Fiches de paie : quel logiciel gratuit choisir ?

Fiches de paie : quel logiciel gratuit choisir ?

Quel logiciel de fiche de paie gratuit choisir ? Vous venez de lancer votre entreprise ? Vous avez besoin d’un outil pour gérer votre paie ou vous souhaitez en changer ? Quelle que soit votre situation, le choix d’un outil pour votre gestion de la paie n’est pas anodin : ‌au-delà de l’aspect rémunération, important pour vos collaborateurs, la paie soulève en effet un certain nombre d’obligations légales auxquelles vous ne pouvez déroger. Il est primordial que votre outil les intègrent afin d’éviter toute irrégularité.

appvizer vous propose un comparatif de logiciels de paie afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre entreprise. Découvrez leurs avantages, inconvénients et caractéristiques dans cet article pour faire votre choix en toute quiétude.

Suggestion de logiciels pour vous

Yourcegid RH Y2 On Demand

Yourcegid RH Y2 On Demand
Solution complète et intégrée de gestion de la paie et RH
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Rue de la Paye

Rue de la Paye
Service d'externalisation de la paye
Devis gratuit !
Voir ce logiciel

EBP Presta Paye

EBP Presta Paye
Logiciel de Paie en ligne - Prêt à l'emploi
Obtenez un devis
Voir ce logiciel

Les avantages des logiciels de paie

Automatisation des process

Oubliez votre paie Excel ! Avec un logiciel de paie, vous automatisez vos processus et réalisez des gains de temps considérables. Le logiciel réalise les tâches rébarbatives et chronophages à votre place.

Diminution des erreurs

Le logiciel de paie permet également, grâce à l’automatisation des tâches, de réduire le nombre d’erreurs. L’erreur est humaine ; laissez une solution de paie en ligne prendre le relais et passez moins de temps à corriger vos erreurs.

Transparence pour les collaborateurs

Les logiciels intègrent de plus en plus le travail collaboratif. Dans le cas des logiciels de paie, les collaborateurs ont également accès à l’outil : ils peuvent avoir accès à leurs bulletins de salaire, consulter leurs soldes de congés, de RTT et d’heures supplémentaires, joindre des notes de frais, etc.

A noter : pensez à paramétrer les droits d’accès aux différents modules ou fonctionnalités suivant les profils utilisateurs. Le service RH aura accès à l’ensemble de la solution, alors que les collaborateurs ont des droits d’accès moindres.

Conformité légale

Les logiciels intègrent les obligations légales relatives à la paie. Par exemple, avec la nouvelle législation sur la déclaration sociale nominative (DSN), vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit : votre solution est là pour vous faciliter la tâche.

Attention cependant : les mises à jour légales ne sont pas toujours incluses dans les licences gratuites. Prévoyez un surcoût, le cas échéant. Ce paramètre est à prendre en compte lors du choix de votre outil.

Les limites des logiciels de paie gratuits

Fonctionnalités limitées

Les logiciels sont intéressants d’un point de vue économique, mais cet avantage peut en réalité cacher un inconvénient : un spectre fonctionnel réduit. On ne peut pas s’attendre à retrouver toutes les fonctionnalités d’un logiciel pro payant dans une solution gratuite. Cela dit, en fonction de vos besoins, de la taille de votre entreprise et de votre secteur d’activité, les fonctionnalités de base proposées par les outils gratuits peuvent tout à fait vous suffire. 

Absence de mise à jour légale

Qui dit mises à jour légales et conventionnelles, dit experts dédiés à la collecte des informations et à leur intégration dans le logiciel. Pour les éditeurs de logiciels gratuits, cela représente parfois un coût trop élevé pour l’inclure dans une solution. Prudence !

Quel logiciel gratuit choisir ?

OptimyzHR

OptimizHR est l’un des rares logiciels de paie qui soit 100 % gratuit. Cette solution convient particulièrement aux PME. Dans un même environnement SaaS, vous gérez :

  • vos bulletins de paie : paie de droit commun, paies spécifiques pour le bâtiment ou le transport par exemple, la gestion des contrats intérim, etc.
  • vos déclarations sociales : compatible DSN, envois en EDI, calcul et envoi des déclarations automatisés, etc.
  • votre personnel : compteurs de congés payés et RTT accessibles aux salariés, notifications de fin de contrat de période d’essai par exemple, envoie des bulletin de paie par email, etc.

La force de cet outil est double : la connaissance métier de l’éditeur et la mise à jour réglementaire automatique.

