search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Cloud : le marché mondial de la sécurité à 11Mds d'ici 2022

Cloud : le marché mondial de la sécurité à 11Mds d'ici 2022

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 21 février 2017, publié initialement en 15 janvier 2016

Une récente étude de Transparency Market Research montre qu'en terme d'actualité, le marché mondial de la sécurité va bondir au cours des 7 prochaines années pour atteindre 10,8 milliards d’euros en 2022. Les attentes sont fortes et s’expliquent par les nouveaux usages rendus possibles par des technologies en constante évolution. 11 milliards, c’est trois fois la valeur de ce même marché en 2014. La cadence devrait se faire, toujours selon la même étude, à un rythme de 13% de croissance annuelle.
Plusieurs raisons expliquent cette importante poussée de la sécurisation des services dans le cloud mais elles peuvent être réparties en 2 familles : la mobilité et la qualité des offres SaaS et IaaS.

La mobilité

La culture d’entreprise évolue irrémédiablement vers un accès aux données de n’importe où et vers une collaboration intensive entre collaborateurs. La technologie permet maintenant d’accéder à ses emails, ses documents et ses contacts depuis n’importe quel terminal ouvrant de nombreuses portes à des intrusions potentielles. Les responsables informatiques perdent ainsi énormément de contrôle sur l’accès aux données sensibles. C’est particulièrement le cas avec la tendance du BYOD (Bring Your Own Device) qui donne la possibilité à l’employé de travailler avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur personnel.

La qualité des offres SaaS et IaaS

Que ce soit au niveau des logiciels en ligne (SaaS) ou des infrastructures à la demande (IaaS), l’offre explose et la compétition entre les différents acteurs fait grimper la qualité des offres. Les premiers à bénéficier de ces services matures et performants sont les PME qui s’épargnent des dépenses lourdes et accèdent à des services informatiques dont les standards sont identiques à ceux des sociétés du CAC 40. La consommation intensive d’infrastructures, de présence web, d’applications en ligne et de communication unifiée a poussé le marché européen du Cloud à 18,9 milliards d’euros en 2015 selon une étude Odin.

Les PME se tournent donc maintenant massivement vers les solutions de cryptage des échanges, des solutions de sauvegarde ou de sécurisation des accès. Ces solutions, comme tous les autres SaaS, offrent d’ailleurs d’excellents services pour des prix faibles, ce qui décomplexe les professionnels en position d’achat.