

Si un ERP apporte de nombreux avantages aux entreprises, sa mise en place se solde parfois en échec, faute d’une préparation suffisante. Évitez les écueils en suivant ces 10 étapes.
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Difficultés de recrutement, importance de l’engagement et du bien-être des collaborateurs, suivi des prévisionnels de charge… Plus que jamais, le staffing est le processus clé des entreprises de services.
L’impact du staffing est plus large qu’on peut parfois l’imaginer. Au-delà des aspects RH, c’est aussi le moteur de la rentabilité et de la croissance de l’activité.
S’il est certain qu’il faut se pencher sur ce processus, comment les sociétés de conseils, les ESN et les agences peuvent-elles s’assurer que le processus est rémunérateur et leur permet de générer un ROI ?
Interview de Pierre Arbeille, co-fondateur et CEO de Stafiz.
Tout simplement parce qu’aucune activité de services ne peut croître efficacement sans avoir placé le staffing au cœur de son réacteur.
Ce n’est pas un hasard si des sociétés comme McKinsey, Cap Gemini ou Accenture ont toujours investi dans la gestion du staffing de leurs collaborateurs. Le staffing a des répercussions à chaque étage de l’entreprise.
D’abord, la satisfaction et la rétention des collaborateurs en dépendent, ce qui, dans le contexte actuel de guerre des talents, est à lui seul une raison de se dépêcher de s’en occuper.
Ensuite, une bonne gestion du staffing permet d’améliorer la rentabilité de l’entreprise et sa croissance.
Enfin, c’est un processus qui permet de se démarquer de ses concurrents et de dégager un avantage concurrentiel lorsqu’il est bien mené.
Malheureusement, la gestion du staffing est souvent mise de côté au profit des urgences, et reste trop souvent gérée sur Excel, ou avec des logiciels inadaptés, ce qui ne permet pas à l’entreprise d’en tirer tous les avantages.
La mise en place d’un logiciel de staffing permet de dégager un ROI énorme !
En fait, si vous regardez de près les coûts qu’engendrent une mauvaise gestion du staffing, vous allez vite vous rendre compte de l’importance des chiffres.
Les logiciels de staffing permettent de mieux prendre en compte :
Les entreprises qui utilisent un logiciel dédié ont un turnover inférieur de 25 % par rapport à celles qui n’en ont pas. Donc l’économie sur les coûts de recrutement, de formation et d’onboarding sont majeurs, sans compter la qualité du travail et la relation avec les clients qui s’en voient aussi améliorés.
Ensuite un logiciel de staffing vous permet d’identifier à l’avance les intercontrats et vous met en avant les options pour positionner vos collaborateurs. Le taux d’intercontrat est beaucoup plus faible lorsque le staffing est bien géré, ce qui permet d’améliorer la rentabilité de l’activité.
Enfin, un bon logiciel de staffing vous apporte plus d’options quand vous recherchez des profils pour vendre un projet. Potentiellement, parmi une base de freelances avec qui vous avez déjà travaillé, ou avec une base de candidats dont les compétences correspondent à votre besoin. Cela vous favorise vis-à-vis de la concurrence et vous permet de faire croître votre chiffre d’affaires plus rapidement.
Si on prend du recul, le logiciel de staffing va vous apporter de la performance financière sur 3 axes.
Si le logiciel le permet, oui bien sûr, c’est le cas de Stafiz.
Pouvoir choisir simultanément dans sa base de collaborateurs, de candidats et de sous-traitants est un avantage réel. Les expertises demandées ne cessent de s’élargir, aucune société n’est capable d’offrir tous les profils demandés par les clients.
Positionner des sous-traitants et leur envoyer une notification pour savoir s’ils sont intéressés, leur donner la possibilité d’indiquer leur indisponibilité, de mettre à jour leur CV, de déposer leurs factures… Toutes ces fonctionnalités vous permettent de constituer des équipes hybrides et vous donnent plus de chances de gagner des projets.
En fait, la seule complexité à attendre réside dans la mise en accord des parties prenantes.
Nous constatons régulièrement, quand nous déployons Stafiz chez des clients, que c’est l’occasion de remettre à plat le processus pour l’améliorer. Mais forcément, comme différents responsables sont impliqués, il faut s’assurer qu’un leader arbitre en cas d’indécision.
En dehors de ça, les logiciels de staffing permettent d’importer en masse des données et des documents, donc il n’y a pas de crainte à avoir de ce côté-là. Le paramétrage et la mise en place sont facilités.
Honnêtement, cela varie fortement en fonction de la complexité des processus dans lesquels vous souhaitez aller.
Même si vous êtes une société de plusieurs centaines de collaborateurs, cela peut prendre un mois si vos processus sont simples et les compétences de vos profils déjà connues.
Mais si la gestion des compétences, des préférences des collaborateurs, la gestion de demandes de staffing sont très complexes, il faut compter davantage deux à trois mois avant de faire le go-live.
Il faut avant tout choisir un logiciel qui s’adapte à votre métier. Un logiciel pour gérer les projets d’un groupe du CAC40 n’est pas le même qu’un logiciel pour une activité de conseil de 100 ou 200 employés par exemple.
Ensuite, il faut confirmer ce que vous attendez de votre logiciel de staffing :
Une fois que les critères sont clairs, vous trouverez beaucoup plus facilement un logiciel de staffing qui répond parfaitement à votre besoin.
N’hésitez pas aussi à comparer les retours clients qui peuvent montrer la satisfaction des utilisateurs.
Dépêchez-vous de vous occuper de ce processus, c’est probablement l’investissement qui possède un des ROIs les plus élevés tant il a de répercussions positives !
Venant du monde des professional services, nous avons développé la plateforme Stafiz dédiée à ces métiers, que ce soit pour des missions au forfait ou en régie. Vous pouvez la découvrir sur Appvizer et sur notre site internet.