Oxygène

Gérez vos salariés et votre paie avec Oxygène, leader du logiciel de paie gratuit avec plus de 500 000 téléchargements en 5 ans. Cette solution s’adresse à toutes les entreprises, de l’entrepreneur qui vient de se lancer aux grandes entreprises.

Ses forces :

  • s’adapte à tous les secteurs d’activité
  • paramétrable à l’infini et adaptable à votre structure
  • visualisation du livre de paie sur plusieurs exercices
  • des formations pour vous aider à la prise en main

Attention : Oxygène est gratuit uniquement dans la limite de 9 salariés. A partir du dixième salarié, il faut passer sur une version payante. Par ailleurs, certaines options sont payantes.

Comparatifs de logiciels de paie pro

Classement Logiciel Avantage
1 PayFit Dédié TPE et PME
2 Yourcegid RH Y2 On Demand Solution pro complète
3 Rue de la Paye Expertise métier

N°1 : La paie devient un jeu d'enfants avec PayFit

PayFit est une solution dédiée aux TPE et PME pour simplifier la gestion administrative de la paie. En l’adoptant, vous automatisez la paie et dégagez du temps précieux pour vous concentrer sur votre coeur de métier.

Pour chaque salarié, quelques minutes suffisent pour paramétrer un bulletin de salaire. La solution l’envoie ensuite automatiquement chaque mois. Elle prend également en charge toutes les déclarations sociales : net-entreprise, DSN, pôle emploi, etc.

PayFit met à votre disposition une équipe d’experts pour faciliter votre utilisation. Cela dit, son interface intuitive vous aide pour la prise en main. Pour conclure, deux mots pour caractériser ce logiciel de paie en ligne : fiabilité et sécurité.

J’étais sceptique et j’ai gardé mon service paie pendant 3 mois en parallèle. Verdict : PayFit est vraiment plus simple et plus efficace.

Guillaume, CEO Agricool

N°2 : Faites confiance à Yourcegid RH Y2 On Demand pour gérer votre paie

Yourcegid RH Y2 On Demand est la solution idéale pour toute PME, PMI ou grand groupe qui recherche une solution SaaS de confiance pour gérer sa paie. Cegid est un éditeur de confiance et offre un logiciel complet et intégré :

  • gestion complète de la paie : édition des bulletins de paie, règlement, production de la DSN, etc. ;
  • toutes les obligations légales relatives à la paie sont intégrées au logiciel ;
  • mises à jour automatiques pour suivre la législation en vigueur ;
  • des données hébergées de manière hautement sécurisée ;
  • l’application Yourcegid 2 vous offre une mobilité inégalée pour travailler.

Avec Yourcegid RH Y2 On Demand, vous gérez plus que la paie : l’outil intègre également la gestion de la mobilité, de l’épargne salariale, des entretiens et de la formation des collaborateurs. En bref, il s’agit d’un SIRH complet pour votre entreprise.

Nous voulions disposer d’un logiciel rapide à prendre en main, qui soit fiable et hébergé à l’extérieur de l’entreprise.

Véronique Garcia, Responsable des Ressources Humaines, GENOYER

N°3 : Rue de la Paye, l'expertise à portée de clic

Rue de la Paye n’est pas qu’un simple logiciel de paie en ligne. Vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe pour externaliser votre paie. Vous pouvez ainsi gérer votre paie, peu importe votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise. Vous avez la garantie que vous n’aurez pas d’erreur.

L’interface intuitive de la solution vous permet d’obtenir des fiches de paie de manière simplifiée. Toutes les déclarations sociales sont gérées dans le même environnement. Vous n’avez qu’à remplir les variables relatives à votre activité et à vos salariés (montant du salaire, congés, absences, etc.), la solution s’occupe du reste !

Suggestion de logiciels pour vous

ELITE Logiciel Paie-RH

ELITE Logiciel Paie-RH
Logiciel gestion Paie/Ressources Humaines/Gestion des Temps
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

123Paie

123Paie
Pionnier de la gestion de la paie en ligne
Devis gratuit
Voir ce logiciel

Pagga

Pagga
Distribuez vos fiches de paie en toute simplicité
Demander un devis
Voir ce logiciel

Choisissez le meilleur logiciel pour vos fiches de paie

Vous ne savez toujours pas quel logiciel choisir pour votre paie ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans votre recherche, comme la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, et bien entendu, votre budget. Certaines solutions gratuites sont très qualitatives, notamment si vous gérez une petite entreprise. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts cachés de ces solutions : formations, options payantes, nombre de salariés pris en charge réduit, etc. A l’inverse, les solutions pro offrent un spectre fonctionnel plus large ainsi que la conformité légale garantie. A vous de décider !

Commenter cet article

Ajouter un commentaire