 % des cabinets citent la relation client comme motivation (+ 11 % par rapport à 2016). Un logiciel pour expert-comptable est donc un réel levier pour la relation client. Vous personnalisez votre relation client et fidélisez vos clients.

Augmentez votre chiffre d’affaires

D’après une étude réalisée par RCA Consulting, plus la dématérialisation est avancée, plus le chiffre d’affaires par collaborateur est élevé.

Repensez vos processus

La numérisation de la profession induit deux nouveautés dans les cabinets :

  • de nouveaux outils : pour la production comptable, mais aussi pour améliorer la collaboration et la relation client, le marketing ;
  • une nouvelle organisation : on assiste à une mutation des cabinets vers des tâches à plus forte valeur ajoutée ainsi qu’à une nouvelle distribution des tâches.

Sécurisez vos données

Les logiciels de comptabilité pour experts-comptables vous apportent également la sécurité de vos données et de celles de vos clients grâce au cloud. Vous pouvez transférer, échanger et archiver vos documents sans crainte.

Gérez votre cabinet plus efficacement

Les outils conçus pour les experts-comptables vont plus loin que les fonctionnalités essentielles de comptabilité. Ce sont de véritables outils de gestion d’entreprise : gestion de votre portefeuille clients avec un CRM, facturation, gestion documentaire, etc.

Cap sur la performance numérique !

La dématérialisation et le passage au tout numérique n’épargnent pas la profession comptable. L’expertise comptable tend à s’orienter de plus en plus vers une offre de conseil et un partage d’expertise, plutôt que vers la production comptable pure et dure, désormais automatisée.

Choisir le bon logiciel comptable est essentiel. Trouvez l’outil qui répond aux besoins de votre cabinet pour gagner en productivité et en faire bénéficier vos clients.

Article mis à jour, publié initialement en juillet 2018.