[Cloud Week 2021] Pourquoi opter pour la gestion des données en tant que service
Selon une récente enquête de Cohesity menée auprès de plus de 500 DSI, ces derniers considèrent qu’il est essentiel pour eux de repenser leur approche de la gestion de leurs données, notamment en s’appuyant sur des solutions innovantes comme le Cloud.
Nombreux sont les services informatiques qui consacrent 40 % ou plus de leur temps à maintenir une infrastructure inadéquate au détriment de projets plus stratégiques orientés vers l’innovation. Dans ce domaine, les données sont bien connues pour être un atout différenciateur pourtant, peu d’organisations peuvent aujourd’hui tirer pleinement parti de la valeur de ces données.
Dans le cadre de la Cloud Week 2021, Frédéric Lemaire revient sur l’importance de la gestion des données pour garantir l’innovation au sein des entreprises.
Le cloud, la solution pour soulager les services informatiques dans leur gestion des données ?
Tandis que s’accroît la pression sur ces services informatiques, si l’on considère les réductions budgétaires (20 % en moyenne) auxquelles les équipes seront confrontées en 2021, il semble essentiel d’explorer les alternatives modernes et innovantes proposées par le Cloud en matière de gestion et d’exploitation des données.
Bien sûr, malgré l’engouement relativement récent des entreprises françaises pour le cloud, subsistent des craintes, notamment liées au risque d’une perte de contrôle des données et des coûts.
L’avènement du multicloud et la capacité à réduire les copies des mêmes données (d’après notre étude de 2019, un tiers des personnes interrogées déclare posséder quatre copies ou plus des mêmes données) devraient venir à bout de ces craintes, d’autant qu’en dehors des coûts liés au stockage, les obligations de conformité réglementaire incitent désormais à prendre en considération et à régler la problématique de la fragmentation des données.
Déployer une stratégie cloud en 6 étapes
La mise en œuvre d’une stratégie Cloud repose sur une gouvernance prenant en compte l’optimisation des coûts, la localisation des données, la capacité d’intégration dans de multiples services, la facilité de migration, le DevOps, la sécurité, la conformité, les API et les compétences des équipes IT.
1. Amélioration de la disponibilité : En répartissant la charge de travail et les ressources informatiques, vous réduisez le risque que toutes vos ressources tombent en panne au même moment, ce qui permet de réduire considérablement vos temps d’arrêt.
2. Amélioration des performances : Une stratégie multi-sites se concentre sur l’optimisation de la répartition des ressources en fonction des performances et des besoins de l’entreprise. Cela signifie que chaque ressource informatique sera attribuée à un environnement en fonction de la capacité de ce service à fournir les différentes fonctionnalités.
3. Optimisation des coûts : Il est évident que les fournisseurs de Cloud proposent des offres différentes. Par conséquent, trouver la combinaison parfaite pour vos ressources informatiques, en fonction des besoins de votre entreprise et de votre budget, vous aidera à améliorer l’efficacité et à réduire considérablement les coûts.
4. Flexibilité : Une stratégie Cloud offre aux entreprises la flexibilité et la mobilité nécessaires pour passer très facilement d’un fournisseur de services cloud à un autre. Avec une stratégie Cloud globale, les ressources informatiques sont réparties de manière à ce que la migration ou le changement de localisation d’une ressource informatique soit simple.
5. Réduction des menaces de sécurité : Les possibilités d’attaques sur les entreprises qui utilisent une stratégie Cloud sont réduites. Il est en effet difficile, voire impossible, de mener une attaque de sécurité sur l’ensemble des actifs d’une entreprise s’ils sont répartis entre différents fournisseurs de Cloud. Le risque de perte de données est également réduit par l’utilisation d’une stratégie multi-sites.
Révolutionnez votre gestion des données pour avoir l’avantage concurrentiel
Peu importe le secteur dans lequel votre entreprise opère actuellement et quelle que soit sa taille, la transformation numérique est nécessaire. Pour les organisations confrontées à des contraintes financières et de temps, mais désireuses de moderniser leurs systèmes informatiques et d’accroître leur valeur commerciale, la gestion des données en tant que service est une option judicieuse.
Cohesity fournit une plateforme de gestion des données multicloud définie par logiciel pour vos données et vos applications. Son intégration native avec les clouds publics vous permet de tirer parti de leur évolutivité et de leur modèle de paiement à l’utilisation pour de multiples cas d’usages, tout en gardant le contrôle de vos données.
Cohesity s’intègre nativement aux clouds publics des principaux fournisseurs afin d’étendre votre solution de gestion de données sur site à des services éprouvés. Vous pouvez ainsi déployer un cluster Cohesity dans le cloud public pour protéger les applications natives du cloud et permettre la réplication des données à partir de vos locaux dans le cadre d’une stratégie de cloud hybride.
Frédéric Lemaire est le Directeur France de Cohesity