[Cloud Week 2021] L'avenir du stockage des données dans un monde cloud natif

par Bradley King, le 17/05/2021
[Cloud Week 2021] L'avenir du stockage des données dans un monde cloud natif

Nous générons de plus en plus de données dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle. Ces données sont générées par des « machines » qui produisent à leur tour de façon massive et à un rythme effréné :  sites de fabrication, véhicules, hôpitaux, bateaux, etc.

Dans les coulisses de toutes ces données, on note aujourd’hui un changement fondamental dans la façon dont elles sont stockées et consommées.

Pour les entreprises, cette réalité impose une planification en amont prenant en compte une infrastructure plus solide pour stocker, protéger, consommer et gérer les données où qu’elles soient. 

Tous les fournisseurs de technologie produisent des données à tous les niveaux, du centre de données au cloud et à la « périphérie » émergente (edge to core to cloud).

Dans le cadre de la Cloud Week 2021, Bradley King revient sur tous les enjeux posés par la production exponentielle de données et leur stockage.

L’utilisateur a changé : la démocratisation du stockage de données

Le processus de capture, de protection et d’accès au stockage des données est devenu le domaine de la plupart des fournisseurs d’applications et d’architectes techniques qui ont mis en évidence le rôle des opérations de développement, soit les « DevOps ».

Ces experts prennent désormais les décisions critiques au sein des entreprises pour des solutions englobant les applications, les personnes, les processus et l’infrastructure, et toutes ces décisions sont prises de manière plus indépendante qu’auparavant.

Les charges de travail ont changé : l’essor du cloud natif

La montée en puissance des nouvelles applications métiers est claire : nous parlons de lacs de données, d’analyse de données volumineuses, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

Ces charges de travail entraînent des changements majeurs dans les données, la quantité d’entre elles qui doit être stockée et la façon dont elles sont consommées. 

Un partenariat qui enrichit l’offre cloud en France

C’est pour faire face à cette explosion des données, mais aussi permettre à toutes les entreprises — peu importe le secteur d’activité et la taille — de bénéficier d’une solution de stockage objet performante et fiable que Scality et Jaguar Network, deux entreprises deep tech françaises, ont annoncé une nouvelle offre cloud — Atlas Object Storage.

Cette plateforme assure ainsi à l’ensemble des entreprises un stockage objet souverain et géoredondé sur 3 sites en France, accessible à tous, avec une continuité d’exploitation assurée par un opérateur de proximité. Autant d’atouts qui font la différence pour les entreprises de tous secteurs. 

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’enrichissement de l’offre cloud en France pour répondre au besoin très capacitif des entreprises locales. Selon un récent rapport IDC, 80 % de l’univers digital serait actuellement composé de données non structurées, réparties sur une multitude de supports de stockage (NAS, bandes, baies propriétaires) ce qui rend leur gestion très complexe et justifie une approche de stockage fichiers et objets. 

Outre l’élasticité de stockage, l’optimisation des coûts et l’accessibilité — qui sont des standards dans cette nouvelle industrie — la plateforme Atlas Object Storage a pour objectif de démocratiser au plus grand nombre une solution jusqu’ici réservée aux grands groupes ou aux grandes volumétries de stockage. 

La conjugaison de l’expertise de Scality dans le stockage objet et la résolue proximité régionale de Jaguar Network — qu’elle soit industrielle ou humaine — permettent à la plateforme Atlas Object Storage de se positionner comme une solution de stockage de fichiers hébergés dans des datacenters souverains hautement sécurisés.  

À propos de l'auteur :

Bradley King est CTO chez Scality, qui a développé un écosystème de gestion de données pour protéger et accompagner ses clients à l’ère du numérique.