Pour assurer une performance optimale de sa gouvernance, l’entreprise a la possibilité de recourir à différents types d’outils.
Parmi ces solutions, citons :
- Les logiciels de gestion documentaire : il est important que toutes les parties prenantes puissent travailler et échanger sur un nombre important de documents, même en distanciel.
Attention cependant à privilégier des solutions GED parfaitement sécurisées, car la documentation en question (surtout lorsqu’elle transite parmi les hautes sphères) revêt parfois un haut niveau de confidentialité et de sensibilité.
- Les logiciels de gestion de réunion : nous avons vu que les réunions, en particulier les grandes instances, font partie intégrante de la gouvernance d’entreprise. Par conséquent, il est recommandé de disposer d’un logiciel soutenant une gestion optimale de ces rencontres (préparation des séances, élaboration de comptes-rendus, accès aux documents, etc.).
Mais surtout, la plupart de ces outils accompagnent les réunions en distanciel, atout non négligeable au regard du développement de certaines pratiques telles que le télétravail.
- Les logiciels de signature électronique : toujours dans cette logique de dématérialisation et de transformation digitale des organisations, la signature électronique se révèle indispensable pour formaliser les décisions prises lors des instances.
Elle s’avère aussi utile pour garantir la conformité des documents circulant dans l’entreprise, dès lors qu’ils nécessitent la signature d’une partie prenante, même à distance.
- Les logiciels de gestion de projet et de gestion de portefeuille de projets : pour mettre en pratique les actions définies lors des boards, et assurer le suivi de la stratégie générale, les entités performantes se dotent de ce type d’outils.
Ces derniers soutiennent efficacement l’organisation des activités du quotidien, facilitent la collaboration et offrent de la visibilité, notamment aux dirigeants, sur l’avancée des opérations.
- Les logiciels de business intelligence : les solutions de BI favorisent l’alignement stratégique. En analysant toutes les données de la société et en la compilant sous forme de tableaux de bord et autres reportings, elles encouragent les prises de décision business et l’application d’actions correctives le cas échéant.
💡 Bonne nouvelle, pour éviter aux entreprises de se perdre dans la multiplication d’outils (souvent coûteux de surcroît) et centraliser les fonctionnalités essentielles, il existe des solutions 100 % dédiées à la gouvernance d’entreprise.
La suite DiliTrust Governance est un service complet qui vous permet de gérer votre gouvernance d’entreprise à travers un portail dédié et sécurisé. Les modules Board Portal et Entités Juridiques facilitent la gestion des réunions de gouvernance en présentiel et/ou à distance ainsi que la digitalisation et la simplification du pilotage juridique des sociétés de votre groupe :
- stockage et archivage sécurisés des documents sensibles des conseils et comités,
- suivi des consultations et des modifications des documents,
- gestion des votes et sondages en ligne pour une prise de décision rapide et une auto-évaluation du conseil,
- génération automatique du PV et notification de mise à disposition aux différentes parties,
- gestion et suivi des filiales et participations,
- gestion des mandats, etc.
Avec la suite DiliTrust Governance, vous réinventez donc votre gouvernance d’entreprise, renforcez la performance de vos administrateurs et dirigeants, et tirez profit de l’efficacité de votre service juridique pour une meilleure croissance.
La gouvernance d’entreprise est donc une notion complexe de prime abord, mais dont la maîtrise semble plus que nécessaire, et ce pour tout type et taille d’entreprises, tant elle constitue la garantie d’une gestion saine et efficace.
Car accorder de l’importance à la croissance tout autant qu’à la réglementation ou encore à l’humain, c’est se donner les moyens de générer un maximum de valeur pour asseoir sa pérennité face aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux.