news backgroundActualité

Attentes des salariés en 2022 : oui, le salaire est bien le 1er critère de choix

Par Jennifer MontérémalLe 30/03/2022

Depuis quelques années se répand l’idée que les salariés sont de plus en plus en quête de sens et de bien-être dans leur travail, au point que la question salariale ne ferait plus partie de leurs priorités.

Mais est-ce toujours le cas en 2022 ?

Une enquête, réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half le 15 mars dernier, lève le voile sur cette question.

Le contexte de l’enquête

Cette enquête a été conduite par Robert Half auprès de 1 000 salariés âgés de 18 à 55 ans, dont :

  • 89 % à temps plein,
  • 10 % à temps partiel,
  • 1 % en intérim.

Dans un contexte de « guerre des talents », elle a notamment pour objectif de donner aux recruteurs les clés pour attirer les meilleurs profils, car dénicher la perle rare relève parfois du parcours du combattant !

Le salaire : 1er critère de choix

À la question « Quels critères vous feraient choisir une entreprise plutôt qu’une autre ? », 77 % des répondants placent le salaire en haut de la liste.

Et ça n’est pas étonnant. Entre le sentiment d’insécurité lié à la crise sanitaire et l’inflation qui a engendré, entre autres, une hausse importante du carburant, préserver son pouvoir d’achat devient une priorité pour de nombreux Français.

Cette nouvelle réalité va alors à l’encontre de nombreuses études menées depuis quelques années, comme celle réalisée par Jobijoba.com en 2017 et qui voyait la « bonne ambiance » se hisser au sommet des exigences des employés.

Les autres critères privilégiés par les salariés

Après le salaire vient ensuite, pour 44 % des sondés, un « meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle », et donc davantage de flexibilité.

Cette dynamique a aussi été insufflée par le Covid. Les mesures déployées ont, en effet, démontré que d’autres organisations du travail étaient possibles. D’ailleurs 62 % des répondants déclarent que la crise sanitaire les a rendus plus exigeants vis-à-vis de cet équilibre vie pro/vie perso.

Côté entreprises, il est clair que le télétravail, lorsqu’il est possible, n’est plus une option. En témoigne une autre enquête menée par le cabinet, cette fois-ci auprès des recruteurs. D’après les résultats :

  • 42 % des dirigeants affirment que le télétravail contribue à attirer ou à retenir les talents, et donc à se différencier de la concurrence ;
  • 39 % d’entre eux sont disposés à offrir plus de flexibilité à leurs salariés.

Au final, on retient que les périodes de crise conduisent bien souvent à un changement de paradigme. Elles font évoluer la société, et par la même bouger les lignes en matière de recrutement.

Fini le temps où les recruteurs valorisaient dans leurs offres d’emploi le babyfoot dans la salle de pause ou les croissants du vendredi matin… avant même de faire mention du salaire proposé !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous

Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.