[Cloud Week 2021] L’approche Getronics Secure-by-Design de la gouvernance multi-cloud

Par Alexis Garin
Le 28/05/2021
news background[Cloud Week 2021] L’approche Getronics Secure-by-Design de la gouvernance multi-cloud


L’un des enjeux majeurs du xxie siècle est la cyber sécurité.

Contrairement à certains préjugés, la sécurité informatique ne concerne pas seulement les organisations qui réalisent d’importantes transactions financières.

Toute institution peut être victime d’une cyberattaque, des gouvernements aux entreprises, en passant par les ONG ou même les particuliers.

Les menaces, qui peuvent être internes comme externes, sont constantes pour les systèmes informatiques et s’attaquent autant aux infrastructures qu’aux applications utilisateurs.

Les entreprises pensent souvent qu’elles sont trop insignifiantes sur un marché, ou même que le secteur dans lequel elles évoluent n’est pas assez attractif, pour faire l’objet d’un acte malveillant.

Nous entendons souvent les leaders d’organisation dire « qu’ils y penseront bientôt, que ce n’est pas la priorité dans l’immédiat ». Il est pourtant souvent trop tard lorsqu’une attaque arrive et les dégâts sont parfois considérables.

À l'occasion de la Cloud Week 2021, Alexis Garin, Regional Managing Director chez Getronics, présente l'importance de la cybersécurité et de l'approche Secure-by-Design, dans le cadre d'une gouvernance multi-cloud.

L’approche Secure-by-Design

Se prémunir de ces aléas plutôt que les subir est ce que permet l’approche Secure-by-Design adoptée par Getronics.

Cette façon de concevoir l’IT intègre nativement la sécurité, c’est-à-dire que tous les aspects liés au système d’information, les équipes, les processus, les opérations, sont abordés et traités sous le prisme de la sécurité.

Comme le dit le proverbe : « mieux vaut prévenir que guérir ». La sécurité informatique est un thème récurrent qui inquiète les dirigeants des organisations du monde entier.

Une cyberattaque ne doit plus être considérée comme une éventualité mais comme une certitude, reste à savoir quand elle aura lieu. Il faut donc s’y préparer. 

Ainsi, plutôt que d’ajouter une couche supplémentaire à vos systèmes informatiques dans le but de les protéger, l’approche Secure-by-Design incorpore dès la conception la sécurité, qui devient l’une des composantes de votre gouvernance. Cela permet une couverture à 360° du SI et donc réduit drastiquement les risques. 

Qui plus est, vous optimisez vos coûts car il est beaucoup moins onéreux de régler un problème de sécurité à la source. Les failles du système informatique sont simples à comprendre et résoudre lorsqu’elles sont décelées très tôt.

Dès lors, la vulnérabilité de vos datas et de vos installations n’est plus une préoccupation puisque la protection fait partie intégrante de votre architecture multi-cloud.

Les bénéfices pour les services cloud

Concrètement, qu’est-ce que cette approche Secure-by-Design apporte aux services cloud ?

Que ce soit pour des services de cloud privé, public ou hybride, cela veut dire que la solution que vous choisissez est complète et sécurisée. 

Nul besoin de recourir à un autre prestataire de service, le système de cloud ainsi conçu est une solution de bout en bout (end-to-end solution). 

En se tournant vers Getronics, les organisations ne bénéficient pas uniquement d’un service cloud, mais de l’un des meilleurs systèmes de sécurité du marché.

Administrer son cloud grâce à un framework unique et complet

Le framework développé par Getronics suit les standards de l’industrie, tels NIST ou CIS, et fait l’objet d’un audit constant pour assurer qu’il reste actualisé contre toutes les potentielles menaces.

L’approche minutieuse de Getronics dans la conception de ses solutions fait que ces dernières sont alignées sur les certifications les plus strictes et respectent les normes de sécurité les plus élevées.

Les offres de service de Getronics aident les organisations à se transformer en toute sécurité. Avoir une approche multi-cloud intégrée est cruciale pour toute entreprise voulant rester compétitive.

Le savoir-faire et l’expertise des solutions Getronics nous permettent de proposer des services cloud de premier choix, tous conçus Secure-by-Design.

Pour résumer, si vous désirez éviter toutes vulnérabilités de sécurité, ainsi que toutes les désagréables conséquences qui vont avec, pensez à l’approche Getronics Secure-by-Design appliquée à la gouvernance multi-cloud.

Alexis Garin est Regional Managing Director chez Getronics.

Alexis Garin

Alexis Garin,

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.